[Aide] Retranscription d'une composition !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Barococo

Re: [Aide] Retranscription d'une composition !

Message par Barococo »

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais moi je croyais que c'était toi sur la vidéo!!!!! #-o #-o

Bon, en tout cas mon ptit (de 17 ans mouha ha ha :twisted: ) content qu'on ai éclairci ce malentendu, idem pour Lee :D

J'ai regardé la vidéo, et bien, écoute, tu vois, tu as été mauvaise langue car je n'ai rien à dire :D !
Peut-être juste faire attention à tes changements de pédales.

Ps: euh....c'est bien une cigarette électronique qu'on voit sur le piano à droite?? :shock:
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

zebestovol a écrit :Cette musique ne me passionne pas des masses, mais bon, je peux comprendre qu'on lui trouve un certain charme.

Petite rectif pour la main gauche:

tu as donc 8 notes pour chaque accord, qui sont toujours : 1-5-8-5-10-5-8-5

Par exemple, pour le 1er: la(1)-mi(5)-la(8)-mi(5)-do(10)-mi(5)-la(8)-mi(5).
Et donc pareil pour les 3 accords suivants ( fa - do - sol).

Cet enchaînement ne change pratiquement jamais, du début à la fin du morceau, y compris dans la partie rapide.

Voilà! :)
Content de voir que tu as changé d'avis et accepté mes excuses ! Merci pour la rectification !
Barococo a écrit :Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais moi je croyais que c'était toi sur la vidéo!!!!! #-o #-o

Bon, en tout cas mon ptit (de 17 ans mouha ha ha :twisted: ) content qu'on ai éclairci ce malentendu, idem pour Lee :D

J'ai regardé la vidéo, et bien, écoute, tu vois, tu as été mauvaise langue car je n'ai rien à dire :D !
Peut-être juste faire attention à tes changements de pédales.

Ps: euh....c'est bien une cigarette électronique qu'on voit sur le piano à droite?? :shock:
Non ce n'était pas moi, non je ne savais pas la jouer, et c'est justement la raison pour laquelle je m'indignais que tu critiques la composition, car il n'y avait aucune raison de le faire puisque je demandais simplement qu'on m'aide à retrouver les notes, chose dont tu as mis trèèès longtemps à comprendre! Tout est bien qui fini bien dans le meilleur des mondes alors, au moins une bonne paire de gens me connaitront déjà plutôt bien avec ce début "fanfaronneux", même pas besoin de présentation ! Cependant, je trouve quand même bizarre que tu n'aies rien à dire de l'interprétation, car je la trouve personnellement extrêmement moche! Il m'a fallut à peine deux heures et 3 prises pour avoir ce résultat et c'était pour moi juste pour vous montrer la compo en elle même, mais pas pour arriver à un rendu plaisant, d'autant plus qu'il y a deux fausses notes :twisted:. M'enfin bon, je vais éviter de me plaindre que tu ne critiques pas, sinon tu risques de définitivement me prendre pour un chieur, ou juste pour une femme, comme tu veux. (Je sens que Lee va très rapidement cesser de me défendre :roll: ) - Concernant le changement de pédale, c'est un peu délicat. Il faut savoir premièrement que je ne change pas de pédale, j'utilise uniquement le sustain. Les différentes nuances proviennent juste de l'intensité à laquelle je touche mes notes. Autre chose, étant un piano électronique, je ne lève quasiment jamais la pédale de sustain. Ça doit certainement être géré électroniquement, mais même en gardant constamment le pied sur la pédale, je n'obtiens jamais de notes brouillon, tout reste toujours claire. C'est d'ailleurs quelque chose qui me pose beaucoup de problème lorsque je passe sur un vrai piano, car j'ai extrêmement de mal à relâcher la pédale sans faire de coupure dans la mélodie :? - Et finalement, oui c'est effectivement un cigarette électronique, de compétition 8). J'ai monté une boîte avec mon père, c'est pour ça que j'en possède une si grosse. Sans ambiguïté s'il vous plait. Si tu te demandes l'intérêt d'un tel engin, sache juste que ça à beaucoup plus d'autonomies qu'une batterie standard (5 fois plus), et que ça produit beaaaaucoup plus de vapeur. Enfin, non ce n'était pas du tout volontaire de la laisser en plein champ de caméra ...
BluePhoenix05 a écrit :Je suis impressionné, ton travail de transcription est très précis. Je pense que j'aurais été vite découragé. Ca a dû te prendre beaucoup de temps, et l'usage astucieux de la technologie :wink: . Tu as eu le courage d'affronter et surmonter les difficultés. Ca m'encourage à essayer de retranscrire moi-même des enregistrements, au lieu d'essayer de remuer terre et ciel pour en trouver la partition, et ne pas désespérer d'y arriver, et devoir me dire que je vais devoir tester chaque combinaison des 88 touches du piano jusqu'à trouver sur le bon accord :roll: :oops: .
Arrêtez donc d'être impressionné par le pianiste en herbe qui n'y connaît presque rien que je suis! Je suis sur qu'avec une bonne oreille musicale, tu serais presque arrivé au même résultat en beaaaaucoup moins de temps! D'autant plus que comme a bien insisté Barrocco :x , c'est tout de même une partition très simple, avec aucun changement d'accord tout au long de la partition. Une fois trouvés, je n'avais plus qu'a chercher la mélodie, ce qui n'est pas le plus compliqué à faire au vu de sa simplicité!
Barococo

Message par Barococo »

Ah la la...jamais content!

Ça doit être ton côté féminin...( hmmm je sens que je vais me faire lyncher :oops: )

Disons que j'ai regardé très rapidement, je prendrai plus le temps ce soir, au chaud et dans mon lit :D

C'est vrai que c'est un très gros engin ( la cigarette) ça ouvrira peut etre un fil dans la rubrique "divers".
En tout cas, félicitation pour votre entreprise!
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Barococo a écrit :Ah la la...jamais content!

Ça doit être ton côté féminin...( hmmm je sens que je vais me faire lyncher :oops: )

Disons que j'ai regardé très rapidement, je prendrai plus le temps ce soir, au chaud et dans mon lit :D

C'est vrai que c'est un très gros engin ( la cigarette) ça ouvrira peut etre un fil dans la rubrique "divers".
En tout cas, félicitation pour votre entreprise!
Pas de soucis! Aurais tu des conseils pour apprendre à jouer en "Rubato" comme le fait l'interprète original de la composition ? Ca m'avait l'air simple, or en fait c'est plutôt compliqué de bien maitriser cette technique.
Merci beaucoup, je poursuis tout de même mes études je n'y travaille pas à plein temps, juste dès que j'ai du temps. Si vous avez des questions à ce sujet j'y répondrais avec plaisir :)
Barococo

Message par Barococo »

Merci pour la proposition!

Etant moi même équipé, je n'hésiterai pas si j'ai des questions! :lol:

Bon si non, le rubato vient du mot italien "rubare" qui veut littéralement dire voler.
Le principe c'est que tu piques du temps dans ta mesure que tu restitue à un moment ou un autre (à l'échelle de la mesure biensur.

En fait, pour te donner un exemple simple, si ta mesure entière doit durer 10 secondes, tu vas "ralentir le début" mais forcement accélérer la fin. la mesure dans tous les cas doit durer 10 secondes.
J'avoue, c'est bien plus subtil que ça, mais ne connaissant pas ton niveau en solfège, j'ai préféré faire simple.

Chopin disait qu'il y avait 2 types de rubato:

le type A: la mais droite et gauches subissent de facon égale les fluctuations de tempo au cours de la pièce (c'est le rubato le plus courant)
le type b: très difficile à maîtriser, mais le plus beau pour moi, la basse (main gauche) ne bouge pas, elle reste en mesure tandis que la main droite, elle, bouge!! :shock:

Il n'y a pas vraiment de façon pour le travailler, ca se fait plus au feeling, comme tu le sens! Mais comme toute les bonnes choses, il ne faut pas en abuser!
faut pas non plus confondre le ralentit qu'on fait en fin de morceaux et le rubato, c'est 2 choses très différentes.

ATTENTION: le rubato ne sert pas à masquer les faiblesses techniques des passages rapides, en les ralentissant et disant: "mais non, je ralentis pas, c'est du rubato" [-X
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Barococo a écrit :Merci pour la proposition!

Etant moi même équipé, je n'hésiterai pas si j'ai des questions! :lol:

Bon si non, le rubato vient du mot italien "rubare" qui veut littéralement dire voler.
Le principe c'est que tu piques du temps dans ta mesure que tu restitue à un moment ou un autre (à l'échelle de la mesure biensur.

En fait, pour te donner un exemple simple, si ta mesure entière doit durer 10 secondes, tu vas "ralentir le début" mais forcement accélérer la fin. la mesure dans tous les cas doit durer 10 secondes.
J'avoue, c'est bien plus subtil que ça, mais ne connaissant pas ton niveau en solfège, j'ai préféré faire simple.

Chopin disait qu'il y avait 2 types de rubato:

le type A: la mais droite et gauches subissent de facon égale les fluctuations de tempo au cours de la pièce (c'est le rubato le plus courant)
le type b: très difficile à maîtriser, mais le plus beau pour moi, la basse (main gauche) ne bouge pas, elle reste en mesure tandis que la main droite, elle, bouge!! :shock:

Il n'y a pas vraiment de façon pour le travailler, ca se fait plus au feeling, comme tu le sens! Mais comme toute les bonnes choses, il ne faut pas en abuser!
faut pas non plus confondre le ralentit qu'on fait en fin de morceaux et le rubato, c'est 2 choses très différentes.

ATTENTION: le rubato ne sert pas à masquer les faiblesses techniques des passages rapides, en les ralentissant et disant: "mais non, je ralentis pas, c'est du rubato" [-X
Je suis curieux de connaître le matériel de petit vapoteur en herbe que tu as :D ; Non, c'est surement pas pour masquer mes lacunes que je m'intéresse à cette technique. Corrige moi si je me trompe, mais l'interprète original l'utilise bien dans sa vidéo ? (https://www.youtube.com/watch?v=ul8zjZF-1eQ) - Je trouve que la façon dont il l'utilise ajoute énormément de subtilité et de nuance à la composition, le rendu n'est pas du tout le même que le mien (il utilise un vrai piano aussi, ça aide pas mal). Néanmoins, il semble non seulement jouer sur le tempo mais aussi sur l'intensité de ses notes en fin de certain morceau de mélodie. Est ce une touche personnel de sa part, ou est ce que ça fait également parti de cette technique ? Car ma question reposait surtout la dessus en fait, sommes nous plutôt supposé jouer avec les pédales pour obtenir ce rendu, ou plus sur la légèreté avec laquelle on joue ? Les deux simultanément ? Car j'utilise honnêtement jamais les deux autres pédales de mon piano (à part le sustain) Merci pour toutes ces réponses!
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Barococo a écrit :En fait, pour te donner un exemple simple, si ta mesure entière doit durer 10 secondes, tu vas "ralentir le début" mais forcement accélérer la fin. la mesure dans tous les cas doit durer 10 secondes.
C'est le genre de définition qui m'a induit en un grave contresens (pour un pauvre esprit mathématique et rigoureux comme le mien... #-o ), puisqu'il ne s'agit pas d'introduire du décalage intentionnel et "mesuré" puis de le rattraper exactement à un endroit plus tard. Mais peut-être que c'est juste moi qui ai ce problème :roll: #-o

Ce n'est pas non plus rendre intentionnellement le rythme imprécis. La pulsation est assouplie, mais on sait toujours quoi va tomber où. C'est plus comme un élastique qui peut s'allonger et se raccourcir ; ou comme anticiper un ralentissement en approchant d'un dos-d'âne et une fois l'obstacle dépassé de nouveau repartir avec plus d'élan.

Translu6de, comme tu arrives à entendre le rubato, je suis persuadé que tu n'auras aucun mal à jouer avec quand tu connaîtras ton morceau par coeur et arriveras à te détacher de ton logiciel "Dance Dance Revolution pour doigts de pianiste" :wink:
Barococo a écrit :le type b: très difficile à maîtriser, mais le plus beau pour moi, la basse (main gauche) ne bouge pas, elle reste en mesure tandis que la main droite, elle, bouge!! :shock:
C'est la théorie, mais je ne me suis encore jamais dit "tiens, c'est ça !" en écoutant un interprète jouer. Et vous ? Peut-être n'ai-je pas été assez attentif. :oops:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre