BluePhoenix05 a écrit :zebestovol a écrit :Bluephoenix, j'aurais aimé savoir si tu es toi-même prof, ou même si tu donnes quelques cours ?
Euh non pourquoi

, j'ai dit quelque chose de complètement décalé par rapport à la réalité ou ta réalité quotidienne ? Dans ce cas désolé, je ne me rends pas bien compte, parfois je vis dans mon monde parfait, abstrait et déconnecté.
Par contre je réfléchis beaucoup à la manière d'apprendre, mais plus dans une orientation didactique que pédagogique, suite à mon parcours éducatif et les diveres rencontres de profs que j'ai croisé. Quand j'étais petit, on me disait qu'il fallait compter essentiellement sur soi, et pas sur l'école ou les profs, pour progresser. (Je ne suis plus trop d'accord avec ça aujourd'hui mais bon.) J'ai fait des études de maths, j'avais des facillités mais c'est aussi parce que j'ai eu la chance d'avoir un super prof en 6e alors que j'étais assez mauvais (ce prof paraissait très strict, mais il faisait vraiment comprendre ce qu'est la rigueur mathématique justement). Donc je ne saurais pas trop comment enseigner les maths (je suis sûr que ça donnerait des discussions passionnantes avec strumpf

), car à la base on prend un bon bouquin qui prend soin de tout démontrer et tout coule de source... Mais j'ai aussi fait de la physique, et j'avais beaucoup de mal, donc je me répétais tout le temps qu'une fois que j'aurais réussi à bien comprendre la physique, je saurais (enfin!) bien l'expliquer à tout ceux qui ont du mal comme moi (je garde encore espoir de comprendre la physique un jour...

). Je garde aussi des trucs et astuces issus de ce mon expérience dans l'apprentissage des langues et du chant.
Voilà pour résumer, mais ce fil est plutôt orienté vers la psychologie à adopter par le pédagogue et la stimulation de l'élève.
Oui mais ça n'est pas bien grave: je trouve que tu dis souvent des choses très intéressantes ce qui est en principe une bonne raison pour les dire!
zebestovol a écrit :BluePhoenix05 a écrit :Les profs qui s'impatientent ou qui accusent leurs élèves ne se rendent pas compte que ce qui leur paraît évident ne l'est pas pour leurs élèves.
Bluephoenix, j'aurais aimé savoir si tu es toi-même prof, ou même si tu donnes quelques cours ?
En tant que prof, il est évident pour moi qu'il faut toujours faire attention justement à être patient et je m'efforce de l'être le plus possible.
Mais en même temps, j'essaye de suivre l'élève "au plus près", pour essayer de comprendre les "vraies" raisons de ses réussites ou de ses échecs. Il faut aussi que l'élève sente que son prof s'intéresse à ce qu'il fait.
Dans ces conditions, il faut effectivement être extrêmement vigilant vis à vis de soi-même pour ne pas mettre la pression sur l'élève inconsidérément, et faire en sorte qu'il se sente le plus possible libre de ses actes et en plein contrôle de ses choix.
C'est donc une question toujours présente à mon esprit de bien garder conscience des difficultés de l'élève à réaliser ce que je lui demande, ce qui n'est pourtant pas toujours suffisant pour les déceler à coup sûr chaque fois que ça lui arrive.
En plus, il arrive bien souvent que ce soit l'élève lui-même qui se "mette la pression" tout seul, soit parce que la présence du prof le perturbe, soit parce qu'il a une terrible envie de lui montrer ce dont il est capable, ce qui m'oblige parfois à le "retenir", lui conseiller de ralentir et de se décontracter, en lui expliquant à quel point il est beaucoup plus important d'être calme et modéré, plutôt que de vouloir montrer tout ce qu'on sait faire et prendre trop de risques.
Mais il me semble qu'il y a toujours des profs qui peuvent "accuser" les élèves (tout au moins émettre des critiques ), sans pour autant être totalement inconscients de leurs difficultés.
Quand on devient prof, ça devient tout de suite délicat d'émettre son opinion sur les "collègues", tant on se sent en délicatesse vis-à vis de nos propres projets, et pourtant, on ne peut pas imaginer qu'il n'y en ait pas tout de même quelques uns qui soient moins bon que nous!..
par ailleurs, le fait que tu réfléchisses beaucoup sur les manières d'apprendre risque fort de t'amener à d'autant plus de réflexions sur la manière d'enseigner, si toutefois tu t'y intéresses un jour!