Cibler des pièces selon son niveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Jypé »

Sans vouloir jouer les emm...eurs, quoi que...
Professeure, mot injure et blasphématoire, n'existe heureusement pas en français standard. Voyons ce qu'en dit le TLF (Trésor de la Langue Française) ouvrage de référence absolue mis à jour en permanence par nos 40 Immortels

professeure n'a pas été trouvé dans une entrée du TLF.
Le logiciel a donc décidé d'activer son correcteur d'erreurs pour rechercher professeure et les mots apparentés dans tout le texte du TLF.
professeure n'a été trouvé nulle part dans le TLF.

On doit dire bel et bien Madame le professeur. N'en déplaise aux féministes... en attendant que nos 40 se réveillent.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D et bien Jypé je te propose d'écrire au ministère de l'éducation nationale qui utilise abusivement ce mot pour désigner les femmes qui enseignent.
Pour revenir au sujet: il y a déjà eu une discussion sur ce sujet ici : viewtopic.php?f=1&t=186
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 21 juil., 2014 13:24, modifié 1 fois.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

La langue française n'appartenant pas qu'à nos seuls immortels (à le vouloir, nous l'enfermerions dans un carcan académique assez restreint, et la conduirions à un déclin encore plus rapide), je me permets de nuancer le propos de Jypé en mentionnant ici une vision tout aussi légitime et, AMHA, bien plus ouverte : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.as ... he=1299479

Les Suisses francophones ont également officiellement reconnu la validité de "professeure".
Enfin, les Belges admettent la double utilisation au gré de l'utilisateur.
Modifié en dernier par mieuvotar le lun. 21 juil., 2014 13:41, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Et comment pourrait-on savoir quand on tombe sur "les oeuvres comme ça" ?
Pourquoi t'as besoin de savoir ? Le classement des classiques favoris par exemple, c'est sympa au début, parce que ça te donne des idées de pièces à peu près de niveau équivalent (et encore, la marche turque dans le volume 2 je crois, c'est quand même assez fou...). Ca permet de tracer une progression quand tu n'as pas encore l'expérience pour savoir si une pièce est de ton niveau ou pas.

Mais si tu tombes sur une oeuvre comme ça, au détour d'une découverte, pourquoi aller s'embêter à se demander quel classement ça a chez Henle ou autre ? Quel intérêt ? Honnêtement, je ne comprends pas.
Tu vas renoncer à travailler un morceau sous prétexte qu'il est classé niveau 7 chez machin ??

Déjà si tu as un professeur, c'est réglé. La question "c'est jouable pour moi ?" il y répondra de manière beaucoup plus réaliste qu'un obscur classement.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

strumpf a écrit :La pianiste et professeure Lucette DECAVE a écrit tout un livre sur la pédagogie ,l'enseignement du piano et elle donne une liste non exostive de morceaux par année de piano. Elle a aussi tenté un classement des oeuvres des grands compositeurs par ordre de difficultés. Elle a enseigné plus de 50 ans et elle livre les fruits de sa longue expérience.
Pour ceux qui veulent faire des recherches, c'est Lucette DESCAVES le nom précis :wink:
Par exemple:
http://www.laflutedepan.com/livre/54004 ... iano-.html
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Et est-ce qu'il s'agit de cet ouvrage?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci pour la correction de l'orthographe.
Le titre du livre est : Le Nouvel art du Piano
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Oui, merci Wandarnok. :)
nox a écrit :Mais si tu tombes sur une oeuvre comme ça, au détour d'une découverte, pourquoi aller s'embêter à se demander quel classement ça a chez Henle ou autre ? Quel intérêt ? Honnêtement, je ne comprends pas.
Tu vas renoncer à travailler un morceau sous prétexte qu'il est classé niveau 7 chez machin ??

Déjà si tu as un professeur, c'est réglé. La question "c'est jouable pour moi ?" il y répondra de manière beaucoup plus réaliste qu'un obscur classement.
Ne t'énerve pas. #-o Je ne vois pas régulièrement ma prof (là j'évite le débat des français sur leur langue fichue de feminine/masculin :mrgreen: ), et des fois je tombe sur un morceau. J'étais juste curieuse d'un point de vue de quelqu'un sans prof, très ignorante, si on suivait ces personnes qui suggèrent qu'on ne joue pas ce qui est trop au-dessus notre niveau, comment il pourrait faire, c'est tout.

En fait j'ai abordé le sujet de cet étude de Chopin avec mon prof mais pour parler des débats sur le forum, sans parler de jouer moi. :mrgreen: Et puis, quelques jours plus tard, la mélodie est revenue dans ma tête et je me suis dit, pourquoi pas, il est classé 6 ou 7 par Henlé...et j'avais l'impression que tu n'étais pas là pour t'offusquer... 8-[
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Qu'est ce qui te fait croire que je suis énervé ? T'inquiète, self control !
Comment faire, quand tu as un nouveau morceau ? Déchiffre le, essaye de le travailler un peu. Tu verras vite si c'est faisable ou non.
Déjà, rien qu'en regardant un peu la partition et en écoutant un enregistrement, tu peux écarter les pièces largement trop difficiles.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Moi aussi j'aimerais savoir si je peux commencer une étude de Chopin sans que ça tourne à la cata? :?:
J'aimerais bien quelque chose de rapide ( mais à la MD seulement :wink: )compatible dans la mesure du possible avec un certain manque de régularité ( et je dirais même un manque certain :oops: #-o )
Celle en Fa min de l'op 25 décortiquée dans Pianiste Mag? Elle est présentée comme "relativement" accessible. ET j'aime bien son côté "mouvement perpétuel"
Nox a écrit :Tu vas renoncer à travailler un morceau sous prétexte qu'il est classé niveau 7 chez machin ??
Heureusement je n'avais pas regardé lorsque j'ai commencé le Rondo de la Pathétique ( classée 7/8 ans doute surtout pour le 1er mvt). Il n'est pas encore parfait (au bout d'un an :oops: ) mais il aurait été dommage que je m'en prive , je l'aime énormément et il me fait progresser.
Et j'ai bien l'intention d'attaquer le 1er mvt!
nox

Message par nox »

Tout dépend de ce à quoi vous voulez arriver.
Les études de Chopin, il y a un monde, voire un univers, entre les jouer correctement, et les jouer véritablement comme elles devraient l'être.
Pour plusieurs études, on peut les jouer correctement assez tôt. Mais il faudra encore une vie ou deux à notre niveau pour les jouer vraiment bien :)
Okay

Message par Okay »

Arabesque44 a écrit :Moi aussi j'aimerais savoir si je peux commencer une étude de Chopin sans que ça tourne à la cata? :?:
J'aimerais bien quelque chose de rapide ( mais à la MD seulement :wink: )compatible dans la mesure du possible avec un certain manque de régularité ( et je dirais même un manque certain :oops: #-o )
Celle en Fa min de l'op 25 décortiquée dans Pianiste Mag? Elle est présentée comme "relativement" accessible. ET j'aime bien son côté "mouvement perpétuel"
En éliminant les 3 études "lentes", les plus accessibles sont en effet les opus 25 n°1 et 2. Il y a aussi l'opus 10 n°9, mais c'est la main gauche qui bosse. Pour les grandes mains, l'opus 10 n°11 se joue assez bien (plus dur pour les plus petites comme les miennes, mais se joue quand même). Il y a aussi l'opus 25 n°9 dont on parle peu, qui n'est pas super dure. Ce sont d'après moi les moins compliquées.
Mais je rejoins nox sur la différence entre les jouer correctement et vraiment bien. Correctement suffit amplement pour éviter la cata, comme tu dis. Toutes ces études sont terriblement difficiles et ne livrent vraiment toute leur substance que lorsqu'elles deviennent faciles, lorsque leurs épineux problèmes ont été dissolus dans la souplesse du bon geste. Expérience drolement frustrante, mais addictive.
Il y a un autre paradoxe avec elles : plus je les fréquente plus j'ai le sentiment qu'elles ne sont pas du tout écrites pour apprendre la technique, mais qu'on ne cesse pas de progresser à leur contact. Elles sont pernicieuses car elles demandent une technique qui leur est propre, qu'on n'apprend pas ailleurs, et qu'on ne réutilisera vraissemblablement pas ailleurs non plus. Mais la musique vaut cet immense détour. Néanmoins, c'est sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer du piano "sans forcer", car sinon elles refusent d'être jouées.
Modifié en dernier par Okay le lun. 21 juil., 2014 15:59, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Certes, mais ça peut aussi amener une sensation de "blocage" très frustrante. Il y a vraiment à chaque fois un cap à passer, une sensation à "débloquer", qui d'un coup métamorphose complètement l'interprétation.
En fait ces études apportent beaucoup sur la manière générale de chercher à surmonter une difficulté, c'est vraiment une question de sensation et pas de technique.
Okay

Message par Okay »

C'est exactement ça.
J'ai édité mon message au dessus pendant que tu postais, et on a plus ou moins écrit la même chose. J'irais même plus loin, tant que cette sensation n'est pas débloquée, quelque part on piétine autour du morceau, même si on peut le jouer. Ca fait plus de 15 ans que je cherche à débloquer l'opus 10 n°2, que j'ai pu jouer décemment mais au forceps dans le passé, et je sais au fond de moi que je ne l'ai jamais vraiment "jouée".
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :En éliminant les 3 études "lentes"
Mais non, justement. Alors, les études "lentes" sont les plus accessibles ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Il y a aussi les 3 nouvelles études
Okay

Message par Okay »

Je répondais dans ce sens :
Arabesque44 a écrit :J'aimerais bien quelque chose de rapide
Lee a écrit :Alors, les études "lentes" sont les plus accessibles ?
D'une certaine façon, oui, "jouer" les études lentes est nécessairement le plus accessible puisqu'il n'y a pas ou peu d'obstacles de mécanisme, alors que ces obstacles sont souvent de vraies montagnes dans les études rapides. Il ne faut pas s'y tromper, les études lentes sont beaucoup plus dures qu'à peu près tous les Nocturnes par exemple.
C'est l'éternelle question avec les pièces lentes, on peut plus rapidement les mettre en place, mais il y a beaucoup de travail pour en faire quelque chose de vraiment beau. Et ça demande d'importants moyens de contrôle du son et du phrasé, donc une grosse technique. C'est toujours le même problème, celui d'arriver à offrir une sensation de simplicité et de naturel à l'auditeur, alors que le travail nécessaire pour y parvenir est tout sauf simple. C'est un travail d'une nature différente.
nox

Message par nox »

Particulièrement vrai pour l'op.10 n°6 je trouve, où il faut vraiment "chercher" la difficulté (et elle est bien là).
Okay

Message par Okay »

Suffit d'enlever totalement la pédale :mrgreen: la difficulté nous trouve elle même.
Lee

Message par Lee »

C'est uniquement le Op 25 No 7 qui m'intéresse.
Les autres pour ma prochaine vie...
Répondre