du beau piano...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

du beau piano...

Message par dominique »

... pour moi c'est ça. http://www.youtube.com/watch?v=nOfEus7M ... rch=gilels
Pas tant pour Prokoviev, mais surtout pour Gilels. Technique parfaite, souplesse absolue, pensée musicale sans faille, adéquation au milliseconde près entre la pensée et le geste, et le tout devient musique.
J'ai le coffret de tous ses enregistrements de Beethoven. Je ne connais pas mieux.
Mais à ce niveau, des jeunes pianistes que j'ai eu l'occasion d'entendre grâce aux rencontres du Mée sur Seine, comme le serbe Vladimir Milosevic (et oui...) et le chinois dont je n'ai pas le nom en tête qui est arrivé 2ème l'an dernier, derrière le japonais Shohei Sekimoto possèdent ces qualités. A suivre...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
ramona

Re: du beau piano...

Message par ramona »

A propose
dominique a écrit :...des jeunes pianistes...
http://www.youtube.com/watch?v=ltu22Ye1 ... %20Tokarov

:shock:
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Quel talent !
ramona

Message par ramona »

Manifique n'est-ce pas ?

Peut-être dans quelques années ça sera un nom à retenir ;)
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
La Tache

Message par La Tache »

C'est fou toutes les vidéos (de piano ou d'autre) interessantes qu'on trouve sur ce site... à conseiller vivement. (note: il y a une bonne vingtaine de sonate au clair de lune 1er mouvement :) )
Kango_c

Message par Kango_c »

ramona a écrit :Manifique n'est-ce pas ?

Peut-être dans quelques années ça sera un nom à retenir ;)
A mon avis, vue la coupe de cheveux du gamin et la gueule des rideaux, s'il était devenu célèbre, on le saurait depuis longtemps! :)
ramona

Message par ramona »

Hahaha, attention, ne te trompe pas :) Telle coupe de cheveux est toujours à la mode pour de gamins en Pays-Bas (appellé en traduiction libre: "coupe de pot de fleurs" ), donc pourquoi pas en Russie ? lol
Et puis.... la dèco russe... heuh... ne le compare pas à ce que tu connais ici :) La video était mis on-line il y 2semaines - peut-être bien ce n'est pas juste "clip-souvenir".. ? :lol:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il est pas mal GILELS, mais j'ai pour ma part du mal à juger sur ce morceau de Prokofieff que j'aime moyennement. J'ai préféré l'écouter sur le Rach' juste en dessous sur la page Web.
Dominique, il est réellement au-dessus du lot sur Beethoven ? Comme cà il a juste l'air d'un excellent pianiste dont la technique et la précision peut venir à bout de tout, et doté d'une bonne sensibilité, mais tu le décris comme le meilleurs.
Si tu le dis, je vais peut-être me laisser tenter par ses concertos (j'ai vu qu'ils étaient chez DG, concertos 8, 13 et 14, du solide ! ou 4 et 5) j'ai un peu envie d'écouter du Beethoven en ce moment.

BM

NB : sur le morceau de Rach' on voit bien le placement du micro pour un enregistrement ! Regardez où il se situe, en avant et en hauteur, c'est ce que j'écris également dans mon article à paraître.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marmou

Message par Marmou »

En effet Domi,
Il est doué!!! Mais ça, c'est parce qu'il a un bon piano :p
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
dominique
Modératrice

Message par dominique »

BM a écrit :Dominique, il est réellement au-dessus du lot sur Beethoven ? Comme cà il a juste l'air d'un excellent pianiste dont la technique et la précision peut venir à bout de tout, et doté d'une bonne sensibilité, mais tu le décris comme le meilleurs.
Si tu le dis, je vais peut-être me laisser tenter par ses concertos (j'ai vu qu'ils étaient chez DG, concertos 8, 13 et 14, du solide ! ou 4 et 5) j'ai un peu envie d'écouter du Beethoven en ce moment.

BM
A mon avis, oui, il est vraiment au-dessus du lot ! D'ailleurs, je trouve qu'il lui ressemble...
Je crois que chez Brillant, ils ont le coffret de tous ses enregistrements de B. Faut vérifier.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Oui, effectivement, j'ai trouvé : http://www.musicabona.com/catalog/BRIL92434.html.en
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je reviens juste de la FNAC V2, et j'ai effectivement vu ce coffret (ils en avaient même plusieurs); mais je voulais essayer avant sur un CD simple (parfois je n'accroche pas même si on dit partout que c'est super... j'ai mon -sale ?- caractère et mes -mauvais ?- goûts) et je n'ai pas trouvé les simples de chez DG.
Je passerais à Paname un de ces chez un disquaire plus évolué.

Merci en tout cas des infos.

BM
A. de Tocqueville
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Re: du beau piano...

Message par Jean-Michel Verdier »

dominique a écrit :... pour moi c'est ça. http://www.youtube.com/watch?v=nOfEus7M ... rch=gilels
Pas tant pour Prokoviev, mais surtout pour Gilels. Technique parfaite, souplesse absolue, pensée musicale sans faille, adéquation au milliseconde près entre la pensée et le geste, et le tout devient musique.
J'ai le coffret de tous ses enregistrements de Beethoven. Je ne connais pas mieux.
Alors là, 150% d'accord. Je me souviens, quand j'étais môme, mon père avec un 33T de Gilels. C'était écrit sur la pochette : "Artiste du peuple de l'Union Soviétique". J'étais fasciné par cette décoration. Je me disais que ça devait être une personne extrêmement douée pour avoir une telle récompense.
Le disque c'était le concerto l'Empereur. Un 2° mouvement d'anthologie, d'une lenteur et d'une tension extrêmes. Depuis, je n'ai jamais entendu quelqu'un le jouer comme ça. En revanche, je ne me souviens plus ni du chef ni de l'orchestre.
Merci Dominique de nous rappeler au souvenir de ce très grand pianiste.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

C'est peut-être cet enregistrement ? "state symphonie orchestra of the USSR", Kurt Masur. Live. http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 7F053AFD9A
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Désolé mais je n'arrive plus à lire les fichiers venant de Yousendit. Avant ça marchait bien. Mais maintenant il me sort à chaque fois des fichiers "binaires Excell" qu'il appelle "transfer.php". Je n'y comprend plus rien. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui s'y connaisse dans ces p...de b... d'ordinateurs (j'ai un mac) ? :twisted:
appassionata

Message par appassionata »

En parlant de prokofiev, je crois que je n'ai jamais rien vu de ma vie d'aussi hallucinant de virtuosité que ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=bSPDmQtW ... %20toccata
Mais est ce que ca en vaut vraiment le coup?
ramona

Message par ramona »

appassionata a écrit :En parlant de prokofiev, je crois que je n'ai jamais rien vu de ma vie d'aussi hallucinant de virtuosité que ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=bSPDmQtW ... %20toccata
Mais est ce que ca en vaut vraiment le coup?
T'as vu ses doigts ?! On dirait l'araignée ! :)))
dominique
Modératrice

Message par dominique »

BM a écrit :Je reviens juste de la FNAC V2, et j'ai effectivement vu ce coffret (ils en avaient même plusieurs); mais je voulais essayer avant sur un CD simple (parfois je n'accroche pas même si on dit partout que c'est super... j'ai mon -sale ?- caractère et mes -mauvais ?- goûts) et je n'ai pas trouvé les simples de chez DG.
Je passerais à Paname un de ces chez un disquaire plus évolué.

Merci en tout cas des infos.

BM
Si tu veux, un échantillon : le 1er mvt de la pathétique http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 437AC3805A enregistré en live en décembre 1968.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci Dominique, c'est téléchargé. J'écoute en ce moment.

Pas mal du tout, je trouve celà très expressif sans en rajouter des tonnes (équilibré), mais pas tout à fait ce que j'ai l'habitude d'entendre (un peu plus rapide), je vais écouter plusieurs fois avant de juger.

BM
A. de Tocqueville
Dav83

Message par Dav83 »

J'ai un peu de mal avec l'enregistrement ci dessus de guilels.Dans la pathétique, j'aime beaucoup la version d'Inger Södergren.Le 2 mvt adagio est très beau avec son chant bien timbré .
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Répondre