À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
topipap

Re: À quelle heure jouez-vous le mieux ?

Message par topipap »

mieuvotar a écrit :
Lee a écrit :Et comment vous dîtes en français "food coma" -- le sort de coma qu'on a après le repas ?
La somnolence post-prandiale...
Il faudrait préciser si l'on parle de la première post prandiale qui à mon avis fait plus de tort que la seconde. 8)
Chaloux

Message par Chaloux »

Entre chien et loup, quelle que soit la saison.
L'heure bouge avec l'année.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Chaloux a écrit :Entre chien et loup, quelle que soit la saison.
L'heure bouge avec l'année.
Mon affinité tout relative avec la syllabe "Cha", bien connue sur ce forum, mise en regard à ce que tu écris ci-dessus me fait penser que ton pseudo aurait pu être mieux choisi... :mrgreen:
Chaloux

Message par Chaloux »

Même ce qui est mal fait est fait.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Chaloux a écrit :Même ce qui est mal fait est fait.
Euhhhh , au piano c'est très discutable ...... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit :Mais Val, rassure-moi que tu as quand même mangé du foie gras avec un Sauternes, un confit de canard avec un bon Bordeaux, un gâteau de chocolat avec un Banyuls.
Sinon, c'est un gaspillage de la nationalité française, si tu l'as...
:lol: :lol: :lol:

menu assez typique de ce qui se fait par chez moi ....
tu as juste oublié les pommes sarladaises avec le confit . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Chaloux

Message par Chaloux »

Moderato Cantabile a écrit :
Chaloux a écrit :Même ce qui est mal fait est fait.
Euhhhh , au piano c'est très discutable ...... :wink:
Certes, je ne vous contredirais pas, je rame sur la mer pianistique depuis 1972. Disons que quand le mal est fait (et il l'est souvent), le bien reste à faire. Justement de je suis en train de m'écouter. Et indubitablement, le bien reste à faire.
Bonne fin de journée.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit :
Lee a écrit :Mais Val, rassure-moi que tu as quand même mangé du foie gras avec un Sauternes, un confit de canard avec un bon Bordeaux, un gâteau de chocolat avec un Banyuls.
Sinon, c'est un gaspillage de la nationalité française, si tu l'as...
:lol: :lol: :lol:

menu assez typique de ce qui se fait par chez moi ....
tu as juste oublié les pommes sarladaises avec le confit . :wink:
Oui, c'est le paradis, c'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de travail à pourvoir.
Alors je rêve toujours de faire un stage de Guzelya mais dans la chambre d'hôtes de Moderato Cantabile, sur son joli Erard...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:50, modifié 1 fois.
Mazzip

Message par Mazzip »

C'est amusant, ça ne m'était jamais apparu l'effet que pouvait avoir la digestion. Pour le coup je suis pas mal de personne, après les repas ça m'est personnellement contre productif, incapable de sortir de jolies sonorités. L'après midi il y a beaucoup trop de passages pour être concentré. Je dirais la nuit entre 23 entre 5 à 6 heure du matin et quel plaisir de jouer avec des lampes tamisées ou à la lueur des bougies. Le réveil m'accompagne mal également.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

chris76 a écrit :Je fais sonner le réveil à 06h00 du mat pour jouer (voire même 05h30 parfois si je ne suis pas fatigué). J'attaque direct, sans café, jusqu'à 07h30, heure à laquelle je me prépare pour aller travailler.
C'est le matin que je suis le plus efficace.
Impressionnant :shock:
moi au réveil, j'ai les doigts tout engourdis, j'ai même du mal à serrer les poings, il me faut attendre 2 bonnes heures avant de pouvoir éventuellement me mettre au piano.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Personnellement je ne m'occupe pas de savoir quelle est le meilleur moment de la journée pour ce qui est de mes "aptitudes musicales". A 18 heures, chaque jour de présence à mon domicile, jusque 20 heures, sur mon acoustique. Quelques fois, après le dîner, petite séance de déchiffrage "débroussaillage" sur mon numérique, en silence, afin de préparer l'après morceau en cours d'étude.
Je commence toujours ma séance sur l'acoustique par une petite demi-heure de "Déliateur", sans forcer. J'ai remarqué une chose, bien que les exercices sont toujours les mêmes, donc connus, certains jours les doigts "accrochent" régulièrement. je n'ai pas cassé des cailloux dans la journée. je ne suis donc pas particulièrement fatigué ces jours là.
J'avais noté un phénomène identique dans un tout autre domaine: la bicyclette, le dimanche matin, après une bonne nuit et un solide petit déjeuner. Le début du circuit commençait par un petit raidillon de quelques centaines de mètres. Certains dimanches, aucun problème, la forme, certains autres, ça faisait du bien quand ça s'arrêtait !

Preuves s'il en est que nous ne sommes pas des robots.
dutour

Message par dutour »

jean-séb a écrit :Je me suis posé la question hier, ayant joué médiocrement du piano à une heure inhabituelle pour moi, et j'étais tenté de mettre une partie de cette médiocrité sur le compte de l'heure inhabituelle. De fait, mes longues habitudes en appartement font que je joue essentiellement dans l'après-midi et plus jamais après le repas du soir.
Pourtant, je me rappelle que dans ma jeunesse où je disposais d'un piano à la campagne, éloigné de tout voisinage, mes heures préférées pour jouer étaient soit le matin, entre 10h et 12h, soit le soir après dîner, jusqu'à pas d'heure.
Et vous, avez-vous un temps de la journée favori pour jouer, un temps où vous sentez que vous jouez mieux, que vous improvisez plus librement, que vous travaillez plus consciencieusement, que vous retenez plus facilement ?
Sentez-vous une différence si vous jouez à un horaire inhabituel ?
Si vous étiez libres de choisir, quand aimeriez-vous le mieux jouer ?
Ou bien êtes-vous d'une équanimité qui vous permet d'être toujours le même ?
l'heure qui m'inspire le plus pour jouer sur mon silent c'est dès que j'ouvre un oeil,c'est à dire vers 4h30.
Là....cela fait une impression du tonnerre de maîtriser le temps et l'espace quand tout le monde dort encore.
C'est l'air que j'ai envie de jouer qui me réveille,je crois.
Je n'ai pas du tout envie de jouer après avoir mangé quoi que ce soit....bizarre bizarre....digestion et évasion ne font pas bon ménage,chez moi!
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Une heure après la sieste, en fin d'après-midi.
appassionata

Message par appassionata »

BluePhoenix05 a écrit :
chris76 a écrit :Je fais sonner le réveil à 06h00 du mat pour jouer (voire même 05h30 parfois si je ne suis pas fatigué). J'attaque direct, sans café, jusqu'à 07h30, heure à laquelle je me prépare pour aller travailler.
C'est le matin que je suis le plus efficace.
Impressionnant :shock:
moi au réveil, j'ai les doigts tout engourdis, j'ai même du mal à serrer les poings, il me faut attendre 2 bonnes heures avant de pouvoir éventuellement me mettre au piano.
Je me retrouve complètement dans ton témoignage : de grosses difficultés à sentir aussi mes doigts très tôt le matin, même sensation d'engourdissement.
Dommage; car ca serait un bon créneau car j'aime bien le petit matin. Mais travailler des études de chopin avec des doigts comme ca, impossible...
A la rigueur, du déchiffrage ou du travail lent, ca j'y arrive à ces heures là.
Lee

Message par Lee »

Les vies quotidiennes de Beethoven, Tchaikovksy, Mozart, Strauss reparties dans des horaires de travailler, repas, etc. Tu as bien deviné qui a travaillé le plus :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... -artistes/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Intéressant et original, Lee, merci ! Mozart était un petit dormeur semble-t-il... Enfin, pas autant que Voltaire (4h par nuit, quelle horreur !).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Okay

Message par Okay »

Ah mais non, 4h/nuit ça serait le rêve (enfin, il faudrait rêver vite) si on pouvait s'en contenter. On gagnerait environ 1 jour par semaine, soit presque 1 mois et demi par an ...
Lee

Message par Lee »

Ah merci Rach et Okay, vous m'avez rappelé une nouvelle qui s'appelle "Beggars in Spain"...avec la génie génétique, ils effacent le sommeil et créent des enfants qui ne dorment pas. Je trouve l'idée quand même cauchemaresque, je chéris le temps pour faire des siestes ! 8)
Oupsi

Message par Oupsi »

Toute ma vie j'ai essayé de changer mes horaires et surtout de moins dormir, hantée par la perte de temps que représente le sommeil (et pourtant j'aime aussi dormir et le monde des rêves et la sensation très nette de réparation qu'offre le sommeil). J'ai beaucoup travaillé la nuit (et j'aime plutôt ça) (j'y réussis moins en vieillissant). Pour écrire par exemple c'est le mieux, concentration maximale et sensation de solitude très fructueuse (avec Internet cette qualité se perd, j'ai assez tendance à aller sur le forum ou à surfer au lieu de rester concentrée sur mon travail, mais ça c'est vraiment une question de volonté).
J'ai parfois fait du piano en pleine nuit quand je suis seule à la maison, j'ai adoré ça mais je ne suis pas sûre de ce que ça donnerait au quotidien.
Hélas je suis plutôt une petite nature qui a besoin de ses 7 heures de sommeil.
Répondre