Finalisation d'un morceau / Entretien de son répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Finalisation d'un morceau / Entretien de son répertoire

Message par Nyro Xeo »

Bonjour,

J'ai lu certains d'entre vous qui disiez qu'il vous faut généralement plus de six semaines pour que votre morceau soit prêt. Une fois que c'est le cas, qu'est-ce que vous faites ? Qu'est-ce que vous en faites ?

Cela rejoint une autre interrogation : comment faites-vous pour entretenir votre répertoire ? Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais la plupart des gens que je connais (et c'est aussi mon cas, selon les morceaux), qui font du piano, s'ils ne pratiquent pas un morceau régulièrement, "l'oublient", ou du moins en perdent la maîtrise, alors même qu'avant ça, leur morceau était "prêt". (Comme en sport : il faut environ trois semaines de sport intensif à un athlète pour se mettre à niveau, et il lui suffit de quelques jours [une semaine je crois] de oisiveté pour tout perdre !)

Donc une fois que vous avez un morceau prêt, vous le pratiquez encore régulièrement (une fois tous les deux jours, voire tous les jours) en en apprenant un nouveau ? Ou vous "l'oubliez" pour vous consacrer à un autre... Et si oui, combien de temps environ vous faut-il pour remettre à niveau ce premier morceau ?

Je me pose la question parce que pour ma part, en général, je "l'oublie", et c'est assez embêtant parce qu'effectivement, plus tard, je peux réussir à le jouer très correctement (et encore, ça dépend), mais je ne me sens pas véritablement prêt. Au final, c'est comme si de longues heures de travail avaient été vaines ; d'où mon éventuelle question "Qu'est-ce que vous en faites ?", pour ne pas rendre vain ce travail et pouvoir "l'oublier en paix", ou bien "comment faire pour garder ce morceau constamment prêt ?"...

On pourrait avoir tendance à vouloir jouer tous nos morceaux au moins tous les deux-trois jours, à chaque fois lentement, mais ça n'entretient que le côté technique, finalement. Donc avez-vous un truc pour garder en mémoire votre interprétation (sans forcément la pratique), puisqu'il me semble que c'est une part importante du travail, et qu'elle ne peut se faire à la volée en jouant (avec un jeu techniquement correct) un morceau pour la première fois depuis plusieurs mois.

Merci d'avance de vos réponses.
-={ Nyro Xeo }=-
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

On est plusieurs ici à avoir ce problème d'entretenir un répertoire. Généralement, j'oublie les morceaux assez vite. Mais en une petite semaine, je les retrouve facilement, et souvent je les joue mieux que quand je les avais quittés.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

Me voilà rassuré! Je ne suis pas le seul à avoir ce problème...
Pour ma part, j'ai pratiquement toujours un nouveau morceau en cours d'étude, que je travaille régulièrement (1/2h par jour) pendant 2 à 6 semaines, selon sa difficulté. En parallèle 2 ou 3 morceaux anciens que je retravaille pendant une durée équivalente. Ils reviennent plus ou moins rapidement...
Ceux qui ont un prof, comment faites-vous? Retravaillez-vous avec lui (elle) d'anciens morceaux?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Finalisation d'un morceau / Entretien de son répertoire

Message par BM607 »

Nyro Xeo a écrit : (Comme en sport : il faut environ trois semaines de sport intensif à un athlète pour se mettre à niveau, et il lui suffit de quelques jours [une semaine je crois] de oisiveté pour tout perdre !)
Pas du tout, une semaine ne fait qu'une légère perte, qu'on estime à environ 10%, et encore dans le plus mauvais cas (dans certains cas, on retrouve de la fraîcheur, et ça compense).
Il faut plus d'un mois pour "tout" perdre (au moins dans les sports d'endurance).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Samson

Message par Samson »

Avec le temps, je me dis que la faculté de conserver un répertoire 'disponible' est un des réels paramètres de ce qu'on peut appeller 'niveau'.
C'est clairement en tout cas ce qui différencie le pianiste amateur (noble statut au demeurant que je revendique) du pianiste de métier.

En fait l'état d'un morceau oublié est l'état de notre vraie capacité pianistique. Si le travail a été de qualité, il en reste toujours l'essentiel, mais un temps de récupération est inévitable (le pro, lui le ratrappe très vite). Si on a trop 'bachoté' trop 'dopé' la pièce à coup de technique 'dure' , c. à dire, au delà de nos capacités réelles, là la restitution ultérieure est cruelle.

Au delà de ces considérations, quand je pratique (ce qui n'est pas le cas en ce moment), j'ai l'habitude de me faire des séances de 'total répertoire', après une séance de travail : tous mes Chopin, tous mes Beethoven, mes Debubu, etc... plus les à cotés que je déchiffre dans la foulée, histoire de faire des recueil entiers (j'aime pas lire une partition sans faire le tour de toutes les pages !).

Les Liszt ou les Rachma, je les ai 'eues' sur le fil du rasoir des mes limites à l'époque où je les ai travaillées, du coup, il me faut retravailler encore et toujours pour les refaire.

Evidement il faut en avoir le temps...
Jarozse

Message par Jarozse »

Samson a écrit :Si on a trop 'bachoté' trop 'dopé' la pièce à coup de technique 'dure' , c. à dire, au delà de nos capacités réelles, là la restitution ultérieure est cruelle.
J'en ai fait l'expérience, c'est un coup à pourrir le moral losqu'on reprend le morceau.

Sinon concernant la question initiale, je n'ai pas le temps d'entretenir mes morceaux. J'en reprend un lorsque l'envie me prend de le rejouer sérieusement, et surtout quand j'ai le temps. Si c'est juste pour jouer comme ça, ils se conservent pas trop mal en général, après je compte sur ma lecture à vue pour obtenir un résultat acceptable, avec plus ou moins de bonheur :)
louna

Message par louna »

Je n'arrive pas à entretenir un répertoire. :?
Je crois que une fois que la pièce est maitrisée, j'ai pendant un temps beaucoup de plaisir à la jouer, puis de nouvelles m'attendent, alors peut etre je m'en lasse, je sais pas.
C'est regrettable.

En une petite semaine, ça revient, comme Gastiflex, au moins aussi bien, parfois mieux avec le recul.
Mais pour moi, le plaisir n'est plus là. Je l'ai découverte, j'en ai fait le tour, la page est tournée. :cry:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai remarqué que le morceau joué par coeur et oublié ensuite est plus difficile à récupérer que le morceau joué avec la partition.

Je crois qu'avec la partition il s'est créé des automatismes partition-clavier et le fait de reprendre la partition le morceau revient plus vite.
André Quesne

J'oubliais...pour moi l'entretien d'un répertoire bien maîtrisé s'entretient de temps en temps. Il ne faut cependant pas attendre trop longtemps car au bout d'un certain moment (peut-être un mois) je m'aperçois que peu à peu il y a des trous de mémoire, des parties s'effacent et peu à peu c'est le morceau qui s'évapore entier...

Je parle bien-sûr du par coeur.

On ne peut pas garder tous les morceaux; donc pour se faire plaisir et avoir une trace l'enregistrement est utile.
conker23

Message par conker23 »

Moi, je les rejoue des temps en temps : une fois sans la partition, et ensuite je retravaille les parties dures niveau technique. Si on le fait régulièrement ça prend à peine 1/2 heure (peut-être une heure), sinon, c'est beaucoup plus long !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je trouve que les morceaux que j'aime le plus, même ceux que je ne travaille (presque) plus, restent encore dans les doigts et dans la tête, car même sans les jouer je continue à garder le lien entre eux et moi, alors que ceux qui ne me marquent pas, je ne peux presque plus les reprendre au niveau que je souhaite.
J'ai un ami violoniste qui a joué le 1er concerto de Mendelsohn hier (c'était le soliste de l'orchestre du conservatoire), il en rêvait de le jouer depuis petit et pourtant ce morceau il n'avait pas pu le travailler pendant les deux dernières semaines de répetition. Il l'a gardé dans les doigts et a fait un (presque) sans fautes et pourtant il n'est pas spécialement bon en mémoire.
(Je ne sais pas si ça a un gros rapport avec "garder son répertoire mais bon)

MAC
:)
André Quesne

La mémorisation ne serait-elle pas plus facile pour un violoniste que pour un pianiste...c'est simplement une question que je pose car mon violoniste agé de 78 ans ayant joué autrefois en orchestre amateur pendant une cinquantaine d'années me surprend; il lis les partitions comme s'il les avait travaillées. Il me dit qu'il ne travaille plus et qu'il joue sur de l'acquis. Je dois travailler beaucoup ce qu'il me propose si je veux être à la hauteur...

La lecture à vue serait-elle plus facile au violon qu'au piano?...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

André Quesne a écrit :La mémorisation ne serait-elle pas plus facile pour un violoniste que pour un pianiste...c'est simplement une question que je pose car mon violoniste agé de 78 ans ayant joué autrefois en orchestre amateur pendant une cinquantaine d'années me surprend; il lis les partitions comme s'il les avait travaillées. Il me dit qu'il ne travaille plus et qu'il joue sur de l'acquis. Je dois travailler beaucoup ce qu'il me propose si je veux être à la hauteur...

La lecture à vue serait-elle plus facile au violon qu'au piano?...
Ben il y a quand même quelques éléments :

- Déjà il y a moins de notes, à ma connaissance maximum deux simultanées (je n'arrive pas à imaginer comment jouer plus de deux cordes :) )
- Il n'y a qu'une portée, même si tu es habitué aux deux portées du piano, c'est quand même plus difficile
- Le violon est beaucoup plus basé sur l'oreille donc le simple fait de se souvenir de la mélodie aide plus qu'au piano

Bref, oui, à mon avis la lecture est plus facile au violon qu'au piano, et la mémorisation aussi. Celà dit, ton violoniste est peut-être tout simplement trés doué :)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

En tant que violoniste amateur, je semi-confirme egtegt sur la mémorisation. En général au piano je connais très rapidement par coeur la main droite des morceaux, et au violon je n'ai pas de problèmes pour retenir les mélodies. Par contre, il y a en plus les coups d'archets et ça n'est pas toujours évident à retenir.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
André Quesne

Oui Gastiflex, mais les coups d'archet ne deviennent-ils pas automatiques?

Je suis d'accord avec toi egtegt ta pensée est la mienne mais je n'ai pas osé mettre de l'huile sur le feu sachant que chacun défend sa paroisse.

Prenons un autre exemple pour la clarinette ou un autre instrument à vent. Hormis la puissance du souffle que cela peut demander pour certains, je pense aussi qu'il est plus facile de lire à vue une seule portée avec une seule note...D'ailleurs je lis très bien à vue la MD de mon piano même s'il y a plusieurs notes (sauf si c'est très difficile).

D'autre part pour le violon, il me semble que la partie mélodique est plus facile à retenir que la partie "accompagnement" du piano avec ses 2 portées.

En musique de chambre, le pianiste doit aussi suivre la partition des autres instrumentistes...

Pauvre pianiste...il n'est pas aidé...je vais changer d'instrument !...Ce n'est pas juste...hi...

Joyeux Noël à tous,

André
Syl

Message par Syl »

J'ai aussi ce fameux problème de conserver un répertoire. Au bout de quelques semaines sans jouer un morceau, j'hésite, je me plante, bref le morceau que je jugeais "prêt" ne l'est plus du tout. Quelle frustration !

J'ai essayé de travailler tous les jours un ancien morceau de mon répertoire (1/2h environ). Le problème, c'est que dans ma pile il y a en a une vingtaine. Donc 1 par jour, = 20 jours sans le rejouer = pas prêt. Bref, découragement. J'ai renoncé. Je me contente de rejouer régulièrement les morceaux appris dans l'année. Pourtant, c'est dur quand on les entend, de se dire, j'ai sû le jouer mais je ne sais plus.

Donc si quelqu'un a la solution miracle...
André Quesne

Les morceaux reviennent plus vite s'ils on été joués avec la partition que par coeur. C'est du moins ce que j'ai constaté pour moi...mais le plus souvent je joue par coeur !...
appassionata

Message par appassionata »

Syl, vouloir entretenir un répertoire de 20 morceaux, n'est ce pas un peu ambitieux pour des gens comme nous qui sommes amateurs et qui disposent de peu de temps?
Te limiter a 4 ou 5 pourrait te permettre de mieux les maitriser!
Syl

Message par Syl »

appassionata a écrit :Syl, vouloir entretenir un répertoire de 20 morceaux, n'est ce pas un peu ambitieux pour des gens comme nous qui sommes amateurs et qui disposent de peu de temps?
Te limiter a 4 ou 5 pourrait te permettre de mieux les maitriser!
Tu as tout fait raison, je n'y suis pas arrivée. J'espérais, il me semblait que c'était faisable, j'ai essayé... et aucun n'est correct (consacrer 20 min max par jour à la révision du "répertoire" n'est vraiment pas suffisant pour moi). Donc stop.
Je vais me contenter en effet de 4 ou 5 derniers travaillés, sinon des 2 ou 3 derniers :wink:
Car après tout, découvrir de nouvelles choses, c'est plus passionnant que de massacrer les anciens morceaux joués :lol:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Finalisation d'un morceau / Entretien de son répertoire

Message par Rubato »

Un peu par hasard, je tombe sur ce vieux sujet qui rejoint un peu une réflexion actuelle.
En fait, plus je joue, plus je ressens le besoin de reprendre la plupart de mes morceaux.
D'un certain côté, cela parait freiner l'avance des nouveaux morceaux mais d'un autre, ce n'est pas nécessairement le cas car, en fait, pratiquant ces morceaux régulièrement, c'est plus un travail d'approfondissement et d'interprétation qui se met en place et du coup cela ouvre des portes pour les morceaux "nouveaux". Au bout du compte, au fil du temps, je me construis un peu mon univers musical mais que je ne cherche pas à clôturer pour autant.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre