du beau piano...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
du beau piano...
... pour moi c'est ça. http://www.youtube.com/watch?v=nOfEus7M ... rch=gilels
Pas tant pour Prokoviev, mais surtout pour Gilels. Technique parfaite, souplesse absolue, pensée musicale sans faille, adéquation au milliseconde près entre la pensée et le geste, et le tout devient musique.
J'ai le coffret de tous ses enregistrements de Beethoven. Je ne connais pas mieux.
Mais à ce niveau, des jeunes pianistes que j'ai eu l'occasion d'entendre grâce aux rencontres du Mée sur Seine, comme le serbe Vladimir Milosevic (et oui...) et le chinois dont je n'ai pas le nom en tête qui est arrivé 2ème l'an dernier, derrière le japonais Shohei Sekimoto possèdent ces qualités. A suivre...
Pas tant pour Prokoviev, mais surtout pour Gilels. Technique parfaite, souplesse absolue, pensée musicale sans faille, adéquation au milliseconde près entre la pensée et le geste, et le tout devient musique.
J'ai le coffret de tous ses enregistrements de Beethoven. Je ne connais pas mieux.
Mais à ce niveau, des jeunes pianistes que j'ai eu l'occasion d'entendre grâce aux rencontres du Mée sur Seine, comme le serbe Vladimir Milosevic (et oui...) et le chinois dont je n'ai pas le nom en tête qui est arrivé 2ème l'an dernier, derrière le japonais Shohei Sekimoto possèdent ces qualités. A suivre...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: du beau piano...
A propose

http://www.youtube.com/watch?v=ltu22Ye1 ... %20Tokarovdominique a écrit :...des jeunes pianistes...

"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Manifique n'est-ce pas ?
Peut-être dans quelques années ça sera un nom à retenir
Peut-être dans quelques années ça sera un nom à retenir

"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Hahaha, attention, ne te trompe pas
Telle coupe de cheveux est toujours à la mode pour de gamins en Pays-Bas (appellé en traduiction libre: "coupe de pot de fleurs" ), donc pourquoi pas en Russie ? lol
Et puis.... la dèco russe... heuh... ne le compare pas à ce que tu connais ici
La video était mis on-line il y 2semaines - peut-être bien ce n'est pas juste "clip-souvenir".. ? 

Et puis.... la dèco russe... heuh... ne le compare pas à ce que tu connais ici

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il est pas mal GILELS, mais j'ai pour ma part du mal à juger sur ce morceau de Prokofieff que j'aime moyennement. J'ai préféré l'écouter sur le Rach' juste en dessous sur la page Web.
Dominique, il est réellement au-dessus du lot sur Beethoven ? Comme cà il a juste l'air d'un excellent pianiste dont la technique et la précision peut venir à bout de tout, et doté d'une bonne sensibilité, mais tu le décris comme le meilleurs.
Si tu le dis, je vais peut-être me laisser tenter par ses concertos (j'ai vu qu'ils étaient chez DG, concertos 8, 13 et 14, du solide ! ou 4 et 5) j'ai un peu envie d'écouter du Beethoven en ce moment.
BM
NB : sur le morceau de Rach' on voit bien le placement du micro pour un enregistrement ! Regardez où il se situe, en avant et en hauteur, c'est ce que j'écris également dans mon article à paraître.
Dominique, il est réellement au-dessus du lot sur Beethoven ? Comme cà il a juste l'air d'un excellent pianiste dont la technique et la précision peut venir à bout de tout, et doté d'une bonne sensibilité, mais tu le décris comme le meilleurs.
Si tu le dis, je vais peut-être me laisser tenter par ses concertos (j'ai vu qu'ils étaient chez DG, concertos 8, 13 et 14, du solide ! ou 4 et 5) j'ai un peu envie d'écouter du Beethoven en ce moment.
BM
NB : sur le morceau de Rach' on voit bien le placement du micro pour un enregistrement ! Regardez où il se situe, en avant et en hauteur, c'est ce que j'écris également dans mon article à paraître.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- dominique
- Modératrice
A mon avis, oui, il est vraiment au-dessus du lot ! D'ailleurs, je trouve qu'il lui ressemble...BM a écrit :Dominique, il est réellement au-dessus du lot sur Beethoven ? Comme cà il a juste l'air d'un excellent pianiste dont la technique et la précision peut venir à bout de tout, et doté d'une bonne sensibilité, mais tu le décris comme le meilleurs.
BM
Je crois que chez Brillant, ils ont le coffret de tous ses enregistrements de B. Faut vérifier.
- dominique
- Modératrice
Oui, effectivement, j'ai trouvé : http://www.musicabona.com/catalog/BRIL92434.html.en
- BM607
- Modérateur
Je reviens juste de la FNAC V2, et j'ai effectivement vu ce coffret (ils en avaient même plusieurs); mais je voulais essayer avant sur un CD simple (parfois je n'accroche pas même si on dit partout que c'est super... j'ai mon -sale ?- caractère et mes -mauvais ?- goûts) et je n'ai pas trouvé les simples de chez DG.
Je passerais à Paname un de ces chez un disquaire plus évolué.
Merci en tout cas des infos.
BM
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Sauter 165
Re: du beau piano...
Alors là, 150% d'accord. Je me souviens, quand j'étais môme, mon père avec un 33T de Gilels. C'était écrit sur la pochette : "Artiste du peuple de l'Union Soviétique". J'étais fasciné par cette décoration. Je me disais que ça devait être une personne extrêmement douée pour avoir une telle récompense.dominique a écrit :... pour moi c'est ça. http://www.youtube.com/watch?v=nOfEus7M ... rch=gilels
Le disque c'était le concerto l'Empereur. Un 2° mouvement d'anthologie, d'une lenteur et d'une tension extrêmes. Depuis, je n'ai jamais entendu quelqu'un le jouer comme ça. En revanche, je ne me souviens plus ni du chef ni de l'orchestre.
Merci Dominique de nous rappeler au souvenir de ce très grand pianiste.
- dominique
- Modératrice
C'est peut-être cet enregistrement ? "state symphonie orchestra of the USSR", Kurt Masur. Live. http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 7F053AFD9A
-
- Mon piano : Sauter 165
Désolé mais je n'arrive plus à lire les fichiers venant de Yousendit. Avant ça marchait bien. Mais maintenant il me sort à chaque fois des fichiers "binaires Excell" qu'il appelle "transfer.php". Je n'y comprend plus rien. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui s'y connaisse dans ces p...de b... d'ordinateurs (j'ai un mac) ? 

-
En parlant de prokofiev, je crois que je n'ai jamais rien vu de ma vie d'aussi hallucinant de virtuosité que ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=bSPDmQtW ... %20toccata
Mais est ce que ca en vaut vraiment le coup?
T'as vu ses doigts ?! On dirait l'araignée !appassionata a écrit :En parlant de prokofiev, je crois que je n'ai jamais rien vu de ma vie d'aussi hallucinant de virtuosité que ceci:

- dominique
- Modératrice
Si tu veux, un échantillon : le 1er mvt de la pathétique http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 437AC3805A enregistré en live en décembre 1968.BM a écrit :Je reviens juste de la FNAC V2, et j'ai effectivement vu ce coffret (ils en avaient même plusieurs); mais je voulais essayer avant sur un CD simple (parfois je n'accroche pas même si on dit partout que c'est super... j'ai mon -sale ?- caractère et mes -mauvais ?- goûts) et je n'ai pas trouvé les simples de chez DG.
BM
- BM607
- Modérateur
Merci Dominique, c'est téléchargé. J'écoute en ce moment.
Pas mal du tout, je trouve celà très expressif sans en rajouter des tonnes (équilibré), mais pas tout à fait ce que j'ai l'habitude d'entendre (un peu plus rapide), je vais écouter plusieurs fois avant de juger.
BM
Pas mal du tout, je trouve celà très expressif sans en rajouter des tonnes (équilibré), mais pas tout à fait ce que j'ai l'habitude d'entendre (un peu plus rapide), je vais écouter plusieurs fois avant de juger.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
J'ai un peu de mal avec l'enregistrement ci dessus de guilels.Dans la pathétique, j'aime beaucoup la version d'Inger Södergren.Le 2 mvt adagio est très beau avec son chant bien timbré .
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
Debussy