Mots des profs qui encouragent ou qui tuent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Mots des profs qui encouragent ou qui tuent

Message par Mathieu79 »

Gracou a écrit :
Mathieu79 a écrit :au CNR les classes sont pleine pour les élève enfin ... environ 13-15 maxi au solflège.
Je parlais des classes instrumentales, mais sinon, 13-15 pour de la formation musicale, c'est théoriquement archi plein (je dis théoriquement parce qu'il peut arriver qu'on aille au-delà, faute de budget, alors qu'on ne devrait pas).
"classes instrumentales" ? tu veux dires plusieurs élèves avec instrument en même temps ? je voie cette pratique en orchestre ou pour un événement auquel on doit travailler ensemble.
Sinon ça reste des cours individuel.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

C'est un débat sans fin je le crains.... Il y a d'excellents professeurs non- diplômés, et d'excellents diplômés. Il y a des professeurs dont le contenu de l'enseignement est irréprochable et qui exercent une pédagogie particulière qui peut être traumatisante pour certains mais pas pour tous.... Il y a des professeurs dont le contenu de l'enseignement est faible mais bons pédagogues.... Des pianistes qui jouent mal( ou qui ne jouent plus) et qui enseignent magnifiquement, certains qui jouent merveilleusement mais qui ont pour toute pédagogie: faites comme moi.....

Je pense qu'il y a un pourcentage plus élevé de bons enseignants chez ceux qui sont diplômés évidemment. Le DE est d'ailleurs déjà d'un très bon le niveau !
Après chaque structure fonctionne à sa manière et pense être la meilleure !
Je ne suis pas un bon exemple, je suis rebelle et assume toujours mes convictions....
Enfin, pour ma part j'ai reçu un enseignement d'exception dès l'âge de 9 ans dans un CNR, par un professeur remarquable qui m'a aidé à me construire bien au-delà du piano.De plus un enseignement gratuit. Cet homme d' exception au delà du piano m'a ouvert les yeux et les oreilles sur un monde que j'ai fait mien. De Proust à Chagall en passant par Monet, avec des détours à Rome, Athènes ou Palerme.....
Je mesure d'autant mieux la responsabilité, le rôle, le pouvoir d'un professeur de piano....
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :
zebestovol a écrit :Bluephoenix, j'aurais aimé savoir si tu es toi-même prof, ou même si tu donnes quelques cours ?
Euh non pourquoi :-s , j'ai dit quelque chose de complètement décalé par rapport à la réalité ou ta réalité quotidienne ? Dans ce cas désolé, je ne me rends pas bien compte, parfois je vis dans mon monde parfait, abstrait et déconnecté. :roll:

Par contre je réfléchis beaucoup à la manière d'apprendre, mais plus dans une orientation didactique que pédagogique, suite à mon parcours éducatif et les diveres rencontres de profs que j'ai croisé. Quand j'étais petit, on me disait qu'il fallait compter essentiellement sur soi, et pas sur l'école ou les profs, pour progresser. (Je ne suis plus trop d'accord avec ça aujourd'hui mais bon.) J'ai fait des études de maths, j'avais des facillités mais c'est aussi parce que j'ai eu la chance d'avoir un super prof en 6e alors que j'étais assez mauvais (ce prof paraissait très strict, mais il faisait vraiment comprendre ce qu'est la rigueur mathématique justement). Donc je ne saurais pas trop comment enseigner les maths (je suis sûr que ça donnerait des discussions passionnantes avec strumpf :wink: ), car à la base on prend un bon bouquin qui prend soin de tout démontrer et tout coule de source... Mais j'ai aussi fait de la physique, et j'avais beaucoup de mal, donc je me répétais tout le temps qu'une fois que j'aurais réussi à bien comprendre la physique, je saurais (enfin!) bien l'expliquer à tout ceux qui ont du mal comme moi (je garde encore espoir de comprendre la physique un jour... :lol: ). Je garde aussi des trucs et astuces issus de ce mon expérience dans l'apprentissage des langues et du chant.

Voilà pour résumer, mais ce fil est plutôt orienté vers la psychologie à adopter par le pédagogue et la stimulation de l'élève.
Oui mais ça n'est pas bien grave: je trouve que tu dis souvent des choses très intéressantes ce qui est en principe une bonne raison pour les dire!
zebestovol a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :Les profs qui s'impatientent ou qui accusent leurs élèves ne se rendent pas compte que ce qui leur paraît évident ne l'est pas pour leurs élèves.
Bluephoenix, j'aurais aimé savoir si tu es toi-même prof, ou même si tu donnes quelques cours ?
En tant que prof, il est évident pour moi qu'il faut toujours faire attention justement à être patient et je m'efforce de l'être le plus possible.
Mais en même temps, j'essaye de suivre l'élève "au plus près", pour essayer de comprendre les "vraies" raisons de ses réussites ou de ses échecs. Il faut aussi que l'élève sente que son prof s'intéresse à ce qu'il fait.
Dans ces conditions, il faut effectivement être extrêmement vigilant vis à vis de soi-même pour ne pas mettre la pression sur l'élève inconsidérément, et faire en sorte qu'il se sente le plus possible libre de ses actes et en plein contrôle de ses choix.
C'est donc une question toujours présente à mon esprit de bien garder conscience des difficultés de l'élève à réaliser ce que je lui demande, ce qui n'est pourtant pas toujours suffisant pour les déceler à coup sûr chaque fois que ça lui arrive.
En plus, il arrive bien souvent que ce soit l'élève lui-même qui se "mette la pression" tout seul, soit parce que la présence du prof le perturbe, soit parce qu'il a une terrible envie de lui montrer ce dont il est capable, ce qui m'oblige parfois à le "retenir", lui conseiller de ralentir et de se décontracter, en lui expliquant à quel point il est beaucoup plus important d'être calme et modéré, plutôt que de vouloir montrer tout ce qu'on sait faire et prendre trop de risques.

Mais il me semble qu'il y a toujours des profs qui peuvent "accuser" les élèves (tout au moins émettre des critiques ), sans pour autant être totalement inconscients de leurs difficultés.

Quand on devient prof, ça devient tout de suite délicat d'émettre son opinion sur les "collègues", tant on se sent en délicatesse vis-à vis de nos propres projets, et pourtant, on ne peut pas imaginer qu'il n'y en ait pas tout de même quelques uns qui soient moins bon que nous!..

par ailleurs, le fait que tu réfléchisses beaucoup sur les manières d'apprendre risque fort de t'amener à d'autant plus de réflexions sur la manière d'enseigner, si toutefois tu t'y intéresses un jour!
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 25 sept., 2014 23:22, modifié 2 fois.
Gracou

Message par Gracou »

Mathieu79 a écrit :"classes instrumentales" ?
On parle de classe instrumentale par "opposition" aux classes de formation musicale. La classe de piano regroupe tous les élèves de piano (et les profs), par exemple. Mais il s'agit bien de cours individuels.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano

Pardon, on dit plutôt " département ". Département claviers d'ailleurs dont font partie les classes de piano...
Gracou

Message par Gracou »

C'est très possible. Chez nous on dit "classe de piano" et il n'y a pas de "département claviers", mais je suis dans une petite boutique.

Bon et puis ce n'est pas tout ça Sylvie, mais moi j'aimerais bien que tu nous racontes (j'ai loupé si ça a déjà été fait) pourquoi tu t'es rebellé. [-o<
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour,
J'avais environ 4 ans, ma mère nous amène chez une très grand dame du conservatoire de Paris qui semble-t-il pouvait dire en voyant les mains des enfants s'ils pourraient être pianistes. Verdict, mon frère oui, mais moi non! Donc mon frère a pris des cours de piano (ce qui n'a abouti à rien) mais pas moi. C'est moi qui ai décidé à 11 ans de rentrer au conservatoire. C'est une expérience que je n'ai jamais oubliée :evil: .
Puis plus tard au conservatoire, alors que je butais sur 3 mesures de la Fantaisie Wanderer, mon prof me dit: "Tu es au bout de tes possibilités!". ... J'ai tout envoyé balader, le coeur complètement déchiré. Pendant presque 10 ans, je ne pouvais plus écouter de musique classique sans en avoir le cœur brisé :cry: .
Par contre, j'ai rencontré récemment une grande dame professeure qui m'a "guérie", en 4 mots, après m'avoir entendu joué: "Mais c'est très bien!". Depuis, je suis libérée...
Et maintenant on me dit, passe une VAE (j'enseigne en cours privés depuis une vingtaine d'années)... Bah, non, je suis trop vieille! :roll:
Bon, c'est pas grave, je joue pour mes amis et pour moi... Il faut vraiment être mordu!
sylvie piano

Quand je lis votre témoignage Marie France, je tremble... Mais quelle force, qu'elle motivation en vous! Ça me donne des frissons dès ce matin....
Gracou

Message par Gracou »

Quel gâchis ! Entre le coup de "je regarde les mains et paf je rends mon verdict" :shock: [-X #-o et le coup de "tu es au bout de tes possibilités" #-o , il y a des coups de pieds au fondements de certaines pédagogies qui se perdent...

C'est terrible comme beaucoup de gens se transforment dès qu'ils ont un peu de pouvoir.
Marie-france

Message par Marie-france »

@ sylvie piano... la force de la passion... et les amis...
@ gracou ... maintenant je relativise en me disant que je n'aurais peut-être pas été plus loin quand même...
Et quand un élève ou un parent d'élève me demande si ça vaut le coup pour eux de continuer ou s'il vaut mieux arrêter, je ne dis JAMAIS de laisser tomber à quelqu'un qui a au moins l'amour de la musique, car je me dis qu'il en tirera bien quelque chose, et qu'il ne faut pas fermer les portes, sait-on jamais...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

zebestovol a écrit :Oui mais ça n'est pas bien grave: je trouve que tu dis souvent des choses très intéressantes ce qui est en principe une bonne raison pour les dire!
Merci pour ces mots (de prof) qui encouragent :) , mais je ne fais que donner mon avis du moment comme n'importe quel membre et partager mes réflexions, tributaires des enseignements que j'ai reçu. Libre à chacun de venir contredire/nuancer/alimenter le débat, c'est bien l'objet du forum, et ça me pousse parfois à faire évoluer ma pensée.
zebestovol a écrit : Mais il me semble qu'il y a toujours des profs qui peuvent "accuser" les élèves (tout au moins émettre des critiques ), sans pour autant être totalement inconscients de leurs difficultés.
Par "accuser", j'entends "rejeter la faute sur l'élève", comme les nombreux exemples évoqués dans ce fil. Les choses nouvelles donc inconnues mettent du temps pour être véritablement comprises et de pouvoir être exécutées/reproduites, ça ne sert à rien de les marteler ou de crier. Je comprends qu'un prof "oublie" de se mettre à la place de l'élève, mais c'est bien au prof de chercher à modifier son point de vue.

Voici un exemple auquel j'ai assisté d'un moniteur de conduite particulièrement stressant :
moniteur : "Regarde, tu es toute crispée sur le volant !"
élève : "Mais je ne fais pas exprès d'être crispée !"
moniteur : "Mais tu ne fais pas non plus exprès de te détendre !"
élève : ...

Je vous laisse imaginer les implications pédagogiques lorsque le prof a toujours le dernier mot de cette façon... #-o
zebestovol a écrit : par ailleurs, le fait que tu réfléchisses beaucoup sur les manières d'apprendre risque fort de t'amener à d'autant plus de réflexions sur la manière d'enseigner, si toutefois tu t'y intéresses un jour!
C'est possible, les réflexions vont dans les 2 sens. Bien sûr, l'enseignement est quelque chose de très tentant et de tout à fait passionnant, j'imagine.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mieuvotar

Message par mieuvotar »

sylvie piano a écrit :Je peux aussi créer un fil: les élèves qui tuent.... !!!!! Mais nous ne serions pas assez nombreux à témoigner !
Inutile de le créer, il existe déjà (en version "prof" aussi d'ailleurs) : viewtopic.php?f=1&t=13529
Il suffit juste de l'alimenter et vous êtes largement assez nombreux pour cela ... :mrgreen:
Mathieu79 a écrit : "Vous avez pris des mauvaises habitudes ,
Il ne faut pas apprendre par cœur de cette manière ...
Il faut pouvoir reprendre de n'importe où de la partition.
Il faut compter doucement !
Il faut travailler d'avantage la main gauche ....
Il faut être rigoureux ! Non très très rigoureux , pour bien progresser.
Il n'y a pas de hasard dans la musique les notes sont inscrites sur la partition alors lisé là et pas ce que vous dis de faire votre main.
Mathieu, j'arrive un peu après la bataille, mais je ne trouve pas ces paroles de ton prof exagérément virulentes. Bien sûr, tout dépend du ton avec lequel il te les a dites, et du contexte et de "l'ambiance" du cours ce jour-là, mais ce qu'il t'a dit me paraît plutôt pertinent et être de bon conseil. C'est peut-être l'accumulation de ces remarques qui a été dure à avaler ? Mais comme il s'agissait, si j'ai bien compris, d'un cours de reprise après les vacances, il faut relativiser aussi, car c'est normal que l'on se soit un peu éloigné de la ligne professorale pendant ces quelques mois en solo. D'où une inévitable "reprise en main".
Après bien sûr, comme je l'ai, tout dépend de la tonalité générale du cours. Peut-être étiez vous tous deux un peu mal lunés ce jour là.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Extrait d'un livre...

Trois mois pour jouer trois mesures au piano.
"Il y a quelques années, j'étudiais le piano au conservatoire. J'étais, paraît-il, un très bon sujet ; pas une interprète de génie mais une très bonne pianiste. Et j'avais très envie de travailler avec un professeur qui était sans conteste le meilleur - le genre d'homme qui vous prend un étudiant normal et en fait un pianiste de tout premier ordre. Il se trouve qu'un jour, j'ai fini par avoir l'occasion de travailler avec le grand maître.
Quand j'allai le voir pour prendre ma leçon, je découvris qu'il se servait de deux pianos pour enseigner. Il ne me dit même pas bonjour ; il se contenta de s'asseoir à son piano et de jouer cinq notes, en me lançant : "Maintenant, à vous." Je jouai les cinq notes. Verdict : "Non." Il les rejoua, et je les repris après lui. De nouveau : "Non !" Et tout le reste de l'heure se passa ainsi. A chaque fois, c'était non.
Pendant les trois mois qui suivirent, j'ai dû jouer à peu près trois mesures, en gros, une demi-minute de musique. Pourtant, je m'étais estimée plutôt bonne pianiste ; j'avais d'ailleurs joué en soliste dans de petits concerts. Malgré tout, les choses continuèrent ainsi pendant trois mois, au cours desquels j'eus l'occasion de verser des torrents de larmes. Néanmoins, cet homme-là était un pédagogue extraordinaire qui savait vraiment ce qu'enseigner veut dire : il n'avait de cesse d'amener son élève à comprendre, à voir ce qu'il cherchait à lui apprendre, et il y mettait une fougue et une détermination inébranlables. Puis, un beau jour, après trois mois, il m'a dit simplement : "C'est bien." Que s'était-il passé ? J'avais enfin appris à écouter, et, comme il disait lui-même, quand on sait écouter, on sait jouer. Pour la première fois dans ma vie, j'avais appris à écouter... un comble après tant d'années de piano ! C'est ce qui faisait de ce professeur un si grand maître : il apprenait à ses élèves à être attentifs. Une fois qu'on était passé par ses mains, on savait vraiment écouter, on était devenu un excellent pianiste."

Extrait de C. J. Beck, Soyez Zen, Press Pocket
L'encyclopedie Wikipedia contient un court article sur Charlotte Joko Beck.
Extrait de C. J. Beck : « Vivre Zen », Press Pocket 1996, p. 330-1 publié en anglais en 1989 sous le titre « Everyday Zen », publié en français à Press Pocket mais épuisé et non réédité en français à ce jour.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

chris76 a écrit :Entendu dans la bouche de ma première prof :
"Les gammes, çà sert à rien... de toute façon, pour ce qu'on fait..."
"Oh moi, le piano, c'est pas mon truc... moi, je préfère la compo..." (?)
"Ahhhhh "(baillement....)
"Continue, je vais prendre un café"
"Bon, on passe à la mesure suivante... çà fait un peu sirène des pompiers, là"
:mrgreen:
Tu nous a pas raconté ton stage avec Guzelya! Comment c'était? Raaaacooonte....!
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

"Tu as le rythme dans le sang....mais une très mauvaise circulation"
Bon, ça fait longtemps, et c'était au violon...mais quand même c'est un peu relou !
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:10, modifié 1 fois.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Répondre