Technique pour jouer facilement sans travailler

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Technique pour jouer facilement sans travailler

Message par dilettante »

Titre provocateur pour attirer le chaland :wink:

[Ce post s'adresse uniquement au pianistes débutant, comme je le suis, et qui ne pratiquent pas que le classique]

Je vois beaucoup de sujet sur le classique, et très peu sur le reste.
On parle beaucoup partition et complexité.
J'aime la musique classique aussi, mais pas uniquement.
Je travaille le piano de manière très conventionnelle avec un prof diplômé et c'est très probablement indispensable.

Mais j'ai une autre façon de jouer, uniquement pour le plaisir.
Le principe de base c'est de jouer sans avoir travaillé le morceau avant, voire sans morceau du tout, en improvisant.
C'est une sorte de récréation.
Rien de révolutionnaire, mais comme je n'en ai quasiment pas entendu parler, je me permets de lancer le sujet.

Pour commencer il faut donc un recueil de partition, chansons, variété divers, jazz. Cela doit exister pour le classique, mais là je trouve un peu dommage de ne pas jouer la version intégrale, même si j'y reviendrai probablement, c'est possible.
Il faut absolument que les accords soient écrits en plus du reste, de préférence en notation anglo-saxonne, tout est basé là-dessus.
Le plus simple ce sont des recueils dans lesquels on ne trouve que la mélodie, donc une seule ligne, et les accords.
Les partitions piano-chant conviennent bien aussi, les accords sont toujours fournis. C'est aussi toujours le cas pour les albums d'artistes de variété, jazz etc.
En revanche la série pianorama, par exemple ne convient pas car les accords ne sont pas présents. C'est assez logique, c'est une autre démarche, excellente aussi, mais pas pour s'amuser.
(pour mon niveau, voir début du post)

Prenons le plus simple, un recueil de "tubes", avec une seule ligne, la mélodie et les accords indiqués ainsi : C, D, E etc.
Le prérequis de base, c'est qu'on sait déchiffrer à vue la mélodie seule.
C'est facile pour une chanson.
Il y a quand même un autre travail préalable, il faut apprendre par cœur la notation des accords
Mais bonne nouvelle, il y a peu d'accord différents dans un même morceau. Et avec le temps on finit par connaître la plupart des accord "courant".
Donc pour ça je renvoie le lecteur intéressé vers les nombreux sites internet qui expliquent ça très bien.
Comment on fait ?
Pour un débutant, il suffit de frapper l'accord sans autres fioritures, c'est déjà très satisfaisant. On aura un ou plusieurs accords, dans chaque mesure. Il faut juste faire "tomber" l'accord sur le temps auquel il s'adresse.
Cela peut effrayer au départ, mais c'est assez facile à lire, par exemple C = Do Majeur = do mi sol, D = Ré Majeur = ré fa# la, G = Sol Majeur = sol si ré, F = Fa Majeur = fa la do, etc.
Une fois que l'on connais les principaux accords c'est infiniment plus rapide que de déchiffrer une portée. Je "joue" ainsi des chansons dont je suis incapable de faire la main gauche, ou incapable de le faire sans travailler, et comme le but c'est de jouer sans travailler...
Il faut franchir l'étape de lire au moins les tous les accord majeurs, mineurs, de 7ème, augmentés et diminués, soit on les "construit" soit on les apprend, on trouve plein de tableaux d'accords sur le net.
Par exemple C7 c'est Do majeur + 7 ème, C7 = do mi sol sib, Fm c'est fa mineur = fa lab do, et on peut associer les deux. Fm7 c'est fa lab do mib (cf http://www.traditionalmusic.co.uk/chord ... no-f01.htm)
Il y a des choses encore plus "sioux" pour parvenir avec quelques signe à donner un accord complexe, mais au final on arrive rapidement à les connaître.

Selon le feeling j'arpège l'accord, comme j'ai envie ( :mrgreen: ), avec éventuellement basse + pédale. Cela dépend de la complexité
On peut aussi alterner, par exemple C = Do majeur on peut faire Do (basse) suivi de "mi sol" puis mi suivi de "mi sol" .
En général je fais un petit mélange, l'essentiel étant d'aller au plus facile.
Si on a une partition piano-chant c'est moins lisible mais ça permet de trouver facilement des petites liaisons entre accord, de comprendre une certaine logique d'écriture. Par exemple on peut avoir une petite descente de basse qui va expliquer l'apparente complexité des notation des accords. Dans cas je lis un peu des deux, un peu les accords (quand c'est trop dur à la main gauche), un peu ce qui est écrit, ou juste une note. C'est un autre aspect intéressant de cette technique, ça permet de voir les morceaux sous un autre angle et de comprendre leur logique de construction (la logique des arrangements).

Je trouve ça très agréable, parfois, ça sonne mieux que l’accompagnement "officiel".

Autre ouverture, ça permet de composer. Soit en partant des accords, soit en partant de la mélodie à laquelle on superpose des accords.
(je parle toujours pour les débutants...)
Une fois que l'on "possède" une petite bibliothèque d'accords dans les mains, on peut s'amuser à improviser des mélodies, c'est très agréable aussi.

Évidemment c'est sans doute moins riche que du J. S. Bach pour lequel il n'y a pas cette dichotomie mélodie/accompagnement.
Mais ça finit par se rejoindre, d'ailleurs la même logique des tonalités s'y retrouve. Et les deux approches se complètent dans le travail.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de forumistes, donc je m'arrête là. :D
Gracou

Re: Technique pour jouer facilement sans travailler

Message par Gracou »

Cela peut paraître être une autre approche de l'instrument, mais en fait il s'agit toujours de faire de la musique.

On peut se frotter très tôt à l'improvisation et à la composition. Ce sont des mots qui font plus peur qu'ils ne devraient. Il faut s'autoriser à être à côté de la plaque assez souvent, écouter, chanter, explorer, écrire pour retenir, mais aussi pour améliorer. Ce travail qu'on peut mener autour de l'improvisation et de la composition, je trouve que c'est ce qui manque le plus cruellement à l'enseignement traditionnel.

Il m'est arrivé d'avoir des élèves avec un prix en poche et être particulièrement décontenancés lorsque je les lançais sur des choses simples avec deux accords et improviser quelques notes à la main droite, puis aller de plus en plus loin, essayer de fixer certaines choses, etc. Certains ont la désagréable impression de ne pas savoir quoi faire, de ne plus rien savoir, d'être perdu, comme s'ils devaient recommencer à zéro. Cela peut aller jusqu'à arrêter assez vite, car cela peut être difficile à accepter comme remise en question.

Et puis surtout : quel plaisir ! Quelle porte ouverte sur de multiples univers musicaux insoupçonnés, éloignés dans le temps ou dans l'espace ! On comprend aussi différemment ce que veulent dire les compositeurs, car on est quelque part habitué à aller de l'autre côté de la barrière.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
dilettante

Message par dilettante »

Merci Gracou pour ta remarque positive.

Un ouvrage de référence que je trouve un peu aride, mais assez complet, et abordable : Le Monde des Accords par Raymond Valli.
lien vers le site : http://www.raymondvalli.com/com_compo.htm
J'ai abordé un peu cet ouvrage, très vite, et j'y reviendrai sans doute, il contient toutes les bases pour bien comprendre.

Pour illustrer un peu mon propos,je prends un exemple concret, très simple : "Smoke gets in your eyes" (composition de Jerome Kern, autour de 1930 ?)
Si on part en fa majeur (Je ne mets pas la partition, je pense que ce n'est pas autorisé.)
Juste le début, ça fait, pour la mélodie, très connue : fa mi sol fa ré sib la do sib sol fa (fa "à l'octave" du premier)
On aura sur cette "phrase", la notation F - Gm - C7 - F - F+ Bb
Le F correspond à la 1ère mesure (4/4) où on a en mélodie fa (blanche) mi sol fa ré (croches), il suffit donc au minimum, de tenir l'accord fa la do à une hauteur compatible avec le jeu de la mélodie, pas trop bas pour que ça "chante" bien.
Ensuite on attaque en mélodie le si b (blanche) et simultanément l'accord Gm (Sol mineur) c'est à dire sol sib ré.
Puis on poursuit la mélodie : la do sib sol (croches) tout en plaquant un accord de C7 (do majeur 7ème) soit do mi sol sib du plus bel effet...
La phrase se termine par le fa en ronde puis blanche liée sur le début de la mesure suivante.
On trouve les accords notés F F+ Bb. Ce qui signifie Fa majeur, fa la do donc, puis F+ (Fa augmenté) qui consiste simplement à augmenter d'un demi ton la troisième note, cela fera donc : fa la do#. Et enfin Bb ou Si majeur, sib ré fa.
On fera donc, au plus simple, trois blanche pour les accords.

C'est complexe à expliquer sans avoir la partition sous les yeux, mais en pratique, c'est très simple.
Une fois que l'on a fait l'effort sur quelques morceaux, on retombe assez vite sur des accords déjà connus et il y a en a très peu de nouveau à chaque fois.
C'est là qu'on gagne énormément par rapport à la lecture complète d'une partition : il n'y a plus rien à travailler à la main gauche.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Merci dilettante pour ce post. Je ne pratique pas ce que tu décris, mais ça me semble plus facile de m'y mettre avec tes explications.
J'arrive à suivre tout ce que tu as dit jusque là, si tu veux développer ou recommander des ouvrages, n'hésite pas. Je suis d'accord avec toi et Gracou pour dire que c'est une lacune regrettable dans l'enseignement "classique".
dilettante a écrit :C'est là qu'on gagne énormément par rapport à la lecture complète d'une partition : il n'y a plus rien à travailler à la main gauche.
Quand on sait lire une partition, c'est tellement plus simple en fait, tout est écrit, en lisant la portée les doigts se mettent automatiquement sur les bonnes touches, sans avoir à réfléchir quelles sont les notes de l'accord et ni avoir besoin d'inventer un accompagnement... Donc je pense que c'est vraiment par paresse qu'on n'apprend pas à lire/jouer les "partitions simplifiées" de type "mélodie surmontée d'accords", ce qui est dommage. Comme tu le dis, on y gagnerait beaucoup !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai pas mal pratiqué l'accompagnement de chant à la guitare autrefois (sans beaucoup travailler.. :oops: ), après avoir fait 1 ou 2 ans de guitare classique, mais ça ne me venait pas à l'idée de faire la même chose au piano, et c'est un peu dommage. Mais à l'époque on voyait très peu de piano dans l'accompagnement des variétés ( du moins celles qui me plaisaient à l'époque, bien avant "il jouait du piano debout" :mrgreen: ) or il me semble que ça a pas mal changé, sans doute à cause des synthés, claviers numériques etc... Le piano-variété a la cote, il suffit de voir le nombre de "covers" sur YouTube
Avantage de la guitare: avec un capodastre ( petit ustensile qui raccourcit les cordes à volonté) , on peut se débrouiller dans toutes les tonalités avec les "tablatures" des tonalités les plus simples, pas question de faire la même chose au piano. Je devais utiliser principalement une douzaine d'accords, on arrive à se débrouilller avec 3 ou 4 accords par chanson ( on doit même avoir un fil sur le sujet)
Avantage du piano: on joue le chant à la main droite et l'accompagnement à la main gauche, ce qui aurait été compliqué à la guitare. Plus besoin de chanter, et parfois ça vaut mieux... :twisted:
Et pour ce qui est de varier rythme, arpèges, accords etc...le piano offre largement autant de possibilités que la guitare. C'est facile et ça rend vite bien, tu n'auras aucun mal à trouver.
Je pense que tu as 100x raison de travailler ainsi: partir de mélodie + accords et improviser à ta guise. ce qui te permettra aussi de jouer aussi "sur commande". Et bientôt tu trouveras tout seul les accords. 8)
Si un jour je m'intéresse de nouveau aux variétés ( bon c'est pas gagné, là!! Trop de boulot et trop de passion avec et pour le classique :mrgreen: ) c'est ainsi que je souhaiterais procéder. Il faut pouvoir improviser et se détacher le plus possible de la partition.
dilettante

Message par dilettante »

Merci merci pour vos encouragements :D

J'avais peur d'être mal reçu car je ne suis pas dans la droite ligne de ce qu'on apprend dans les cours classiques.

Si certains débutants veulent se lancer je peux répondre à des questions simples, genre "comment fait-on tel accord ?".
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Un seul mot! Bravo!
Mais c'est certainement en réalité un ensemble, les cours permettent une certaine autonomie, vous êtes curieuse ,et du coup ce que vous faites en plus facilement nourrit le reste. C'est une recette idéale!
A conseiller sans modération!
Sinon une petite remarque: pour moi "travail" n'est pas un mot rébarbatif. J'adore travailler mon piano. C'est juste un mot français!
I Play the piano! I practise ! Mais bon tout cela revient au même! :wink:
dilettante

Message par dilettante »

sylvie piano a écrit :Un seul mot! Bravo!
Mais c'est certainement en réalité un ensemble, les cours permettent une certaine autonomie, vous êtes curieuse ,et du coup ce que vous faites en plus facilement nourrit le reste. C'est une recette idéale!
A conseiller sans modération!
Sinon une petite remarque: pour moi "travail" n'est pas un mot rébarbatif. J'adore travailler mon piano. C'est juste un mot français!
I Play the piano! I practise ! Mais bon tout cela revient au même! :wink:
Ouf, ça va je n'ai donc pas dit trop de bêtises... :D

A propos du mot travail, son origine lui fait ombrage, si on regarde dans le wiktionnaire, on découvre que son étymologie est assez horrible :
De l’ancien français travail (« tourment, souffrance ») (XIIe siècle), du bas latin (VIe siècle) tripálĭus du latin tripálĭum (« instrument de torture à trois poutres »).
La racine trav provient de trab, trabis : « poutre ».
C'est un peu ça que j'ai en tête, avec ce mot donc j'aimerais lui trouver un substitut, (but not in english please) entrainement ou apprentissage ou ?

Je corrige un petit détail, mais qui a son importance. Dilettante c'est au masculin dans mon cas... :D
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

dilettante a écrit :Merci merci pour vos encouragements :D

J'avais peur d'être mal reçu car je ne suis pas dans la droite ligne de ce qu'on apprend dans les cours classiques.

Si certains débutants veulent se lancer je peux répondre à des questions simples, genre "comment fait-on tel accord ?".

J'ai eu cours mardi et j'ai demandé à ma prof de m'apprendre les accords...je suis complètement paumée :?
J'aimerais accompagner le diato (mon 2ème instrument) quand des diatonistes viennent à la maison ou quand mes ados me demandent d'accompagner sur de la musique actuelle....ben je ne sais pas !
Donc oui Dilettante, ton post m'intéresse grandement !!!!! =D>
Répondre