Vieilles compositions retrouvées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CDV

Vieilles compositions retrouvées

Message par CDV »

Bonjour, je n'ai jamais encore posté sur ce forum alors je me présente vite fait.

J'ai commencé a étudier le piano dès l'age de 6 ans pendant 10 ans puis j'ai subitement arreté par manque de motivation (l'adolescence... :roll: ). J'avais un assez bon niveau (pour ne pas dire intermédiaire), avec quelques pièces relativement difficiles dans mon repertoire (sonates tempete/pathetique de beethoven, Liebestraum n3/Chapelle de Guillaume Tell de Liszt, plusieurs valses/nocturne et la fameuse fantaisie impromptue de chopin).

Il y a quelques jours, après 8 années d'arrêt complet, j'ai décidé de m'y remettre assez serieusement car la motivation est revenue. Pour l'instant je réentraine mes doigts qui ne jouent plus du tout ensemble :twisted: (gammes / Hanon) pour reprendre un peu de souplesse et je m'attaque a des petites oeuvres assez simple techniquement et faciles a lire (Haydn) car j'ai un beaucoup perdu au niveau de la lecture aussi.

Bref, en recherchant de vieille partitions sous mon banc de piano, j'ai mis la main sur une dizaine de petites pièces (plutot des études) que j'ai écrit il a quelques années (manuscrites), quand j'avais 13-14 ans, avant que la motivation s'en aille.
J'ai essayé de les regarder un peu, et je suis devenu incapable de les jouer, surtout au niveau du tempo pour certaines... J'ai alors décidé de commencer a les retranscrire via le logiciel musescore pour me redonner une idée de l'aspect réel de ces pièces.
Manque de pot, mon ordinateur ne sort plus de son depuis 1 semaine (haut parleurs HS) et je n'ai donc pas pu entendre le moindre son.

J'ai quand même fait l'effort de retranscrire la première étude (5 pages) et j'aimerai que quelqu'un puisse m'en sortir un enregistrement audio ou du moins me donne son avis de ces vieilles pièces (d'un point de vue de l'interêt technique, musicalement elles sont assez pauvres d'après mes souvenirs) en espérant que je n'ai pas fait d'erreur.
Par ailleurs j'ai cru m'arracher les cheveux avec les liaisons/nuances (et tremolo) avec musescore, je ne les ai donc pas mise. Elles sont a ajouter librement par la pianiste sauf pour le tremolo pour lequel j'ai mis une petite annotation vers la fin de la page 4.

La pièce est téléchargeable au format PDF (ou autre) ici :
http://musescore.com/user/276171/scores/255791

A prendre comme un exercice pour les triolets et pour quelques arpèges, niveau intermédiaire/avancé requis étant donné le tempo particulièrement rapide de la première partie (environ 150 la noire).

Si quelqu'un est intéressé, je pourrai en retranscrire d'autres.

Bonne soirée.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Vieilles compositions retrouvées

Message par jean-séb »

Bonjour CDV et bienvenue.
Félicitations de t'être remis(e ?) au piano et d'avoir repris tes vieilles compositions. J'ai écouter celle que tu as postée ; certes l'interprétation électronique ne rend pas justice à la pièce, mais je n'ai pas trouvé que la pièce soit bien intéressante, pour te parler franchement. Musicalement, du moins. Pour ce qui est du côté exercice, je ne suis pas très qualifié, mais il me semble qu'il existe bien suffisamment d'exercices dans la littérature technique pianistique pour couvrir déjà, et probablement mieux, les points que tu veux aborder. Cela dit, je trouve sûrement très intéressant et formateur, pour toi, d'avoir écrit cette pièce à un âge précoce, et je te remercie de l'avoir partagée avec nous.
Surtout, ceci n'est que mon avis personnel donné sans grand ménagement ; n'y attache donc pas plus d'importance qu'il n'en a.
Line-Marie

Re: Vieilles compositions retrouvées

Message par Line-Marie »

:D j'ai écouté aussi et franchement je ne me lancerai pas dans ton étude... avec un niveau avancé, je préfère celle de Czerny !
http://youtu.be/E3lDcnlyhJo
ou http://youtu.be/HKmpCtWRrNw
et bien sûr celles de Chopin qui sont de véritables œuvres d'art ! ou encore celle de Debussy, merveilleuses de musicalités et de poésie...
bravo en tout cas de t'avoir écrit tes propres exercices !
Répondre