Les classiques favoris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Re: Les classiques favoris

Message par titi_du_34 »

Bonjour Sylvie,

Je viens d'écouter la petite valse posthume de Chopin en la mineur, c'est vraiment très beau =D> j'aime beaucoup.
Alors par rapport à l'histoire des pédales, j'ai lu sur un article publié par le CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE , les objectifs attendus pour chaque cycles dont le cycle 1, apparemment il est nul part mentionné le jeu des pédales, de plus lorsque je regarde mes ouvrages des classiques favoris (vol 1A , 1B et 2 ) (je n'ai pas encore touché les vol 1B et 2 mais les ai en ma possession :lol: ), je constate que le 1A et le 1B il n'est jamais mentionné le Ped * (pour la pédale alors que je vois que pour le volume 2, elle est mentionnée).

Par contre j'aimerai bien comprendre ce que vous voulez dire par :
Et puis les classiques favoris peuvent être bien-sur un support intéressant mais ponctuellement
Est ce qu'il y'a une autre méthode qui serait préconisée en parallèle par exemple le SCHMITT ?

Sinon l'idée que vous proposez me semble interessante à condition que j'arrive à gerer mon temps (entre le travail perso du piano, celui du violon, l'orchestre universitaire et quelques repet de musique de chambre le samedi après midi) + mes études, ça commence à faire ... Mais je vais étudier cette idée.

Encore merci pour ces conseils
Gracou

Message par Gracou »

titi_du_34 a écrit : Alors par rapport à l'histoire des pédales, j'ai lu sur un article publié par le CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE , les objectifs attendus pour chaque cycles dont le cycle 1, apparemment il est nul part mentionné le jeu des pédales
http://www.conservatoirelagarenne.com/S ... _Piano.pdf

Première page, environ 15 eme ligne. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

.
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:11, modifié 1 fois.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Gracou,

j'espère ue je ne vais pas être contraint d'acheter des lunettes car je ne sais plus lire, je ne sais pas comment j'ai pu passer à coté de cette information :oops:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Titi, les classiques favoris ne sont pas une" méthode " c'est juste un catalogue gradué ( à peu près). Ça n'a pas de sens de tout travailler à la suite, c'est même une énorme perte de temps. C'est juste un support ! Il y a mille autres pièces plus passionnantes, et plus riches pour vous ! Par exemple si vous voulez travailler toutes les pièces d'un recueil avec des difficultés particulières, regardez " l'album de lisette et poulot " de Claude pascal. Ou bien aussi les féeries de Jean Michel damase ( plus difficile). En parallèle, des variations faciles de kabalevski opus 51 , enfin ce ne sont que des petites suggestions, il y a tant de choix ! Soyez un peu curieux !!!!
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

J'ai regardé un peu le recueil, C'est sur qui faut pas prendre les études les unes derrière les autres de manière chronologique.
Il faut travailler les plus faciles et monter le niveau avec les autres un peu plus dur.
Cependant Titi à déjà un DEM , et je pense que Sylvie voie en cela une facilité d'apprentissage qui est légitime en soit.

Dit Sylvie la connexion entre les deux mains et le cerveau pour l'apprentissage du piano doit rester compliqué comme même pour toute personne qui débute même avec un DEM de soliste ?.
Et puis les notions d'accord et d'harmonie qu'elle retrouvait quand elle joué accompagné elle doit les re-travailler avec le piano fatalement.

Titi je serai curieux de connaître les difficultés que tu croises sur le piano.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Bonjour Sylvie et Mathieu,

Tout d'abord merci pour ces conseils et suggestions de recueil, je vais me renseigner sur l'album de lisette et poulot " de Claude pascal et les féeries de Jean Michel damase. Je ne connaissais pas du tout ces deux ouvrages. Après en ce qui concerne les classiques favoris, de 1) j'aime beaucoup ces morceaux proposés et les trouve agréable à travailler , de 2) Je me suis fixé comme objectif de ne pas travailler plus de morceaux que ceux que j'ai en ce moment sur le coude, tant que la plupart d'entre eux ne seront pas maitrisés.
Je pense poser ma première vidéo sur ce forum ce week-end : la mélodie de Schumann et je vous serait reconnaissant de me faire part de vos remarques (positives et négatives ) pour m'améliorer. J'attends encore un peu avant de diffuser la marche militaire, le rondo de clémenti et la romance 2 de beethoven (je les ai presque dans les doigts mais il me faut encore du travail).
Titi je serai curieux de connaître les difficultés que tu croises sur le piano.
Il y'a beaucoup de choses que je trouve assez difficile : de 1) Je suis passé du piano acoustique de ma mère au piano numérique que je me suis acheté pour l'utiliser chez moi , le toucher n'est plus le même , je dois me ré-habituer à mon piano. de 2) je galère un peu au début avec les accords lorsqu'il y'a trois notes, surtout lorsque la phrase contient un enchaînement de plusieurs accords 3) les trilles de la main droite synchronisé avec des doubles croches avec la main gauche ( voir pièce jointe comme exemple), pour le moment je ne parle pas de l'interprétation des pièces pour le moment ni même des pédales
Fichiers joints
piano.JPG
(45.2 Kio) Téléchargé 978 fois
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Je mets en ligne ma première vidéo essai : la mélodie de Schumann via le lien https://www.youtube.com/watch?v=UxS0AzD ... e=youtu.be

J'attends le retour de bâton :)
sylvie piano

Après l'écoute de votre vidéo. Je maintiens absolument tout ce que j'ai déjà dit.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

J'en déduis que c'est mauvais :cry:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je n'ai pas le temps d'élaborer, mais je trouve que c'est quand même musical, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de ton parcours.
arg

Message par arg »

Non ce n'est pas mauvais !
C'est d'abord un travail courageux, c'est musical, après seulement quelques mois de contact avec l'instrument, ce n'est pas mal du tout.
Après, sylviepiano a forcément raison: rien ne remplace un prof ou pour relancer le vieux débat, l'interaction humaine directe.... mais ça tu le sais avec ton parcours de violoneux ! Quand on te regarde, on voit quand même une certaine rigidité (pas tout le temps, regardes quand tu respires en fin de phrase, ton mouvement est beaucoup plus naturel), tu n'utilises quasiment pas le poids du bras et de la main, tu ne sais pas encore employer les possibilités de l'instrument pour le travail du son (ce qui est le plus intéressant !) et c'est bien normal puisque tu es autodidacte. Donc.... à toi bien sûr de trouver les meilleurs compromis (technique/son, finances/prof, temps/autres, envies/possibilités actuelles, quantité/nuances....).
Je suis gauchère mais pas violoniste, et je me dis que c'est une chance pour mon cerveau de travailler le piano, cet instrument pour droitier !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

titi_du_34 a écrit :J'en déduis que c'est mauvais :cry:
Pas du tout, en tout cas pas pour moi.
Je suis même impressionné (et jaloux), compte tenu de la récence de ta pratique pianistique.
On sent bien bien que c'est un musicien qui joue, et en plus c'est d'une grande 'propreté'.

Quant au commentaire de sylvie piano, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la sécheresse du ton qu'elle emploie (qui m'a d'ailleurs surpris, ça ne lui ressemble pas), mais le lire comme un encouragement appuyé et réitéré à te faire accompagner. Avec ce que j'ai entendu sur ta vidéo, ton potentiel est grand je pense et tu l’atteindrais très vite avec l'appui d'un bon professeur.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Merci pour vos retours ( positifs et aussi moins positifs ) qui vont m'aider à avancer et améliorer ma technique.
Le sentiment personnel que j'ai en me revoyant est celui d'avoir une certaine raideur au niveau des doigts (doigts un peu recroquevillé) et peut être quelques absences de respiration dans certains phrasés.
Après l'intérêt de donner un résultat présentable peut également être à l'origine de ce que j'ai décrit ci-dessus, après tout , je débute.
J'espère améliorer certaines choses lors de mes prochaines videos :D (il s'agira du rondo de clémenti et de la romance 2 de Beethoven). Bien entendu je conserve ce morceau sous le coude, dans le but de l'améliorer musicalement et techniquement.
mais ça tu le sais avec ton parcours de violoneux !

:shock: Je suis plus proche du violoniste que du violoneux [-X , mon niveau en violon est nettement incomparable à celui du piano :lol:
sylvie piano

Mon commentaire était juste rapide.... Je ne voulais pas être sèche,, même si finalement c'était un peu bref....
Je terminais une après midi consacrée à l'explication des possibilités infinies du son du piano.... (Cours pour débutants...) Partant du jeu perlé de Mozart, en allant jusqu'à Debussy et le jeu de pédale...en passant par Bach et Chopin... C'est vrai... J'ai omis de dire que le piano est mon instrument préféré (!!!!)
Et c' est juste que titi pourrait faire déjà tellement mieux...Ça m'attriste un peu finalement....
Alors, en effet, c'était un encouragement à suivre de vraies leçons ! Au hasard... Legato , poids du bras, polyphonie ( mélodie accompagnée), simultanéité des deux mains, nuances... Souplesse... Musique romantique.... Schumann !
Au risque de paraître exigeante, songez que titi n'est pas du tout un débutant ordinaire !!!!! Je voulais juste le stimuler un peu, et c'était maladroit.
Merci Mieuvotar d'avoir su apporter une nuance à mon propos un peu brut.... :D
Titi, remarquez que je n'ai pas du tout dit que c'était " mauvais ", d'ailleurs, c'est un propos que je serais totalement incapable de tenir. Je vous dis simplement que vous pouvez jouer beaucoup mieux et très rapidement !
Mais je ne crois pas aux cours en ligne....Et je ne suis pas la seule ! À lire la plupart des membres du forum, ils se sentent très soutenus par leurs enseignants !
Que vous dire... Si vous étiez un pur autodidacte ( et non musicien en fin d'études violonistiques) , je dirais bravo !!!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Titi,

Tu as fait beaucoup de progrès en si peu de temps, je peux comprendre ton besoin d'avancer et les difficultés d'avoir des cours, surtout que les honoraires "moyens" que tu as cités sont bien moins cher que ce que j'ai trouvés en région parisienne...
J'aurais voulu prendre des cours en ligne aussi parce qu'en lisant des suggestions ou les réponses de notre forum, on peut beaucoup apprendre par ce qu'on lit, même si un prof "en vrai" est la meilleure et la plus efficace solution.

C'est vrai que en regardant ta vidéo, que je trouve également très musicale, ta main droite n'est ni aussi souple ni correctement positionnée. Je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais voilà un excellent conseil pour les positionnement des doigts et des mains que Okay a mis pour nous, tu cliques sur le lien qu'il donne :
viewtopic.php?f=1&t=14687&p=232314&hilit=doigts#p232314

Si tu continues sans prof, ça vaut le coup d'utiliser les bons supports comme cela.

Tu peux déjà apprendre beaucoup sur les nuances. Sur un vrai piano si tu as un moyen, tu peux consacrer du temps à améliorer ton toucher. Par exemple, prends juste quelques notes (ou un morceau que tu trouves un jeu d'enfant) et fais des expériences pour varier le toucher jusqu'à pouvoir produire une gamme des sons : ppp, pp, p, mf, f, ff, fff, staccato, piqués, legato, détachés, etc. Pour moi c'est ce qui ferait une grande différence dans ton jeu. Dans la vidéo (et ça pourrait être les limitations du son de ton numérique) on n'entend pas bien ces différences.

Bon courage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Je m'interroge beaucoup sur l'utilité d'un professeur même si je reconnais que ma technique des mains n'est pas encore parfaite. est ce que je suis capable de les améliorer avec le temps en restant autodidacte ou faut -il un enseignant pour que ma technique des mains soit améliorée ?

Est ce qu'un professeur m'aidera à résoudre mes problèmes par rapport aux accords à 3 ou 4 notes par mains ou bien mes problèmes de trilles ? (sachant que je m’entraîne chez moi)

Qu'est ce qu'un professeur de piano confirmé peut m'apporter de plus ( après tout si j'applique ce que je lis sur la partition, je dois être capable en travaillant lentement d'arriver à un résultat au bout d'un certain temps)?

En quoi ma technique va s'améliorer ?

Qu'est ce qui peut faire que ma rapidité de progression sera multipliée ?

Sylvie, vous dites que tous vos élèves violoniste ont une mauvaise main droite, même en travaillant.
De plus si je prends des cours à domicile chez un enseignant, ça sera sur son piano (différent du miens, pour s'habituer à un nouveau toucher pendant la leçon, ça risque de ne pas être simple)

Je ne me poserai pas ces questions si je n'avais pas fais un autre instrument avant . Cela peut vous paraître étrange que je me pose toute ces questions mais si vous avez des arguments très convainquant , alors je prendrai des cours particuliers.
sylvie piano

Cher Titi, pensez-vous que l'on peut apprendre à jouer du violon seul ? Pensez-vous qu'un professeur de violon ne peut rien apporter de plus à un élève qui sait lire une partition ?
En réalité tout dépend de vos attentes. Finalement, j'ai davantage d'attentes de vous, que vous- même, c'est là sans doute que je fais erreur. Et savez-vous pourquoi je fais erreur ? Parce que je ne vous connais pas, ne vous ayant ni entendu au violon, ni au piano. ( en sons réels) .
Il me semble que nous vous avons déjà exposé avec les autres membres bien des arguments. C'est à vous de mesurer votre motivation !
Vous me placez dans une curieuse situation.... Vous me demandez de justifier le bien-fondé de la pédagogie pianistique alors que c'est la recherche de ma vie.
Avouez que c'est un comble !
Moi j'aimerais bien vous entendre au violon même si c'est un forum de piano, une petite vidéo nous en dirait un peu plus sur vous. .
Pour cette main droite, j'ai connu de merveilleux violonistes qui jouaient un piano sensible avec leur main droite placée différemment. Il n'y a pas LA position, il y a la musique avant tout.
Quant aux pianos différents, il faut comprendre que c'est ainsi pour nous ! Nous ne nous chauffons pas avant la plupart des concours, nous n'essayons pas l'instrument... Être pianiste.C'est ainsi ! Nous élaborons des stratégies de programmes adaptés à cette particularité.
Cette difficulté supplémentaire est aussi égalitaire. Le même instrument pour des sons si différents... Au risque de me répéter.... LE son. LE son de chaque pianiste!
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

titi_du_34 a écrit :faut -il un enseignant pour que ma technique des mains soit améliorée ?
L'essentiel de la technique est dans la tête (oreille/cerveau), pas dans les mains, qui sont bêtes comme nos pieds ^^
titi_du_34 a écrit :Est ce qu'un professeur m'aidera à résoudre mes problèmes par rapport aux accords à 3 ou 4 notes par mains ou bien mes problèmes de trilles ? (sachant que je m’entraîne chez moi)
Bah, c'est pour ça qu'on paye un prof, non ? S'il ne nous aide pas, faut pas continuer à payer et perdre du temps [-X
Avant ça, il va t'aider à corriger d'autres problèmes que tu ne perçois pas forcément, et qui t'aideront à jouer trilles et accords.
Par exemple, ta MD et ta MG ne sont pas toujours ensemble, tes doubles notes non plus, tes notes ne sont pas toujours égales (durée et intensité), tu joues le fa# plus fort dans la double note [fa#-la] à la MD alors que le la est la mélodie... Les bons points, c'est que tu as l'air de connaître la géographie du clavier, tu te déplaces bien, et tu changes de doigté facilement, tu déjà as une certaine indépendance des doigts, tu arrives à phraser.
titi_du_34 a écrit :( après tout si j'applique ce que je lis sur la partition, je dois être capable en travaillant lentement d'arriver à un résultat au bout d'un certain temps)?
ça marche au violon, ça ? :shock:
La partition ne dit pas comment arriver à jouer techniquement (le geste technique n'est pas "contraint" pas la configuration des notes), et ne dit pas tout sur comment jouer musicalement, il faut aussi apprendre comment lire "entre les lignes" :wink: .
D'aileurs au violon, comment choisit-on son doigté ? comment savoir sur quelle corde jouer ? quand tirer/pousser ? c'est toujours écrit ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je pensais aussi pouvoir reprendre seule à 59 ans, avec pour seul bagage les "restes" de mon premier apprentissage entre 13 et 18 ans ( dont 2 ou 3 ans avec prof) et une assez bonne culture musicale générale.
J'étais même assez contente de moi, au bout de 2 ou 3 mois en autodidacte. J'arrivais à jouer les notes au bon moment ( ou à peu-près...)
J'ai eu la bonne idée de faire un stage intensif à ce moment( en cours particulier) et j'ai vite compris que seule, j'aurais fait fausse route et rapidement buté sur un mur. C'est incroyable le nombre d'erreurs que je faisais, et pas seulement d'ordre "gymnique" si j'ose dire ( comme toi, je faisais une fixation sur le manque de vélocité, d'agilité des doigts, mais finalement c'est presque secondaire!)
Or la plupart des soucis venaient d'une mauvaise "lecture" de la partition, bien plus que des "doigts rouillés": doigts qui trainent sur les touches entrainant des harmonies incongrues, erreurs de phrasé, très mauvaise compréhension de la polyphonie etc...)
J'avais aussi tendance à choisir des morceaux trop difficiles ( le "rondo" de la Pathétique n'est pas vraiment à conseiller à une re-débutante, même s'il m'a bien fait travailler, et que je continue à bosser dessus :mrgreen: )
2 autres stages ont suivi, chaque fois je me suis dit: là ça va être mieux, j'ai rectifié mes erreurs...Ce fut vrai en partie seulement, car d'autres défauts sont apparus entre temps! Je ne suis pas encore autonome, et pas près de l'être.
Et puis rien de tel qu'un prof pour voir quand un doigté ne convient pas, comment découper un fragment difficile pour le travailler à fond... Et miracle, certaines difficultés "tombent " comme par enchantement et on gagne beaucoup de temps
Bref, on n'a jamais fini d'apprendre.
Il vaut mieux commencer les cours avant d'avoir pris trop de mauvaises habitudes, et à un moment où on est encore capable de "se remettre en question" soi-même sans que ce soit trop douloureux pour l'ego :mrgreen:
Pour en revenir à la "mélodie" de titi, je ne commenterai pas la position des mains, la technique pure, mais musicalement il me semble que ça manque de respiration , d'un poil de rubato ( Schumann n'est pas le Clementi du même recueil.. :wink: ) et surtout, la MG ( et surtout le pouce) jouent trop fort .
Répondre