hello
Pour les experts qui ne sont pas en vacances en ce moment, j 'au une question sur le doigté à employer sur
la 2 ème mesure de cet extrait :
en clé de fa : je ne comprends pas le si en 3 et le ré# en 2, ce ne serait pas mieux de faire le si en 2 et ré# en 1 pour
placer ensuite l'octave mi en 1 5 sans bouger le si en 2
en clé de sol : je ne vois pas trop comment jouer toute la mesure en particulier le premier sol # avec le pouce ?
et le sol # octave avec le 5 ? pourquoi le 3 comme indiqué ?
en tout cas merci d'avance
BRAHMS VALSE 3 OP 39
BRAHMS VALSE 3 OP 39
- Fichiers joints
-
- 2014-08-14_103038.jpg (85.96 Kio) Vu 834 fois
Re: BRAHMS VALSE 3 OP 39
Mettre le pouce sur ré# t'obligerait à plus avancer la main dans le clavier, et le fait d'avoir le 5 sur sol# et le pouce sur ré# donne une position très ramassée pas très agréable.PIANISM a écrit : en clé de fa : je ne comprends pas le si en 3 et le ré# en 2, ce ne serait pas mieux de faire le si en 2 et ré# en 1 pour
J'imagine que c'est la raison pour laquelle ce doigté est indiqué...
Ceci dit pour ma part je ne mettrais sûrement pas ça.
Je mettrais 4 sur le premier sol#, et ensuite 21 et 521 comme tu le suggères, je pense. Mais je n'ai pas essayé.
Je ne sais pas si cela répond à la première partie de ta question, mais il faut mettre le pouce sur les trois notes du bas, en glissant de l'une à l'autre.PIANISM a écrit : en clé de sol : je ne vois pas trop comment jouer toute la mesure en particulier le premier sol # avec le pouce ?
Ensuite pourquoi le 3 ? Là ça me parait plus justifié. Mettre le 5 t'obligerait à bouger d'un coup toute la main entre ce dernier sol# et la première note de la mesure suivante. C'est trop brusque pour permettre une bonne maîtrise.
Le fait le mettre le 3 te permet d'anticiper ce déplacement. Par ailleurs comme il s'agit d'une valse, même si tu as une petite main et que tu dois du coup abréger un peu le sol# de la basse, cela ne pose pas de problème. Le phrasé te le permet.
Tu peux tout à fait mettre 1-2 sur la tierce si-ré# et glisser vers l'accord, ce qui permet de répéter le si avec le 2. Le doigté indiqué est une possibilité différente qui implique de jouer l'accord mi-si-mi avec 5-3-1, ainsi on répète le si avec le 3 et on joue ré# puis mi (le haut) avec 2 puis 1. Si ça ne tire pas, ce doigté peut permettre un meilleur contrôle.PIANISM a écrit :en clé de fa : je ne comprends pas le si en 3 et le ré# en 2, ce ne serait pas mieux de faire le si en 2 et ré# en 1 pour
De même, ton doigté avec 5 est tout à fait possible aussi. Ici le 3 est indiqué pour avoir une continuité avec les notes précédantes du chant. On joue si et la# avec 5 et 4, il est donc assez naturel de jouer le sol# avec le 3, même après le silence. Le doigté avec le 3 permet également un meilleur suivi, car en mettant le 5 on se concentre davantage sur l'octave sol#-sol# que sur le chant (le sol# du bas doit sonner en arrière plan).PIANISM a écrit : en clé de sol : je ne vois pas trop comment jouer toute la mesure en particulier le premier sol # avec le pouce ?
EDIT : grillé par nox
merci à vous deux pour ces explications
le doigté 4 puis 21 et 5 2 1 en clé de fa me va bien
et en clé de sol le passage en 3 sur le sol # est en effet plus adapté que le 5 pour
enchaïner sur l'autre mesure
merci encore
le doigté 4 puis 21 et 5 2 1 en clé de fa me va bien
et en clé de sol le passage en 3 sur le sol # est en effet plus adapté que le 5 pour
enchaïner sur l'autre mesure
merci encore