Bonsoir Okay,
Quel beau programme tu as choisi là...

Je ne ferai, comme à l'habitude, aucun commentaire sur Bach. J'ai commencé par écouter les 2 premiers mouvements de la Sonate de Chopin. Personnellement, je trouve que c'est la plus belle des trois, tout est beau dans cette sonate de la première à la dernière note, donc je ne peux que saluer ton choix sur cette sonate et ce, de manière très subjective...
Il y a de très belles choses dans ces deux mouvements. Je ne vais pas tout détailler car ce serait trop long, mais globalement voici mes impressions après 2 écoutes attentives, en insistant sur les points négatifs, puisque c'est ce que tu demandes (et je le comprends parfaitement, j'attends surtout ceci aussi quand je mets des enregistrements en ligne) :
- le 1er mouvement est bien conduit en général. Toutefois, dès les premières notes, tu adoptes un certain tempo avec ce fameux sol-fa-ré-si-fa, mais qu'on ne retrouve plus énoncé de la même manière mesures 13 et suivantes, sans doute à cause de la MG qui te ralentit en quelques sortes. Bruno Rigutto, dans sa grande humilité (

), disait (dit?) qu'il ne faut pas "savonner" ce tout premier arpège... Je suis un peu d'accord avec lui.
Pour la partie sostenuto, et si lyrique, je ferai à peu près les mêmes remarques que dans la Barcarolle. Je trouve que c'est trop précipité, il n'y a pas assez de respirations, ce n'est pas assez "bel canto" comme aimait dire Chopin (même s'il ne l'a pas précisé sur la partition, je pense que cela va de soi que cette partie est vraiment sur le mode
bel canto). On dirait presque que tu entends dans ta tête le métronome. Ce qui est très dommage, car le son de ta MD est très beau, bien timbré, bien équilibré. Ce sont les intentions qui sont un peu mises de côté, et sans en faire trop ce qui serait de mauvais goût, je pense que tu peux parfaitement te permettre plus d'interprétation au sens premier du terme. Dans cette partie, il y a pourtant de fort jolies intentions, notamment le trait en petites notes qui conclut la première partie de ce thème (et qui rappelle beaucoup le 1er concerto je crois?).
C'est un peu la même chose pour la fin de cette première partie avant les barres de reprise, au
a tempo. Il y a de si belles harmonies pourtant, tellement Chopiniennes. On dirait que tu ne les savoures pas assez.
Pour la 2ème partie de ce mouvement, je ferai les mêmes remarques. La toute fin est très bien conduite (tu accélères juste ce qu'il faut), mais je pense que l'effet serait plus joli si tout ce qui se passe avant était moins précipité. C'est la fin, je conçois parfaitement que tu la joues ainsi.
- Le 2ème mouvement : voilà un morceau très difficile qui convient parfaitement à ta technique : jeu léger, rapide, c'est vraiment parfait pour toute la première partie. Juste deux remarques :1) les accents sur les 3 mesures avant les accords sont beaucoup trop discrets (c'est voulu?). Après toute ces guirlandes de notes légères et rapides que tu réussis fort bien il faudrait, à mon avis, contraster beaucoup plus, avec le crescendo marqué juste avant, et faire ressortir les accents avec plus d'autorité. 2) Les mi bémols conclusifs manquent également d'autorité et ne sont pas assez FF. Soit, pour la première fois, ça peut se concevoir ainsi, je te l'accorde!
La partie centrale est encore une fois trop rapide, enfin pas exactement, plutôt trop précipitée encore une fois. Tu vas penser que je t'en veux avec ça, je n'arrête pas de te le dire, mais c'est vraiment dommage que je ressente ça quand je t'écoute, alors qu'il y a tant de belles choses à côté.
Pour la reprise, j'aime beaucoup quand tu reprends le tempo petit à petit, c'est très bien fait, juste parfait. Pour la fin, idem à ce que j'ai dit plus haut, mais les accents et surtout les mi bémols ici doivent vraiment être très autoritaires. Non seulement ça contraste avec ce qui précède, mais aussi avec ce qui suit (le Largo). De plus, c'est la fin, et Chopin a indiqué un accent sur le dernier mi bémol.
Je me suis arrêté là. J'ai entendu de très belles choses, ne pense absolument pas que ce commentaire soit le reflet de mon impression générale. J'ai particulièrement insisté sur les choses à améliorer de mon point de vue. Tu disposes d'une très très belle technique, d'un très beau son, et je suis certain que tu peux t'améliorer sur le plan de l'expression dans ces passages
bel canto. Dans ces passages, il est intéressant d'imaginer vraiment ce qu'un bon chanteur ferait. Peut-être que cela t'aidera à trouver les respirations, et aussi les intentions. En fait, j'y pense seulement maintenant, les mots exacts sont "précipitation" et "que cela manque d'aisance" (rien à voir avec la technique tu l'auras compris....

).