Mental vs physique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
douney
Mon piano : KAWAI CA15

Mental vs physique

Message par douney »

Cette semaine, j'ai regardé un anime où un groupe d'amis qui sont subitement atteint d’un étrange syndrome, échangent aléatoirement et pendant une durée indéterminée leur corps.
Bien que cela relève de la science fiction, imaginé que vous vous retrouviez dans le corps d'une autre personne, une personne n'ayant jamais touché un piano de sa vie.
Quelle serait selon vous votre capacité à jouer avec ce nouveau corps ?

Personnellement je pense que je serais capable de jouer aussi bien.
Ce qui m'amène à penser que le piano est principalement mental. Et que quand l'on démarre une nouvelle pièce la préparation mentale et la compréhension du texte peuvent faire une énorme partie du boulot.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Mental vs physique

Message par BluePhoenix05 »

douney a écrit :Bien que cela relève de la science fiction, imaginé que vous vous retrouviez dans le corps d'une autre personne, une personne n'ayant jamais touché un piano de sa vie.
Quelle serait selon vous votre capacité à jouer avec ce nouveau corps ?
Et la capacité à marcher, se lever, s'asseoir, boutonner une chemise, lacer ses chaussures, insérer une clé dans la serrure, etc. ? :)

Le but de l'acquisition de la technique, c'est que jouer du piano devienne aussi naturel que toutes ses actions-là, pour lesquelles on ne se rend pas compte qu'on a développé une incroyable adresse, qu'on réalise sans y penser ("j'avance le pied de 67 cm, je bascule petit à petit vers l'avant, je lève le pied arrière, je l'avance devant l'autre..." :lol: ), et qu'on a beaucoup de mal à faire reproduire sur des robots. Il n'y a alors plus lieu de craindre de frapper des fausses notes en jouant, idée qui devient alors aussi saugrenue qu'enfoncer sa clé 3 mm à côté du trou de la serrure... :mrgreen:

Au passage, qui a regardé cette émission sur le cerveau mardi dernier ? :P :D
http://www.france2.fr/emissions/les-pou ... 014_260489
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre