Jeux / Quelle est cette pièce ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Jeux / Quelle est cette pièce ?

Message par Jean-Luc »

La 1ère image est le thème de "do, do, l'enfant do" d'Amédée Méreaux. Thème et variations pour le piano forte op.19.

PS : ah bin moi aussi j'avais trouvé Jardins sous la Pluie... juste avant Marie-France... :P
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Wow, tu m'impressionnes. Effectivement, c'est Méreaux, disponible non pas sur IMSLP mais sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7200582z/f1.image
Tu en as donc déjà trouvé trois sur quatre et tu devrais pouvoir trouver l'intrus.
Oupsi

Message par Oupsi »

Comme d'habitude, je sèche, je cale, je n'écris ce mot que pour dire que je n'ai rien à dire, à part mon respect pour ces très cultivés musiciens que vous êtes!

L'intrus de Marie-France était bien trouvé quand même! si ce n'est pas ça, est-ce sa nationalité qui désigne l'intrus?
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Désolé mais je voulais revenir sur Fibich. Il y a un truc que je n'ai pas compris :oops: : la partition montrée par Lee et qui correspond bien à l'op.41, 1er cahier, N°8 n'est pas ce que joue Jean-Luc qu'on peut entendre aussi ici : https://www.youtube.com/watch?v=YeNUV9_sCrM
Ou alors il y a un truc qui m'échappe et j'ai besoin de vacances. :cry:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D Oupsi, moi non plus je ne trouve rien mais j'adore ce fil. ....bravo à tous ceux qui cherchent et trouvent.
Jean-Michel Verdier

strumpf a écrit ::D Oupsi, moi non plus je ne trouve rien mais j'adore ce fil. ....bravo à tous ceux qui cherchent et trouvent.
Et moi, donc ! j'ai toujours pas compris l'énigme d'avant !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Jean-Michel : la partition de Lee est du Fibich. Jean-Seb a précisé que ce compositeur était connu pour un seul "tube" qui est le morceau que j'ai mis en ligne, mais qui n'a rien à voir avec le morceau de Lee... :D
Jean-Michel Verdier

Ah ben merci. Effectivement en relisant plus attentivement... Quelle honte ! :oops:
Du coup, est-ce qu'il serait possible d'avoir la partition ?

Vous êtes tous trop forts =D>
Marie-france

Message par Marie-france »

Diga Jeannetto, c'est provençal?
Je me perds dans google, "La clé du Caveau", les recueils de "timbres"...
Mais je ne trouve pas.
jean-séb

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :L'intrus de Marie-France était bien trouvé quand même! si ce n'est pas ça, est-ce sa nationalité qui désigne l'intrus?
Oui, il y avait une bonne idée de Marie-France mais ce n'est pas tout à fait ça. Ce n'est pas non plus la nationalité, tout ce petit monde est français.
Jean-Michel Verdier a écrit :Du coup, est-ce qu'il serait possible d'avoir la partition ?
Je la mettrai en ligne demain.
Marie-france a écrit :Diga Jeannetto, c'est provençal?
Je me perds dans google, "La clé du Caveau", les recueils de "timbres"...
Mais je ne trouve pas.
Tu tournes autour, pourtant.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Je tourne aussi sans rien trouver... :evil:
Je tourne autour de Nicolas Dalayrac, les deux petits savoyards et "escouto d'jeannetto"... Hum, la Savoie et la Provence pourtant, c'est pas bien pareil...
Il s'agit d'un pot-pourri sans doute, puisqu'il y a "nous n'irons plus au bois" juste après...
Trop dur, j'abandonne!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Marie-France et tous qui ont joués.

Pour les 4 de Jean-Séb le lien entre eux et l'intru, est-ce qu'il y a un rapport avec comment ces chansons enfantines sont réproduites dans Jardins sous La Pluie ??
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-france

Message par Marie-france »

Lee, tu m'as mise sur une piste concernant les Jardins sous la pluie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estampes_de_Debussy
ce que j'ignorais totalement
Edit: donc le point commun ce sont les 2 chansons "Dodo l'enfant do" et "Nous n'irons plus aux bois"
Bon pour ce soir, je ferme! :D
jean-séb

Message par jean-séb »

Bravo à Lee et Marie-France pour brûler. Donc l'intrus, c'est ... ?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Je serais tenté de dire que l'intrus est "Jardins sous la Pluie" qui est le seul morceau qui réunit "do, do l'enfant do" et "Nous n'irons plus au bois..." ("car il fait un temps épouvantable" :wink: )
Mais ce n'est pas lui l'intrus, qui avait été proposé par Marie-France... #-o

Décidément, je cherche encore un peu pour la 2ème image, après je laisse la main... :cry:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai écouté tes morceaux sur l'autre fil sauf 1 qui n'ouvrait pas pour moi. Je dirais que le 4 est l'intrus car il transcrit les comptines en dissonance. Mais je ne vois pas cela sur ta partition 4. :oops:

Et moi je vais essayer de refaire dodo aussi plutôt en harmonie si possible.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Message par worov »

Quand j'ai vu les chansons enfantines, j'ai pensé à Benjamin Godard, mais ça colle pas avec les partitions que j'ai chez moi.
jean-séb

Message par jean-séb »

Jean-Luc a écrit :Décidément, je cherche encore un peu pour la 2ème image, après je laisse la main... :cry:
Pour ce second extrait, il faut nécessairement un peu de Google, car l'auteur, un organiste alsacien, n'a pas laissé une grande impression dans le monde de la musique, si ce n'est celle d'une certaine médiocrité et d'un manque cruel d'inspiration ! Comme beaucoup d'autres organistes austères du 19e siècle, il se délassait et se faisait un peu d'argent de poche en composant et publiant de la musique de salon, notamment des fantaisies faciles sur des opéras et opérettes en vogue ou sur des chansons enfantines. Son nom est homonyme d'un héros bien connu.
Lee a écrit :J'ai écouté tes morceaux sur l'autre fil sauf 1 qui n'ouvrait pas pour moi. Je dirais que le 4 est l'intrus car il transcrit les comptines en dissonance. Mais je ne vois pas cela sur ta partition 4. :oops:
L'ordre n'est pas le même pour les fichiers "son" et pour les fichiers "image". Du reste les œuvres des fichiers "son" ne sont pas celles des fichiers "image".
worov a écrit :Quand j'ai vu les chansons enfantines, j'ai pensé à Benjamin Godard, mais ça colle pas avec les partitions que j'ai chez moi.
Godard a déjà été cité à juste titre pour une autre image. Pour l'image 4, ce n'est pas Godard, mais son aîné de 30 ans.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Oupsi a écrit : je n'écris ce mot que pour dire que je n'ai rien à dire, à part mon respect pour ces très cultivés musiciens que vous êtes!
+ 1 :D

Merci Jean-séb d'avoir donné la réponse pour Fibich , sinon on l'attendrait encore ! :mrgreen:
Mais finalement c'était pas si mal quand tu étais en vacances parce que là tu vas beaucoup trop vite pour moi : je n'arrive plus à suivre ! :(

Mieuvotar : bonnes vacances !! profites-en bien ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
jean-séb

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit :Merci Jean-séb d'avoir donné la réponse pour Fibich , sinon on l'attendrait encore ! :mrgreen:
Tu me fais penser que j'ai dit que j'allais donner la partition du poème. Du coup, en voici trois, y compris une transcription dans une tonalité jugée plus facile :
Fibich - Poem op.41.VI (Mölich).pdf
Fibich - Poem a.pdf
Fibich Poème.pdf
Moderato Cantabile a écrit :Mais finalement c'était pas si mal quand tu étais en vacances parce que là tu vas beaucoup trop vite pour moi : je n'arrive plus à suivre ! :(
C'est parce que j'ai été sevré pendant une semaine. Je me rattrape. Cela dit, j'ai ADORÉ mes vacances à Avignon ; je n'ai jamais vu tant de théâtre, jusqu'à quatre pièces par jour. Et puis j'ai trouvé des partitions de piano à acheter chez un libraire d'occasion. Le bonheur parfait !
Répondre