La colle dominicale du 4 juin 2006
-
- Mon piano : Sauter 165
OUI, enfin !!!Gastiflex a écrit :Liszt ?
Il s'agit de la Romance oubliée de notre cher Franz, dont la version originale était pour violoncelle et piano. Ici c'est un alto qui joue.
J'espère que les sons graves du violoncelle (et de l'alto) ont su égayer cette journée de dimanche ensoleillé. Pour ma part je viens de découvrir le Quatuor d'Ibert, une œuvre extraordinaire (je me demande pourquoi Ibert n'est pas plus connu qeu ça...)
À dimanche prochain !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
Disons que j'ai fait exprès aussi de prendre des œuvres de gens dont on ne connaît pas forcément la musique de chambre : la Sonate pour vc de Chopin n'a pas très bonne réputation, et cette œuvre de Liszt est quasi-inconnue...Jean-Michel Verdier a écrit :Ben moi j'en avais 0/3. C'est là qu'on s'aperçoit de ses propres lacunes. Je ne connaissais ni le Chopin, ni le Liszt (superbe !).
Enfin, la prochaine fois, je laisserai les gens se tromper et après je donnerai les bonnes réponses :wink:
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Bon, alors on va instaurer des points negatifs pour les TRÈS mauvaises réponses. Franchement, gasti, penser que la Romance oubliée aurait pu être écrite par Chostakovich !!... Il n'aurait jamais écrit qqch d'aussi mélo... ;-)Gastiflex a écrit :Comment tu crois que j'ai trouvé Liszt ? 8)Enfin, la prochaine fois, je laisserai les gens se tromper et après je donnerai les bonnes réponses
-
Faux frère !Gastiflex a écrit :C'est Jean-Michel qui a dit Chosta ! Bouh ! Montrons le du doigt. Moi je ne me serais jamais permi, je ne sais même pas comment ça s'écrit.

Remarque, c'est vrai que pour le coup j'ai été minable. Mais c'est la faute à Yannis qui a dit que c'était des compositeurs très connus, que c'était hyper facile (bambi !, tu parles), qu'y avait qu'à se baisser, que tout le monde connaissait ça. Donc je me suis dit : vas-y mon coco c'est pour toi. Tu vas les mettre minables. Résultat : la honte !
En plus, Louna, elle en rajoute : c'était hyper facile, j'en avais 2/3, l'autre je l'ai laissé pour le peuple.
En fait, je crois que je suis tombé dans un guet-apens. Vous êtiez tous de mêche. C'est une conspiration. Mais je me vengerai. Je sais pas encore comment, mais patience je trouverai bien un moment (souvenez-vous de Rigoletto !).
tu veux dire que Chopin, Liszt et Rachmaninoff ne sont pas très connus ?Jean-Michel Verdier a écrit :Remarque, c'est vrai que pour le coup j'ai été minable. Mais c'est la faute à Yannis qui a dit que c'était des compositeurs très connus, que c'était hyper facile (bambi !, tu parles), qu'y avait qu'à se baisser, que tout le monde connaissait ça.
et la Sonate à Chopin elle est vraiment typique. Pas connue en soi, mais ça s'entend tout de même que c'est du Chopin et non pas du Schönberg
hyper facile, j'en sais rien. Mais il y a plus difficile, je t'assure
-
Pas plus en tout cas que Dvorak, Brahms ou Schumann. Je n'ai pas reconnu Chopin, mais jamais je n'aurais dit que c'était du Schoenberg quand même.yannis a écrit : tu veux dire que Chopin, Liszt et Rachmaninoff ne sont pas très connus ?
En fait, je crois qu'il serait intéressant de savoir pourquoi tu pensais que c'était facile car, à l'évidence, malgré la qualité et la compétence des personnes qui participent à ta colle dominicale, les réponses ne sont pas venues si vite. Je pense que quand tu choisis ta colle tu as ta propre vision des choses, ta propre démarche et tu penses que celle des participants sera la même que la tienne. D'où des expressions du genre : " ça s'entend tout de même que c'est du Chopin". Or, l'équation : compositeur connu + musique de chambre ne fait absolument pas penser à Chopin. Du reste, si ça s'entendait si bien que ça, quelqu'un aurait trouvé tout de suite.
Mais, justement, on est sur un forum de piano, donc il est plus naturel, sur ce forum, de poster une œuvre de Chopin, qu'une œuvre de Bruckner, ou de Paganini. Il n'y a qu'à voir les sujets de discussion, on parle rarement de Dvorak ou de Brahms, et très souvent de Chopin et de Liszt.Jean-Michel Verdier a écrit :Pas plus en tout cas que Dvorak, Brahms ou Schumann. ... Or, l'équation : compositeur connu + musique de chambre ne fait absolument pas penser à Chopin. Du reste, si ça s'entendait si bien que ça, quelqu'un aurait trouvé tout de suite.yannis a écrit : tu veux dire que Chopin, Liszt et Rachmaninoff ne sont pas très connus ?
La "facilité" est relative : si je postais un Trio de Schubert j'aurais la réponse 5 minutes plus tard et la colle serait finie avant d'avoir commencé. Donc le problème que je me pose chaque dimanche est de trouver une question qui soit en même temps non-triviale et dans des limites raisonnables.
Le plus facile c'est de trouver des œuvres méconnues de compositeurs connus (exemple typique : le 3e concerto de Liszt), mais hélas il n'y en a pas 36000...
Également intéressant : trouver des "cas exotiques" (exemple typique : la Sonate pour arpeggione, jouée par un arpeggione). Là aussi on a vite fait le tour.
Mettre une œuvre de musique de chambre de Schumann n'aurait pas beaucoup d'intérêt parce que tout le monde sait que Schumann a écrit de la musique de chambre, alors soit on connaît l'œuvre soit on ne la connaît pas. Mais mettre des œuvres pour musique de chambre de Chopin et de Liszt c'est plus intéressant, parce qu'après on pourra se dire "tiens, je ne savais pas que Chopin avait écrit pour le violoncelle, j'apprends des choses". Voilà ma logique.
-
Attention ! je ne conteste pas l'intérêt de tes colles, bien au contraire. Et cela, je l'ai déjà souligné par le passé. Le 3° concerto de Liszt auquel tu fais mention est révélateur à cet égard. Simplement je dis que tu as ta propre démarche qui te fait penser que c'est évident (par exemple, quand tu dis : "réfléchis un peu"). Or, ce n'est pas le cas...même pour une colle dont tu penses qu'elle est "bambi". C'est en tout cas mon sentiment.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres....
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres....
Pour revenir à Chopin, il a écrit peu d'oeuvres de musique de chambre, dommage, il aurait dû continuer un peu dans ette branche.
En grande amatrice de Chopin que je suis, ma soeur m'avait fait plaisir en me rapportant les partitions de ces oeuvres en revenant d'un voyange en pologne.
C'est très drole, car à l'interieur, il y a plusieurs pièces pour violoncelle et piano. Je me demande toujours pourquoi ce choix du violoncelle : sonate pour cello et piano, grand duo concertant pour cello et piano, polonaise brillante pour cello et piano, enfin, un trio violon cello piano, et des variations sur un thème de Rossini pour flute et piano (j'ai joué celles-ci, la pianiste se marre les mains dans les poches en regardant la flutiste faire ses teukeuteukeu le plus vite possible).
Mis à part pour les variations sur le thème de Rossini, pour ceux qui recherchent enfin une pièce de musique de chambre où le pianiste fait autre chose que des ploum ploum, vous êtes servis. On voit bien à travers ces pièces que Chopin était pianiste, et lorsque je regarde la partition de ces pièces, j'ai aussi la (méchante) impression que encore une fois, il cherche à mettre en valeur le piano et que le violoncelle ou le violon sont là pour décorer par de jolis rubans le piano.
En grande amatrice de Chopin que je suis, ma soeur m'avait fait plaisir en me rapportant les partitions de ces oeuvres en revenant d'un voyange en pologne.
C'est très drole, car à l'interieur, il y a plusieurs pièces pour violoncelle et piano. Je me demande toujours pourquoi ce choix du violoncelle : sonate pour cello et piano, grand duo concertant pour cello et piano, polonaise brillante pour cello et piano, enfin, un trio violon cello piano, et des variations sur un thème de Rossini pour flute et piano (j'ai joué celles-ci, la pianiste se marre les mains dans les poches en regardant la flutiste faire ses teukeuteukeu le plus vite possible).
Mis à part pour les variations sur le thème de Rossini, pour ceux qui recherchent enfin une pièce de musique de chambre où le pianiste fait autre chose que des ploum ploum, vous êtes servis. On voit bien à travers ces pièces que Chopin était pianiste, et lorsque je regarde la partition de ces pièces, j'ai aussi la (méchante) impression que encore une fois, il cherche à mettre en valeur le piano et que le violoncelle ou le violon sont là pour décorer par de jolis rubans le piano.