Enregistrements Bach - Beethoven - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Enregistrements Bach - Beethoven - Chopin

Message par BluePhoenix05 »

Yapluka a écrit :Il faut noter aussi que très souvent (pour ne pas dire toujours :mrgreen: ), il y a pas mal de différences entre la version publiée d'un compositeur et les versions précédentes. Je suis quasiment certain, que leur vision de leur oeuvre évolue au cours du temps et ne reste pas figée à ce qu'elle était à une instant donné (sauf exception).
Oupsi a écrit :Autre question, sur de la musique plus ancienne où il n'y a pas beaucoup d'indications sur quoi vous reposez-vous pour trouver "ce qui vous plaît"?
L'adulation et l'exaltation de l'individu compositeur voire compositeur/interprète date de l'époque romantique, et la sacralisation de la partition c'est peut-être encore plus récent.
J'imagine bien comment se pratiquait la musique au Moyen-Age ou à l'époque baroque : il y avait des oeuvres, et tout le monde faisait de "cover", comme aujourd'hui dans la musique pop :mrgreen: . Différentes moeurs.
Oupsi a écrit :Mais concrètement, ça vous arrive vraiment de jouer un morceau de manière très différente de ce qui est écrit, en étant vraiment convaincus? Comment ça s'est passé?
Bah je sais pas ce que tu appelles "très différent", je n'appelles pas à déformer le texte non plus... (sauf si on veut créer de la nouvelle musique, et je n'ai rien contre non plus). Il y a déjà énormément de possibilités très différentes d'interpréter rien qu'en jouant "comme c'est écrit".
Quand je suis dans le public, je ne m'attend pas à ce qu'on me serve ma propre vision sur un plateau. Quand je cherche "mon" interprétation (l'interprétation qui correspond le plus à l'idée que je me fais de l'oeuvre), je ne vise pas à jouer pour donner l'interprétation qui fera plaisir au public, c'est déjà dur se se servir soi-même.

Pour répondre à ta question, "concrètement", pour l'instant je m'"abstiens" de trop grandes fantaisies (il y a en ce moment une partie de phrase dans Beethov qui est liée, mais dont j'ai bien envie de détachée le 2 dernières notes #-o [-X :lol: ), mais je n'aime pas l'idée de se fermer des possibilités. On joue comme ça nous chante, après tout qu'est-ce que cela pourra bien faire au reste du monde ?
Oupsi a écrit :Mais en public j'essayais de passer cette image personnelle, parce que c'était la seule "vivante" pour moi à ce moment là. Peut-être que ça me viendrait autrement aujourd'hui.
Je trouve que c'est une très bonne démarche :) .
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
nox

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit :je sais pas ce que tu appelles "très différent", je n'appelles pas à déformer le texte non plus...
Ah ben dans ce cas, il n'y a pas de débat :)
Si on ne contredit le texte en rien, je ne vois plus sur quoi porte la discussion.
acx01b

Message par acx01b »

BluePhoenix05 a écrit :(il y a en ce moment une partie de phrase dans Beethov qui est liée, mais dont j'ai bien envie de détachée le 2 dernières notes #-o [-X :lol: )
ça va c'est pas trop révolutionnaire encore !
https://www.youtube.com/watch?v=xyqvoK6RXnQ
(le bassiste c'est le proprio du 38riv un bar très sympa à paris)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

BM607 a écrit :
nox a écrit :Dans ce cas, ne jouez pas en public, ça sera plus simple. Et ça règle du même coup le problème du trac.
Merci qui ?
Merci nox.

C'est en effet grâce à toi que je me suis rendu compte de l'inutilité de jouer en public, à l'occasion de la première rencontre à Beuvray à laquelle j'avais envisagé d'aligner quelques notes.

J'ai compris à cette occasion que c'était ridicule, avec le tract monstrueux qui est le mien, alors que jusqu'à présent j'hésitais, assis entre deux chaises, et depuis je n'ai plus tenté qu'une fois de le faire, sans succès d'ailleurs, ce qui démontre la justesse du raisonnement.

Comme de toute façon ça ne me prive pas, c'est dont tout bénéfice pour moi, plus de stress.

BM
C'est marrant, dans ma tête j'étais en train de penser que ce n'est pas la penne non plus que je joue en public pour les personnes que je ne connaissent pas. Différemment que les très bons pianistes, je n'ai pas quelque chose très important à ajouter ou à améliorer sur le terrain de Piano. Par contre, pour les amis (y compris PMistes), la famille, c'est une autre chose, c'est le plaisir de partager que je sens, de m'exprimer auprès d'eux...
Oupsi a écrit : (on devrait ouvrir un autre fil, ça n'a plus rien à voir avec les enregistrements d'Okay)
Tout à fait d'accord, mais comment coller plein de messages sur un nouveau et les effacer sur ce fil ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Je fais partie de ceux qui sont pétris d'admiration à l'égard de certains grands musiciens, mais cette petite phrase est à mon avis source certaine et systématique de trac et de stress :
Lee a écrit :Différemment que les très bons pianistes, je n'ai pas quelque chose très important à ajouter ou à améliorer sur le terrain de Piano.
L'inventeur de la pénicilline, le négociateur de paix dans une guerre, l'avocat, l'instit, le médecin, eux font des choses très importantes. La musique ce n'est pas très important, c'est juste essentiel à chacun d'entre nous, universellement, avec une conscience plus ou moins aboutie. Je veux dire, imagine une audition où l'on écarterait certains participants, "non toi tu ne passes pas, tu n'as rien de très important à ajouter"; c'est juste inimaginable.

Ça résiste beaucoup, mais je suis infatigable.
Lee

Message par Lee »

Je ne sais pas si je comprends complètement le sens de ton message, Oupsi, mais je voulais dire qu'en réfléchissant, je crois que je n'ai rien à faire sur la scène devant les personnes qui ne me connaissent pas, c'est tout simplement ridicule si je suis devant les personnes et pour ces personnes je suis simplement "pianiste." Plein de pianistes (ou peut-être la grande partie, qui peut dire) joueraient le même morceau bien meilleur. A quoi bon moi sur la scène ? Voilà, juste quelques pensées, surtout que quelques-uns de ces intervenants étaient témoin de l'inexplicable et improbable événement de mon apparence en public... :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Oupsi, je te soutiens dans tes efforts infatigables :D
BM607 a écrit :Comme de toute façon ça ne me prive pas, c'est dont tout bénéfice pour moi, plus de stress.
Lee a écrit :C'est marrant, dans ma tête j'étais en train de penser que ce n'est pas la penne non plus que je joue en public pour les personnes que je ne connaissent pas. Différemment que les très bons pianistes, je n'ai pas quelque chose très important à ajouter ou à améliorer sur le terrain de Piano. Par contre, pour les amis (y compris PMistes), la famille, c'est une autre chose, c'est le plaisir de partager que je sens, de m'exprimer auprès d'eux...
Je considère que tout le monde a potentiellement quelque chose d'intéressant à exprimer, c'est dommage d'en priver le reste du monde ; alors, allez-y, jouez !
Chacun a ses préférences, on ne peut pas tout écouter ni tout aimer, mais ça ne fait rien ! :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Oupsi

Message par Oupsi »

Lee, je vais essayer de m'expliquer.
Tu es pianiste. Tu joues tes morceaux. Si les conditions de sérénité, de confiance, de calme et de bienveillance sont réunies, pas une fois mais plusieurs fois, tu finiras par t'autoriser à te lâcher un peu et à jouer tes morceaux avec conviction sans penser à rien d'autre, et tu donneras ta vision du Largo ou ton émotion avec tel autre morceau, ça sera donné aux personnes qui t'écoutent, qui seront contentes et n'auront pas besoin de lire ton CV pour apprécier, et toi tu éprouveras une sorte de joie fragile et très belle, qui est celle de tous les musiciens.

Les gens qui écoutent de la musique ne viennent pas avec un bagage "le piano jusqu'à ce jour, je connais, je veux qu'on m'apporte quelque chose de plus". (sauf les pédants mais ceux-là on les ignore). Les gens qui écoutent veulent une émotion musicale sincère, bien jouée.
Si tu joues des morceaux avec lesquels tu peux te sentir à l'aise, et si tu fais ce travail mental préalable d'accepter ce que tu es, une pianiste singulière parmi des millions d'autres, une perle dans l'océan des perles musicales, il n'y a aucune raison pour que toi et ton public ne passiez pas un excellent moment de musique ensemble. Si ton but c'est d'apporter quelque chose de nouveau ou d'"ajouter" quelque chose au monde du piano (ou si tu regrettes d'avance de ne pas pouvoir faire ça, regret qui ne peut qu'être confirmé par les faits, bien évidemment) alors la situation mentale dans laquelle tu te mets toute seule ne pourra que te faire passer le pire moment qui soit.

(edit: ça rejoint les considérations sur la vanité, l'ego, qu'on a eu de nombreuses fois ici. J'en parle en connaissance de cause. J'ai un désir délirant d'être "unique", pas meilleure mais disons très musicale patati patata; cela fait trois ans que je me bagarre contre cette idée que je trouve vraiment délirante. C'est comme les idées plus ou moins fantasmatiques des enfants au sein d'une fratrie, en même temps on souffre de jalousie, ET on est convaincu d'être l'enfant préféré; les deux sentiments coexistent dans une sorte d'impossibilité logique parfaitement paralysante. Au piano c'est pareil, on se dit en même temps qu'on est nul et qu'on est quand même un peu unique. La crainte d'être nul cache le désir profond d'être brillant, un truc comme ça. Pour moi la seule solution c'est de briser le "soi", ne pas penser à moi, m'oublier le plus possible, mais évidemment c'est extrêmement difficile.)
Modifié en dernier par Oupsi le jeu. 28 août, 2014 16:51, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Sans l'éloquence d'Oupsi, une considération un peu générale qu'il ne faut pas oublier : peu importe le domaine, il y aura toujours un plus grand, un plus beau, un plus fort, un plus intelligent, un plus doué, etc.
Si on commence à se dire qu'on ne joue pas parce que quelqu'un d'autre peut jouer la même chose mieux que nous, on voit assez rapidement où ça peut nous mener si tout le monde se dit la même chose ...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Sans l'éloquence d'Oupsi, une considération un peu générale qu'il ne faut pas oublier : peu importe le domaine, il y aura toujours un plus grand, un plus beau, un plus fort, un plus intelligent, un plus doué, etc.
Précisément, on aimerait tant être celui-là ! :)
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit : Précisément, on aimerait tant être celui-là ! :)
On l'est toujours pour quelqu'un :)
Oupsi

Message par Oupsi »

nox, tu es un veinard.
nox

Message par nox »

Ah ? Pourquoi ?
Okay

Message par Okay »

Oupsi a écrit :Pour moi la seule solution c'est de briser le "soi", ne pas penser à moi, m'oublier le plus possible, mais évidemment c'est extrêmement difficile.
Et voilà, on converge complètement vers le fil sur le trac, ce qui après tout est bien naturel sur un fil "Enregistrements". En tout cas, on se rejoint complètement là-dessus, et c'est aussi la conclusion à laquelle parvient S. Hough...
Ensuite, il y a le vouloir et le réaliser ...
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Oupsi pour ses pensées écrites pour moi...à cogiter encore. Je ne sais pas si l'occasion reviendra de jouer pour les personnes inconnus (je ne dis pas "étrangers" car en français ça peut vouloir dire moi !:evil:) mais on verra. J'aimerais écrire comme toi.
Okay a écrit :Sans l'éloquence d'Oupsi, une considération un peu générale qu'il ne faut pas oublier : peu importe le domaine, il y aura toujours un plus grand, un plus beau, un plus fort, un plus intelligent, un plus doué, etc.
Si on commence à se dire qu'on ne joue pas parce que quelqu'un d'autre peut jouer la même chose mieux que nous, on voit assez rapidement où ça peut nous mener si tout le monde se dit la même chose ...
J'aimerais jouer Chopin et Scriabin comme toi.
BluePhoenix05 a écrit :Je considère que tout le monde a potentiellement quelque chose d'intéressant à exprimer, c'est dommage d'en priver le reste du monde ; alors, allez-y, jouez !
Chacun a ses préférences, on ne peut pas tout écouter ni tout aimer, mais ça ne fait rien !
J'aimerais l'optimisme et infatigable energie d'écrire comme toi.
jean-séb a écrit :Précisément, on aimerait tant être celui-là !
J'aimerais une culture et un regard équilibré comme toi.
nox a écrit :Ah ? Pourquoi ?
J'aimerais dormir sans souci - même après avoir tué la confiance d'un modérateur - comme toi.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : J'aimerais dormir sans souci - même après avoir tué la confiance d'un modérateur - comme toi.
Oui, c'est une énorme affaire, je pense que d'ailleurs ce n'est qu'une question d'heures avant que les médias nationaux ne s'en emparent.
Répondre