Cibler des pièces selon son niveau
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Re: Cibler des pièces selon son niveau
Sans vouloir jouer les emm...eurs, quoi que...
Professeure, mot injure et blasphématoire, n'existe heureusement pas en français standard. Voyons ce qu'en dit le TLF (Trésor de la Langue Française) ouvrage de référence absolue mis à jour en permanence par nos 40 Immortels
professeure n'a pas été trouvé dans une entrée du TLF.
Le logiciel a donc décidé d'activer son correcteur d'erreurs pour rechercher professeure et les mots apparentés dans tout le texte du TLF.
professeure n'a été trouvé nulle part dans le TLF.
On doit dire bel et bien Madame le professeur. N'en déplaise aux féministes... en attendant que nos 40 se réveillent.
Professeure, mot injure et blasphématoire, n'existe heureusement pas en français standard. Voyons ce qu'en dit le TLF (Trésor de la Langue Française) ouvrage de référence absolue mis à jour en permanence par nos 40 Immortels
professeure n'a pas été trouvé dans une entrée du TLF.
Le logiciel a donc décidé d'activer son correcteur d'erreurs pour rechercher professeure et les mots apparentés dans tout le texte du TLF.
professeure n'a été trouvé nulle part dans le TLF.
On doit dire bel et bien Madame le professeur. N'en déplaise aux féministes... en attendant que nos 40 se réveillent.
Re: Cibler des pièces selon son niveau

Pour revenir au sujet: il y a déjà eu une discussion sur ce sujet ici : viewtopic.php?f=1&t=186
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 21 juil., 2014 13:24, modifié 1 fois.
Re: Cibler des pièces selon son niveau
La langue française n'appartenant pas qu'à nos seuls immortels (à le vouloir, nous l'enfermerions dans un carcan académique assez restreint, et la conduirions à un déclin encore plus rapide), je me permets de nuancer le propos de Jypé en mentionnant ici une vision tout aussi légitime et, AMHA, bien plus ouverte : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.as ... he=1299479
Les Suisses francophones ont également officiellement reconnu la validité de "professeure".
Enfin, les Belges admettent la double utilisation au gré de l'utilisateur.
Les Suisses francophones ont également officiellement reconnu la validité de "professeure".
Enfin, les Belges admettent la double utilisation au gré de l'utilisateur.
Modifié en dernier par mieuvotar le lun. 21 juil., 2014 13:41, modifié 1 fois.
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Pourquoi t'as besoin de savoir ? Le classement des classiques favoris par exemple, c'est sympa au début, parce que ça te donne des idées de pièces à peu près de niveau équivalent (et encore, la marche turque dans le volume 2 je crois, c'est quand même assez fou...). Ca permet de tracer une progression quand tu n'as pas encore l'expérience pour savoir si une pièce est de ton niveau ou pas.Lee a écrit : Et comment pourrait-on savoir quand on tombe sur "les oeuvres comme ça" ?
Mais si tu tombes sur une oeuvre comme ça, au détour d'une découverte, pourquoi aller s'embêter à se demander quel classement ça a chez Henle ou autre ? Quel intérêt ? Honnêtement, je ne comprends pas.
Tu vas renoncer à travailler un morceau sous prétexte qu'il est classé niveau 7 chez machin ??
Déjà si tu as un professeur, c'est réglé. La question "c'est jouable pour moi ?" il y répondra de manière beaucoup plus réaliste qu'un obscur classement.
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Pour ceux qui veulent faire des recherches, c'est Lucette DESCAVES le nom précisstrumpf a écrit :La pianiste et professeure Lucette DECAVE a écrit tout un livre sur la pédagogie ,l'enseignement du piano et elle donne une liste non exostive de morceaux par année de piano. Elle a aussi tenté un classement des oeuvres des grands compositeurs par ordre de difficultés. Elle a enseigné plus de 50 ans et elle livre les fruits de sa longue expérience.

Par exemple:
http://www.laflutedepan.com/livre/54004 ... iano-.html
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Re: Cibler des pièces selon son niveau

Le titre du livre est : Le Nouvel art du Piano
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Oui, merci Wandarnok.
Je ne vois pas régulièrement ma prof (là j'évite le débat des français sur leur langue fichue de feminine/masculin
), et des fois je tombe sur un morceau. J'étais juste curieuse d'un point de vue de quelqu'un sans prof, très ignorante, si on suivait ces personnes qui suggèrent qu'on ne joue pas ce qui est trop au-dessus notre niveau, comment il pourrait faire, c'est tout.
En fait j'ai abordé le sujet de cet étude de Chopin avec mon prof mais pour parler des débats sur le forum, sans parler de jouer moi.
Et puis, quelques jours plus tard, la mélodie est revenue dans ma tête et je me suis dit, pourquoi pas, il est classé 6 ou 7 par Henlé...et j'avais l'impression que tu n'étais pas là pour t'offusquer... 

Ne t'énerve pas.nox a écrit :Mais si tu tombes sur une oeuvre comme ça, au détour d'une découverte, pourquoi aller s'embêter à se demander quel classement ça a chez Henle ou autre ? Quel intérêt ? Honnêtement, je ne comprends pas.
Tu vas renoncer à travailler un morceau sous prétexte qu'il est classé niveau 7 chez machin ??
Déjà si tu as un professeur, c'est réglé. La question "c'est jouable pour moi ?" il y répondra de manière beaucoup plus réaliste qu'un obscur classement.


En fait j'ai abordé le sujet de cet étude de Chopin avec mon prof mais pour parler des débats sur le forum, sans parler de jouer moi.


“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Qu'est ce qui te fait croire que je suis énervé ? T'inquiète, self control !
Comment faire, quand tu as un nouveau morceau ? Déchiffre le, essaye de le travailler un peu. Tu verras vite si c'est faisable ou non.
Déjà, rien qu'en regardant un peu la partition et en écoutant un enregistrement, tu peux écarter les pièces largement trop difficiles.
Comment faire, quand tu as un nouveau morceau ? Déchiffre le, essaye de le travailler un peu. Tu verras vite si c'est faisable ou non.
Déjà, rien qu'en regardant un peu la partition et en écoutant un enregistrement, tu peux écarter les pièces largement trop difficiles.
- Arabesque44
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Re: Cibler des pièces selon son niveau
Moi aussi j'aimerais savoir si je peux commencer une étude de Chopin sans que ça tourne à la cata?
J'aimerais bien quelque chose de rapide ( mais à la MD seulement
)compatible dans la mesure du possible avec un certain manque de régularité ( et je dirais même un manque certain
)
Celle en Fa min de l'op 25 décortiquée dans Pianiste Mag? Elle est présentée comme "relativement" accessible. ET j'aime bien son côté "mouvement perpétuel"
) mais il aurait été dommage que je m'en prive , je l'aime énormément et il me fait progresser.
Et j'ai bien l'intention d'attaquer le 1er mvt!

J'aimerais bien quelque chose de rapide ( mais à la MD seulement



Celle en Fa min de l'op 25 décortiquée dans Pianiste Mag? Elle est présentée comme "relativement" accessible. ET j'aime bien son côté "mouvement perpétuel"
Heureusement je n'avais pas regardé lorsque j'ai commencé le Rondo de la Pathétique ( classée 7/8 ans doute surtout pour le 1er mvt). Il n'est pas encore parfait (au bout d'un anNox a écrit :Tu vas renoncer à travailler un morceau sous prétexte qu'il est classé niveau 7 chez machin ??

Et j'ai bien l'intention d'attaquer le 1er mvt!
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Tout dépend de ce à quoi vous voulez arriver.
Les études de Chopin, il y a un monde, voire un univers, entre les jouer correctement, et les jouer véritablement comme elles devraient l'être.
Pour plusieurs études, on peut les jouer correctement assez tôt. Mais il faudra encore une vie ou deux à notre niveau pour les jouer vraiment bien
Les études de Chopin, il y a un monde, voire un univers, entre les jouer correctement, et les jouer véritablement comme elles devraient l'être.
Pour plusieurs études, on peut les jouer correctement assez tôt. Mais il faudra encore une vie ou deux à notre niveau pour les jouer vraiment bien

Re: Cibler des pièces selon son niveau
En éliminant les 3 études "lentes", les plus accessibles sont en effet les opus 25 n°1 et 2. Il y a aussi l'opus 10 n°9, mais c'est la main gauche qui bosse. Pour les grandes mains, l'opus 10 n°11 se joue assez bien (plus dur pour les plus petites comme les miennes, mais se joue quand même). Il y a aussi l'opus 25 n°9 dont on parle peu, qui n'est pas super dure. Ce sont d'après moi les moins compliquées.Arabesque44 a écrit :Moi aussi j'aimerais savoir si je peux commencer une étude de Chopin sans que ça tourne à la cata?![]()
J'aimerais bien quelque chose de rapide ( mais à la MD seulement)compatible dans la mesure du possible avec un certain manque de régularité ( et je dirais même un manque certain
![]()
)
Celle en Fa min de l'op 25 décortiquée dans Pianiste Mag? Elle est présentée comme "relativement" accessible. ET j'aime bien son côté "mouvement perpétuel"
Mais je rejoins nox sur la différence entre les jouer correctement et vraiment bien. Correctement suffit amplement pour éviter la cata, comme tu dis. Toutes ces études sont terriblement difficiles et ne livrent vraiment toute leur substance que lorsqu'elles deviennent faciles, lorsque leurs épineux problèmes ont été dissolus dans la souplesse du bon geste. Expérience drolement frustrante, mais addictive.
Il y a un autre paradoxe avec elles : plus je les fréquente plus j'ai le sentiment qu'elles ne sont pas du tout écrites pour apprendre la technique, mais qu'on ne cesse pas de progresser à leur contact. Elles sont pernicieuses car elles demandent une technique qui leur est propre, qu'on n'apprend pas ailleurs, et qu'on ne réutilisera vraissemblablement pas ailleurs non plus. Mais la musique vaut cet immense détour. Néanmoins, c'est sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer du piano "sans forcer", car sinon elles refusent d'être jouées.
Modifié en dernier par Okay le lun. 21 juil., 2014 15:59, modifié 1 fois.
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Certes, mais ça peut aussi amener une sensation de "blocage" très frustrante. Il y a vraiment à chaque fois un cap à passer, une sensation à "débloquer", qui d'un coup métamorphose complètement l'interprétation.
En fait ces études apportent beaucoup sur la manière générale de chercher à surmonter une difficulté, c'est vraiment une question de sensation et pas de technique.
En fait ces études apportent beaucoup sur la manière générale de chercher à surmonter une difficulté, c'est vraiment une question de sensation et pas de technique.
Re: Cibler des pièces selon son niveau
C'est exactement ça.
J'ai édité mon message au dessus pendant que tu postais, et on a plus ou moins écrit la même chose. J'irais même plus loin, tant que cette sensation n'est pas débloquée, quelque part on piétine autour du morceau, même si on peut le jouer. Ca fait plus de 15 ans que je cherche à débloquer l'opus 10 n°2, que j'ai pu jouer décemment mais au forceps dans le passé, et je sais au fond de moi que je ne l'ai jamais vraiment "jouée".
J'ai édité mon message au dessus pendant que tu postais, et on a plus ou moins écrit la même chose. J'irais même plus loin, tant que cette sensation n'est pas débloquée, quelque part on piétine autour du morceau, même si on peut le jouer. Ca fait plus de 15 ans que je cherche à débloquer l'opus 10 n°2, que j'ai pu jouer décemment mais au forceps dans le passé, et je sais au fond de moi que je ne l'ai jamais vraiment "jouée".
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Mais non, justement. Alors, les études "lentes" sont les plus accessibles ?Okay a écrit :En éliminant les 3 études "lentes"
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Re: Cibler des pièces selon son niveau
Il y a aussi les 3 nouvelles études
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Je répondais dans ce sens :
C'est l'éternelle question avec les pièces lentes, on peut plus rapidement les mettre en place, mais il y a beaucoup de travail pour en faire quelque chose de vraiment beau. Et ça demande d'importants moyens de contrôle du son et du phrasé, donc une grosse technique. C'est toujours le même problème, celui d'arriver à offrir une sensation de simplicité et de naturel à l'auditeur, alors que le travail nécessaire pour y parvenir est tout sauf simple. C'est un travail d'une nature différente.
Arabesque44 a écrit :J'aimerais bien quelque chose de rapide
D'une certaine façon, oui, "jouer" les études lentes est nécessairement le plus accessible puisqu'il n'y a pas ou peu d'obstacles de mécanisme, alors que ces obstacles sont souvent de vraies montagnes dans les études rapides. Il ne faut pas s'y tromper, les études lentes sont beaucoup plus dures qu'à peu près tous les Nocturnes par exemple.Lee a écrit :Alors, les études "lentes" sont les plus accessibles ?
C'est l'éternelle question avec les pièces lentes, on peut plus rapidement les mettre en place, mais il y a beaucoup de travail pour en faire quelque chose de vraiment beau. Et ça demande d'importants moyens de contrôle du son et du phrasé, donc une grosse technique. C'est toujours le même problème, celui d'arriver à offrir une sensation de simplicité et de naturel à l'auditeur, alors que le travail nécessaire pour y parvenir est tout sauf simple. C'est un travail d'une nature différente.
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Particulièrement vrai pour l'op.10 n°6 je trouve, où il faut vraiment "chercher" la difficulté (et elle est bien là).
Re: Cibler des pièces selon son niveau
Suffit d'enlever totalement la pédale
la difficulté nous trouve elle même.

Re: Cibler des pièces selon son niveau
C'est uniquement le Op 25 No 7 qui m'intéresse.
Les autres pour ma prochaine vie...
Les autres pour ma prochaine vie...
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