Enregistrements Bach - Beethoven - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Enregistrements Bach - Beethoven - Chopin

Message par Yapluka »

En ce qui me concerne, je suis totalement d'accord avec :
BluePhoenix05 a écrit : L'indication métronomique est une indication, qui peut servir à comprendre l'effet recherché, mais ce dernier dépend avant tout de la façon de jouer ...
En tant qu'auditeur, je pense qu'on peut s'adapter sans trop de difficulté au "débit" d'un interprète, ce qui autorise à jouer plus vite ou moins vite que l'indication présumée. Celle-ci n'est pour moi qu'un "ordre de grandeur". ...
et encore plus :mrgreen: avec :
Okay a écrit : Lorsque j'aborde un morceau, je ressens sans pouvoir l'expliquer quel doit être son tempo naturel, et ça rend d'ailleurs parfois compliqué mon travail lent, car je converge involontairement vers ce tempo, attiré comme par la gravité. Ce tempo qui m'est naturel l'est au sein d'une conception plus vaste, dans laquelle s'accordent son et phrasé. Donc c'est une notion qui ne peut être que relative, car elle resulterait de la rencontre de l'interprète et de l'oeuvre. En fait, je trouve que ça s'entend terriblement losque quelqu'un joue plus lentement ou plus vite que son tempo naturel personnel. ...
Bref, je réfute l'idée qu'il existe un tempo absolu pour une oeuvre, mais je pense qu'il est difficile pour un interprète de tenir une narration convaincante s'il s'éloigne même un petit peu de son propre centre de gravité.
C'est toute la différence entre se cantonner à un jeu "froid", "sans âme", "mécanique" (malgré ses efforts) et espérer un jour :roll: toucher véritablement son public.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Okay a écrit : Lorsque j'aborde un morceau, je ressens sans pouvoir l'expliquer quel doit être son tempo naturel, et ça rend d'ailleurs parfois compliqué mon travail lent, car je converge involontairement vers ce tempo, attiré comme par la gravité.,

........

Je pense qu'il n'y a quasiment pas une mesure de Chopin qui n'ait pas son geste naturel associé, la rendant parfaitement naturelle.

Oui , oui , oui et oui-oui !!! :mrgreen:

C'est amusant parce que je ne me l'étais jamais formulé comme ça mais j'ai d'une part toujours pensé qu'il y avait un tempo "juste" pour chaque morceau, tout en constatant qu'il pouvait différer selon les interprêtes, et j'ai d'autre part toujours cette affreuse tendance à déchiffrer au tempo , à travailler au tempo et si je n'arrive pas dés le début à jouer au tempo dans lequel je me sens bien , je ne peux m'empêcher d'essayer d'y parvenir assez vite au mépris de la lenteur qui me permettrait de travailler plus utilement ... Tout à fait la même attirance inexorable que toi vers le tempo dans lequel on "sent" le morceau. Et bien sûr une grosse perte de temps en ce qui me concerne... :oops:

Pour Chopin , oui , absolument , le prélude que j'étudie actuellement demande une charmante gymnastique de la main gauche qui m'a surprise au début mais qui est maintenant parfaitement naturelle . Evidente , même . :)
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le mer. 27 août, 2014 17:59, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

Yapluka a écrit :C'est toute la différence entre se cantonner à un jeu "froid", "sans âme", "mécanique" (malgré ses efforts) et espérer un jour :roll: toucher véritablement son public.
Je n'y avais jamais pensé tu vois ... mais je crois que tu as raison. En fait, c'est ça, le message ne peut passer que si l'interprète se soumet à sa propre pulsation naturelle. Il est au sens propre en phase avec lui même.
Petit clin d'oeil : ça m'évoque l'impulsion soudaine d'un oscillateur, lorsqu'on lui applique une force périodique extérieure dont la fréquence est proche de sa fréquence naturelle.
Moderato Cantabile a écrit : Tout à fait la même attirance inexorable que toi vers le tempo dans lequel on "sent" le morceau. Et bien sûr une grosse perte de temps en ce qui me concerne...
Je pensais que c'était une perte de temps sèche mais je pense désormais le contraire. On progresse moins bien dans le soin et la précision en allant au tempo de suite, mais c'est le seul moyen d'ancrer le balancement naturel du morceau, d'en installer le discours et d'en avoir d'emblée une conception par grandes lignes. C'est tout le problème si on se borne à travailler en montant petit à petit le tempo (très néfaste comme procédé d'après moi) : on garde la tête dans le guidon et on ne peut plus rien raconter. Alors que rapidement coller à son tempo permet de faire quelque chose de rapidement cohérent, et on peut ensuite rallentir pour le travail en profondeur. Il est bien plus évident de de zoomer que de dé-zoomer.
C'est comme essayer de dessiner un visage en commençant par dessiner les yeux en détail, avant d'esquisser la forme globale de la tête ... à tous les coups, les yeux sont très bien rendus, mais pas à leur bonne place par rapport au nez. Retour à la case départ.
En fait, j'en suis venu à la conviction qu'il faut faire des aller-retour permanants entre le tempo final et le travail lent. Aller vite assez tôt n'est donc pas du tout une perte de temps.
Modifié en dernier par Okay le mer. 27 août, 2014 18:05, modifié 1 fois.
Moderato Cantabile

Arghhh ! tu m'as quotée avec une faute d'orthographe , horreur ! malheur ! je déteste ça !! :mrgreen:
Sinon ton exemple du portrait est bien choisi et très parlant . C'est sympa comme tout de me conforter dans mes travers !! :lol:
De toute façon je ne sais (peux) pas faire autrement mais c'est vrai que j'essaie de plus en plus de m'obliger à un vrai travail lent (une fois ma soif de courir assouvie) et que je me plie à cette alternance .

(tu crois que plus tard , quand je serai grande , j'arriverai à jouer comme toi ? :mrgreen: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

Allez, je suis sympa, je vire la faute :mrgreen:
Avant que je comprenne, ça a longtemps aussi été mon travers ...
Moderato Cantabile

Merciiii !
plus pour l'explication qui m'ouvre les yeux, d'ailleurs ! :wink:

(et je vais éviter de quoter ta faute d'orthographe .... :roll: )
Midas

Message par Midas »

Beaucoup de choses intéressantes dans ces échanges, et contrairement à nos dernières algarades, je suis proche de la façon de penser de Nox, comme par exemple:
nox a écrit : Enfin, qui nous dit que ce que le compositeur a pensé en écrivant sa partition n'est pas plus fidèle et juste que ce qu'il fait en jouant ?
Et donc aussi le principe de respecter autant que possible l'oeuvre lors de sa mise en place, pour se permettre des libertés après coup, sans la dénaturer.

Par contre, j'ai du mal à adhérer à la vision d'Okay d'un morceau joué à toute berzingue dès le début pour zoomer ensuite, ou alors, il faut déjà une excellente technique, très solide, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous. Le risque est grand non seulement de perdre du temps, mais surtout, bien pire, de graver des défauts dans le marbre, qui deviennent des automatismes.

Enfin, toujours pour Okay, dont je m'étonne qu'il considère que l'étude 1 de Chopin n'est pas faite pour lui: beaucoup de pianistes (femmes en particulier) n'ont pas forcément des écarts de doigts gigantesques et la jouent bien. Je pense que plutôt que de "sauter" lorsqu'on n'atteint pas les notes, il faut "glisser" sans perdre l'attaque directe des doigts, et la pédale fait le reste.

A titre d'exemple, l'excellente interprétation de Wladimir Ashkenazy, qui est de petite taille et n'a sûrement pas des mains immenses (désolé pour la pub):

http://www.youtube.com/watch?v=WpZr_cbYbXo

J'aime beaucoup sa façon de jouer, ce n'est pas le plus virtuose, mais son discours est toujours limpide.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Gracou a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : Par ailleurs, croyez-vous à l'existence d'une "pulsation absolue" ? Vous balladez-vous constamment avec un métronome ? "Accordez"-vous votre pulsation à l'indication du morceau juste avant de monter sur scène ? #-o
Personnellement, le métronome n'est jamais loin et mon batteur en prend un sur scène dont il se sert avant de débuter certains morceaux (avec un "bip" lumineux, en toute discrétion).Je sais que certaines choses vont fonctionner à 72 à la noire et qu'on va passer à côté si on les prend à 68.
Mes questions étaient à la base rhétoriques (je crois que c'était pas très clair :mrgreen:), mais le témoignage de Gracou est très intéressant. On peut se dire que ça paraît indispensable pour pouvoir jouer en groupe, alors que solo, on peut se permettre de "faire ce qu'on veut". J'ai néanmoins des doutes : est-ce que le batteur se tromperait s'il ne regardait pas son métronome ? Arrive-t-il vraiment à "rentrer" dans la pulsation extérieure fournir par le métronome ? Ne finirait-il pas par retomber automatiquement dans le tempo naturel du morceau (qui serait donc bien 72 à la noire) ? Le batteur étant celui qui impose le tempo, les autres musiciens ne devraient-il pas s'adapter au sien ? (et au cours du morceau, tout le monde s'écoute et s'ajuste pour créer la musique de groupe). Imaginez-vous un chef d'orchestre checker son métronome avant de diriger ?
Gracou a écrit : Avant chaque morceau, la recherche du bon tempo, en me chantant intérieurement certains passages bien précis, constitue une part très importante de la concentration, de la préparation.
Je pense que c'est une excellente façon de procéder (mais pas si facile à mettre en oeuvre pour ma part :roll:), c'est le rythme qui aide à rentrer dans le morceau, avant de commencer à jouer.
Okay a écrit :Et avant de monter sur scène, je ne pense pas au rythme, mais à la psychologie de ma musique, d'où le tempo doit découler.
C'est le rythme de la musique qui s'impose à nous, la musique (et son tempo) nous envahit avant de jouer. Tu trouves que c'est différent ?
nox a écrit :Ca ne veut pas dire qu'avant les indications pouvaient ne pas être suivies.
Non, mais je pense qu'il y a une plus grande latitude que vous semblez accepter, et que beaucoup de choses ne sont pas forcément écrites (ce qui ne signifie alors pas qu'il ne faut pas le faire, contrairement aux partitions les plus modernes). Néanmoins, je me dis que je préférerais jouer quelque chose qui me semble cohérent plutôt que respecter à tout prix "à la lettre" quelque chose que je n'aurais en fait pas compris (mais c'est dur de savoir si on a vraiment compris).
nox a écrit :Les interprètes prenaient en effet parfois beaucoup de liberté par rapport à la partition, mais ça n'était pas forcément apprécié du compositeur.
On rentrerait là dans un autre débat (n'y rentrons pas). Le compositeur est évidemment le plus à même de nous renseigner sur la musique qu'il a créée. Néanmoins, en tant qu'interprètes, on ne joue pas pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, seul compte ce qui nous plaît nous, en espérant comprendre et ressentir le mieux possible la musique qu'on essaie de produire.
Okay a écrit :Lorsque j'ai parlé de la pulsation naturelle d'une oeuvre, ça fait en effet penser à une pulsation absolue, mais je ne pense pas que ça puisse exister. Lorsque j'aborde un morceau, je ressens sans pouvoir l'expliquer quel doit être son tempo naturel, et ça rend d'ailleurs parfois compliqué mon travail lent, car je converge involontairement vers ce tempo, attiré comme par la gravité. Ce tempo qui m'est naturel l'est au sein d'une conception plus vaste, dans laquelle s'accordent son et phrasé. Donc c'est une notion qui ne peut être que relative, car elle resulterait de la rencontre de l'interprète et de l'oeuvre. En fait, je trouve que ça s'entend terriblement losque quelqu'un joue plus lentement ou plus vite que son tempo naturel personnel. C'est "forcé", dans un sens ou l'autre, il y a quelque chose de déséquilibré, une impression de trainée ou bien de hate, tandis que chez quelqu'un d'autre, ce même tempo pourrait être naturel. Bref, je réfute l'idée qu'il existe un tempo absolu pour une oeuvre, mais je pense qu'il est difficile pour un interprète de tenir une narration convaincante s'il s'éloigne même un petit peu de son propre centre de gravité.
Je parlais de pulsation absolue en faisant un parallèle avec l'oreille absolue (et non de tempo absolu idéal immuable à travers le temps et les interprètes pour une oeuvre donnée) : êtes-vous sûr que vous de jouer un morceau su toujours exactement au même tempo ? càd seriez-vous capables de battre 92 bip/min sans métronome ? Ce pourrait être une question scientifique intéressante mais je pense qu'elle ne nous intéresse pas en tant que musiciens.

Quant au tempo qu'on juge le plus adapté à une oeuvre, je suis d'accord qu'il est tout à fait personnel et qu'on cherche à l'atteindre lors du travail, il correspond à notre façon d'entendre l'oeuvre, il fait partie de notre interprétation. Mais j'irais plus loin, même si on a l'impression qu'il est constant (mais comment le savoir?) , càd qu'on garde toujours en tête l'interprétation qu'on veut obtenir, je pense que ce tempo peut varier en fonction des circonstances, et du moment présent lorsqu'on s'apprête à monter sur scène. Ce tempo vit et fluctue avec nous.

On lit à plusieurs endroits sur le forum (ainsi que dans le Chang) le conseil suivant : travailler à une vitesse supérieure au tempo final pour pouvoir "assurer" en concert.
En fait cela me semble totalement inconcevable : on ne peut pas jouer "plus vite qu'on ne pense" ; donc si on travaille à une vitesse au-delà ce qu'on peut envisager musicalement, c'est forcément du jeu automatique/mécanique. Pendant le travail, on peut bien sûr tester différents tempi, ce qui fait partie de la recherche dans l'interprétation. A mon avis, le conseil précédent doit donc être réinterprété autrement.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou

Message par Gracou »

BluePhoenix05 a écrit : J'ai néanmoins des doutes : est-ce que le batteur se tromperait s'il ne regardait pas son métronome ? Arrive-t-il vraiment à "rentrer" dans la pulsation extérieure fournir par le métronome ? Ne finirait-il pas par retomber automatiquement dans le tempo naturel du morceau (qui serait donc bien 72 à la noire) ? Le batteur étant celui qui impose le tempo, les autres musiciens ne devraient-il pas s'adapter au sien ? (et au cours du morceau, tout le monde s'écoute et s'ajuste pour créer la musique de groupe). Imaginez-vous un chef d'orchestre checker son métronome avant de diriger ?
Rhétoriques ou pas, je réponds aux questions ! :mrgreen:
Le batteur ne se tromperait pas forcément, mais on a vite fait de tomber à côté. Je préfère me chanter les choses plutôt que de prendre un métronome en situation de concert, mais à la limite, pourquoi pas, si c'est pour assurer le coup, de même qu'un chef de choeur peut être un formidable musicien et tout de même s'écouter un petit la 440 avant d'entamer le truc.

Dans le cas du trio, ce n'est pas toujours le batteur qui impose le tempo, cela dépend surtout de celui qui va commencer à jouer (dans le cas où on ne commence pas ensemble, évidemment), et ajuster le tempo en cours de route, même si c'est possible et si cela se fait parfois à l'insu de notre plein gré :mrgreen: , ce n'est pas "souhaitable". Du moins, si on peut l'éviter, on évite.

Après, si on le fait, c'est aussi parce qu'on s'est aperçu, à l'expérience, que certaines différences minimes au niveau du tempo sur certains passages mettaient à mal le sens de ce que l'on jouait, nous sortait de la ligne que l'on voulait suivre. C'est comme ça que c'est venu.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : je préférerais jouer quelque chose qui me semble cohérent plutôt que respecter à tout prix "à la lettre" quelque chose que je n'aurais en fait pas compris (mais c'est dur de savoir si on a vraiment compris).
Exactement. Mais pour moi, pour juger de la cohérence, il faut d'abord comprendre ce que le compositeur a voulu, et donc respecter ses indications. Ensuite on est libre de s'en écarter, ça relève effectivement de notre liberté d'interprète.
On est d'accord sur le fond.
BluePhoenix05 a écrit :en tant qu'interprètes, on ne joue pas pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, seul compte ce qui nous plaît nous, en espérant comprendre et ressentir le mieux possible la musique qu'on essaie de produire.
Je ne suis pas d'accord avec ça. On ne joue pas pour soi.
Mais comme tu le dis c'est un autre débat (et pas un petit)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

nox a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : je préférerais jouer quelque chose qui me semble cohérent plutôt que respecter à tout prix "à la lettre" quelque chose que je n'aurais en fait pas compris (mais c'est dur de savoir si on a vraiment compris).
Exactement. Mais pour moi, pour juger de la cohérence, il faut d'abord comprendre ce que le compositeur a voulu, et donc respecter ses indications. Ensuite on est libre de s'en écarter, ça relève effectivement de notre liberté d'interprète.
On est d'accord sur le fond.
Il faut noter aussi que très souvent (pour ne pas dire toujours :mrgreen: ), il y a pas mal de différences entre la version publiée d'un compositeur et les versions précédentes. Je suis quasiment certain, que leur vision de leur oeuvre évolue au cours du temps et ne reste pas figée à ce qu'elle était à une instant donné (sauf exception).
BluePhoenix05 a écrit :en tant qu'interprètes, on ne joue pas pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, seul compte ce qui nous plaît nous, en espérant comprendre et ressentir le mieux possible la musique qu'on essaie de produire.
nox a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ça. On ne joue pas pour soi.
Mais comme tu le dis c'est un autre débat (et pas un petit)
Je trouve ce débat intéressant :wink: ! Je suis totalement d'accord avec BluePhoenix05 ...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :On ne joue pas pour soi.
Tu ne joues pas pour toi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Non je ne pense pas parler que pour moi.
A priori je ne suis pas le seul à me demander si les gens aiment écouter ce qu'on joue. Sinon autant se contenter de jouer dans sa cave.
Le but de la musique, c'est quand même d'être écoutée...Tu ne peux pas te dire "Tiens, je vais jouer la marche funèbre de Chopin allegro et fortissimo. Les gens vont détester mais je m'enfous moi j'aime bien". Si tu ne te préoccupes pas de la manière de transmettre et communiquer avec ceux qui écoutent quand tu joues, il me semble que tu passes à côté de quelque chose de pas négligeable...

Par ailleurs, et en dehors de cette considération là, il y a quand même pour moi une certaine fidélité à l'oeuvre à respecter.
"Bon Chopin ne voulait surtout pas ça, mais moi j'aime bien alors je le fais quand même" [-X [-X
Modifié en dernier par nox le jeu. 28 août, 2014 10:31, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bon tu parles pour you, but not for me, Blue or Yaplu. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Dans ce cas, ne jouez pas en public, ça sera plus simple. Et ça règle du même coup le problème du trac.
Merci qui ?
BluePhoenix05

nox a écrit : A priori je ne suis pas le seul à me demander si les gens aiment écouter ce qu'on joue. Sinon autant se contenter de jouer dans sa cave.[...]
Tu ne peux pas te dire "Tiens, je vais jouer la marche funèbre de Chopin allegro et fortissimo. Les gens vont détester mais je m'enfous moi j'aime bien".
Je n'ai pas dit qu'on jouait que pour soi, mais qu'il fallait rechercher et donner l'interpréter avec laquelle est on est le plus en accord, qui nous plaît le plus (sachant qu'on est toujours insatisfait :mrgreen: ). La plupart du temps, le compositeur est décédé, cela lui est égal que l'on respecte ou non ses volontés (qu'en savons-nous d'ailleurs ?). Et que sais-tu de ce que le public va aimer ? Tu ne peux pas connaître aussi bien leurs attentes que les tiennes, c'est alors du gâchis de tenter de "faire plaisir au public" (sans garantie de résultat), d'autant plus si c'est en contradiction avec ta propre vision artistique. Si tu es musicien pros et que tu as besoin du soutien de ton public, alors c'est compréhensible. Mais ce n'est pas là que réside le véritable artiste. [Je n'ai pas dit que le véritable artiste était systématiquement ignoré du public. #-o] Donc pour moi, il s'agit de donner ce qui nous correspond le mieux, et le public il prend ou il laisse...
nox a écrit : Le but de la musique, c'est quand même d'être écoutée...[...]Si tu ne te préoccupes pas de la manière de transmettre et communiquer avec ceux qui écoutent quand tu joues, il me semble que tu passes à côté de quelque chose de pas négligeable...
Bien sûr qu'on s'en préoccupe, c'est une autre question intéressante... Il y a une sorte de dualité : le public entend ce que l'interprète entend (et ce qu'il n'entend pas s'il passe à côté de quelque chose :wink: :roll: ). Et quand on travaille son interprétation, on va aussi chercher comment "faire/rendre tel effet", càd telle émotion psychologique. Essayer de s'émouvoir soi-même, est-ce une bonne approche ?
nox

Message par nox »

Ok, on lance le débat, donc ? ok ok....
BluePhoenix05 a écrit :La plupart du temps, le compositeur est décédé, cela lui est égal que l'on respecte ou non ses volontés
Je rappelle quand même l'origine du débat :
BluePhoenix05 a écrit :
nox a écrit :Les interprètes prenaient en effet parfois beaucoup de liberté par rapport à la partition, mais ça n'était pas forcément apprécié du compositeur.
[...]en tant qu'interprètes, on ne joue pas pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, seul compte ce qui nous plaît nous
Donc là, on parlait du cas où le compositeur est encore vivant !
BluePhoenix05 a écrit :Et que sais-tu de ce que le public va aimer ? Tu ne peux pas connaître aussi bien leurs attentes que les tiennes, c'est alors du gâchis de tenter de "faire plaisir au public" (sans garantie de résultat)
Le fait que tu ne sois pas sûr de réussir ne veut pas dire qu'il faut s'interdire d'essayer.
Le but est que l'interprète restitue les sentiments du compositeur véhiculés par l'oeuvre. Se préoccuper de ce que va percevoir l'auditeur me semble donc le minimum.
Et on ne peut pas se baser sur ce qu'on ressent nous en tant qu'interprète, parce que notre écoute est biaisée, par un travail de plusieurs mois, une connaissance musicale approfondie etc...Nous percevons forcément les choses à un autre niveau.
Je suis donc en désaccord avec ça aussi :
BluePhoenix05 a écrit :le public entend ce que l'interprète entend

Mon point est en somme le suivant : celui qui comprend le mieux l'oeuvre, c'est le compositeur lui-même.
Il me semble donc que la meilleure clé pour arriver à la compréhension de l'oeuvre, ce sont donc les indices que le compositeur nous a laissé, à savoir la partition avec l'ensemble de ses notations. Il faut donc selon moi les respecter scrupuleusement, au moins dans la première approche.
Si on commence à se dire "il a noté ça mais bon, c'est peut être pas ça qu'il voulait dire", on ouvre la porte au n'importe quoi.
Par contre comme je l'ai dit, cela n'interdit pas ensuite de prendre des libertés.
BluePhoenix05

nox a écrit :Donc là, on parlait du cas où le compositeur est encore vivant !
Ca ne change pas la conclusion pour moi, si on joue la musique qu'on aime. Je pense qu'un compositeur devrait être honoré qu'un interprète s'approprie son oeuvre, et c'est dommage pour le compositeur si sa propre vision n'est pas celle qui prédomine auprès de l'interprète (qui a alors tout loisir d'approfondir sa conception tant qu'il a le compositeur sous la main :wink: )
nox a écrit : Je suis donc en désaccord avec ça aussi :
BluePhoenix05 a écrit :le public entend ce que l'interprète entend
Oui, je ne dis pas que le public perçoit tout ton monde intérieur, ni toutes les coulisses de ce que tu mets en oeuvre pour lui faire écouter ce qu'il entend, mais qu'il entend ce que tu veux faire ressortir, ou si tu es passé trop vite sur un accord qui était un tournant dans la musique, ou si tu escamotes certaines voix de la polyphonie, ou si tu ne joues pas simulées des notes censées tomber ensemble, etc. Tout ça crée l'atmosphère, la richesse de ton interprétation.
nox

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : Ca ne change pas la conclusion pour moi, si on joue la musique qu'on aime. Je pense qu'un compositeur devrait être honoré qu'un interprète s'approprie son oeuvre, et c'est dommage pour le compositeur si sa propre vision n'est pas celle qui prédomine auprès de l'interprète (qui a alors tout loisir d'approfondir sa conception tant qu'il a le compositeur sous la main :wink: )
Non pour moi. Parce que ce que le public écoute, c'est la "Marche funèbre de Chopin", et pas la "Marche funèbre de Chopin/Bluephoenix".
L'interprète a une responsabilité vis-à-vis du compositeur et de l'oeuvre. Qu'en sait-il le public, de ce qui est du Chopin et de ce qui est du Bluephoenix ?
Je pense que pour les compositeurs, la fidélité à leur oeuvre compte beaucoup. On a quand même beaucoup de témoignages en ce sens.
BluePhoenix05 a écrit :Oui, je ne dis pas que le public perçoit tout ton monde intérieur, ni toutes les coulisses de ce que tu mets en oeuvre pour lui faire écouter ce qu'il entend, mais qu'il entend ce que tu veux faire ressortir, ou si tu es passé trop vite sur un accord qui était un tournant dans la musique, ou si tu escamotes certaines voix de la polyphonie, ou si tu ne joues pas simulées des notes censées tomber ensemble, etc. Tout ça crée l'atmosphère, la richesse de ton interprétation.
Non justement, le public ne décompose pas comme ça. Il n'entend pas "une polyphonie" ou "des accords". Il a beaucoup plus de recul, et une écoute beaucoup plus macro.
Et quand bien même, ça n'est pas parce qu'il "entend" la même chose qu'il "perçoit" la même chose. C'est là toute la nuance !
Oupsi

Message par Oupsi »

Mais concrètement, ça vous arrive vraiment de jouer un morceau de manière très différente de ce qui est écrit, en étant vraiment convaincus? Comment ça s'est passé?
Sauriez-vous décortiquer un peu le chemin qui vous a mené à préférer votre lecture personnelle à ce qui est écrit?
Autre question, sur de la musique plus ancienne où il n'y a pas beaucoup d'indications sur quoi vous reposez-vous pour trouver "ce qui vous plaît"?

C'est vraiment une question. Je peux raconter l'expérience que j'ai eue avec un petit prélude de Chostakovitch (le 4e de l'opus 87); pour moi, naturellement, il est à jouer dans un tempo rapide. Le compositeur indique Andante, 100 à la noire. Quand je l'ai travaillé, j'ai eu tout de suite des sensations et des images qui m'ont "naturellement" portée à un tempo un peu plus rapide et une interprétation pas du tout lyrique. C'était très clair dans ma tête, j'avais des images très précises, comme des tableaux de de Chirico, quelque chose de déshumanisé, d'un peu mécanique, et l'humain chantant là dedans de manière très solitaire et impuissante. Mon professeur était un peu étonné, et ensuite j'ai entendu notamment Richter, qui le joue vraiment lentement. C'est difficile à justifier, quand on a une vision très claire, d'où ça vient, à quoi ça tient? Ignorance, trop d'imagination? Ça m'est resté comme une question.
Je ne suis jamais arrivée à le jouer en public correctement, mais pas pour cette raison, en tout cas je ne crois pas, c'était l'époque où mon taux d'échec en public était de l'ordre du 100%. Mais en public j'essayais de passer cette image personnelle, parce que c'était la seule "vivante" pour moi à ce moment là. Peut-être que ça me viendrait autrement aujourd'hui.

(on devrait ouvrir un autre fil, ça n'a plus rien à voir avec les enregistrements d'Okay)
Répondre