J'avoue que d'imposer du contemporain sans y inclure le jazz, j'ai du mal à comprendre l'intérêt (et le sens).acx01b a écrit : c'est quand même stupide de mettre des pièces comme ça obligatoires aux exams, à côté de ne même pas proposer aux élèves des cours d'improvisation, sans parler du jazz qui est quand même un tout petit peu plus intéressant dans l'histoire de la musique du 20ème siècle que ces machins
Bonne question. Cela m'est déjà arrivé dans mon parcours, j'imagine comme pour à peu près tout le monde un jour ou l'autre, de travailler un morceau que je n'aimais pas. J'ai même commencé par une année avec que des morceaux que je n'aimais pas (la méthode rose, en l'occurrenceWandarnok a écrit : Jusqu'à quel point est-on prêt à faire le travail (considération valable à tous les niveaux du quasi débutant au pro je pense...) sur un morceau que sincèrement on n'aime pas?

Je suis par contre rentré dans certaines musiques, certaines oeuvres que je n'aimais pas a priori, mais auxquelles mon prof m'a en quelque sorte initié, m'expliquant ce que ça pouvait m'apporter, en quoi cela ressemblait à ce que j'aimais déjà, etc. Après, si vraiment il y a un blocage, cela peut se comprendre, mais j'avoue avoir un peu de mal avec les élèves qui refusent catégoriquement de travailler certaines choses qu'on leur propose sous prétexte que cela ne fait pas partie de leurs habitudes, quasiment sans essayer, sans se dire que si je les mets sur leur route, c'est qu'il y a peut-être une raison...