Concert Alexandre Tharaud

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Concert Alexandre Tharaud

Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai assisté au concert d'A. Tharaud hier dans le cadre du festival de Radio-France. La première chose qui m'a surpris est le fait qu'il joue avec partitions et tourneur de page (en l'occurrence une tourneuse). J'avais lu dans Télérama il y a quelques années qu'il ne voulait plus jouer sans partitions à cause de ses trous de mémoire. Mais quand même l'entendre et surtout le voir jouer un impromptu de Schubert avec la fille à côté qui tourne les pages, ça fait un peu élève de conservatoire passant son examen.
A part ça, c'est quelqu'un qui joue avec beaucoup de délicatesse je trouve. Il a joué du Mozart très peu connu (la suite K399), un praeambumlum (KV deest :?: ), une gigue très jolie (que j'avais d'ailleurs massacrée il y a quelques années) puis la sonate "alla turcs" qui fait toujours son petit effet. (petite digression : lors d'un interview le journaliste lui demande pourquoi Mozart est très peu joué en concert, il répond : parce que c'est le compositeur le plus difficile à jouer. Je confirme). Comme les premières pièces n'étaient pas connues, personne ne savait quand applaudir. A un moment la salle à décider quand même d'applaudir ne serait-ce que pour l'encourager. Pas de chance, c'était à la fin du premier mouvement de la sonate. Il a pas bougé. Les gens se sont dit ": " :evil: M… c'est pas le bon moment". Après l'entracte il a joué sa propre transcription de l'adagietto de la symphonie N°5 de Mahler. J'ai trouvé que ça manquait un peu de consistance et que la version originale était bien meilleure. Et, ce pourquoi j'avais réservé, l'appassionata, …eh ben il l'a remplacée par les impromptus D899 :twisted:. Manquait-il de préparation ? On n'en sait fichtre rien. Aucune explication donnée. Un peu cavalier quand même. La semaine d'avant j'étais au concert de Capuçon pour entendre le Sibelius, eh bien, pareil : il a changé pour le Chostakovich : re :twisted:
A la fin, il a joué 3 bis : le 2 était une sonate de Scarlatti (enfin je crois), le 1 je connaissais mais sans pouvoir mettre un nom dessus et le 3°, très beau, une pièce romantique pour la MG que je ne connaissais pas (il a tous ses bis dans un bouquin, mais là il a joué sans tourneuse de page. Elle devait être épuisée). Si quelqu'un a suivi sur France musique, ça m'intéresserait de savoir ce que c'était.

Je sais maintenant que je peux donner des concerts avec la partition. Il faut juste que je trouve une tourneuse de page.
arg

Re: Concert Alexandre Tharaud

Message par arg »

Pourquoi pas avec partition ? c'est finalement un "vieux code du classique" de jouer sans. Personnellement je trouve que jouer par coeur, ça ajoute un enjeu et encore du stress (par contre c'est plus élégant, plus visuel, plus inspiré même.....). C'est plutôt bien d'oser changer ces codes.... à condition de rester modeste et crédible, j'ai entendu je ne sais plus quel pianiste (pardon ! ça fait longtemps) qui justifiait de jouer avec partition en disant qu'il ne voulait plus faire croire au public qu'il inventait l'oeuvre à chaque instant. Bon on en pense ce qu'on veut mais la tourneuse a sa place (ou le tourneur hein).... parce que tourner soi-même ses pages (j'ai vu ça aussi... et je le fais en musique de chambre parce que je ne peux pas faire autrement, je n'ai pas la dimension d'Alexandre Tharaud moi) eh bien c'est casse-gueule et on ne peut s'en prendre à personne si la partition tombe...... Mais il faut avouer que c'est dommage de voir une autre personne sur la scène, toujours cette dimension de spectacle....
Marie-france

Message par Marie-france »

Jean-Michel Verdier a écrit :
Je sais maintenant que je peux donner des concerts avec la partition. Il faut juste que je trouve une tourneuse de page.
Voici qui peut être très motivant en effet :lol: !
Je n'ai pas entendu ce concert. J'aime bien Tharaud dans la musique baroque. Je trouve que cela lui va bien. Il émane de lui beaucoup de rigueur, et la musique ancienne s'y prête bien. Je ne me souviens pas de l'avoir entendu dans d'autres répertoires. Mais c'est bizarre, je ne l'imagine pas vraiment dans le romantisme..
Val

Message par Val »

Au dernier concert de Zimerman où j'étais avec Bluephoenix, il avait des sortes de photocopies collées les unes aux autres, qui formaient une frise de partitions, de 4 ou 5 pages, qu'il tournait lui-même entre les mouvements.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Jean-Michel Verdier a écrit : une pièce romantique pour la MG que je ne connaissais pas (il a tous ses bis dans un bouquin, mais là il a joué sans tourneuse de page. Elle devait être épuisée). Si quelqu'un a suivi sur France musique, ça m'intéresserait de savoir ce que c'était.

Cette pièce est sans doute le prelude pour la main gauche de Scriabin.
@Val : en novembre 2012, j'étais présente à un récital de Zimmerman et effectivement, il avait un montage de partitions qu'il jouait. J'avais trouvé ces Debussy fabuleux. Et il s'était planté royalement dans le début d'une sonate de Brahms. Il avait l'air très fatigué, de mauvaise humeur. ....
Jean-Michel Verdier

arg a écrit :Pourquoi pas avec partition ? c'est finalement un "vieux code du classique" de jouer sans
Moi personnellement ça m'est égal. C'est sûr quec'est plus sécurisant. Simplement il me semble que quand je regarde les annonces de concours, il est toujours précisé que la personne devra jouer par coeur. C'est cette dichotomie entre ce qu'on demande à un élève et ce qu'on permet à un professionnel que je voulais souligner.
Marie-france a écrit :J'aime bien Tharaud dans la musique baroque. Je trouve que cela lui va bien. Il émane de lui beaucoup de rigueur, et la musique ancienne s'y prête bien. Je ne me souviens pas de l'avoir entendu dans d'autres répertoires. Mais c'est bizarre, je ne l'imagine pas vraiment dans le romantisme.

J'ai la mêm impression. C'est peut-être aussi parce qu'on a pas l'habitude de l'entendre dans ce genre. J'ai exactement le sentiment inverse avc Berezovski ou Luganski.
strumpf a écrit :Cette pièce est sans doute le prelude pour la main gauche de Scriabin.
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas. J'ai écouté et il me semble bien que c'était ça. Bravo !
arg

Message par arg »

j'aime beaucoup entendre Alexandre Tharaud, rigueur oui et virtuosité ou plutôt précision aussi, mais un peu moins depuis que je l'ai entendu parler sur France-Mu il ya quelques mois..... malheureusement je l'ai trouvé suffisant.... dommage
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Même sentiment plutot négatif sur le personnage à la suite d'une interview promo de son livre (que j'ai feuilleté ensuite à la Fnac, bof, bof...) au journal de 13h de France 2.
Rien vu non plus sur YT qui m'emballe...
Tout le monde ne peut pas etre Argerich, Kissin, Boro, Valentina, de Larrocha, Rubi ni même Shani Diluka pour rester dans les français non, ou pas encore vraiment, stars internationales...
Si en plus on n'a pas l'humilité de le reconnaitre... :? :cry:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

arg a écrit :j'aime beaucoup entendre Alexandre Tharaud, rigueur oui et virtuosité ou plutôt précision aussi, mais un peu moins depuis que je l'ai entendu parler sur France-Mu il ya quelques mois..... malheureusement je l'ai trouvé suffisant.... dommage
Diable, qu'est-ce qui lui a pris ? La terrible loi du marketing peut-être. Pour l'avoir entendu de nombreuses fois sur radio-classique, même une journée entière consacrée à lui, il ne m'a pas donné du tout cette impression, mais au contraire celle d'un garçon sensible et modeste, qui peut parfois douter de lui. Cela dit, je n'ai pas lu son livre et ne l'ai jamais entendu en concert. En revanche, j'aime beaucoup ses Rameau et ses Couperin, ses transcriptions de Bach, et pas mal d'autres choses.
Jean-Michel Verdier

Je ne connais pas le personnage. On pourrait en savoir un peu plus ? Il avait quand même été baptisé "le Glenn Gould" français par la presse américaine il y a quelques années.
L'année dernière je l'avais vu à La Roque d'Anthéron (au plutôt à l'étang des aulnes où on est bouffés par les moustiques :evil: et où l'acoustique n'est pas terrible je trouve) dans du Pécou (avec choeurs) et Beethoven dans une sonate si je me souviens bien, peut-être la Tempête mais je n'en suis plus sûr. Autrement je trouve qu'il joue très bien Rameau et Couperin.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je l'ai entendu l'année dernière dans le concerto pour la main gauche de Ravel et en bis il a joué entre autre le prélude pour la main gauche de Scriabin (personne ne semblait connaître cette très belle œuvre quand ma plus jeune fille s'est écriée "Maman c'est le prélude que tu joues et que j'aime !")
j'ai admiré ce pianiste humble et vivant, et faisant corps avec la musique qu'il interprète.
Marie-france

Message par Marie-france »

Je l'avais vu à la tv dans une des émissions de Zygel, et je rejoins arg sur l'impression qu'il m'avait donnée. Bon mais ceci n'est peut-être que très subjectif, et je ne saurais justifier cette impression car je ne me souviens plus bien des propos tenus... mais cela est resté ainsi dans ma mémoire.
Pour répondre à strumpf, Ravel ayant une sonorité très cristalline, et nécessitant une grande rigueur de jeu, effectivement, cela doit convenir à A.T. qui a un très beau toucher, très "clair". Je me souviens de son interprétation de "Tic toc choc"... magnifique.
Pour Scriabine, il faudrait que je prenne le temps de l'écouter.. A mon avis, ce n'est pas son domaine de prédilection pour l'instant. Mais enfin, ce pianiste doit y travailler.
D'ailleurs, quand on regarde sa discographie, il a peu enregistré les romantiques:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Tharaud
En dehors de ça, ce qu'il joue est excellemment joué et d'une grande "fraîcheur".
Jean-Michel Verdier

strumpf a écrit :je l'ai entendu l'année dernière dans le concerto pour la main gauche de Ravel et en bis il a joué entre autre le prélude pour la main gauche de Scriabin (personne ne semblait connaître cette très belle œuvre quand ma plus jeune fille s'est écriée "Maman c'est le prélude que tu joues et que j'aime !")
Tout se suite, ça en jette pas mal :D . Tu as de la chance. Moi ça fait belle lurette que mes filles s'en foutent complètement de ce que je peux jouer.
Marie-france a écrit :Je me souviens de son interprétation de "Tic toc choc"... magnifique.
Ah oui, super interprétation : http://www.youtube.com/watch?v=XMD6xBIXSWo
arg

Message par arg »

bon OK, magnifique !
il a un très beau son transparent
tant pis s'il se prend au sérieux....
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Le bel Alexandre va me décevoir s'il commence à se prendre au sérieux. :( Toutes les interviewes que j'ai entendues de lui me donnaient plutôt l'impression d'un pianiste humble, humain et modeste.
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

Hier, il y avait une émission radio sur Musiq3 (Belgique) : autoportrait (de 9.00 à 11.00 pour ceux qu'ils veulent trouver l'émission sur le site internet de la Rtbf)
Il a parlé de sa vie, ses compositeurs préférés, ses doutes, ses angoisses, pourquoi il s'était séparé de son piano, l'émotion quand il l'a retrouvé quelques années plus tard.....j'ai beaucoup aimé cette émission radio, je l'ai trouvé très humain, sensible, attentif et passionné.
Il m'a laissée une très bonne impression ...mais je n'ai pas vu les émissions citées précédemment....
Modifié en dernier par Khali le mer. 30 juil., 2014 13:12, modifié 1 fois.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Je ne le connais pas non plus mais ce petit bout de film de rien du tout me le rend sympathique . :D

https://www.youtube.com/watch?v=x3srrtj5EPY
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Jean-Michel Verdier

Je le trouve effectivement élégant et classieux. Il me semble qu'il représente bien le style français comme on le perçoit surtout en dehors de nos frontières. Me trompe-je ?
george

Message par george »

Je suis d'accord avec Jean Michel:"élégant et classieux" .
J'ai apparemment le même point commun que lui :moi aussi je joue avec moultes photocopies de mes partitions ,mises bout à bout.... :mrgreen:
Sinon je me suis offert son livre :Piano intime, pour Noël car j'étais un peu en adoration !et là ,suite à cette lecture ,je suis sujette à un blocage inexpliqué.Je crois que ce qui m'a gênée c'est cette façon de vouloir enregistrer beaucoup de disques "pour laisser une trace"...ça me laisse songeuse .
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

J'ai eu le plaisir d'entendre Alexandre Tharaud il y a 15 jours, dans Bach et Mozart, avec les Violons du Roy... Un très beau moment... Le plus émouvant pour moi, l'adagio du concerto BWV 974, qu'il a joué en bis... C'est un des morceaux qui me touchent le plus..
Répondre