premier prélude du clavier bien tempéré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

premier prélude du clavier bien tempéré

Message par robbi »

nous conseillons souvent au débutants ayant un peu de pratique de jouer le premier prélude du clavier bien tempéré.

c'est un magnifique morceau qui bien que relativement facile à apprendre est à mon avis bien compliqué à interpréter magnifiquement.

nous l'avons tous appris du moins la plupart je pense.

je me disais que ça serai sympas que tous ceux qui le désirent l'enregistre pour montrer comment ils l’interprètent.

surtout pour les pianistes plus expérimentés. j'avoue que je serai curieux de voir comment chacun le joue.

qu'en pensez vous?

pour ma part ,je l'enregistrai d'ici une semaine ou deux après que l'accordeur soit venu travailler un peu sur mon piano.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Re: premier prélude du clavier bien tempéré

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,

Je crois qu'on a déjà un fil "Bach" à ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=12658

Pour ma part,… https://www.youtube.com/watch?v=0T3iIH- ... yjk_9fIrUw
robbi

Message par robbi »

bonjour Jean-Michel

je l'ai bien vu et j'ai vu ta sympathique interprétation mais c'est juste que la plupart des bon pianiste n'ont même pas l'idée que ce morceau peux être intéressant à enregistrer.

c’était juste pour lancer l'idée
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je trouve que c'est une très bonne idée, merci Robbi. En effet, ce serait très intéressant d'avoir les interprétations de pianistes chevronnés sur une pièce considérée un peu comme une "tarte à la crème" du pianiste débutant (je parle du prélude ; la fugue est autrement plus difficile) et qui pourtant peut se révéler beaucoup plus subtile que ça, pourtant qu'elle soit mise sous les bons doigts. Un peu d'ailleurs comme le BWV 999...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Désolée, Robbi...C'est en effet un morceau que j'ai joué autrefois mais à ma reprise, je me suis jurée de ne reprendre aucune de ces œuvres:
-ce 1er prélude de Bach, mais aussi:
-la Lettre à Elise
-la "marche turque" de Mozart ( pas certain que je tienne ma promesse, car j'ai assez envie de la jouer :oops: )
-le 1er mvt de la sonate Clair de Lune
Pas que je n'aime pas, mais trop, beaucoup trop jouées (bien ...ou moins bien!) Oui Mieuvotar, une sacrée "tarte à la crème" :mrgreen:
En effet on doit pouvoir rassembler des dizaines d'interprétation rien que sur PM.
Mais je me ferai un plaisir de voir ce qu'en font les autres.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Arabesque44 a écrit :Désolée, Robbi...C'est en effet un morceau que j'ai joué autrefois mais à ma reprise, je me suis jurée de ne reprendre aucune de ces œuvres
...
Ouhh Dégonflée :mrgreen: !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Et moi j'aime pô la crème dans les tartes ! :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
stan

Message par stan »

Ce prélude est beaucoup joué ce qui donne à entendre de nombreuses interprétations parfois bien différentes. Je crois que l'écoute de plusieurs interprétations est une expérience très enrichissante. Cela me rappelle une époque (pas si vielle..heu..quand même..) pendant laquelle j'avais une cassette audio magnétique des préludes de Bach. Une seule, mais que j'écoutais en boucle des centaines de fois. Aujourd'hui avec Internet on peut écouter des centaines d'interprétations et ainsi se noyer dans un océan sonore sans vraiment en étudier une seule en profondeur. Écouter 100 fois le même enregistrement permet de découvrir la profondeur d'une interprétation, ce qui est indécelable dès les premières écoutes pour un amateur. Bref, c'est un autre débat. Je reviens à ce prélude et a ses nombreuses interprétations différentes.

Par exemple sur ce forum Jean-Michel joue moins fort la 2e répétition des arpèges. Comme si c'était un écho ou une réponse plus douce. D'autres pianistes jouent un peu plus fort la note plus aiguë de l'arpège comme si c'était la mélodie. On entend aussi des crescendo un peu partout. Bref, tout cela n'est pas écrit dans la partition mais ressenti par le pianiste. J'approuve totalement ce genre d'interprétation à la condition qu'on soit conscient des modifications apportées à la partition. Si on ne met pas quelque chose de soi dans une interprétation, elle sera vide de sens, de créativité et d’humanité.

Dans ce prélude joué ici par Richter, https://www.youtube.com/watch?v=Dkt75juxvxw
On voit bien dans la partition à la main gauche, la 1er note blanche est tenue sur tout l'arpège suivie d'une noire pointée. On doit jouer ces 2 notes un peu plus fort (surtout la première). C'est la main gauche qui joue la mélodie dans ce morceau. La main droite elle, accompagne. Je trouve que Richter joue ce morceau à la perfection. Son interprétation me convient parfaitement. Les attaques à la main gauche sont à la fois douces et intenses. Sa main droite accompagne sans trop chanter, juste ce qu'il faut. J'entends trop souvent des interprétations qui se battent avec le tempo, ici Richter est tellement dedans qu'il dégage un calme et une profondeur qui défit toute explication.

Dans cet enregistrement, https://www.youtube.com/watch?v=IrJjPYi_vhM
Gould pique et détache son 2e arpège plus que le 1er. Ce n'est pas écrit dans la partition mais c'est son choix et j'en suis sûr totalement délibéré. Je veux dire avec une vraie démarche intellectuelle derrière. Sur certaines notes, il fait même sonner son piano à la façon d'un clavecin, de manière très piqué.

On peut cibler un public avec une interprétation spéciale, interpréter selon ses convictions ou sa culture, tester des nouvelles choses, etc.. juste qu'il faut en être conscient pour justement se servir intelligemment des différences apportées. A moins qu'on soit capable de créer quelque chose de nouveau et intéressant à la fois sans en être conscient. Ce qui enlèverai tout un idéal que je me fais de l’interprète. J'imagine que c'est une vision très anthropologique de l'art.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

robbi a écrit :je l'ai bien vu et j'ai vu ta sympathique interprétation mais c'est juste que la plupart des bon pianiste n'ont même pas l'idée que ce morceau peux être intéressant à enregistrer.
Je ne sais pas trop ce que tu entends par sympathique mais c'est gentil !
stan a écrit :Par exemple sur ce forum Jean-Michel joue moins fort la 2e répétition des arpèges. Comme si c'était un écho ou une réponse plus douce. D'autres pianistes jouent un peu plus fort la note plus aiguë de l'arpège comme si c'était la mélodie. On entend aussi des crescendo un peu partout. Bref, tout cela n'est pas écrit dans la partition mais ressenti par le pianiste. J'approuve totalement ce genre d'interprétation à la condition qu'on soit conscient des modifications apportées à la partition. Si on ne met pas quelque chose de soi dans une interprétation, elle sera vide de sens, de créativité et d’humanité.
Oui c'est un prélude qui donne beaucoup de possibilités finalement aux interprètes. Outre les 2 que tu as cités, si tu rajoutes Grimaud qui en donne une interprétation très romantique avec pas mal de pédale me semble-t-il (https://www.youtube.com/watch?v=eujpw5VUuB0), Martins qui en donne encore une version très personnelle (pas trouvée sur YT mais j'ai l'intégrale et c'est très impressionnant sa façon de jouer) ou encore Gulda (https://www.youtube.com/watch?v=0KQW2YnCUrE), on voit ici la palette quasiment infinie des possibilités. Il ne faut pas oublier que Martins et Gulda sont/étaient de vrais jazzmen également.
robbi

Message par robbi »

sympathique et était au sens positif bien sur car tu l'a bien joué .
Sur sur internet,il y a une série de casseroles impressionnante pour un morceau soit disant facile.
je me demande parfois si ceux qui postent ça s'entendent vraiment.
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

sur une partition a l'avant dernière mesure , la main gauche jouait do ré
et sur d autres do si ?

y a til 2 versions possibles ?
nox

Message par nox »

Si c'est bien le passage auquel je pense (je n'ai pas la partition sous les yeux), je n'ai jamais vu aucune version avec "do ré". C'est bien "do si".
PIANISM

Message par PIANISM »

prélude.jpg
prélude.jpg (26.86 Kio) Vu 3235 fois
peut être une faute de frappe
bon j ai tout à recommencer :D

( site Musicologie )
nox

Message par nox »

Ah oui, une belle faute de texte. Et ce n'est pas la seule, si je me souviens bien le do est tenu normalement.
Pas très fiable ce truc. C'est une véritable édition ?
PIANISM

Message par PIANISM »

ca doit être une retranscription

http://clanfaw.free.fr/jsb_prelude_DO.pdf
Val

Message par Val »

J'avoue ne pas bien comprendre l'utilité d'un tel travail...
nox

Message par nox »

Pareil
Marie-france

Message par Marie-france »

Oui, où sont toutes les basses tenues? :shock:
davsad

Message par davsad »

robbi a écrit :nous conseillons souvent au débutants ayant un peu de pratique de jouer le premier prélude du clavier bien tempéré.

c'est un magnifique morceau qui bien que relativement facile à apprendre est à mon avis bien compliqué à interpréter magnifiquement.

nous l'avons tous appris du moins la plupart je pense.

je me disais que ça serai sympas que tous ceux qui le désirent l'enregistre pour montrer comment ils l’interprètent.

surtout pour les pianistes plus expérimentés. j'avoue que je serai curieux de voir comment chacun le joue.

qu'en pensez vous?

pour ma part ,je l'enregistrai d'ici une semaine ou deux après que l'accordeur soit venu travailler un peu sur mon piano.
Tout à fait d'accod avec toi Robbi, c'est presque triste de se dire que personne n'ose jouer une pièce aussi belle en concert.
Ca me rappelle Valentina Lisita, qui, à peine démarré son Pour Elise, un rire envahit la salle :
https://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI

Je veux bien me prêter au jeu, voici deux versions de ce prélude que j'ai enregistré il y a quelques années, une plutôt lente et une plutôt rapide.
J'ai un peu honte car conscient que je faisais du grand n'importe quoi à l'époque mais bon, on va dire que ce sont là des expérimentations du débutant qui s'amuse avec ce qu'il ne connait pas.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je n'aime pas beaucoup la seconde version, rapide, mais la première, avec toutefois un curieux côté sautillant dû à l'exagération des notes piquées, n'est pas sans intérêt. Toutefois, le piquage de notes est inconstant et je me demande pourquoi. Est-ce profondément pensé, inspiré, aléatoire, capricieux ?
Répondre