Les classiques favoris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Re: Les classiques favoris

Message par titi_du_34 »

Arabesque44, merci pour ton témoignage intéressant et ton appréciation que je trouve assez réaliste, effectivement le sol du pouce main gauche est un peu fort, j'ai manqué de le nuancer. Je pense qu'entre chaque légato j'aurai du légèrement soulever les mains comme je le fais à chaque fin de mes phrases ( donc je pense qu'il manque la moitié de ma ponctuation dans mon jeu).
En ce qui concerne la partition dont je dispose la plupart des doigtés sont indiqués et je les respecte tous (sauf si certains ne sont pas ajoutés, je note ceux qui me semblent le plus logique de manière à être le plus à l'aise possible.

BluePhoenix05, effectivement j'ai eu un retard sur ma double note do mi vers la fin et il y'a un passage qui a été très légèrement acceleré. Après il y'a le rythme d'un côté et le rubato qui crée la musicalité de l'autre, et il me semble qu'il faut parfois associer les deux en même temps :mrgreen: En tout cas je te remercie pour ton avis.
ça marche au violon, ça ? :shock:
La partition ne dit pas comment arriver à jouer techniquement (le geste technique n'est pas "contraint" pas la configuration des notes), et ne dit pas tout sur comment jouer musicalement, il faut aussi apprendre comment lire "entre les lignes" :wink: .
D’ailleurs au violon, comment choisit-on son doigté ? comment savoir sur quelle corde jouer ? quand tirer/pousser ? c'est toujours écrit ?
Je me rends compte d'une chose, c'est que bien que le violon et le piano soient deux instruments très différents, il y'a énormément d'analogies. Je dirai que pour le violon c'est la main gauche qui fait tout le travail de démancher des positions pour aller chercher les notes. au piano ce sont les deux mains qui vont chercher les notes. La main droite (guidée par le bras et l'avant bras) au violon joue le role des nuances, des légatos, des notes piquées du martelet, sautillet, etc... alors qu'au piano ce sont les doigts qui font toutes les nuances. Toutes les questions que tu me poses , autant pour le piano que pour le violon, les doigtés , les tirets poussés sont inscrits sur la partition, après c'est toi qui modifie certains doigtés et coup d'archets en fonction de l'aisance et de la musicalité.

Sylvie, je n'ai pas suffisamment creusé en profondeur toutes ces questions que je me suis posé hier (je les ai formulé de manière alambiqué), et je pense que je n'ai pas su expliquer mon ressenti des choses, ce qui justifie votre réaction que je trouve tout à fait normale. Il est vrai qu'un enseignant m'apportera beaucoup de conseils. Après il y'a malheureusement le facteur financier qui me fait réagir de cette manière, la motivation je l'ai, le travail je l'ai, la musicalité (en géneral) je commence à ressentir les oeuvres ( quelque soit l'instrument). Selon vous, est ce que si je travaille avec un prof particulier à raison de 2 H /mois et que le reste du temps je travaille chez moi, ça peut être suffisant ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Ce que je ne comprends pas, titi, c'est que lorsque tu as appris le violon, tu as bien vu ou perçu comment on apprend la musique, non? as-tu tout appris tout seul? Parce que si tu es entièrement autodidacte au violon, et si cela te convient, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de le rester au piano; en revanche, si tu as reçu fructueusement un enseignement pour le violon, eh bien à priori tu as en tête, dans ta mémoire et dans tout ton être musical les éléments pour savoir ce qu'un professeur peut t'apporter, non?

Il y a bien une part de cet enseignement qui concerne très précisément l'instrument. A mon avis.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

titi_du_34 a écrit : Selon vous, est ce que si je travaille avec un prof particulier à raison de 2 H /mois et que le reste du temps je travaille chez moi, ça peut être suffisant ?
Ca peut être un bon système, que j'ai essayé d'appliquer. Il faut aller voir un prof quand on est bloqué et qu'on n'avance pas.
Si ce que tu fais te satisfait et que tu t'en contentes, c'est très bien ainsi pour toi, personne ne t'oblige à aller payer un prof pour rien, bien sûr.

Néanmoins, un bon prof est aussi là pour te montrer de nouvelles voies, des directions dans lesquelles tu ne vas ou ne trouves pas spontanément. Il peut t'aider à prioriser le travail. Les choses que tu connais et que tu sais comment travailler, il n'aura pas besoin de t'y encourager pour que tu le fasses, mais ces seules directions pourraient conduire à un jeu très limité. Encore une fois, si tu t'en contentes, il n'y aucun mal à ça. On doit toujours faire des compromis, donc tu verras bien en fonction de tes objectifs et de ton avancement ce qui te convient le mieux ! (enfin bon, tu dois déjà savoir tout ça au moins avec le violon, non ?)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Je pense que je vais tester la méthode à 2H / mois avec un prof (soit 1H/quinzaine et non pas 30 min/semaine). Je verrai bien le surplus que ça va m'apporter.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

titi_du_34 a écrit :Je pense que je vais tester la méthode à 2H / mois avec un prof (soit 1H/quinzaine et non pas 30 min/semaine). Je verrai bien le surplus que ça va m'apporter.
Même très espacés, les cours sont toujours profitables. C'est à mon avis une bonne formule pour un adulte motivé, et avec des bases, qui aime aussi parfois "chercher et trouver tout seul" . Alors qu'un enfant aura besoin d'être guidé et stimulé par des rencontres plus fréquentes ( une semaine c'est déjà très long pour un enfant, alors que pour nous ça passe de plus en plus vite)
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Aller pour relancer les commentaires , je viens de déposer une nouvelle vidéo sur ma chaîne Youtube.

Elle est disponible à l'adresse

https://www.youtube.com/watch?v=WYJT1Ez ... e=youtu.be

J'attends vos critiques :mrgreen:
BluePhoenix05

Je trouve que tu progresses vraiment bien, ça fait plaisir à voir ! mais aussi de la peine de te voir te contenter de ton piano sur pieds branlants. J'espère que tu pourras trouver un vrai piano près de chez toi pour t'entraîner, car je crains de mauvaises habitudes si tu ne t'autorises pas à lâcher les bras ou à cause de la peur de déséquilibrer le piano.

Je sens bien les phrasés, les respirations et les suspensions, ainsi que le rubato (par rapport à la précédente vidéo :wink: ). Je trouve que tu es très bien dans le style.

Je ne suis pas sûr que tu utilises partout les doigtés les plus faciles, ce serait plus facile à examiner face à face ! Par exemple à 0:55, sur le 2e do, peut-être un 3 t'éviterait le déplacement. Utilises la souplesse latérale du poignet pour lorsque tu parcoures le clavier en montant ou descendant, et la souplesse verticale pour les notes répétées.

Je trouve tes doigts un peu trop arrondis, on dirait que tu joues presque sur l'ongle ! On le voit surtout sur les touches blanches, regarde comment tu attaques la touche sur les touches noires.

Enfin, quand tu joues des accords, détend les doigts qui ne jouent pas de notes (on le voit bien sur l'accord final, les doigts en l'air), et une fois les notes jouées, relâche l'ensemble, on n'a pas besoin de maintenir trop d'effort pour garder les touches enfoncées.

J'espère que ça t'aide un peu à te débrouiller sans prof !
Tu utilises la pédale à certains moments dans la vidéo, non ?
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Bonjour BluePhoenix,

Effectivement le piano instable n'arrange pas trop les choses (peut être que je vais le caler contre une armoire :mrgreen: afin d'éviter l'instabilité).
J'ai une question de manière générale, j'ai l'impression que mes doigts sont plus arrondis de la main gauche que de la main droite, je me trompe ? Malgrès 2 erreurs de positionnment de la main droite que j'ai effectivement analysé au passage que tu décrit (effectivement à 0:55 c'est un 3 sur le do ), j'ai l'impression que ma main droite est plus souple . Il y'a des exercices qui permettent d'éviter d'avoir les doigts trop arrondis ? lorsque je travaille, je ne m'en rends pas toujours compte (c'est lorsque je revisionne mes vidéos).
Enfin, quand tu joues des accords, détend les doigts qui ne jouent pas de notes (on le voit bien sur l'accord final, les doigts en l'air), et une fois les notes jouées, relâche l'ensemble, on n'a pas besoin de maintenir trop d'effort pour garder les touches enfoncées
Ah c'est accords ... c'est pas simple surtout lorsqu'on doit les enchaîner. Comme par hasard ce sont toujours les fins de morceaux qui me pose problème.

Après le problème du piano numérique (surtout que je n'utilise pas encore la pédale), c'est qu'il ne permet pas de faire les nuances que je veux (contrairement au piano à marteau , qui en fonction de l'intensité de l'attaque permet d'avoir d'avantages de nuance. Ici , en fonction de l'attaque des doigts, c'est soit 0 (très doux) soit 1 (très fort) sans intermédiaire.
Sinon 1 fois / semaine, lorsque je vais à l'orchestre universitaire j'ai l'occasion de toucher un vrai piano 1/4 de queue.
BluePhoenix05

titi_du_34 a écrit :Il y'a des exercices qui permettent d'éviter d'avoir les doigts trop arrondis ? lorsque je travaille, je ne m'en rends pas toujours compte (c'est lorsque je revisionne mes vidéos).
Je ne sais pas s'il y a des tels exercices, tu peux essayer de recroqueviller complètement les doigts, tenir comme ça un moment, puis lâcher soudain la tension. Faire pareil en levant très haut les doigts, puis relâcher subitement. Ouvrir et fermer successivement la main. Cela pour mieux appréhender les sensations.

On ne peut pas se baser sur le contrôle visuel lorsqu'on joue, celui-ci ne peut avoir lieu qu'a posteriori. Quand tu changes/testes un nouveau geste, il faut regarder si ça apporte :
- plus de confort (là encore pas toujours évident à juger)
- plus de possibilités sonores (un prof peut faire entendre la différence à obtenir)
- ou un meilleur son (idem).
Le contrôle visuel peut servir à améliorer quelque chose, mais ensuite il faut arriver faire sans. On peut se servir de plein d'outils comme "portes d'entrée" des bons gestes techniques, ensuite il faut se baser sur la sensation et l'écoute surtout.

Est-ce que tu ne sens pas un plus grand confort en jouant avec la pulpe du doigt plutôt que le bout extrême juste avant l'ongle ?
Pour moi le geste de base du doigt c'est le doigt pas trop arrondi qui "ramène vers lui" la touche, comme s'il gratte/griffe (doucement) la surface. De cette façon, on contrôle à la fois l'attaque et le relèvement de la note. Si le doigt est déjà complètement arrondi, ce geste est très difficile à faire à part jouer avec l'ongle :mrgreen: . Essaye et vois si ça apporte un mieux !
titi_du_34 a écrit :Après le problème du piano numérique (surtout que je n'utilise pas encore la pédale), c'est qu'il ne permet pas de faire les nuances que je veux (contrairement au piano à marteau , qui en fonction de l'intensité de l'attaque permet d'avoir d'avantages de nuance. Ici , en fonction de l'attaque des doigts, c'est soit 0 (très doux) soit 1 (très fort) sans intermédiaire.
C'est très problématique, même si on n'entend pas très bien sur la vidéo, il va falloir que tu travailles sur l'égalité du son. (Pour la simultanéité des attaques, je crois que c'est déjà mieux qu'avant, ça va venir). Ca va t'aider dans beaucoup de choses, déplacements plus fluides, doigtés plus sûrs... rien qu'avec la possibilité de porter ton attention sur ça et non la coordination seule.

Pour les accords, essaye de travailler en les arpégeant lentement dans tous les sens possibles (pas uniquement de bas en haut), en veillant à aucun excès de tension dans doigt qui vient de jouer la note (càd en le détendant juste après avoir enfoncé la touche), tout en la tenant.
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

.
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le lun. 29 sept., 2014 8:15, modifié 1 fois.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Est-ce que tu ne sens pas un plus grand confort en jouant avec la pulpe du doigt plutôt que le bout extrême juste avant l'ongle ?
Je commence à comprendre le pourquoi de certaines choses : je n'ai pas ce problème à la main droite car cette main représente le chant. Les notes ne se répètent pas autant que pour la main gauche qui est l'accompagnement c'est le fait de faire en boucle <do sol mi sol> par exemple qui fait que j'ai tendance à trop arrondir mes doigts (pour être sur qu'ils vont tomber comme des marteaux piles poils à la position recquise).
De plus étant donné que les touches noires sont plus loin et élevées que les touches blanches, je n'ai pas le choix je dois mettre toute ma falange sur la touche pour être sur d'avoir la note. En gros les doigts doivent être positionnés comme un intermédiaire entre plat et trop arrondi (comme dans la vidéo) ?

Par contre je sens que ça ne va pas être très simple à corriger sur les morceaux que je travaille en ce moment (il va falloir retravailler la main gauche :s)

Pour les accords, essaye de travailler en les arpégeant lentement dans tous les sens possibles (pas uniquement de bas en haut), en veillant à aucun excès de tension dans doigt qui vient de jouer la note (càd en le détendant juste après avoir enfoncé la touche), tout en la tenant.
Ah en effet c'est une excellente idée, ça a l'air de donner des bons résultats, je viens de tester sur le gai laboureur de schumann :)
Au fait, J'ai souvent entendu parler du travail par empreinte au niveau de certains passage délicat, est ce que cela revient à faire le contraire de la méthode que tu me décrit pour travailler les accords ?
Par contre je sens que ça ne va pas être très simple à corriger sur les morceaux que je travaille en ce moment (il va falloir retravailler la main gauche :s)

Merci pour le tuyau je vais regarder , je pense que je vais fixer mon piano contre une armoire pou l'empêcher de bouger , c'est vrai que ça fait peine à voir :lol:

Est ce que lorsque vous avez appris à jouer un morceau par coeur vous arrivez à jouer sans regarder la position de vos doigts et mains ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne sais pas si j'ai tout compris de ton numérique avec le 0 et le 1. Si tu as seulement deux modes pour le toucher, je trouve que ça sera très nocif et tu dois acheter soit un vrai numérique avec un toucher qui permets plus de nuances ou penser à la location d'un piano acoustique. Je connais très mal les numériques, donc peut-être que ce que je vais dire par rapport ta vidéo n'est pas possible :

Tu joues très bien, mais j'aimerais plus de nuances de différences entre des phrases. Les deux premieres phrases, par exemple, commence de la même façon si-do-re-sol, mais termine différemment, ils ne doivent pas être joué de toucher égale. J'ai regardé la partition, et chaque fois, la première phrase est marqué P, la deuxième non. Commence alors la première plus douce, pour en séparer pour l'auditeur, surtout que ces notes sont repétés plusieurs fois, il faut les nuances entre chaque fois, pour que ça sonne pas repetitive à l'oreille. Si ton numérique ne te permet pas de faire ces différences de nuances, il faut changer de l'instrument.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Lee a écrit :Je ne sais pas si j'ai tout compris de ton numérique avec le 0 et le 1. Si tu as seulement deux modes pour le toucher, je trouve que ça sera très nocif et tu dois acheter soit un vrai numérique avec un toucher qui permets plus de nuances ou penser à la location d'un piano acoustique.
Les 88 touches Yamaha sont toujours de vrais pianos numérique.
Mais Celui de Titi est un piano numérique non réglé.
Nat a eu le même problème, qu'elle expose et qu'elle a résolu. j'ai mis le lien vers son post :

Nuances et piano numérique
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le lun. 29 sept., 2014 8:12, modifié 1 fois.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Tu joues très bien
J'ai beaucoup de progrès à faire je trouve, je suis d'accord avec toi sur ce jeu de nuance, il faut vraiment que je vois comment configurer le piano de manière à être plus libre de jouer mes phrasés comme je les entends.
Je ne sais pas si j'ai tout compris de ton numérique avec le 0 et le 1. Si tu as seulement deux modes pour le toucher, je trouve que ça sera très nocif et tu dois acheter soit un vrai numérique avec un toucher qui permets plus de nuances ou penser à la location d'un piano acoustique
En fait j'arrive quand même à avoir un petit intermédiaire entre les deux mais ça n'est pas évident quand même, il faut que l'attaque ne soit pas trop forte n trop faible.

En revanche, j'aimerai bien savoir (vu que je ne touche pas encore la pédale), si elle contribue d'avantage à faire les nuances que je veux (j'ai qu'une seule pédale qui permet de soutenir le son) ?

Est ce que lorsque vous avez appris à jouer un morceau par coeur vous arrivez à jouer sans regarder la position de vos doigts et mains ?
Lee

Message par Lee »

titi_du_34 a écrit :En revanche, j'aimerai bien savoir (vu que je ne touche pas encore la pédale), si elle contribue d'avantage à faire les nuances que je veux (j'ai qu'une seule pédale qui permet de soutenir le son) ?
Non, ils sont les choses distinctes. En plus on ne doit pas utiliser la pédale au lieu de nuancer notre jeu. Et ça lie les notes mais si on ne joue pas lié, ça ne masque pas la manque de liason non plus.
titi_du_34 a écrit :Est ce que lorsque vous avez appris à jouer un morceau par coeur vous arrivez à jouer sans regarder la position de vos doigts et mains ?
J'avoue presque jamais faire assez attention à la position de mes mains, je regarde les notes, je crois que les autres, comme Bluephoenix, font plus attention. C'est pourquoi ma prof me fait une remarque quasiment chaque fois que ma main n'est pas assez courbé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05

titi, je suis content de voir que tu as senti des améliorations :D Les idées sont difficiles à formuler par écrit, si finalement tu arrives à trouver les solutions par toi-même, tant mieux =D>
titi_du_34 a écrit :c'est le fait de faire en boucle <do sol mi sol> par exemple qui fait que j'ai tendance à trop arrondir mes doigts (pour être sur qu'ils vont tomber comme des marteaux piles poils à la position recquise).
Ne t'inquiète pas, presque tout le monde a ce problème, ce réflexe de s'aggriper au piano pour ne pas rater les notes. Moi aussi j'ai joué sur le bout extrême des doigts à une période, il peut même arriver qu'on développe plus de sensations à cet endroit qu'au niveau de la partie plus charnue, ce qui fait bizarre quand on commence à essayer de jouer plus avec la pulpe.
Sauf qu'au bout d'un moment, jouer avec des doigts trop arrondis peut faire mal, car le seul mouvement possible est vertical, d'où un impact du doigt sur la touche. Cela crée un son dur, et peu de contrôle sur la vitesse de descente ni de remontée de la touche (=> = peu de nuances). Donc éviter les petits marteaux !
Pour cette formule d'accompagnement à la MG, tu peux travailler en empreintes, cf. plus bas.
titi_du_34 a écrit :De plus étant donné que les touches noires sont plus loin et élevées que les touches blanches, je n'ai pas le choix je dois mettre toute ma falange sur la touche pour être sur d'avoir la note.
D'où la position de départ sur la gamme de mi M recommandée par Chopin 8)
titi_du_34 a écrit :J'ai souvent entendu parler du travail par empreinte au niveau de certains passage délicat, est ce que cela revient à faire le contraire de la méthode que tu me décrit pour travailler les accords ?
Je vois que tu as entendu parler de beaucoup de choses :D :wink:
Le travail en empreintes (ou "parallel sets" dans la terminologie de Chuan C. Chang) c'est jouer simultanément, "en accords" plaqués, des notes qui se succèdent (que ces notes forment un accord classé ou non). Tu peux commencer par groupes de 2 notes, puis plus quand tu seras plus à l'aise avec des accords avec plus de notes justement.

Grâce à la mémorisation de la "forme" de l'accord, cela a plusieurs avantages :
- on garde l'équilibre en jouant ces notes simultanées, il faudra le garder quand on jouera les notes successivement
- on trouve des doigtés faciles à apprendre et plus sûrs (certains diront "naturels")
- on minimise le déplacement de la main --> on apprend les positions de préparation des doigts (le doigt saura se positionner "tout seul" au-dessus de la bonne touche avant de la jouer) --> apportera plus de sûreté et plus de vitesse si on veut.
Il restera seulement à apprendre la déplacement de la main "d'un accord à l'accord suivant".
[attention, ça ne veut pas forcément dire que la main ne bouge pas lorsque les notes d'un même "parallel set" sont jouées successivement]
- on joue les notes "à vitesse infinie", donc cela va aider à jouer les notes très vite si elles font partie d'un trait

Il y a beaucoup d'endroits dans ton morceau de Beethoven qui peuvent se prêter à ce type de travail, il faut trouver les groupements et en faire plusieurs selon les problèmes rencontrés, essaye si tu arrives à jouer les accords, ça va sûrement t'aider !

Quand on parle d'"empreintes", il faut aussi voir que la main n'est PAS comme un étau, raidie avec un poignet rigide (ce n'est pas ça qui permet par ex de faire des octaves successives rapidement). Après avoir plaqué un accord, la main se détend, voire peut se refermer en l'air, se rouvrir et reprendre la forme de l'accord suivant juste avant de l'attaquer. La main devient comme un matériaux flexible "à mémoire de forme". J'aime bien aussi employer l'image du poulpe :lol: 8) . Mais bon ce post commence à être long...
titi_du_34 a écrit :En revanche, j'aimerai bien savoir (vu que je ne touche pas encore la pédale), si elle contribue d'avantage à faire les nuances que je veux (j'ai qu'une seule pédale qui permet de soutenir le son) ?
Euh, oui et non...
titi_du_34 a écrit : Est ce que lorsque vous avez appris à jouer un morceau par coeur vous arrivez à jouer sans regarder la position de vos doigts et mains ?
Non je ne regarde pas spécialement mes mains sauf en cas de problème ou de point d'attention particulier lors du travail. Quand on joue le son est dans la tête juste avant l'émission des notes et on le laisse se matérialiser, si on doit regarder comment on a joué c'est trop tard pour le corriger.

Dans tes vidéos, tu joues par coeur, est-ce parce que tu as besoin de regarder ton clavier pour trouver tes notes ? J'imagine que tu excelles en lecture à vue et n'a donc aucun problème de lecture de notes car tu as déjà fait du solfège.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

titi_du_34 a écrit :
A mon avis, si tu te laissais pousser les ongles, à titre de test, tu n'aurais pas d'autre choix que de moins arrondir.
Alors qu''avoir ainsi les doigts quasi à la verticale :roll: c'est pas top à mon avis.

J'ai essayé et en fait je trouve cela crispant, en tout cas pas habituel.
Quand je pose ma main détendue (et le bras et le reste aussi) sur une table plate, les doigts sont à 45 degres environ.
Et c'est la position que j'ai en moyenne la plupart du temps au clavier.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

J'avoue presque jamais faire assez attention à la position de mes mains, je regarde les notes, je crois que les autres, comme Bluephoenix, font plus attention. C'est pourquoi ma prof me fait une remarque quasiment chaque fois que ma main n'est pas assez courbé.
Je me suis mal exprimé, je regarde la position de mes DOIGTS par rapport aux touches
Dans tes vidéos, tu joues par coeur, est-ce parce que tu as besoin de regarder ton clavier pour trouver tes notes ? J'imagine que tu excelles en lecture à vue et n'a donc aucun problème de lecture de notes car tu as déjà fait du solfège
Je joue par coeur pour 3 raisons :

1- Dans ma formation antérieure au conservatoire, on devait toujours jouer les morceaux par coeur lorsqu'on les présentait devant un jury. Ça me permet d'entretenir ma mémoire et de revivre ces moment passés :)
2- Effectivement si je joue avec la partition je focaliserai (en tout cas au début) moins mon attention sur les doigts et les mains et me concentrerai plus sur les doigtés de la partition.
3 - Une fois que je connais par coeur mon morceau, je peux d'avantage me concentrer sur la position de mes doigts par rapport au clavier (surtout lorsque j'ai des accords de trois notes qui s'enchaînent ( cf Marche militaire de Schumann :wink: ) que si je ne fais pas attention je tape la touche d'à côté.
Je vois que tu as entendu parler de beaucoup de choses :D :wink:
j'ai aussi un ami pianiste qui m'accompagne pour des sonates, je lui ai un peu montré ma technique en piano et il m'a donné aussi quelques conseils et c'est lui qui m'a parlé du travail par empreintes.
D'où la position de départ sur la gamme de mi M recommandée par Chopin 8)
Tu faisais beaucoup de gammes lorsque tu as commencé le piano ? :( sur 1H de piano, à combien de temps estimes tu le travail de gamme par rapport au travail des morceaux ?
Les 88 touches Yamaha sont toujours de vrais pianos numérique. Mais Celui de Titi est un piano numérique non réglé.
Je pense avoir réussi à le configurer aujourd'hui, vous me direz ce qu'il en est dans mes prochaines vidéos :wink:
titi, je suis content de voir que tu as senti des améliorations :D

C'est un peu mieux qu'au début certes, mais je trouve que ça n'est pas bon encore :mrgreen:
si tu te laissais pousser les ongles, à titre de test, tu n'aurais pas d'autre choix que de moins arrondir.
Eh beh... je suis pas prêt d'avoir les doigts moins ronds (je n'arrête pas de me ronger les ongles à force de faire des fausses notes :mrgreen: )
BluePhoenix05

titi_du_34 a écrit :Je joue par coeur pour 3 raisons :
[...]
2- Effectivement si je joue avec la partition je focaliserai (en tout cas au début) moins mon attention sur les doigts et les mains et me concentrerai plus sur les doigtés de la partition.
3 - Une fois que je connais par coeur mon morceau, je peux d'avantage me concentrer sur la position de mes doigts par rapport au clavier (surtout lorsque j'ai des accords de trois notes qui s'enchaînent ( cf Marche militaire de Schumann :wink: ) que si je ne fais pas attention je tape la touche d'à côté.
Désolé, mais là je crois que tu fais fausse route :|
Il faut que tu apprennes petit à petit à ne plus avoir besoin de regarder où sont tes notes, à connaître la "géographique du clavier". Sinon tu ne pourra pas lâcher les bras, avoir un son ample, faire des sauts et des déplacements rapides (téléportations :wink: ), jouer quand les 2 mains vont vers les extrêmes du clavier, déchiffrer à vue... C'est pour cela qu'en général, les premières pièces pour débutants ne contiennent pas de déplacements, pour qu'ils prennent confiance que les bonnes touches sont juste sous leurs doigts (1 2 3 4 5) et qu'il peuvent garder les yeux sur la partition.
titi_du_34 a écrit : j'ai aussi un ami pianiste qui m'accompagne pour des sonates, je lui ai un peu montré ma technique en piano et il m'a donné aussi quelques conseils et c'est lui qui m'a parlé du travail par empreintes.
Cool, tu comptes poster aussi des vidéos de violon de temps à autres ? J'aimerais bien vous écouter ! :D
titi_du_34 a écrit :Tu faisais beaucoup de gammes lorsque tu as commencé le piano ? :( sur 1H de piano, à combien de temps estimes tu le travail de gamme par rapport au travail des morceaux ?
[mode "Box with nox" on]
Je pense que les gammes, c'est trop tôt pour toi, tu n'as pas le niveau requis pour les jouer bien. Car il y a un monde entre les jouer correctement et les jouer vraiment bien.
D'ailleurs moi non plus je n'en joue pas, je n'ai pas encore le niveau :cry: . Je préfère jouer des choses moins ambitieuses comme des études de Chopin, ça me fera plus progresser, et le résultat sera donc beaucoup plus gratifiant. Le manque de patience est d'une manière générale le plus grand ennemi du pianiste. On veut toujours aller trop vite, viser trop haut. Dans 10 ans, j'espère que je pourrai apprendre une gamme en quelques secondes alors que ça me prendrait des mois actuellement. Ce serait vraiment dommage de dépenser autant d'ardeur au travail de cette manière sur des gammes.
[/mode "Box with nox" off] :mrgreen: 8)

Et sinon c'est assez clair à propos des empreintes ? :)
Lee

Message par Lee »

Titi, quand tu parlais de détendre, je n'ai pas compris que tu as mis une bombe. Tu ne lis pas nos autres fils ?

Il faut savoir qu'il y a quand même des pianistes de haut niveau (quasi pro) sur notre forum qui ne jouent jamais des exercices. Voilà, après si tu veux prendre du temps pour cela, si tu décides de les faire, tu peux commencer à étudier comment choisir ceux qui sont adaptés pour toi...
Répondre