J'ai assisté au concert d'A. Tharaud hier dans le cadre du festival de Radio-France. La première chose qui m'a surpris est le fait qu'il joue avec partitions et tourneur de page (en l'occurrence une tourneuse). J'avais lu dans Télérama il y a quelques années qu'il ne voulait plus jouer sans partitions à cause de ses trous de mémoire. Mais quand même l'entendre et surtout le voir jouer un impromptu de Schubert avec la fille à côté qui tourne les pages, ça fait un peu élève de conservatoire passant son examen.
A part ça, c'est quelqu'un qui joue avec beaucoup de délicatesse je trouve. Il a joué du Mozart très peu connu (la suite K399), un praeambumlum (KV deest

), une gigue très jolie (que j'avais d'ailleurs massacrée il y a quelques années) puis la sonate "alla turcs" qui fait toujours son petit effet. (petite digression : lors d'un interview le journaliste lui demande pourquoi Mozart est très peu joué en concert, il répond : parce que c'est le compositeur le plus difficile à jouer. Je confirme). Comme les premières pièces n'étaient pas connues, personne ne savait quand applaudir. A un moment la salle à décider quand même d'applaudir ne serait-ce que pour l'encourager. Pas de chance, c'était à la fin du premier mouvement de la sonate. Il a pas bougé. Les gens se sont dit ": "

M… c'est pas le bon moment". Après l'entracte il a joué sa propre transcription de l'adagietto de la symphonie N°5 de Mahler. J'ai trouvé que ça manquait un peu de consistance et que la version originale était bien meilleure. Et, ce pourquoi j'avais réservé, l'appassionata, …eh ben il l'a remplacée par les impromptus D899

. Manquait-il de préparation ? On n'en sait fichtre rien. Aucune explication donnée. Un peu cavalier quand même. La semaine d'avant j'étais au concert de Capuçon pour entendre le Sibelius, eh bien, pareil : il a changé pour le Chostakovich : re
A la fin, il a joué 3 bis : le 2 était une sonate de Scarlatti (enfin je crois), le 1 je connaissais mais sans pouvoir mettre un nom dessus et le 3°, très beau, une pièce romantique pour la MG que je ne connaissais pas (il a tous ses bis dans un bouquin, mais là il a joué sans tourneuse de page. Elle devait être épuisée). Si quelqu'un a suivi sur France musique, ça m'intéresserait de savoir ce que c'était.
Je sais maintenant que je peux donner des concerts avec la partition. Il faut juste que je trouve une tourneuse de page.