BRAHMS VALSE 3 OP 39

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PIANISM
Mon piano : Pleyel

BRAHMS VALSE 3 OP 39

Message par PIANISM »

hello

Pour les experts qui ne sont pas en vacances en ce moment, j 'au une question sur le doigté à employer sur
la 2 ème mesure de cet extrait :

en clé de fa : je ne comprends pas le si en 3 et le ré# en 2, ce ne serait pas mieux de faire le si en 2 et ré# en 1 pour
placer ensuite l'octave mi en 1 5 sans bouger le si en 2

en clé de sol : je ne vois pas trop comment jouer toute la mesure en particulier le premier sol # avec le pouce ?
et le sol # octave avec le 5 ? pourquoi le 3 comme indiqué ?

en tout cas merci d'avance
Fichiers joints
2014-08-14_103038.jpg
2014-08-14_103038.jpg (85.96 Kio) Vu 835 fois
nox

Re: BRAHMS VALSE 3 OP 39

Message par nox »

PIANISM a écrit : en clé de fa : je ne comprends pas le si en 3 et le ré# en 2, ce ne serait pas mieux de faire le si en 2 et ré# en 1 pour
Mettre le pouce sur ré# t'obligerait à plus avancer la main dans le clavier, et le fait d'avoir le 5 sur sol# et le pouce sur ré# donne une position très ramassée pas très agréable.
J'imagine que c'est la raison pour laquelle ce doigté est indiqué...
Ceci dit pour ma part je ne mettrais sûrement pas ça.
Je mettrais 4 sur le premier sol#, et ensuite 21 et 521 comme tu le suggères, je pense. Mais je n'ai pas essayé.
PIANISM a écrit : en clé de sol : je ne vois pas trop comment jouer toute la mesure en particulier le premier sol # avec le pouce ?
Je ne sais pas si cela répond à la première partie de ta question, mais il faut mettre le pouce sur les trois notes du bas, en glissant de l'une à l'autre.
Ensuite pourquoi le 3 ? Là ça me parait plus justifié. Mettre le 5 t'obligerait à bouger d'un coup toute la main entre ce dernier sol# et la première note de la mesure suivante. C'est trop brusque pour permettre une bonne maîtrise.
Le fait le mettre le 3 te permet d'anticiper ce déplacement. Par ailleurs comme il s'agit d'une valse, même si tu as une petite main et que tu dois du coup abréger un peu le sol# de la basse, cela ne pose pas de problème. Le phrasé te le permet.
Okay

Message par Okay »

PIANISM a écrit :en clé de fa : je ne comprends pas le si en 3 et le ré# en 2, ce ne serait pas mieux de faire le si en 2 et ré# en 1 pour
Tu peux tout à fait mettre 1-2 sur la tierce si-ré# et glisser vers l'accord, ce qui permet de répéter le si avec le 2. Le doigté indiqué est une possibilité différente qui implique de jouer l'accord mi-si-mi avec 5-3-1, ainsi on répète le si avec le 3 et on joue ré# puis mi (le haut) avec 2 puis 1. Si ça ne tire pas, ce doigté peut permettre un meilleur contrôle.
PIANISM a écrit : en clé de sol : je ne vois pas trop comment jouer toute la mesure en particulier le premier sol # avec le pouce ?
De même, ton doigté avec 5 est tout à fait possible aussi. Ici le 3 est indiqué pour avoir une continuité avec les notes précédantes du chant. On joue si et la# avec 5 et 4, il est donc assez naturel de jouer le sol# avec le 3, même après le silence. Le doigté avec le 3 permet également un meilleur suivi, car en mettant le 5 on se concentre davantage sur l'octave sol#-sol# que sur le chant (le sol# du bas doit sonner en arrière plan).

EDIT : grillé par nox
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

merci à vous deux pour ces explications

le doigté 4 puis 21 et 5 2 1 en clé de fa me va bien
et en clé de sol le passage en 3 sur le sol # est en effet plus adapté que le 5 pour
enchaïner sur l'autre mesure

merci encore
Répondre