Faux débutant,vraie galère...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ch´ti pianiste

Faux débutant,vraie galère...

Message par Ch´ti pianiste »

Bonjour A TOUS

Je voulais votre avis sur mon gros souci qui m'empêche d'avancer au piano :cry:

Je suis faux débutant,c'est a dire que je connaît les bases du solfèges,je connaît mon clavier de piano,une quinzaine d'accord.

J'ai suivi un peu la méthode bernachon sur une soixantaine de cours =D> J'ai beaucoup apprécier car j'ai appris quel que morceaux assez facilement au final :D

Mais la je suis perdu,je ne sais pas par ou commencer pour m'améliorer #-o

Soit les morceaux sont beaucoup trop facile :|

Ou beaucoup trop difficile :twisted:

J'ai emprunté des partitions à la bibliothèque de plusieurs artistes et je n'y arrive pas...

Un exemple mistral gagnant de Renaud ou je n'arrive pas à tout déchiffrer car trop de croche double croche bref trop fouilli je me perd #-o

Comment faire pour me débloquer de cette situation :?:

Auriez vous des pistes :?:

J'adore le piano mais la ,j'en viens à ne pas jouer des fois tellement je ne sais par quoi commencer
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Faux débutant,vraie galère...

Message par dilettante »

En dehors de la piste du prof qui reste la meilleure, je peux te donner quelques indications sur la méthode de mon prof qui marche à merveille pour moi.
Et a priori dans mon cas c'est pas gagné au départ étant donné que j'ai 52 ans...

Les points essentiels que j'ai compris et retenus (il y en a sûrement plein d'autres...)

La position des mains est essentielle (ramener les doigts comme pour tenir une balle de tennis). Un de mes gros défaut.
Éviter tout mouvement superflu. (pas évident sans un regard extérieur)

Pour apprendre un morceau : ne pas essayer d'aller vite, mais aller "bien", la vitesse viendra naturellement.
Par aller "bien", j'entends respecter le doigté indiqué.
C'est là que ça devient dur sans prof.
Mon doigté est "sur mesure" pour moi. Cela peut être celui indiqué sur la partition, mais rarement et c'est pas du tout intuitif pour moi.
Un bon doigté ça te permet avec tes moyens d'aller au bout de l'apprentissage du morceau sans être bloqué par le manque de technique.
Pour moi tout est là. Le reste c'est en plus. Et c'est difficile d'écrire soi-même son doigté. Perso je ne sais pas faire et je considère qu'un pianiste c'est quelqu'un qui sait choisir le bon doigté (écrit ou en temps réel).

Donc je suis aveuglément les chiffres pour chaque doigts ce qui me fait 4 partitions finalement, deux pour les notes et deux pour les numéros des doigts. Et je commence lentement très lentement. Les deux mains ensembles.

Derrière tout ça il y a une méthode dont j'ai oublié le nom, et évidemment le choix des morceaux ne se fait pas au hasard. Un choix difficile à faire sans prof aussi.

Un avi perso : Bach c'est top. J'aimais avant de me remettre au piano, j'aime encore plus. Tout est dans Bach et réciproquement :D

Reste le gros morceau de la "ponctuation", et des nuances.

Reste que tout seul, jamais je ne me serai lancé dans le travail des morceaux choisi par le prof. Je trouvais ça beaucoup trop difficile.

Un truc aussi, ne pas forcément commencer au début.
On passe aussi beaucoup de temps à analyser les passages qui coincent et en général il y a une raison précise. Ce genre de truc aussi je ne l'aurais pas travaillé ainsi... et j'aurais reproduit mon erreur.

C'est difficile, il y a étapes avant d'arriver ne serait-ce qu'à jouer "mécaniquement". Et attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Ch'ti pianiste,

Le niveau débutant des cours de Frédéric Bernachon compte 129 cours, sans compter les 12 cours supplémentaires du "Au Clair de Lune" de Beethoven. Pourquoi avez-vous arrêté après une soixantaine de cours ( largo de Haendel : cours 59 à 63) ?

Comme je suis moi-même en ligne les cours de Frédéric Bernachon (j'en suis au niveau débutant 40ème cours), je me pose la question.

Peronnellement je pense aller jusqu'au bout du niveau débutant, et même plus loin. Je joue sur un Yamaha NU1 avec un casque ouvert Sennheiser HD-518 et un Ipad posé sur le pupitre de mon piano (+ deux haut-parleurs posés sur mon piano pour amplifier le son de mon Ipad) .Tout ce matériel me permet de suivre les cours confortablement et sans déranger mon entourage. Ce n'est qu'après avoir terminé le niveau débutant que je pense acquérir un deuxième piano, un acoustique cette fois. Peut-être quelque chose comme une Kawai K-500 ou un W. Hoffmann T-128, ou autre chose. Mais ça c'est de la musique d'avenir. D'abord il faut que je persévère jusqu'à la fin des cours niveau débutant de Frédéric Bernachon.

Je pense qu'une pause est parfois nécessaire dans toute chose. Think about it and take care. Amicalement.
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Ch'ti pianiste,

J'oubliais une chose, c'est que les cours de Frédéric Bernachon sont vraiment pour les mordus du piano classique.

Et il n'y a pas que le piano classique. Cela est un choix personnel.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Ch'ti,
Je suis également bien d'accord avec dilettante qu'un prof est la meilleure solution.
Sinon tu parlais de Renaud, je ne sais pas si tu joue (ou si tu veux jouer) de la classique, mais le site de Henlé classe les morceaux selon le niveau. S'il y a un morceau classique que tu as maîtrisé, tu cherche le morceau pour avoir le chiffre du niveau, après tu peux rechercher les morceaux selon ce chiffre et les essayer. Bien entendu ce n'est pas une science exacte, mais c'est mieux que choisir au pif.
http://www.henle.com/fr/lditeur/degrs-d ... piano.html
Il y a également beaucoup de recueils qui sont classés par niveau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Manque des éléments importants:

_temps de pratique quotidien (au pire hebdo)
_depuis combien de temps tu as commencé (avec quelles interruptions eventuelles)
_ton modèle de piano
_tes motivations profondes, ce qui te permet de travailler sans relâche (au pire des petites pauses de quelques jours à qq semaines, on est pas des machines...).

Comme je suis un vrai débutant, ayant commencé de zéro à 49 ans, je peux comprendre ta situation. Mais je ne comprends pas ta qualification de "faux" débutant.
A partir de 2 ou 3 ans de piano, on préfére parler d'années de piano car c'est plus clair que "débutant" tout court. Un débutant qui aurait 1 ou deux ans de piano vs un "débutant" qui en aurait 5, ce n'est plus du tout la même chose. Même si celui qui en a 5 à l'impression d'être un débutant vs celui qui en a 20, ou même vs Kissin :wink: ...

Si j'ai parlé de modèle de piano, c'est parce que le plaisir de jouer dessus contribue beaucoup à la motivation et au progrès sans compter la technique de travail. Par exemple, certains ici ont témoigné de leur lassitude de jouer sur leur numérique, ou sur leur casserole acoustique acheter sur le bonkoin. Donc, ça compte...

Ma premiere prof, avec qui j'ai travaillé un an tout juste, était absolument contre les cours en ligne, et a écrit plusieurs articles là dessus. Bien sur elle est juge et partie donc ce n'est pas parole d'évangile. M'étant ultra documenté avant de prendre ma décision irrévocable d'apprendre le piano et de progresser toute ma vie, je me suis renseigné à mort sur, entre autres, les méthodes d'apprentissage (ça a duré 3 mois, avant que je prenne ma décision, et je continue ce travail, en plus du piano lui même).

Donc, prof ou pas prof, methode colin, autodidacte, cours en ligne etc...j'ai épluché et je suis arrivé à la même conclusion que ma prof.
Les cours en ligne, niet. Un bon prof, da. :)
Mais rassure toi, cela ne veut pas dire que tes soucis viennent de là, ou principalement de là.
Les cours en ligne semblent très bien reussir à certains (mais peut etre travaillent ils autrement ou font ils des complements, des stages par exemples...).
Ce qu'il faudrait, c'est que toi, tu sois convaincu que cela te convient, que ce n'est pas un choix par défaut, ou contraint financièrement (en ligne, c'est en gros 4x moins cher qu'avec un prof live).
Dans les moments de doute, un prof en live va te soutenir (sinon faut changer de prof), la relation humaine est impactante. Attention, chaque prof a son style et certains vous soutiendront en vous secouant, c'est eux, s'ils sont motivés par leur métier (ce n'est pas une évidence pour tous, je sais de quoi je parle), qui trouveront comment te soutenir, et ce qui marche avec toi. Je ne vois pas comment un cours en ligne à 29€/mois peut faire cela... :evil: :(
8)

EDIT

PS: je tinvite à lire, si ce n'est pas déjà fait, le fil suivant:
viewtopic.php?f=1&t=14957
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

En fait,tu n'es pas vraiment débutant,tu es juste un autodidacte qui joue depuis quelques années.

Je ne vais pas beaucoup t'aider car il n'y a pas de formules magiques (si vous trouvez,prière de me la communiquer svp).

Il te faut commencer par prendre de bonnes bases avec un prof.lui seul pourra vraiment t'aider à progresser dans le bon sens.

Sinon,tu feras comme moi depuis 2 ans en passant un temps fou pour un résultat assez décevant.
On finit par y arriver mais ça demande une trop grande dépense d’énergie.
Ma plus grosse progression s'est faite en moins de 2 mois suite à 5 cours avec mon nouveau prof.

Il te faut un minimum de bases classiques pour déchiffrer les morceaux que tu veux car ils ne sont pas si simples:

Tu dois jouer un morceau qui demande un orchestre et un chanteur.

Retranscrit au piano,ça fait beaucoup de notes au final.

Pour ce qui est des méthodes en solo ou sur internet,je n'y croie pas une seconde mais ce n'est que mon avis.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wandarnok a écrit : comment te soutenir, et ce qui marche avec toi. Je ne vois pas comment un cours en ligne à 29€/mois peut faire cela...
J'ai trouvé un soutien gratuit. Ça s' appelle Piano Majeur. :D Oui j'ai une prof. Mais psychologiquement et en pratique nos amis ici me soutiennent autant voir plus, sincèrement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Midas

Message par Midas »

En tant que quasi autodidacte qui a dû ramer (et qui rame encore) pour rattraper des défauts sur des choses toutes simples, je ne peux qu'appuyer les avis qui ont déjà été donnés ici: mieux vaut asseoir de bonnes bases avec un professeur expérimenté (tel que Sylvie semble être). Expérimenté, parce qu'à ton stade, et du fait que tu veux avancer en accéléré (à cause de tes bases "violoneuses"), il faudra qu'il sache s'adapter à ton cas, en brûlant les étapes dans certains cas et au contraire, en insistant pour éliminer les défauts que tu commences sans doute déjà à prendre et qui risquent de s'incruster (je parle en connaissance de cause).

Pour quelqu'un ayant déjà "appris à apprendre", le temps passé en cours n'est pas forcément énorme. Au bout de quelques séances, il doit être possible de trouver un rythme de travail espacé avec des séances longues mais beaucoup de "devoirs de vacances" entre deux séances, dont l'éloignement dépendra de tes moyens budgétaires. Penses-y, ça vaut le coup.
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Je joue du piano depuis le mois de novembre, je suis la méthode bernachon et j'en suis au cours 92 l'andantino de schubert.
J'avais,il y a deux ou trois ans,essayé d'apprendre à jouer du piano sans aucun support et cela s'était conclu par un cuisant échec. Prendre des cours pour moi demeure très compliqué( éloignement d'une grande ville, astreinte dans mon job, enfants le soir à gérer....) . Je reproche à la méthode bernachon le choix des morceaux, certains ne me plaisent pas et manquent un peu de musicalité pour un débutant. Parallèlement je travail un morceau que j'adore, car je pense que la motivation et l'envie d'avancer découlent du plaisir de jouer ce que l'on aime( en ce moment c'est la valse en La mineur de chopin). Jouer de la musique classique pour moi n'est pas une fin en soi, mais les cours en ligne sont plutôt orientés sur ce style,j'espère un jour pouvoir jouer certains morceaux de Chili Gonzalez.
Je suis d'accord aussi que jouer sur un piano acoustique décuple la motivation et le plaisirs. J'ai investi dans un k3 et malgré les heures passées à m'adapter sur mon nouveau piano maintenant j'ai l'impression que sous mes doigts il y a une vie. Je te conseil de faire un choix de morceau qui t'apporteront du plaisirs et fait fi de la difficulté car certains morceaux jugés facile pour certains seront compliqués pour toi. Je préfère jouer des morceaux très simples mais correctement. Pour finir ma difficulté à moi en ce moment est d'arrêter de jouer les anciens morceaux, toutes ces heures passées à les travailler ne doivent pas nous empêcher d'avancer.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Dernière chose dans la méthode Bernachon, le travail MS est minimisé je pense que c'est une grosse erreur. J'essaie de maîtriser parfaitement MS ensuite je passe ME.
Bonne fin de nuit.
Ps: un système silencieux permet de déchiffrer les partitions calmement la nuit :D
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
OLESEN

Message par OLESEN »

Je reviens vers le classique, à vrai dire j'ai fait une pause de presque un an et là j'ai repris depuis le mois de mai cette année.
Finalement, pour ma part la Méthode Bernachon a été très bénéfique, j'ai fait la première année avec eux, puis une partie du deuxième
J'ai testé un prof privé; un autre site mixte, bref et je suis revenu.
Personnellement je trouve que malgré certaines limites, comme le choix des morceaux, qu'on ne peut pas changer..c'est eux qui décident..
le reste est bien un très bon rapport qualité/prix, même peut-être parmi les meilleurs. Je suis moins emballé qu'au début,plus lucide, mais le gros avantage (en dehors du prix qui est très raisonnable) c'est la qualité des cours.
Et je déchiffre comme une lettre à la poste (merci lecture de notes, les heures et les heures). Et à la différence du Uneviejardin je suis très contente du travail ME ( mains ensemble ), pour moi ça m'a remis le cerveau en place.. à mon avis si je sépare les deux, je vas jamais arriver .
Là mon objectif est de terminer le débutant avant Noel, et passer à Beethoven, ils ont annoncé plus de 30 cours pour Au Clair de Lune.. :shock: J'espère aussi qu'ils feront un peu plus de Chopin, les nocturnes?
Par contre j'ai un très beau piano, là. c'est un cadeau, la qualité allemande ça n'a rien avoir avec les pianos numériques, même les meilleurs. [-X Avec un beau piano c'est sûr que le plaisir de jouer est multiplié par 10.
Répondre