Ravel - Rameau - Beethoven - Enregistrements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Ravel - Rameau - Beethoven - Enregistrements

Message par nashh »

Quelques enregistrements.
https://www.youtube.com/watch?v=UyjO41ISKdQ Ravel :
Contact avec le piano froid, première notes le touché du piano (sonorité+ enfoncement, matière des touches) ne me plaît pas du tout lol, mais c'est comme ça..:)
Au début quelques accents et rubati mal placé pour du Ravel, difficulté à rentrer dans le morceau, mauvais scindage des méodie et contre mélodies main gauche main droite sans doute lié à une mauvaise écoute de soi en direct. Je devais reproduire un touché qui m'apparaissait fonctionner sur un autre piano, mais pas sur celui-çi = petit manque d'implication dans ce live.

Ensuite après l'exposition du 1er thème je rentre + dans le morceaux je trouve ça pas mal mené.

Partie centrale un peu pus lente : Je la trouve pressée, en effet, l'indication métronomique voulait que celà se joue pareil voir plus rapide, moi voulant jouer ce passage là plus lentement, il y avait contradiction, j'ai du coup pris un tempo entre les deux pas très confortable. Mais jai pu faire au niveau du son, à peu près, malgré tout ce que je voulais. Faire ressortir les cadences MG, quelques contrechants (pas bien ressorti à cause de mon impression de ce piano ..) jouer léger, fair ressortir la mélodie dissociée de l'accompagnement etc..

Reexposition, toujours ces faux rubatos du début (absence de remarque là dessus par mon prof donc ca devait passer mais je suis pas fan.. Quelques petites erreurs à la fin. Fin

Rameau : Gavotte : Bon, plutôt pas mal ? Apprise la veille ou deux jours avant.
1ere variation : tempo un peu plus rapide mais pas fait attention. J'ai préféré mettre l'accent sur les doubles croches au lieu du chant main gauche. Peut-etre aurais du faire l'inverse..? Jeu un peu maladroit par moment A cause de ? je ne sais pas lol.
2è var (double croches MG) trop de pédale MG, et quelques faux rubatos encore.
3è var plutôt rondement mené d'après moi,
4e var (staccato des deux mains) un peu pressé et moins respirer (stress, écoute de soi ?) Mais sinon mis à part quelques glissades, ça m'a l'air pensé.
5è var bon équilibre des deux mains ? crescendo progressif pensé à mesure que l'écriture se densifie?
Der var, un peu beaucoup de pédale, je ne l'entendais pas comme ça.

https://www.youtube.com/watch?v=1V-nzD25A3M
Beethoven : Son assez diffus, clair, mais je pense que c'est du au piano et à l'enregistrement.
Intensité "Beethovénienne" correcte ? Trilles d'octaves manquées malheureusement, Main gauche un peu lourde, Passage en tierce plutôt bien mené ?
Reprise : Basse main gauche plutôt bien faite je trouve, j'entends bien l'autorité intentionneles (Do-Sol-Do-Sol....)
L'intensité se poursuit et est toujours la même malheureusement, il faudrait un peu de retenue à quelques endroits.
Points d'orgues.. Synchro un peu délicate, je suis vraiment mal assis (mais ça personne le sait lol) et ce piano est vraiment .. :D incofort. Je poursuis réexpo à la carte je suis plus à l'aise en do#m.
Coda : manque un peu de main gauche, pédale sur montée chromatique discutable ? Arpège final.

Prêt juste quelques jours avant l'audition.

Votre avis ?

NB: désolé pour les fautes, ponctuations etc. J'écris à partir d'un ordinateur es années 90!
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ravel - Rameau - Beethoven - Enregistrements

Message par Caralire »

Manque-t-il un lien pour le Rameau? EDIT : Ah non, j'ai parlé trop vite, c'est dans la même vidéo que le Ravel.
Caralire

Message par Caralire »

Bonjour Nashh,

Je viens d'arriver sur le forum, aussi je vais avec humilité partager mes impressions avec toi.

Tout d'abord, je ne connais pas spécialement ton profil, mais il me semble que tu dois être un pianiste amateur et je salue le gros travail que tu as fourni pour monter ce programme : à mon niveau ça ne se ferait pas du jour au lendemain, mais plutôt sur une année, pour être satisfaite, je pense.

Je te félicite donc pour avoir mené ton projet au bout et joué en public ces trois morceaux, avec les aléas du live : trac, piano inhabituel, siège mal réglé (mais ça tu te méfieras la prochaine fois ;-) ) Et j'ajoute que l'enregistrement sature un peu et ne met pas forcément ton interprétation en valeur.

J'ai vu que tu as déjà fait un travail assez fin dans l'analyse de ta performance. Je ne vais pas en ajouter sur Ravel et Rameau car je ne les connais pas bien. Juste j'ai préféré le Rameau qui m'a semblé mieux maîtrisé, mais tu as dit toi-même que tu étais déstabilisé au début du Ravel.

Pour le troisième mouvement de la sonate au Clair de Lune de Beethoven, justement je baigne dedans en ce moment : je l'ai déchiffré plusieurs fois et ai écouté plusieurs versions. Les commentaires qui suivent ne parlent que de ce que j'ai entendu, qui n'est pas forcément ce que tu produis dans des conditions idéales :

Il me semble que cette interprétation sonne un peu précipitée. Je me suis parfois demandée si tu ne fatiguais pas un peu et que cela mettait à mal ton interprétation. Peut-être un tempo légèrement plus lent te permettrait de maîtriser davantage les nuances et la netteté de chaque note. En outre, les points d'orgues permettent de vraie respirations, tu peux prendre d'avantage ton temps avant de ré-attaquer.

Globalement j'aime entendre plus de légèreté dans ce morceau : mettre davantage le thème en valeur en allégeant la main gauche. Et inversement quand le thème passe en bas, il me semble que la main droite pourrait ne devenir qu'un léger tapis sonore en arrière-plan. Les passages piquées peuvent l'être avec plus de malice et en contraste par rapport aux réponses en nuances forte (à partir de 2:50 par exemple). Bref, pour aller plus loin il me semble que tu peux rechercher davantage de nuances piano et de légèreté. Le fortissimo n'intervenant qu'en ponctuation de tout cela.
Et en effet, sur la montée chromatique à la fin : si pédale, je la couperais très vite pour gagner en netteté.

Je dis tout cela en n'engageant que moi, je souhaite juste te donner quelques idées pour aller plus loin. Et encore une fois, bravo pour avoir joué tout cela en public, peu en sont capable et je ne sais pas si je le suis moi-même.
Okay

Message par Okay »

Hello Nashh,

J'ai écouté le Menuet Antique et le final de Beethoven, je laisse Rameau aux connaisseurs.
Cette pièce de Ravel fait partie de ses compositions d'inspiration néoclassique, qui doit être assumée jusqu'à la caricature à mon avis. Ça doit bien sur chanter mais il y a un côté très droit et volontaire dans cette pièce, obstiné même. Donc elle supporte assez mal une pulsation pas bien calée. Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce que tu fais, et te connaissant un peu, je dois souligner tes progrès nets. Il faut que tu sentes ce côté droit, borné. Inutile de travailler au métronome, reprend par petites sections en étant très attentif au côté carré que tu perds parfois.
Pour ton problème de rubato, en effet tu entends bien que quelque chose cloche. Ça se produit à chaque fois dans les conclusions de phrases, c'est en fait un problème assez régulier. La solution est simple : tu dois être convaincu de pouvoir phraser la fin d'une phrase juste par le chant et le son, la simple intonation, et qu'il n'est pas nécessaire d'assouplir le rythme (c'est ça que tu fais en fait). Il faut que tu te retiennes d'assouplir.
Le début de la partie centrale n'est pas assez ému. On change complètement de monde à ce moment la, comme si l'automate du début prenait vie. Tu peux être moins indifférent, rentrer dans ce passage comme si tu arrivais de loin, en te rapprochant petit à petit.
À nouveau, il y a beaucoup de bonnes choses que tu soignes bien plus qu'avant. Tu as surtout beaucoup plus conscience du son. Il faut continuer à bosser ce genre d'oeuvres, ça fait un bien fou.

Le Beethoven a aussi progressé depuis que je t'ai entendu en live le jouer il y a quelques mois, c'est plus abouti et plus précis, vraiment plus soigné. On sent le travail.
Cependant, je pense que tu le prends encore par le mauvais bout et que tu vas plafonner si tu continues dans cette direction. Ça va être très compliqué à expliquer sans piano à côté. Pour que ça soit moins besogneux (excuse moi pour le terme), tu vas devoir abandonner le legato auquel tu sembles tenir. La plupart des doubles croches dans le piano de Beethoven, c'est un jeu non legato. Beethoven le demande lorsqu'il veut qu'on lie, et ce n'est pas le cas dans ce mouvement. Te débarrasser du legato va te permettre de te libérer de ce qui te freine, et de faire beaucoup moins de gestes inutiles et bridants à cette vitesse. Il faut attaquer chaque note en bougeant assez peu la main, tout en transmettant le poids d'une note à l'autre, mais sans lier physiquement. Il faut que tu fasses ça du début à la fin. C'est vraiment dur à expliquer avec des mots, mais regarde des vidéos, et essaie de saisir le son plus léger et moins dans le clavier du pianiste. En fait, le toucher doit être plus incisif et moins "pâteux" (excuse à nouveau ce terme).
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Caralire, Okay, j'ai bu vos remarques du travail de Nashh sur le troisième mouvement de la sonate Op 27 2 de Beethoven.
J'ai été impressionné par la qualité des commentaires de notre nouvelle PMiste Cara (ceux de Okay, je suis habitué... :wink:, par exemple sur ce tu dis sur le legato =D> ).

C'est exactement dans cet état d'esprit que je jouerais ce mouvement si j'avais le niveau. Et je travaille dur pour le tenter dans une décennie (ou deux .. :oops: :mrgreen: ).

Pour moi la référence reste Valentina Lisistsa (et je sais que tout le monde n'est pas d'accord, ou n'accroche pas sur cette pianiste autant que moi, mais j'en aime d'autres aussi...):

http://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s

Et sur cet engeristrement en particulier, j'ai celui du Royal Albert Hall, en DVD, mais c'est moins net, un poil hésitant, mais faut comprendre, robe de soirée, public super exigeant etc...
Même Valentina n'est pas à 110% tout le temps. En tout cas je distingue bien les deux interpretations (celle du RAH est encore en vente, je ne pense pas qu'on la trouve sur YT).

En tout cas, j'apprecie beaucoup plus cette netteté, le tempo imparable, le travail des nuances, toute la finesse, et la force, des staccato et des trilles.. :P =D>

Brendel et Kempf que j'ai en CD ne me transporte pas autant et sont moins "osées" par exemple en terme de tempo.

Caralire (et Okay si tu as la patience), j'aimerais beaucoup avoir ta critique et ton analyse de cette execution de Valentina Lisitsa qui est pour moi, et pour l'instant, le modèle que j'espère suivre un jour (modèle ne veut pas dire copier, j'y mettrais de moi aussi, quand je pourrais... :) :? )
J'espère aussi que vous ne trouverez pas mon enthousiasme pour cette interpretation trop simplet...

PS1: si Guzelya me lit, je lui dis que j'aime aussi son intrepretation! (je ne voudrais pas qu'elle se fache contre moi quelques jour avant mon stage avec elle, et de toute façon, je n'ai pas d'enregistrement d'elle pour cette sonate, Guzelya devrait en faire :P )

PS2: Nashh j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir incruster ton fil, mais je pense que c'est utile pour bien travailler ce mouvement :wink:

EDIT: la très interessante masterclass d'Andras Schiff:
http://www.youtube.com/watch?v=85KJkpbh_us
nashh

Message par nashh »

Caralire a écrit :Bonjour Nashh,

Je viens d'arriver sur le forum, aussi je vais avec humilité partager mes impressions avec toi.

Tout d'abord, je ne connais pas spécialement ton profil, mais il me semble que tu dois être un pianiste amateur et je salue le gros travail que tu as fourni pour monter ce programme : à mon niveau ça ne se ferait pas du jour au lendemain, mais plutôt sur une année, pour être satisfaite, je pense.

Je te félicite donc pour avoir mené ton projet au bout et joué en public ces trois morceaux, avec les aléas du live : trac, piano inhabituel, siège mal réglé (mais ça tu te méfieras la prochaine fois ;-) ) Et j'ajoute que l'enregistrement sature un peu et ne met pas forcément ton interprétation en valeur.

J'ai vu que tu as déjà fait un travail assez fin dans l'analyse de ta performance. Je ne vais pas en ajouter sur Ravel et Rameau car je ne les connais pas bien. Juste j'ai préféré le Rameau qui m'a semblé mieux maîtrisé, mais tu as dit toi-même que tu étais déstabilisé au début du Ravel.

Pour le troisième mouvement de la sonate au Clair de Lune de Beethoven, justement je baigne dedans en ce moment : je l'ai déchiffré plusieurs fois et ai écouté plusieurs versions. Les commentaires qui suivent ne parlent que de ce que j'ai entendu, qui n'est pas forcément ce que tu produis dans des conditions idéales :

Il me semble que cette interprétation sonne un peu précipitée. Je me suis parfois demandée si tu ne fatiguais pas un peu et que cela mettait à mal ton interprétation. Peut-être un tempo légèrement plus lent te permettrait de maîtriser davantage les nuances et la netteté de chaque note. En outre, les points d'orgues permettent de vraie respirations, tu peux prendre d'avantage ton temps avant de ré-attaquer.

Globalement j'aime entendre plus de légèreté dans ce morceau : mettre davantage le thème en valeur en allégeant la main gauche. Et inversement quand le thème passe en bas, il me semble que la main droite pourrait ne devenir qu'un léger tapis sonore en arrière-plan. Les passages piquées peuvent l'être avec plus de malice et en contraste par rapport aux réponses en nuances forte (à partir de 2:50 par exemple). Bref, pour aller plus loin il me semble que tu peux rechercher davantage de nuances piano et de légèreté. Le fortissimo n'intervenant qu'en ponctuation de tout cela.
Et en effet, sur la montée chromatique à la fin : si pédale, je la couperais très vite pour gagner en netteté.

Je dis tout cela en n'engageant que moi, je souhaite juste te donner quelques idées pour aller plus loin. Et encore une fois, bravo pour avoir joué tout cela en public, peu en sont capable et je ne sais pas si je le suis moi-même.
Salut Caralire, welcome :)
Comme vous l'avez compris j'étais pas au top dans ces pieces, plusieurs facteurs : ambiance de la salle (froid lol)
Piano bof et moi pas très bien luné et préparé ric rac !! Je n'ai pas travaillé ces pieces a plein tempss et 1mois et demi pour le rameau a temmps partiel c'´est long pour moi lol c'est le genre de morceau qui rentre paas dans ma tête ^^
A temps complet 1 semaine environs (2) mais je n'ai pas pu!
Et ce travail partiel ne m'a pas permi de saisir corps et âme les morceaux
Donc deja la perochaine fois ne pas jouer si on est pas à 100% ^^
Après même en l'etat je te remercie de tes commentaires et je les trouve tres juste.
Plus leger dans beethoven et plus de piano . Il faudrait que je règle mon point de vue de l'oeuvre et que j'adapte en consequence.
Aussi travailler ces deux points semble tres bon conseils. Merci bon courage à toi !
nashh

Message par nashh »

Okay a écrit :Hello Nashh,

J'ai écouté le Menuet Antique et le final de Beethoven, je laisse Rameau aux connaisseurs.
Cette pièce de Ravel fait partie de ses compositions d'inspiration néoclassique, qui doit être assumée jusqu'à la caricature à mon avis. Ça doit bien sur chanter mais il y a un côté très droit et volontaire dans cette pièce, obstiné même. Donc elle supporte assez mal une pulsation pas bien calée. Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce que tu fais, et te connaissant un peu, je dois souligner tes progrès nets. Il faut que tu sentes ce côté droit, borné. Inutile de travailler au métronome, reprend par petites sections en étant très attentif au côté carré que tu perds parfois.
Pour ton problème de rubato, en effet tu entends bien que quelque chose cloche. Ça se produit à chaque fois dans les conclusions de phrases, c'est en fait un problème assez régulier. La solution est simple : tu dois être convaincu de pouvoir phraser la fin d'une phrase juste par le chant et le son, la simple intonation, et qu'il n'est pas nécessaire d'assouplir le rythme (c'est ça que tu fais en fait). Il faut que tu te retiennes d'assouplir.
Le début de la partie centrale n'est pas assez ému. On change complètement de monde à ce moment la, comme si l'automate du début prenait vie. Tu peux être moins indifférent, rentrer dans ce passage comme si tu arrivais de loin, en te rapprochant petit à petit.
À nouveau, il y a beaucoup de bonnes choses que tu soignes bien plus qu'avant. Tu as surtout beaucoup plus conscience du son. Il faut continuer à bosser ce genre d'oeuvres, ça fait un bien fou.

Le Beethoven a aussi progressé depuis que je t'ai entendu en live le jouer il y a quelques mois, c'est plus abouti et plus précis, vraiment plus soigné. On sent le travail.
Cependant, je pense que tu le prends encore par le mauvais bout et que tu vas plafonner si tu continues dans cette direction. Ça va être très compliqué à expliquer sans piano à côté. Pour que ça soit moins besogneux (excuse moi pour le terme), tu vas devoir abandonner le legato auquel tu sembles tenir. La plupart des doubles croches dans le piano de Beethoven, c'est un jeu non legato. Beethoven le demande lorsqu'il veut qu'on lie, et ce n'est pas le cas dans ce mouvement. Te débarrasser du legato va te permettre de te libérer de ce qui te freine, et de faire beaucoup moins de gestes inutiles et bridants à cette vitesse. Il faut attaquer chaque note en bougeant assez peu la main, tout en transmettant le poids d'une note à l'autre, mais sans lier physiquement. Il faut que tu fasses ça du début à la fin. C'est vraiment dur à expliquer avec des mots, mais regarde des vidéos, et essaie de saisir le son plus léger et moins dans le clavier du pianiste. En fait, le toucher doit être plus incisif et moins "pâteux" (excuse à nouveau ce terme).
Hello Okay !
Merci pour ces commentaires, oui le Ravel tu as totalement decoder ce que je n'arrivait pas à voir..
Je ne connaisssaiis pas cette piêce et j'au eu le tord de ne oas assez me rnseigner d'abord dessus !
J'appliquerai donc ce cote un peu mecanique du debut et je vais penser a travailler ce phrasé par le son, qui doit pour le coup etre tres adapté a ce Ravel ! Pour la partie du milieu oui j'etais un peu perdu par les contreindications metronomiques, mais dans l'absolu, en fausant à ma maniere totalement, je l'entendais comme tu l'as décris (si si :))
J'essaierais de le reengistrer prochainement (peut-être)

Super le coup du Beethov tu m'ouvres les yeux sur le legato.
Pourtant mon prof etait tres content de mon rendu comme quoi !
Mais moi meme je ne suis pas satisfait. Et en effet tu as bien qqch qui me bloquait, j'étais au dessus du piano, et ce pour plusieurs raisons : la salle, l'assise, et le manque de bonne preparation,.je ne l'ai pas trop bossee avec mon prof car je n'avais pas ltrop le temps (affaires perso lol) j'aurais du ! Enfin en l'etat tt de meme iil semblait (très) satisfait (autre atmosphère .. Jouer devant prof au chaud sur un piano meilleur etc.. Aussi)
Maus cela veut aussi dire qu'il faut que je me rôde aux auditions et concerts ++++ ! Et que j'investisse ke temps qu'il faut.

En tt les cas ! Je souhaite bien qu'on reprenne cette histoire de legato sur le Beethov autour d'un piano ou une boisson peu importe ;) à la prochaine et merci.
Okay

Message par Okay »

Pour les versions de Beethoven, de ce que je me souviens, j'avais adoré Barenboïm qui parvenait à être assez créatif dans cette sonate, tout en restant plongé dans l'esprit de l'oeuvre.
Ca m'avait marqué, car c'est très rare d'avoir l'impression d'autant redécouvrir du repertoire à ce point rabaché.
Caralire

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit :Caralire, Okay, j'ai bu vos remarques du travail de Nashh sur le troisième mouvement de la sonate Op 27 2 de Beethoven.
J'ai été impressionné par la qualité des commentaires de notre nouvelle PMiste Cara (ceux de Okay, je suis habitué... :wink:, par exemple sur ce tu dis sur le legato =D> ).
Merci :-)
Wandarnok a écrit :C'est exactement dans cet état d'esprit que je jouerais ce mouvement si j'avais le niveau. Et je travaille dur pour le tenter dans une décennie (ou deux .. :oops: :mrgreen: ).

Pour moi la référence reste Valentina Lisistsa (et je sais que tout le monde n'est pas d'accord, ou n'accroche pas sur cette pianiste autant que moi, mais j'en aime d'autres aussi...):

http://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s

Et sur cet engeristrement en particulier, j'ai celui du Royal Albert Hall, en DVD, mais c'est moins net, un poil hésitant, mais faut comprendre, robe de soirée, public super exigeant etc...
Même Valentina n'est pas à 110% tout le temps. En tout cas je distingue bien les deux interpretations (celle du RAH est encore en vente, je ne pense pas qu'on la trouve sur YT).

En tout cas, j'apprecie beaucoup plus cette netteté, le tempo imparable, le travail des nuances, toute la finesse, et la force, des staccato et des trilles.. :P =D>

Brendel et Kempf que j'ai en CD ne me transporte pas autant et sont moins "osées" par exemple en terme de tempo.

Caralire (et Okay si tu as la patience), j'aimerais beaucoup avoir ta critique et ton analyse de cette execution de Valentina Lisitsa qui est pour moi, et pour l'instant, le modèle que j'espère suivre un jour (modèle ne veut pas dire copier, j'y mettrais de moi aussi, quand je pourrais... :) :? )
J'espère aussi que vous ne trouverez pas mon enthousiasme pour cette interpretation trop simplet...
Ha Ha! :lol: Et ma patience et mon temps à moi?.... :P

Bon, du coup je ré-écoute tout ça : Valentina Lisistsa dont je n'ai jamais entendu parler avant, Brendel, Kempff, Barenboïm et surtout Maria Joao Pires qui est ressortie ma favorite à chaque fois que j'ai fait ce genre d'écoute comparative.

Mais franchement tu sur-estimes mes possibilités : c'est une chose de donner un axe de progrès à un amateur, c'en est une autre d'analyser les performances de pianistes professionnels. Ce sont tous de brillants interprètes.

Enfin, si mon écoute est assez attentive au milieu de mes valises qui ne se font pas toutes seules, et que quelque chose attire spécifiquement mon attention, je te dirai ;-) (Et là tout de suite, je remarque que Kempff-que je ne connaissais pas non plus avant, pauvre culture que j'ai- en met quelques unes à côté... :mrgreen: Bon mais c'est pas la question hein, on parle bien d'interprétation :mrgreen: )

PS: C'est bien parce que j'ai l'intention de travailler ce morceau quand j'aurai trouvé mon piano.
PPS: Remarque les notes bleues, ça réveille mon attention en fait. C'est pour pas que le public s'endorme.... :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Wandarnok a écrit :Caralire, Okay, j'ai bu vos remarques du travail de Nashh sur le troisième mouvement de la sonate Op 27 2 de Beethoven.
Tout en saluant Nashh au passage, j'ajoute mes compliments pour Caralire à ceux de Wandarnok : aux côtés de JPS, Okay, BluePhoenix, et d'autres que je ne cite pas, elle forme sur ce forum une équipe de commentateurs de premier plan, tant pour la pertinence des remarques que pour la forme.
Caralire

Message par Caralire »

jean-séb a écrit :
Tout en saluant Nashh au passage, j'ajoute mes compliments pour Caralire à ceux de Wandarnok : aux côtés de JPS, Okay, BluePhoenix, et d'autres que je ne cite pas, elle forme sur ce forum une équipe de commentateurs de premier plan, tant pour la pertinence des remarques que pour la forme.

Merci :D
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Pour les versions de Beethoven, de ce que je me souviens, j'avais adoré Barenboïm qui parvenait à être assez créatif dans cette sonate, tout en restant plongé dans l'esprit de l'oeuvre.
Ca m'avait marqué, car c'est très rare d'avoir l'impression d'autant redécouvrir du repertoire à ce point rabaché.
En effet, et il connait et joue l'integrale des sonates de Beethoven depuis l'age de 17 ans...
Le mouvement en question est à 9:10:
http://www.youtube.com/watch?v=q5OaSju0qNc
Il y a peut etre d'autres enregistements mais j'apprécie en effet beaucoup celui là...
Caralire

Message par Caralire »

Bon, je vous rejoins sur Barenboim.

J'avais d'abord écouté un enregistrement de 1983 je crois, qui m'avait pas plus marqué que ça. Mais sur cette version, il y a une alchimie entre ce qu'il ressent, le piano sur lequel il joue, et l'acoustique de la salle... On entend les doubles croches perler comme des gouttes d'eau, j'adore. (Note que je le soupçonne d'avoir volontairement gardé une certaine lenteur dans le deuxième mouvement pour accentuer encore l'effet du troisième).

Bon mais alors, autant je me dis que je vais pouvoir réaliser certaines intentions émotionnelles à la manière de Maria Joao Pires (celles des points d'orgues :mrgreen: ) Autant je n'ai absolument aucune prétention de m'inspirer de ces magnifiques trémolos pour jouer moi-même ce mouvement !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Hello nashh,

j'ai écouté le Beethoven. Il y a un net mieux par rapport à mes souvenirs de la dernière fois où je t'ai entendu le jouer, c'est bien mieux en place. Bien plus net et mieux conduit. De belles phrases très nombreuses et parfois magnifiques, de belles expressions, un discours compréhensible la plupart du temps. Bravo pour le travail, c'est du haut de gamme.

Sinon, pour perfectionner, globalement, sur l'interprétation :
tu fais preuve d'un peu trop de précipitations par moment, tu te jettes sur la phrase sans laisser le temps de "prendre l'élan" ou de "laisser respirer". Par moment seulement, à d'autres c'est pas mal du tout.
Également ça manque de "violence" dans les ruptures de phrases; les forte ou fortissimo d'accords qui marquent la rupture du texte sont trop souvent édulcorés à mon sens. Je te l'avais déjà dit ; il y a du mieux, mais il y a encore à faire je trouve.
Après il y a à dire sur divers passages (par endroit, c'est un peu "précipité" ou "touffu" MD, comme si tu n'avais pas assez travaillé la fluidité, par moment la MG pourrait être plus claire dans son discours...), mais globalement voici déjà quelques points (il faudrait un enregistrement moins confus aussi, là ça bouffe un peu la mélodie je trouve et on a du mal à distinguer les subtilités de jeu).

Continues en tout cas, avec du soin et de l'attention, avec des conseils et une bonne écoute de ce que tu fais, tu devrais encore progresser, tu en as les capacités. Tu vises le haut niveau, donc le moindre détail a son importance.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nashh

Message par nashh »

Merci .. ;-)
Caralire

Message par Caralire »

Bonjour Nashh,

As-tu eu l'occasion, depuis cet été, retravailler le Beethoven, qui m'intéresse? Je crois que tu avais évoqué la possibilité de publier un nouvel enregistrement?
Répondre