sylvie piano a écrit :
En revanche l'élève lui, est impatient de résultats... C'est pourquoi il faut lui proposer des pistes pour avancer le plus vite possible, travail lent absolument indispensable bien sûr, mais ça ne suffit pas toujours, et puis les jeunes enfants voire les très jeunes ne peuvent absolument pas jouer très lent, c'est contre leur nature, il faut donc s'adapter à cela.
Ce que les jeunes enfants ne peuvent pas faire, c'est un effort soutenu, pendant longtemps, sans temps de repos.
Mais je suis certain qu'il peuvent parfaitement apprendre à jouer lentement, pour la bonne raison que ma prof me l'a fait beaucoup faire, et j'ai commencé à 8 ans avec elle. Et il me reste des souvenirs très précis de ces moments-là.
Ce qu'il faut, c'est le faire faire à l'élève, soit en indiquant un tempo, soit en lui donnant l'exemple. Il faut lui faire jouer lentement sur des passages courts, pas forcément problématiques, pour lui faire comprendre et sentir comment ce travail fonctionne et combien il est efficace.
D'autre part, s'il est impatient, il a sans doute en même temps d'autre sentiments, d'autres envies, d'autres tendances. Il a sans doute envie de bien jouer, d'être appliqué, de trouver le plaisir magique de faire de belles choses avec ses doigts..
Mais surtout, il est capable de comprendre ou tout au moins de pressentir beaucoup de choses, de ce que peut être ce travail, qui peuvent l'attirer ou l'inquiéter.
Il faut donc essayer de lui présenter toutes ces choses très clairement et paisiblement.
Mais il faut lui apprendre à "répéter" avec beaucoup de calme, de douceur, de persévérance, de savoir prendre son temps entre les répétitions, de sentir la nécessité d'insister...
une vidéo qui me semble intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=zZWhyrorn7g