En même temps Wurlitzer est une marque de pianos américains qui a révolutionné la musique pop soul et jazz dans les années soixante à quatre-vingt avec plusieurs modèles de
pianos électriques aux sonorités proches et différentes du Rhodes. C'est le piano par exemple des débuts Ray Charles, des débuts de Joe Zawinul, de Donny Hathaway, puis de Supertramp dans les années 80, et après un retour en grâce on le retrouve depuis une dizaine d'années dans nombre de productions jazz, hip-hop, soul, pop, rock, chanson diverses, etc. Vous l'entendez 100 fois par jour dans tous les tubes qui passent à la radio, il a probablement contribué à forger votre oreille et votre sensibilité musicale si vous n'êtes pas né avant 1945. Ces pianos ont une mécanique en bois complète et assez complexe en comparaison des Rhodes, et un instrument de 40 ans avec ses 64 touches et sa palette sonore renversante mais très étroite finalement se négocie facilement entre 1000 $ aux USA et 2500 euros en Europe, selon le modèle et l'état. On trouve des magasins qui réparent, rénovent, restaurent ces pianos, fabriquent des pièces neuves et les pianos sont même l'objet d'une spéculation tout comme les guitares électriques et les amplis d'époque. Il est attaché tellement de culture à cette histoire de la musique du XX° siècle à travers ses formes les plus populaires aux plus avant-garde, qu'il serait injuste de balayer les spinets de Wurlitzer sur l'autel des valses de Chopin massacrées une énième fois par des musiciens de salon sourds et impotents, si je puis me permettre cette remarque (pas tous, pas tous..) Wurlitzer est aussi une marque de juke-box que les collectionneurs s'arrachent, et d'orgues de cinéma
Après la guerre, tandis que Rhodes entendait réhabiliter les soldats en leur proposant des ateliers de fabrications de pianos électriques simples avec des pièces d'équipements militaires retravaillées, Wurlitzer, qui venait du marché des orgues de cinéma et d'église, entendait fournir un système d'enseignement populaire du piano avec ses modèles électriques simples, permettant de jouer au casque, et il a même équipé un très grand nombre d'écoles publiques aux USA, au Japon (à ma connaissance, peut-être en Australie aussi), avec des classes de musiques composées d'un système avec un piano du professeur capable d'auditionner chacun ou tous (avec un interphone commutable) des (jusqu'à) 24 pianos élèves. Chacun jouait avec son casque, le piano du prof avait un panneau lumineux qui affichait les notes, voici une image dans le contexte des années 2010 où ce système était toujours dans une classe
http://chicagoelectricpiano.com/wp-cont ... 24x768.jpg
Pianet est aussi le nom commercial d'un concurrent des modèles électriques de Wurlitzer, par Hohner, dans les années 60 à 80 également. Hohner qui est l'importateur européen de Kawai de nos jours, est aussi une légende de l'accordéon et de l'harmonica, et ces modèles électriques s'arrachent tout autant que ses concurrents. Ici le
Pianet M par exemple.
Pour donner une idée de l'importance de ces différents pianos électriques (pas électroniques, rien à voir) dans la culture du XXiè siècle, il n'est pas un synthétiseur, un clavier numérique, un piano numérique, depuis les années 80 où les originaux ont cessé d'être fabriqués, jusqu'à nos jours, qui ne contiennent au moins un son Rhodes, de Wurlitzer, et de Clavinet. C'est même un des critères à quoi l'on reconnait un bon clavier, si ces sons là sont valables ou non. Il y a des pianos de scènes que l'on voit partout dans les festivals et sur les scènes du monde entier qui sont quasiment entièrement dévolus à la reproduction de ces sonorités, et la quête pour proposer des émulations logicielles de ces sons a maintenant déjà quinze ans, donc tout ça pour dire, si vous faites de la musique et que vous en venez à penser que "pianos Wurlitzer=marque à fuir", c'est que vous avez de telles lacunes en culture générale qu'il est alors tout à fait permis de douter sérieusement de votre caractère de musicien non massacreur de valse de Chopin (et il y en a, il y en a tant!..)
Mais les spinets Wurlitzer n'en ont pas moins une mécanique douteuse.
Baldwin a aussi fabriqué des spinets, on en trouve aussi en France parfois, peut-être ne sont-ils pas pires que les Wurlitzer, et meilleurs mécaniquement?