avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par beuchidou »

Bonjour,

Je recherche un piano peu encombrant, que pensez vous du Piano de MARQUE RUDOLPH Wurlitzer
exemple : http://pmcdn.priceminister.com/photo/858479405.jpg
est ce un bon piano ou faut il fuir ce genre de piano ? :(
Merci de vos réponses :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par bigrounours »

Quand vous dites "peu encombrant" vous voulez dire "pas haut" ?
Parce que le piano que vous nous montrez, il n'est pas haut, mais il semble plus encombrant qu'un piano droit "normal".
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par Patrice Scanavini »

il n'y a qu'une seule option

Fuir...

:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par beuchidou »

Il est si mauvais que ça ?
J avais regardé des videos dur Youtube et il me paraissait pas mal...
En fait c est vrai qu il n est pas haut donc je sais que la longueur des cordes joue sur la sonorité mais c est vrai que le gabarit à part la hauteur reste celui d un piano droit
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par christianj »

Bonjour,

C'est aussi un "spinet".
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par bigrounours »

beuchidou a écrit :En fait c est vrai qu il n est pas haut donc je sais que la longueur des cordes joue sur la sonorité mais c est vrai que le gabarit à part la hauteur reste celui d un piano droit
Du coup, où est l'intérêt de ce genre de piano ? S'il est aussi encombrant qu'un piano droit, mais moins bon ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par jean-séb »

J'ai possédé quelques années un Wurlitzer de ce gabarit-là (qu'on appelle à l'américaine "spinet" dans un autre fil), et je ne partage pas du tout le mépris qu'on semble avoir ici pour ces pianos. Le mien en tout cas, en dépit de la faible longueur de ses cordes, avait un très beau son parfaitement en adéquation avec la petite pièce qui constituait mon appartement d'alors. Le clavier était par contre très mou, ce qui d'ailleurs ne me déplaisait pas, mais me posait des problèmes quand je passais sur des pianos à clavier plus dur.
C'est un détail, mais j'aimais aussi beaucoup le couvercle de clavier qui s'escamote dans le piano : très classe.
Bon, ça n'entre pas dans la catégorie des très bons pianos, mais il n'est pas systématiquement à fuir ; il faut l'essayer, et en tout cas, c'est un piano qui sait se faire aimer.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par Patrice Scanavini »

la conception de ce modèle est totalement aberrante avec une mécanique sous le clavier des baïonnettes de rappel en bout de touches mal balancées etc...
tant que ça fonctionne on ne se rend pas compte de ce qui nous attend.

Quand on commence a avoir un axe qui coince ou un étouffoir qui débloque là ça se corse et on comprend sa douleur.
En plus ces pianos revendiquent des brevets débiles dont personne n'a voulu lorsqu'ils sont tombés dans le domaine public
Il y a suffisamment de jolis pianos bien faits et bradés à vils prix qui inondent le marché de l'occasion pour ne pas avoir besoin de s'enticher de ce truc irréparable.
Un piano de cette hauteur a en plus des basses épouvantables
mais bon si on a rien connu d'autre ça peut passer
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par saintgui »

Je comprends la réaction de Patrice sur l'impossibilité ou la difficulté d'intervention sur les mécaniques.
Néanmoins... un peu comme Jean-Seb, j'ai connu un instrument indentique à celui présenté. Effectivement pas de graves (pas du tout), des mécaniques très légères, une dynamique très très limitée, mais l'instrument était jouable pour ce qu'il était : un instrument très modeste. Le meuble très bas est plutôt agréable : on a pas le son en pleine tête, on a une jolie vue dégagée sur le mur...
Mais bon, il faut être clair, je n'aurais jamais acheté un tel piano.
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par beuchidou »

Moi ce qui me plait c'est le look un peu particulier "plat" mais je suis conscient que la mécanique, le son etc ne rivalise pas avec un piano droit.
Cela dit je vais tout de même en essayer un la semaine prochaine et je vous dirai ce que j'en ai pensé. :)
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par beuchidou »

#-o moi qui pensais vous parler d'un Eavestaff pianette, un piano qui ne ressemble pas à un piano avec des cordes. Je crois que les Beatles ont possédé un pour y avoir composé "Yesterday"
Ca vous dit quelque chose ce type de piano ? il est vendu uniquement en Angleterre (Ebay) il date des années 60 je crois #-o
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par Patrice Scanavini »

beuchidou a écrit :#-o moi qui pensais vous parler d'un Eavestaff pianette, un piano qui ne ressemble pas à un piano avec des cordes. Je crois que les Beatles ont possédé un pour y avoir composé "Yesterday"
Ca vous dit quelque chose ce type de piano ? il est vendu uniquement en Angleterre (Ebay) il date des années 60 je crois #-o

j'en ai accordé un il y a un mois avec la mécanique qui part en biais dans les basses dans le fond du piano.
une vraie daube de chez Daube
Ces pianos n'auraient jamais du exister.
MsieursDames voici un conseil gratuit :
mécanique sous le clavier > passez votre chemin.
:wink:
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 14 déc., 2013 19:09, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par Chaloux »

C'est amusant, j'ai toujours eu envie d'acheter un "Menuet" Gaveau, mais je suis déjà très encombré.
Cela dit est-ce qu'un 110 est un vrai "spinett"? Il me semble que c'est plutôt un petit droit déguisé.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par beuchidou »

j aime bien les pians particuliers et le Gaveau Menuet a un look tres sympa je trouve, je ne sais pas si sa sonorité est comparable a un piano droit ou plutot comme un spinet ?
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par Beich_A_1920 »

D'après un post de Chnikov (je n'arrive pas à passer le lien), le gaveau menuet est un "spinet", avec une mécanique sous le clavier. Une recherche sur "gaveau menuet" dans Pianomajeur ramène des résultats qui ne sont vraiment pas encourageants :roll: ..
Amicalement
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par chnikov »

Oui un Gaveau Menuet est construit comme les spinet Wurlitzer ou autres. Par contre le meuble des Gaveau a un style très art déco qui me plaît beaucoup. Contrairement aux pianos américains qui eux sont affublés d'un style chippendale très kitch..! Mais les gouts et les couleurs... Comme chacun sait.
Au niveau des qualités pianistiques, comme le dit Patrice, passez votre chemin...
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par beuchidou »

chnikov a écrit :Oui un Gaveau Menuet...
Au niveau des qualités pianistiques, comme le dit Patrice, passez votre chemin...
Que reporocher à un Gaveau Menuet ? je dis cela parce que je suis tombé sur le charme de ce piano et j ai bien envie de m en acheter un mais voila j entends tellement de critique sur ce genre de piano "ce n est pas un vrai piano " la mécanique sous le clavier c est nul" "à fuir" "passer votre chemin" etc. mais pourquoi donc ?
on retrouve un beau clavier en ivoire, des vrais cordes, des marteaux, des étouffoirs, etc c est donc un piano acoustique et non un piano numerique tout de meme.
si j achete ce genre de piano si je remplace l ensemble des cordes, les feutres de marteaux les etouffoirs, si je le fais accorder, vous pensez toujours que ca sera un mauvais piano , :wink:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par Patrice Scanavini »

beuchidou a écrit :
chnikov a écrit :Oui un Gaveau Menuet...
Au niveau des qualités pianistiques, comme le dit Patrice, passez votre chemin...
... on retrouve un beau clavier en ivoire, des vrais cordes, des marteaux, des étouffoirs, etc c est donc un piano acoustique et non un piano numerique tout de meme.
si j achete ce genre de piano si je remplace l ensemble des cordes, les feutres de marteaux les etouffoirs, si je le fais accorder, vous pensez toujours que ca sera un mauvais piano , :wink:
Non mais ça vous coutera plus cher qu'un bon piano de marque en occasion récente ou meme une production actuelle en neuf et ça restera un piano exotique avec une cote en dessous des frais engagés.
Le genre de truc à pas faire sauf si l'on a trop de sous et des exigences modérées.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par Phiphi »

Je suis tombe sur ce (presque) vieux post en faisant une recherche sur Eavestaff. J'ai eu l'occasion d'essayer la semaine derniere un Eavestaff qui m'avait bien plu, et je voulais voir quels etaient les avis sur cette marque. Celui que j'ai essaye est un vrai piano, genre 112cm (J'etais parti sans mon metre a ruban: quelle honte !). Il avait une bonne trentaine d'annees, mais n'avait pratiquement pas ete joue. Mecanique Schwander de qualite, bonnes basses malgre la taille, enfin de la bonne manufacture, quoi.

Toujours est-il, pour en revenir a la question des pianos miniatures, qu'Eavestaff a fait 2 models de pianos:

Le Pianette, concu dans les annees 30, a une mecanique spinet, les chevilles d'accord en bas, auxquelles on peut acceder par l'arriere, enfin, bon, c'est pour rigoler après le pub, quoi.
http://m.gumtree.com/p/keyboards-pianos ... 1074149243

Le Mini, ou Mini Royal, date plutot des annees 60 et a l'air plus serieux. Je ne sais pas si la mecanique est une spinet, mais il est plus recommande que le Pianette. Bon, ca reste quand meme un petit piano.
http://m.gumtree.com/p/keyboards-pianos ... 1073082924
Un Erard, sinon rien !
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: avis piano MARQUE RUDOLPH Wurlitzer

Message par Vavavoum! »

En même temps Wurlitzer est une marque de pianos américains qui a révolutionné la musique pop soul et jazz dans les années soixante à quatre-vingt avec plusieurs modèles de pianos électriques aux sonorités proches et différentes du Rhodes. C'est le piano par exemple des débuts Ray Charles, des débuts de Joe Zawinul, de Donny Hathaway, puis de Supertramp dans les années 80, et après un retour en grâce on le retrouve depuis une dizaine d'années dans nombre de productions jazz, hip-hop, soul, pop, rock, chanson diverses, etc. Vous l'entendez 100 fois par jour dans tous les tubes qui passent à la radio, il a probablement contribué à forger votre oreille et votre sensibilité musicale si vous n'êtes pas né avant 1945. Ces pianos ont une mécanique en bois complète et assez complexe en comparaison des Rhodes, et un instrument de 40 ans avec ses 64 touches et sa palette sonore renversante mais très étroite finalement se négocie facilement entre 1000 $ aux USA et 2500 euros en Europe, selon le modèle et l'état. On trouve des magasins qui réparent, rénovent, restaurent ces pianos, fabriquent des pièces neuves et les pianos sont même l'objet d'une spéculation tout comme les guitares électriques et les amplis d'époque. Il est attaché tellement de culture à cette histoire de la musique du XX° siècle à travers ses formes les plus populaires aux plus avant-garde, qu'il serait injuste de balayer les spinets de Wurlitzer sur l'autel des valses de Chopin massacrées une énième fois par des musiciens de salon sourds et impotents, si je puis me permettre cette remarque (pas tous, pas tous..) Wurlitzer est aussi une marque de juke-box que les collectionneurs s'arrachent, et d'orgues de cinéma

Après la guerre, tandis que Rhodes entendait réhabiliter les soldats en leur proposant des ateliers de fabrications de pianos électriques simples avec des pièces d'équipements militaires retravaillées, Wurlitzer, qui venait du marché des orgues de cinéma et d'église, entendait fournir un système d'enseignement populaire du piano avec ses modèles électriques simples, permettant de jouer au casque, et il a même équipé un très grand nombre d'écoles publiques aux USA, au Japon (à ma connaissance, peut-être en Australie aussi), avec des classes de musiques composées d'un système avec un piano du professeur capable d'auditionner chacun ou tous (avec un interphone commutable) des (jusqu'à) 24 pianos élèves. Chacun jouait avec son casque, le piano du prof avait un panneau lumineux qui affichait les notes, voici une image dans le contexte des années 2010 où ce système était toujours dans une classe http://chicagoelectricpiano.com/wp-cont ... 24x768.jpg

Pianet est aussi le nom commercial d'un concurrent des modèles électriques de Wurlitzer, par Hohner, dans les années 60 à 80 également. Hohner qui est l'importateur européen de Kawai de nos jours, est aussi une légende de l'accordéon et de l'harmonica, et ces modèles électriques s'arrachent tout autant que ses concurrents. Ici le Pianet M par exemple.

Pour donner une idée de l'importance de ces différents pianos électriques (pas électroniques, rien à voir) dans la culture du XXiè siècle, il n'est pas un synthétiseur, un clavier numérique, un piano numérique, depuis les années 80 où les originaux ont cessé d'être fabriqués, jusqu'à nos jours, qui ne contiennent au moins un son Rhodes, de Wurlitzer, et de Clavinet. C'est même un des critères à quoi l'on reconnait un bon clavier, si ces sons là sont valables ou non. Il y a des pianos de scènes que l'on voit partout dans les festivals et sur les scènes du monde entier qui sont quasiment entièrement dévolus à la reproduction de ces sonorités, et la quête pour proposer des émulations logicielles de ces sons a maintenant déjà quinze ans, donc tout ça pour dire, si vous faites de la musique et que vous en venez à penser que "pianos Wurlitzer=marque à fuir", c'est que vous avez de telles lacunes en culture générale qu'il est alors tout à fait permis de douter sérieusement de votre caractère de musicien non massacreur de valse de Chopin (et il y en a, il y en a tant!..)

Mais les spinets Wurlitzer n'en ont pas moins une mécanique douteuse.
Baldwin a aussi fabriqué des spinets, on en trouve aussi en France parfois, peut-être ne sont-ils pas pires que les Wurlitzer, et meilleurs mécaniquement?
Répondre