
[Ce post s'adresse uniquement au pianistes débutant, comme je le suis, et qui ne pratiquent pas que le classique]
Je vois beaucoup de sujet sur le classique, et très peu sur le reste.
On parle beaucoup partition et complexité.
J'aime la musique classique aussi, mais pas uniquement.
Je travaille le piano de manière très conventionnelle avec un prof diplômé et c'est très probablement indispensable.
Mais j'ai une autre façon de jouer, uniquement pour le plaisir.
Le principe de base c'est de jouer sans avoir travaillé le morceau avant, voire sans morceau du tout, en improvisant.
C'est une sorte de récréation.
Rien de révolutionnaire, mais comme je n'en ai quasiment pas entendu parler, je me permets de lancer le sujet.
Pour commencer il faut donc un recueil de partition, chansons, variété divers, jazz. Cela doit exister pour le classique, mais là je trouve un peu dommage de ne pas jouer la version intégrale, même si j'y reviendrai probablement, c'est possible.
Il faut absolument que les accords soient écrits en plus du reste, de préférence en notation anglo-saxonne, tout est basé là-dessus.
Le plus simple ce sont des recueils dans lesquels on ne trouve que la mélodie, donc une seule ligne, et les accords.
Les partitions piano-chant conviennent bien aussi, les accords sont toujours fournis. C'est aussi toujours le cas pour les albums d'artistes de variété, jazz etc.
En revanche la série pianorama, par exemple ne convient pas car les accords ne sont pas présents. C'est assez logique, c'est une autre démarche, excellente aussi, mais pas pour s'amuser.
(pour mon niveau, voir début du post)
Prenons le plus simple, un recueil de "tubes", avec une seule ligne, la mélodie et les accords indiqués ainsi : C, D, E etc.
Le prérequis de base, c'est qu'on sait déchiffrer à vue la mélodie seule.
C'est facile pour une chanson.
Il y a quand même un autre travail préalable, il faut apprendre par cœur la notation des accords
Mais bonne nouvelle, il y a peu d'accord différents dans un même morceau. Et avec le temps on finit par connaître la plupart des accord "courant".
Donc pour ça je renvoie le lecteur intéressé vers les nombreux sites internet qui expliquent ça très bien.
Comment on fait ?
Pour un débutant, il suffit de frapper l'accord sans autres fioritures, c'est déjà très satisfaisant. On aura un ou plusieurs accords, dans chaque mesure. Il faut juste faire "tomber" l'accord sur le temps auquel il s'adresse.
Cela peut effrayer au départ, mais c'est assez facile à lire, par exemple C = Do Majeur = do mi sol, D = Ré Majeur = ré fa# la, G = Sol Majeur = sol si ré, F = Fa Majeur = fa la do, etc.
Une fois que l'on connais les principaux accords c'est infiniment plus rapide que de déchiffrer une portée. Je "joue" ainsi des chansons dont je suis incapable de faire la main gauche, ou incapable de le faire sans travailler, et comme le but c'est de jouer sans travailler...
Il faut franchir l'étape de lire au moins les tous les accord majeurs, mineurs, de 7ème, augmentés et diminués, soit on les "construit" soit on les apprend, on trouve plein de tableaux d'accords sur le net.
Par exemple C7 c'est Do majeur + 7 ème, C7 = do mi sol sib, Fm c'est fa mineur = fa lab do, et on peut associer les deux. Fm7 c'est fa lab do mib (cf http://www.traditionalmusic.co.uk/chord ... no-f01.htm)
Il y a des choses encore plus "sioux" pour parvenir avec quelques signe à donner un accord complexe, mais au final on arrive rapidement à les connaître.
Selon le feeling j'arpège l'accord, comme j'ai envie (

On peut aussi alterner, par exemple C = Do majeur on peut faire Do (basse) suivi de "mi sol" puis mi suivi de "mi sol" .
En général je fais un petit mélange, l'essentiel étant d'aller au plus facile.
Si on a une partition piano-chant c'est moins lisible mais ça permet de trouver facilement des petites liaisons entre accord, de comprendre une certaine logique d'écriture. Par exemple on peut avoir une petite descente de basse qui va expliquer l'apparente complexité des notation des accords. Dans cas je lis un peu des deux, un peu les accords (quand c'est trop dur à la main gauche), un peu ce qui est écrit, ou juste une note. C'est un autre aspect intéressant de cette technique, ça permet de voir les morceaux sous un autre angle et de comprendre leur logique de construction (la logique des arrangements).
Je trouve ça très agréable, parfois, ça sonne mieux que l’accompagnement "officiel".
Autre ouverture, ça permet de composer. Soit en partant des accords, soit en partant de la mélodie à laquelle on superpose des accords.
(je parle toujours pour les débutants...)
Une fois que l'on "possède" une petite bibliothèque d'accords dans les mains, on peut s'amuser à improviser des mélodies, c'est très agréable aussi.
Évidemment c'est sans doute moins riche que du J. S. Bach pour lequel il n'y a pas cette dichotomie mélodie/accompagnement.
Mais ça finit par se rejoindre, d'ailleurs la même logique des tonalités s'y retrouve. Et les deux approches se complètent dans le travail.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de forumistes, donc je m'arrête là.
