En ce qui concerne la partition dont je dispose la plupart des doigtés sont indiqués et je les respecte tous (sauf si certains ne sont pas ajoutés, je note ceux qui me semblent le plus logique de manière à être le plus à l'aise possible.
BluePhoenix05, effectivement j'ai eu un retard sur ma double note do mi vers la fin et il y'a un passage qui a été très légèrement acceleré. Après il y'a le rythme d'un côté et le rubato qui crée la musicalité de l'autre, et il me semble qu'il faut parfois associer les deux en même temps

Je me rends compte d'une chose, c'est que bien que le violon et le piano soient deux instruments très différents, il y'a énormément d'analogies. Je dirai que pour le violon c'est la main gauche qui fait tout le travail de démancher des positions pour aller chercher les notes. au piano ce sont les deux mains qui vont chercher les notes. La main droite (guidée par le bras et l'avant bras) au violon joue le role des nuances, des légatos, des notes piquées du martelet, sautillet, etc... alors qu'au piano ce sont les doigts qui font toutes les nuances. Toutes les questions que tu me poses , autant pour le piano que pour le violon, les doigtés , les tirets poussés sont inscrits sur la partition, après c'est toi qui modifie certains doigtés et coup d'archets en fonction de l'aisance et de la musicalité.ça marche au violon, ça ?![]()
La partition ne dit pas comment arriver à jouer techniquement (le geste technique n'est pas "contraint" pas la configuration des notes), et ne dit pas tout sur comment jouer musicalement, il faut aussi apprendre comment lire "entre les lignes".
D’ailleurs au violon, comment choisit-on son doigté ? comment savoir sur quelle corde jouer ? quand tirer/pousser ? c'est toujours écrit ?
Sylvie, je n'ai pas suffisamment creusé en profondeur toutes ces questions que je me suis posé hier (je les ai formulé de manière alambiqué), et je pense que je n'ai pas su expliquer mon ressenti des choses, ce qui justifie votre réaction que je trouve tout à fait normale. Il est vrai qu'un enseignant m'apportera beaucoup de conseils. Après il y'a malheureusement le facteur financier qui me fait réagir de cette manière, la motivation je l'ai, le travail je l'ai, la musicalité (en géneral) je commence à ressentir les oeuvres ( quelque soit l'instrument). Selon vous, est ce que si je travaille avec un prof particulier à raison de 2 H /mois et que le reste du temps je travaille chez moi, ça peut être suffisant ?