pianos petrof et pleyel d'occase

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soph
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pianos petrof et pleyel d'occase

Message par soph »

Petrof: D'après l'annonce, le piano a une quinzaine d'années, a été peu joué, et stocké dans de bonnes conditions. D'après la photo, c'est au moins un 118cm.
Il m'est proposé à 640 euros.

Sinon, on me propose un pleyel n°1 (quelqu'un a des infos sur ce modèle?) du début du siècle (cordes croisées) à 150 euros , restauré il y a quelques années (4 ou 20, je ne sais plus :? ), je dois normalement le voir ce W-E si la meilleure enchérisseuse se désiste.

Qu'en pensez-vous?
Jypé
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Message par Jypé »

Un Pleyel à 150 euros, ça fait rêver ! ! ! mais je n'ose y croire... mon côté méfiant sans doute. (il est où le piège ?)
Quant au Pétrof... que dire ? j'en ai essayé un, chez un revendeur et je dois avouer que c'est pour moi, le genre d'instrument qui m'aurait dégoûté du piano. Je préfère mille fois un Rippen, pas plus joli, mais tellement plus musical.
Mais comment faire sans se tromper ? c'est quasi insoluble. L'idéal reste de les essayer et de comparer. Dans "La lettre du musicien spécial piano n° 19" tout un article sur "comment essayer un piano (les points à vérifier)" fort bien fait !
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

T'as les liens eBay (si ça vient bien de eBay) ?
Les Petrof sont à mes yeux de bon pianos pas trop cher, mais là pour le coup, c'est vraiment pas cher. Et moi, comme Jypé, quand c'est pas cher je doute.
Pareil pour le Pleyel, vérifie que c'est pas un cadre en bois, fait le voir par un expert, etc.
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soph
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Message par soph »

Jypé a écrit : Dans "La lettre du musicien spécial piano n° 19" tout un article sur "comment essayer un piano (les points à vérifier)" fort bien fait !
Je pourrais trouver ça où?
J'ai déjà essayé quelques Petrof neufs ou presque et j'aime bien. En revanche, pour ceux vieux d'une quinzaine d'années, :?:

Sinon, pour les liens ebay... euh, j'ai pas envie de me faire griller :-$ ... je poste les photos si vous voulez, voire même les liens en mp.
Pour le petrof, le meilleur enchérisseur s'est désisté, j'ai une offre de la seconde chance pour 639 euros, à accepter (ou pas) avant ce soir 21h, mais je vais essayer de voir si je peux avoir un délai supplémentaire avec le vendeur. L'enchérisseur suivant s'étant arrêté à 550, je peux même essayer de le négocier à 560 :twisted: .
Pour le Pleyel, le vendeur pense que la meilleure enchérisseuse, qui l'avait obtenu pour 300, est susceptible de se désister, il m'a dit au tél qu'il me le faisait à 150 si elle se désiste. Il a un certificat de restauration et m'a dit que le piano avait été estimé à 15000 francs à l'époque. Il ne s'y connait pas du tout en piano, mais d'après sa description, ce sont des cordes croisées, et le numéro de série est entre 150000 ET 160000 (je ne m'en souviens plus). Je pense que ça doit normalement être un cadre métallique, non? Mais c'est clair, je vérifierai par moi-même.
Mais l'objectif est quand même pour moi d'avoir un piano sensiblement mieux que mon chinois actuel, que mon père avait acheté plus cher que le petrof, et que je trouve maintenant pas si mauvais que ça depuis que l'accordeur est passé. Donc quid de la précision chez les pleyel anciens ?(parce que le seul sur lequel j'ai joué n'est pas super de ce côté là, réaction des touches absolument inégale et pas moyen de faire les pianissimi, mais il n'a pas été accordé ni entretenu depuis des lustres, donc ce n'est p-être pas une référence)
chez les Petrof des années 90?
ballade des gens heureux
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Message par ballade des gens heureux »

euh... rippen tu es sur jypé??? parce que j'en ai deux (un dans ma maison de campagne et un dans ma maison de vacances 8) 8) 8) ) et franchement c'est pas gégé... sauf le toucher qui est pas mal et assez precis je trouve ... mais le son : il est crillard et ya le chevillage qui grince sans arret des que tu bourre un peu (faut dire qu'avant ils etaient habitué a des interpretation de serge lama et compagnie maintenant c'est plutot revolutuionnaire & co c plus pareil...) bon c'est pas des mauvais piano mais ils sont frustrant ( les deux sont strictement pareil sauf un blanc et un noir mais tout deux=110cm de torture...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
scorpion
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Message par scorpion »

il y a eu plusieurs époques chez rippen, une période hollandaise (bonne) , et puis une délocalisation dans les pays de l'est...

Je possède un Rippen du début des années 60, mécanique renner, capot qui s'ouvre comme sur un piano à queue, et pour un piano de moins de 110 cm, il s'en tire très très bien! evidement , on pourrait vouloir plus de basses, mais c'est un piano qui chante très bien, aux aigus cristallins, et qui as une sonorité très plaisante.
mais bon, là on sent que la mécanique commence à fatiguer... (faut dire qu'il a eu à endurer l'art de délier les doigts, la polonaise militaire, du rachmaninoff,...)
Il n'empèche que ce piano m'a accompagné pendant 16 ans, et m'a donné le gout de continuer!

Ca ne sont certes pas des pianos de concert, mais ce sont de bons petits instruments pour se faire plaisir.
ballade des gens heureux
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Message par ballade des gens heureux »

euh les mien sont de 1988... alors je sais pas mais je trouve surtout qu'ils ont vraiment le chevillage craquant et ca c'est penible... et tre bizarrement un ami a un zimmerman de la meme année,réputé tres mediocre, qui sonne incroyablement bien... le monde a l'envers...
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scorpion
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Message par scorpion »

Le chevillage craquant???
On est bien d'accord que les chevilles, c'est ce qui tient les cordes?

1988, c'est vers la fin de Rippen, leurs instruments ne valaient plus les instruments hollandais d'antan!
A noter aussi que la sonorité d'un piano peut changer fortement selon l'entretien qui lui est fait, ainsi on peut faire disparaitre un coté "clinquant" en travaillant sur les marteaux...
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La440
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Message par La440 »

Berk,

pour avoir travaillé sur des Rippen différents à chaque fois (fabriqués en Hollande), je trouve que c'est une catastrophe, ça s'accorde archi mal, c'est bizarrement conçu...

Ya que les basses qui sont intéressantes, même sur les petits modèles.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Merci pour les liens.
Le Petrof peut valoir le coup.
A vérifier absolument sur le Pleyel si le cadre est en bois ou non.

Dans les deux cas, c'est des professionnels ou des particuliers qui les vendent. Parce que si c'est des pros, à ce prix là il y a des chances que les pianos ne soient pas en état d'être joués.
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soph
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Message par soph »

Gastiflex a écrit :Dans les deux cas, c'est des professionnels ou des particuliers qui les vendent. Parce que si c'est des pros, à ce prix là il y a des chances que les pianos ne soient pas en état d'être joués.
Ce sont des particuliers. Sur l'annonce du petrof, le vendeur a écrit "taille standard" :roll: . Au tél, je lui ai appris qu'il existait diférentes tailles, et que plus un piano est grand, en général, mieux c'est: il ne le savait pas.
Jypé
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Message par Jypé »

pour Soph !
Le numéro de la lettre du musicien ? ben j'ai été sur le site : lettre-musicien.fr et j'ai commandé tout simplement ! M'enfin, ça vaut 13 euros ! quand même. Si tu trouves que c'est trop pour une page de barratin, dis-le (même par mp si tu veux) et je t'enverrai un scann de l'article. Mais la revue apprend tellement plus de choses ! ! !
Pour BDGH, !
ben j'ai dû tomber sur un bon Rippen et sur un mauvais Petrof mais toute ma subjectivité faisant le reste, entre ce Rippen chez un marchand et proposé à la revente (le piano, pas le vendeur !) et un pétrof abandonné dans un coin chez un particulier pas vraiment ému des qualités de son instrument...
Pour Scorpion !
D'accord ! !
Pour LA 440 !
Moi, je n'ai jamais, JAMAIS ! mis les mains dans un piano ! juste sue le clavier, pas plus ! ! !
Pour tout le monde !
à suivre ! car finalement, ça m'intéresse de savoir...
D'ailleurs, je reviens d'une visite chez un "marchand" acoquiné aux "Maître du piano" et j'ai essayé des Wendl&Lung... je vous raconterai !
(ailleurs !)
soph
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Message par soph »

Je suis allée les voir hier: petit compte-rendu:

Le Petrof: j'ai été surprise par l'excellent état du meuble, pour un piano construit entre 1986 et 1990 d'après le n° de série. En revanche, j'ai trouvé le son un peu étouffé (c'était mieux avec le capot ouvert, mais bon... :?) et les touches un peu trop lourdes à mon goût... je ne sais pas si une harmonisation pourrait y changer qqch, mais tel quel, je ne le trouve pas tellement meilleur que mon chinois.

Le Pleyel: Le cadre est bien métallique et les cordes croisées. Meuble également en très bon état (juste les touches qui ont pas mal jauni), en revanche, pour un piano qui a été accordé il y a moins de 8 ans et qui n'a pas été déménagé depuis, il était complètement désaccordé, surtout dans les médiums... du coup, j'ai quelques doutes quant à sa tenue de l'accord :?: . Il a été révisé il y a moins de 10 ans (en fait, seuls les feutres ont été changés) et estimé à l'époque à 10 000 francs. Il m'est proposé au dixième de ce prix...Sinon, les étouffoirs ne semblaient visuellement pas en très bon état mais faisaient leur boulot, les basses n'étaient pas terribles (moins puissantes que les médiums :?), les pianissimis impossibles, mais pour le reste, ça allait, le piano était hyper facile à jouer (touches très légères), son correct, mécanique plus précise que sur le Pleyel de mes proprios, pédales qui ne grincent pas (contrairement à mon chinois)... Pour l'âge et le prix du piano, il m'a semblé pas trop mal... il y a juste la question de la tenue de l'accord qui me chiffonne... et je ne sais pas si une harmonisation pourrait permettre de donner aux basses un peu plus de puissance... Qu'en pensez-vous?
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Le toucher du Petrof est une question de goût, mais je pense que si le piano est en bon état, tu devrais y gagner par rapport à ton chinois en précision.

Pour le Pleyel, La me confirmera, mais ça me parait tout à fait normal qu'un piano se désaccorde de manière importante en 8 ans !

Voilà, si j'étais à ta place, et avec de telles infos, je ferait d'abord voir le tout par un spécialiste. Mais à vue de nez, le Petrof a l'air plus sûr. Je suis pas super fan des pianos anciens, et je trouve que c'est assez hasardeux comme investissement.
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Message par soph »

Gastiflex a écrit :Pour le Pleyel, La me confirmera, mais ça me parait tout à fait normal qu'un piano se désaccorde de manière importante en 8 ans !
Je ne sais pas... en fait, le vendeur a commencé par me dire deux ans, puis sa femme beaucoup plus, mais admettait que le piano s'était désaccordé assez rapidement, sans pouvoir me dire en combien de temps exactement (puis de toute façon, ça dépend de la sensibilité de son oreille)... donc le dernier accord se situerait entre deux et huit ans... et les médiums sont vraiment très désaccordés (alors que je n'ai pas l'oreille très pointilleuse; mon piano, je l'accorde quasi-tous les ans parce qu'il faut le faire mais je n'ai jamais senti de différence entre avant et après l'accord...)
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La440
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Message par La440 »

il aurait fallu voir le piano avec un technicien qui aurait pu te renseigner sur l'état du chevillage et la tenue d'accord.
C'est peut être (certainement) complètement normal qu'il soit si désaccordé..
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scorpion
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Message par scorpion »

Mon accordeur n'a jamais eu le moindre problème à accorder le Rippen.
Et la tenue d'accord est excellente.
Quand à la conception, elle me parait tout à fait normale, et elle est robuste. Mon piano date de 1963, et tout est d'origine (sauf 3 cordes), et il n'a jamais fait l'objet de quelque restauration que ce soit. Et mis à part le fait que le clavier est fatigué (pratiquement plus de résistance!) et que de temps en temps il y a un ou deux marteau qui se coincent en cours de route (problème apparu récemment), il n'y a absolument rien à redire sur ce piano, que nous avions acheté à l'époque 2000€ (il y a 17 ans). les seules interventions que ce piano a subies sont un accord (avec correction de l'harmonie) tous les 2 ans.
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de yamaha des années 60, utilisés tous les jours, qui soient encore en aussi bon état musical. et ne parlons même pas des samicks!
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Message par La440 »

Contrairement à toi, je suis stupéfait de voir comment se comportent certains vieux Yamaha qui sont entrés dans les conservatoires dans les années 70, et qui sont utilisés depuis pendant plusieurs heures tous les jours.

Ok, le son est horrible (très métallique), du coup ils sont difficiles à accorder, mais ils donnent une impression de robustesse sans égal ! Incroyable.
Il y a un paquet de pianos d'aujourd'hui qui seraient bons à mettre à la poubelle au bout de quelques années avec de telles conditions d'utilisation.

En ce qui concerne les Rippen, je suis content de savoir que le tien est très bon et qu'il tient très bien l'accord.
Je ne généralise pas sur les Rippen, mais je me base sur ceux que j'ai pu voir.
Ca n'empêche que ce sont des pianos sur lesquels je déteste intervenir, et je pèse mes mots.
C'est pour moi une véritable plaie de devoir entretenir ces pianos: ils sont bourrés de fausses cordes, la sensation du chevillage rend le calage très difficile.

Attention, je n'ai rien contre ton piano, ou autres, je donne juste mon avis.
Ce piano t'a certainement permis de progresser au piano et de prendre goût à l'instrument, et c'est ce qui compte.

My 2 cents...
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scorpion
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Message par scorpion »

qu'est ce que tu appelles "fausses cordes" ?
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Message par La440 »

une fausse corde est une corde qui emet une vibration anormale en sonnant seule.
Normalement, on a des battements si deux cordes vibrant simultanément ne sont pas accordées correctement (pas la même fréquence).
Or, des cordes qui ont un défaut, qui sont rouillées ou qui ont été mal travaillées (coudage sur la partie vibrante de la corde, par exemple) peuvent donner une vibration gênante lorsqu'elles sonnent.

Ca rend l'accord assez compliqué, surtout quand 2 cordes sur 3 ont ce défaut, et c'est ce que je reproche aux Rippen que j'ai pu rencontrer.
C'est réellement mission impossible de faire sonner un accord proprement sur un petit piano avec ce genre de cordes, par exemple.

La conception même du piano peut aussi amener ce phénomène quelques fois, il me semble.
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