premier prélude du clavier bien tempéré
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premier prélude du clavier bien tempéré
nous conseillons souvent au débutants ayant un peu de pratique de jouer le premier prélude du clavier bien tempéré.
c'est un magnifique morceau qui bien que relativement facile à apprendre est à mon avis bien compliqué à interpréter magnifiquement.
nous l'avons tous appris du moins la plupart je pense.
je me disais que ça serai sympas que tous ceux qui le désirent l'enregistre pour montrer comment ils l’interprètent.
surtout pour les pianistes plus expérimentés. j'avoue que je serai curieux de voir comment chacun le joue.
qu'en pensez vous?
pour ma part ,je l'enregistrai d'ici une semaine ou deux après que l'accordeur soit venu travailler un peu sur mon piano.
c'est un magnifique morceau qui bien que relativement facile à apprendre est à mon avis bien compliqué à interpréter magnifiquement.
nous l'avons tous appris du moins la plupart je pense.
je me disais que ça serai sympas que tous ceux qui le désirent l'enregistre pour montrer comment ils l’interprètent.
surtout pour les pianistes plus expérimentés. j'avoue que je serai curieux de voir comment chacun le joue.
qu'en pensez vous?
pour ma part ,je l'enregistrai d'ici une semaine ou deux après que l'accordeur soit venu travailler un peu sur mon piano.
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Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Bonjour,
Je crois qu'on a déjà un fil "Bach" à ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=12658
Pour ma part,… https://www.youtube.com/watch?v=0T3iIH- ... yjk_9fIrUw
Je crois qu'on a déjà un fil "Bach" à ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=12658
Pour ma part,… https://www.youtube.com/watch?v=0T3iIH- ... yjk_9fIrUw
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Re: premier prélude du clavier bien tempéré
bonjour Jean-Michel
je l'ai bien vu et j'ai vu ta sympathique interprétation mais c'est juste que la plupart des bon pianiste n'ont même pas l'idée que ce morceau peux être intéressant à enregistrer.
c’était juste pour lancer l'idée
je l'ai bien vu et j'ai vu ta sympathique interprétation mais c'est juste que la plupart des bon pianiste n'ont même pas l'idée que ce morceau peux être intéressant à enregistrer.
c’était juste pour lancer l'idée
Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Je trouve que c'est une très bonne idée, merci Robbi. En effet, ce serait très intéressant d'avoir les interprétations de pianistes chevronnés sur une pièce considérée un peu comme une "tarte à la crème" du pianiste débutant (je parle du prélude ; la fugue est autrement plus difficile) et qui pourtant peut se révéler beaucoup plus subtile que ça, pourtant qu'elle soit mise sous les bons doigts. Un peu d'ailleurs comme le BWV 999...
- Arabesque44
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Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Désolée, Robbi...C'est en effet un morceau que j'ai joué autrefois mais à ma reprise, je me suis jurée de ne reprendre aucune de ces œuvres:
-ce 1er prélude de Bach, mais aussi:
-la Lettre à Elise
-la "marche turque" de Mozart ( pas certain que je tienne ma promesse, car j'ai assez envie de la jouer
)
-le 1er mvt de la sonate Clair de Lune
Pas que je n'aime pas, mais trop, beaucoup trop jouées (bien ...ou moins bien!) Oui Mieuvotar, une sacrée "tarte à la crème"
En effet on doit pouvoir rassembler des dizaines d'interprétation rien que sur PM.
Mais je me ferai un plaisir de voir ce qu'en font les autres.
-ce 1er prélude de Bach, mais aussi:
-la Lettre à Elise
-la "marche turque" de Mozart ( pas certain que je tienne ma promesse, car j'ai assez envie de la jouer

-le 1er mvt de la sonate Clair de Lune
Pas que je n'aime pas, mais trop, beaucoup trop jouées (bien ...ou moins bien!) Oui Mieuvotar, une sacrée "tarte à la crème"

En effet on doit pouvoir rassembler des dizaines d'interprétation rien que sur PM.
Mais je me ferai un plaisir de voir ce qu'en font les autres.
- Yapluka
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Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Ouhh DégonfléeArabesque44 a écrit :Désolée, Robbi...C'est en effet un morceau que j'ai joué autrefois mais à ma reprise, je me suis jurée de ne reprendre aucune de ces œuvres
...

- Moderato Cantabile
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Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Et moi j'aime pô la crème dans les tartes ! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Ce prélude est beaucoup joué ce qui donne à entendre de nombreuses interprétations parfois bien différentes. Je crois que l'écoute de plusieurs interprétations est une expérience très enrichissante. Cela me rappelle une époque (pas si vielle..heu..quand même..) pendant laquelle j'avais une cassette audio magnétique des préludes de Bach. Une seule, mais que j'écoutais en boucle des centaines de fois. Aujourd'hui avec Internet on peut écouter des centaines d'interprétations et ainsi se noyer dans un océan sonore sans vraiment en étudier une seule en profondeur. Écouter 100 fois le même enregistrement permet de découvrir la profondeur d'une interprétation, ce qui est indécelable dès les premières écoutes pour un amateur. Bref, c'est un autre débat. Je reviens à ce prélude et a ses nombreuses interprétations différentes.
Par exemple sur ce forum Jean-Michel joue moins fort la 2e répétition des arpèges. Comme si c'était un écho ou une réponse plus douce. D'autres pianistes jouent un peu plus fort la note plus aiguë de l'arpège comme si c'était la mélodie. On entend aussi des crescendo un peu partout. Bref, tout cela n'est pas écrit dans la partition mais ressenti par le pianiste. J'approuve totalement ce genre d'interprétation à la condition qu'on soit conscient des modifications apportées à la partition. Si on ne met pas quelque chose de soi dans une interprétation, elle sera vide de sens, de créativité et d’humanité.
Dans ce prélude joué ici par Richter, https://www.youtube.com/watch?v=Dkt75juxvxw
On voit bien dans la partition à la main gauche, la 1er note blanche est tenue sur tout l'arpège suivie d'une noire pointée. On doit jouer ces 2 notes un peu plus fort (surtout la première). C'est la main gauche qui joue la mélodie dans ce morceau. La main droite elle, accompagne. Je trouve que Richter joue ce morceau à la perfection. Son interprétation me convient parfaitement. Les attaques à la main gauche sont à la fois douces et intenses. Sa main droite accompagne sans trop chanter, juste ce qu'il faut. J'entends trop souvent des interprétations qui se battent avec le tempo, ici Richter est tellement dedans qu'il dégage un calme et une profondeur qui défit toute explication.
Dans cet enregistrement, https://www.youtube.com/watch?v=IrJjPYi_vhM
Gould pique et détache son 2e arpège plus que le 1er. Ce n'est pas écrit dans la partition mais c'est son choix et j'en suis sûr totalement délibéré. Je veux dire avec une vraie démarche intellectuelle derrière. Sur certaines notes, il fait même sonner son piano à la façon d'un clavecin, de manière très piqué.
On peut cibler un public avec une interprétation spéciale, interpréter selon ses convictions ou sa culture, tester des nouvelles choses, etc.. juste qu'il faut en être conscient pour justement se servir intelligemment des différences apportées. A moins qu'on soit capable de créer quelque chose de nouveau et intéressant à la fois sans en être conscient. Ce qui enlèverai tout un idéal que je me fais de l’interprète. J'imagine que c'est une vision très anthropologique de l'art.
Par exemple sur ce forum Jean-Michel joue moins fort la 2e répétition des arpèges. Comme si c'était un écho ou une réponse plus douce. D'autres pianistes jouent un peu plus fort la note plus aiguë de l'arpège comme si c'était la mélodie. On entend aussi des crescendo un peu partout. Bref, tout cela n'est pas écrit dans la partition mais ressenti par le pianiste. J'approuve totalement ce genre d'interprétation à la condition qu'on soit conscient des modifications apportées à la partition. Si on ne met pas quelque chose de soi dans une interprétation, elle sera vide de sens, de créativité et d’humanité.
Dans ce prélude joué ici par Richter, https://www.youtube.com/watch?v=Dkt75juxvxw
On voit bien dans la partition à la main gauche, la 1er note blanche est tenue sur tout l'arpège suivie d'une noire pointée. On doit jouer ces 2 notes un peu plus fort (surtout la première). C'est la main gauche qui joue la mélodie dans ce morceau. La main droite elle, accompagne. Je trouve que Richter joue ce morceau à la perfection. Son interprétation me convient parfaitement. Les attaques à la main gauche sont à la fois douces et intenses. Sa main droite accompagne sans trop chanter, juste ce qu'il faut. J'entends trop souvent des interprétations qui se battent avec le tempo, ici Richter est tellement dedans qu'il dégage un calme et une profondeur qui défit toute explication.
Dans cet enregistrement, https://www.youtube.com/watch?v=IrJjPYi_vhM
Gould pique et détache son 2e arpège plus que le 1er. Ce n'est pas écrit dans la partition mais c'est son choix et j'en suis sûr totalement délibéré. Je veux dire avec une vraie démarche intellectuelle derrière. Sur certaines notes, il fait même sonner son piano à la façon d'un clavecin, de manière très piqué.
On peut cibler un public avec une interprétation spéciale, interpréter selon ses convictions ou sa culture, tester des nouvelles choses, etc.. juste qu'il faut en être conscient pour justement se servir intelligemment des différences apportées. A moins qu'on soit capable de créer quelque chose de nouveau et intéressant à la fois sans en être conscient. Ce qui enlèverai tout un idéal que je me fais de l’interprète. J'imagine que c'est une vision très anthropologique de l'art.
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Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Je ne sais pas trop ce que tu entends par sympathique mais c'est gentil !robbi a écrit :je l'ai bien vu et j'ai vu ta sympathique interprétation mais c'est juste que la plupart des bon pianiste n'ont même pas l'idée que ce morceau peux être intéressant à enregistrer.
Oui c'est un prélude qui donne beaucoup de possibilités finalement aux interprètes. Outre les 2 que tu as cités, si tu rajoutes Grimaud qui en donne une interprétation très romantique avec pas mal de pédale me semble-t-il (https://www.youtube.com/watch?v=eujpw5VUuB0), Martins qui en donne encore une version très personnelle (pas trouvée sur YT mais j'ai l'intégrale et c'est très impressionnant sa façon de jouer) ou encore Gulda (https://www.youtube.com/watch?v=0KQW2YnCUrE), on voit ici la palette quasiment infinie des possibilités. Il ne faut pas oublier que Martins et Gulda sont/étaient de vrais jazzmen également.stan a écrit :Par exemple sur ce forum Jean-Michel joue moins fort la 2e répétition des arpèges. Comme si c'était un écho ou une réponse plus douce. D'autres pianistes jouent un peu plus fort la note plus aiguë de l'arpège comme si c'était la mélodie. On entend aussi des crescendo un peu partout. Bref, tout cela n'est pas écrit dans la partition mais ressenti par le pianiste. J'approuve totalement ce genre d'interprétation à la condition qu'on soit conscient des modifications apportées à la partition. Si on ne met pas quelque chose de soi dans une interprétation, elle sera vide de sens, de créativité et d’humanité.
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Re: premier prélude du clavier bien tempéré
sympathique et était au sens positif bien sur car tu l'a bien joué .
Sur sur internet,il y a une série de casseroles impressionnante pour un morceau soit disant facile.
je me demande parfois si ceux qui postent ça s'entendent vraiment.
Sur sur internet,il y a une série de casseroles impressionnante pour un morceau soit disant facile.
je me demande parfois si ceux qui postent ça s'entendent vraiment.
Re: premier prélude du clavier bien tempéré
sur une partition a l'avant dernière mesure , la main gauche jouait do ré
et sur d autres do si ?
y a til 2 versions possibles ?
et sur d autres do si ?
y a til 2 versions possibles ?
Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Si c'est bien le passage auquel je pense (je n'ai pas la partition sous les yeux), je n'ai jamais vu aucune version avec "do ré". C'est bien "do si".
Re: premier prélude du clavier bien tempéré
bon j ai tout à recommencer

( site Musicologie )
Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Ah oui, une belle faute de texte. Et ce n'est pas la seule, si je me souviens bien le do est tenu normalement.
Pas très fiable ce truc. C'est une véritable édition ?
Pas très fiable ce truc. C'est une véritable édition ?
Re: premier prélude du clavier bien tempéré
J'avoue ne pas bien comprendre l'utilité d'un tel travail...
- Marie-france
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Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Oui, où sont toutes les basses tenues? 

Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Tout à fait d'accod avec toi Robbi, c'est presque triste de se dire que personne n'ose jouer une pièce aussi belle en concert.robbi a écrit :nous conseillons souvent au débutants ayant un peu de pratique de jouer le premier prélude du clavier bien tempéré.
c'est un magnifique morceau qui bien que relativement facile à apprendre est à mon avis bien compliqué à interpréter magnifiquement.
nous l'avons tous appris du moins la plupart je pense.
je me disais que ça serai sympas que tous ceux qui le désirent l'enregistre pour montrer comment ils l’interprètent.
surtout pour les pianistes plus expérimentés. j'avoue que je serai curieux de voir comment chacun le joue.
qu'en pensez vous?
pour ma part ,je l'enregistrai d'ici une semaine ou deux après que l'accordeur soit venu travailler un peu sur mon piano.
Ca me rappelle Valentina Lisita, qui, à peine démarré son Pour Elise, un rire envahit la salle :
https://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI
Je veux bien me prêter au jeu, voici deux versions de ce prélude que j'ai enregistré il y a quelques années, une plutôt lente et une plutôt rapide.
J'ai un peu honte car conscient que je faisais du grand n'importe quoi à l'époque mais bon, on va dire que ce sont là des expérimentations du débutant qui s'amuse avec ce qu'il ne connait pas.
- Fichiers joints
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[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- jean-séb
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Re: premier prélude du clavier bien tempéré
Je n'aime pas beaucoup la seconde version, rapide, mais la première, avec toutefois un curieux côté sautillant dû à l'exagération des notes piquées, n'est pas sans intérêt. Toutefois, le piquage de notes est inconstant et je me demande pourquoi. Est-ce profondément pensé, inspiré, aléatoire, capricieux ?