doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion 4/5
doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion 4/5
Bonjour,
Vous connaissez beaucoup de doigtés spéciaux ?
Le passage de pouce en haut
Par exemple ça vous arrive de jouer (à la main droite) la gamme de Ré bémol majeur en utilisant le même doigté que pour la gamme de Do Majeur : (1,(2),(3),(1,(2),(3),(4),(1), sauf que le passage de pouce Fa / Sol bémol se fait en passant le (1) pouce au dessus du (3) majeur, alors que d'habitude les passages de pouce se font en passant le pouce en dessous de l'autre doigt. A priori avec ce doigté on peut lier parfaitement il est donc valable pour jouer des bouts de gammes avec un phrasé lié.
L'inversion 4/5
Dans le même genre de "doigtés spéciaux", j'utilise souvent (à la main droite) le 4 sur Mi bémol, puis le 5 sur le Ré, enchaînement qu'on peut jouer lié également. Quand on débute on fait plutôt le contraire : 5 sur Mi bémol lié au 4 sur le Ré, mais dans la vitesse on s'aperçoit que le doigté spécial 4 sur Mi bémol lié au 5 sur le Ré est souvent plus efficace..
Vous connaissez beaucoup de doigtés spéciaux ?
Le passage de pouce en haut
Par exemple ça vous arrive de jouer (à la main droite) la gamme de Ré bémol majeur en utilisant le même doigté que pour la gamme de Do Majeur : (1,(2),(3),(1,(2),(3),(4),(1), sauf que le passage de pouce Fa / Sol bémol se fait en passant le (1) pouce au dessus du (3) majeur, alors que d'habitude les passages de pouce se font en passant le pouce en dessous de l'autre doigt. A priori avec ce doigté on peut lier parfaitement il est donc valable pour jouer des bouts de gammes avec un phrasé lié.
L'inversion 4/5
Dans le même genre de "doigtés spéciaux", j'utilise souvent (à la main droite) le 4 sur Mi bémol, puis le 5 sur le Ré, enchaînement qu'on peut jouer lié également. Quand on débute on fait plutôt le contraire : 5 sur Mi bémol lié au 4 sur le Ré, mais dans la vitesse on s'aperçoit que le doigté spécial 4 sur Mi bémol lié au 5 sur le Ré est souvent plus efficace..
- natty_dread78
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Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Salut,
L'appassionata de Beethoven, ou l'etude op 10 no 2 de Chopin regorgent de doigtés "spéciaux" comme tu dis: passage du 3 au dessus du 5, du 2 au dessus du 3, du 3 au dessus du 4, pareil en dessous, etc etc.
L'appassionata de Beethoven, ou l'etude op 10 no 2 de Chopin regorgent de doigtés "spéciaux" comme tu dis: passage du 3 au dessus du 5, du 2 au dessus du 3, du 3 au dessus du 4, pareil en dessous, etc etc.
In piano veritas.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Le premier, je ne comprends pas l'intérêt ? Par contre, il arrive que, pour augmenter l'effet de vitesse, on ait recours au doigté 1234512345 (par exemple dans la seconde étude d'après Paganini de Liszt, ou dans la rhapsodie espagnole)
Le second, oui, on le rencontre de temps en temps. La seconde étude de l'opus 10 en est truffée.
Le second, oui, on le rencontre de temps en temps. La seconde étude de l'opus 10 en est truffée.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Je n'arrive pas à le visualiser celui-là. Tu penses à quel passage ?natty_dread78 a écrit :passage du 3 au dessus du 5, du 2 au dessus du 3, du 3 au dessus du 4, pareil en dessous, etc etc.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Par exemple : ré-mi-fa-fa#-la-do.
Fa# avec le 2.
Par contre, avec les touches blanches, je ne vois pas bien non plus.
Fa# avec le 2.
Par contre, avec les touches blanches, je ne vois pas bien non plus.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
attention ! il convient de distinguer les doigtés spéciaux des doigtés galères ! ce n'est pas la même chose. un doigté spécial est confortable, facile à maîtriser, c'est juste qu'il n'est pas complètement intuitif.natty_dread78 a écrit : L'appassionata de Beethoven, ou l'etude op 10 no 2 de Chopin regorgent de doigtés "spéciaux" comme tu dis: passage du 3 au dessus du
5, du 2 au dessus du 3, du 3 au dessus du 4, pareil en dessous, etc etc.
ben ça permet de mettre le majeur (3) sur le Fa lié au pouce (1) sur Sol bémol, c'est pratique.nox a écrit :Le premier, je ne comprends pas l'intérêt ?
ouai pour moi c'est bien un doigté spécial, passage de pouce sur (5) alors que d'habitude on se limite aux passages de pouce sur (2),(3) ou (4)nox a écrit :on ait recours au doigté 1234512345 (par exemple dans la seconde étude d'après Paganini de Liszt, ou dans la rhapsodie espagnole)
Modifié en dernier par acx01b le lun. 25 août, 2014 17:52, modifié 2 fois.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Hm, ça ne me viendrait pas à l'idée personnellement, sauf si une contrainte m'y oblige. C'est dans l'appassionata ?Val a écrit :Par exemple : ré-mi-fa-fa#-la-do.
Fa# avec le 2.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Et pourquoi ne pas la faire avec 2-3-1-2-3-4-1-3 

Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Mais pourquoi mettre le majeur sur le fa s'il faut le lier au sol bémol ? Je pense qu'on peut dans tous les cas trouver une meilleure alternative.acx01b a écrit :ben ça permet de mettre le majeur (3) sur le Fa lié au pouce (1) sur Sol bémol, c'est pratique.nox a écrit :Le premier, je ne comprends pas l'intérêt ?
EDIT : grillé par Val
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
non en fait ce n'est pas un doigté galère, je me rends compte que je l'utilise souvent quand j'improviseVal a écrit :Par exemple : ré-mi-fa-fa#-la-do.
Fa# avec le 2.
Nox, si je te dis que l'improvisation c'est une bonne raison d'utiliser tous les doigtés spéciaux, puisqu'on ne prévoit pas tellement à l'avance les notes qu'on va jouer donc encore moins les doigtés.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
De peu !
Par contre mon exemple plus haut est tout à fait inventé.
Par contre mon exemple plus haut est tout à fait inventé.
- natty_dread78
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Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Dans l'appassionata mvt 3, dans certains arpèges MD, on peut mettre 3-2, par exemple à la fin de la 1ère partie. Il y a aussi du 3 au dessus du 2 à la MG, d'ailleurs. Cela dit, il y a beaucoup de doigtés possibles dans ces arpèges du mvt 3.nox a écrit :Je n'arrive pas à le visualiser celui-là. Tu penses à quel passage ?natty_dread78 a écrit :passage du 3 au dessus du 5, du 2 au dessus du 3, du 3 au dessus du 4, pareil en dessous, etc etc.
In piano veritas.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Tiens, c'est intéressant : eh bien je pense que même en improvisant, on sait un minimum où on va et on évite tout à fait ces doigtés !acx01b a écrit : Nox, si je te dis que l'improvisation c'est une bonne raison d'utiliser tous les doigtés spéciaux, puisqu'on ne prévoit pas tellement à l'avance les notes qu'on va jouer donc encore moins les doigtés.
L'improvisation n'est que la réutilisation de formules toutes faites, en quelque sorte. Or comme on ne rencontre jamais ce doigté dans la littérature pianistique, l'utiliser est vraiment contre-naturel pour moi, et l'utiliser reviendrait à le faire de manière pleinement consciente.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
En fait ces doigtés "spéciaux" deviennent les doigtés normaux dès qu'il y a des doubles notes qui s'en mêlent (s'emmelent ?).
On s'en rend juste moins compte car la présence des doigts forts rééquilibrent la main.
Et puis il y a Bach.
On s'en rend juste moins compte car la présence des doigts forts rééquilibrent la main.
Et puis il y a Bach.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Sauf le coup du "fa (3) vers sol bémol (1)". Là même avec Bach et les doubles-notes, je ne vois pas.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Ouai si tu improvises une mélodie lentement, tu ne répètes pas uniquement des motifs déjà appris, tu peux potentiellement jouer n'importe quelle note, et c'est bien différent de quand on fait des triolets à 200 sur du bebopnox a écrit :Tiens, c'est intéressant : eh bien je pense que même en improvisant, on sait un minimum où on va et on évite tout à fait ces doigtés !acx01b a écrit : Nox, si je te dis que l'improvisation c'est une bonne raison d'utiliser tous les doigtés spéciaux, puisqu'on ne prévoit pas tellement à l'avance les notes qu'on va jouer donc encore moins les doigtés.
L'improvisation n'est que la réutilisation de formules toutes faites, en quelque sorte. Or comme on ne rencontre jamais ce doigté dans la littérature pianistique, l'utiliser est vraiment contre-naturel pour moi, et l'utiliser reviendrait à le faire de manière pleinement consciente.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Si, c'est pareil ! Sauf si tu improvises de l'atonal, mais là c'est un autre mondeacx01b a écrit : Ouai si tu improvises une mélodie lentement, tu ne répètes pas uniquement des motifs déjà appris

Et si tu es sur une mélodie lente, que tu es sur fa (3) et que l'envie soudaine te prend de faire un sol bémol, la substitution se ferait naturellement, en tout cas pour moi.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
mais non.. bon
la substitution si tu es très lent d'accord, mais un peu moins lent autant utiliser ce satané doigté spécial
je viens de vérifier, je fais bien des tonnes de doigtés bizarres quand j'improvise des croches à 100 la noire, mais plutôt à la main droite. je suis moins à l'aise à la main gauche, et je me demande si ce n'est pas justement parce que je n'ai pas l'instinct d'inventer des doigtés au vol à la main gauche, je reste bloqué avec les doigtés standards..
la substitution si tu es très lent d'accord, mais un peu moins lent autant utiliser ce satané doigté spécial
je viens de vérifier, je fais bien des tonnes de doigtés bizarres quand j'improvise des croches à 100 la noire, mais plutôt à la main droite. je suis moins à l'aise à la main gauche, et je me demande si ce n'est pas justement parce que je n'ai pas l'instinct d'inventer des doigtés au vol à la main gauche, je reste bloqué avec les doigtés standards..
Modifié en dernier par acx01b le lun. 25 août, 2014 18:17, modifié 3 fois.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
J'ai une petite idée, à vérifier. A la fin du finale du concerto de Tchaikowsky, il y a ce fameux passage de 2 pages de doubles-croches parallèles aux 2 mains, qui explore pas mal ces gammes bémolisées.nox a écrit :Sauf le coup du "fa (3) vers sol bémol (1)". Là même avec Bach et les doubles-notes, je ne vois pas.
Vu la très grande vitesse, les doigtés normaux me semblent une solution beaucoup trop compliquée et peu sécurisante car on passe trop le pouce. Je ne sais plus s'il y a précisément fa-sol b avec 3-1 mais il y en d'autres du même style.
Re: doigtés spéciaux - passage de pouce en haut - inversion
Ben non, pour moi ce doigté c'est vraiment de la débrouille, il n'apporte rien en soi. C'est comme si je te disais "fa (4) sol b (2)".acx01b a écrit : la substitution d'accord si tu es très lent, mais un peu moins lent autant utiliser ce satané doigté spécial