Cibler des pièces selon son niveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Cibler des pièces selon son niveau

Message par Lee »

J'espère que vous me pardonnez, j'étais en train d'écrire un message, je travaillais (pour une fois), et en retournant au forum j'ai vu qu'on fermait le fil. Surtout que j'ai écrit sur un autre sujet qui m'intéresse et je voulais remercier et parler ouvertement à Wandarnok.
Wandarnok a écrit : http://www.youtube.com/watch?v=ewLmCETf1HU

C'est pour toi Lee, morceau "simple" (Guzelya me l'a mis au programme du stage... ).
Merci beaucoup, Wandarnok. :D Je connais ce morceau grâce à Mona, qui m'a guidé tellement dans l'achat de mon Pleyel. Elle le joue à merveille sur son Pleyel nouvellement renové et arrivé chez elle. Malheureusement sur notre site de Chopin, ce lien ne fonctionne plus (SOS Yapluka).

Quand je l'ai écouté par Mona, je trouvais tellement beau, j'ai imprimé toute de suite la partition, je l'ai déchiffré et je l'ai joué plusieurs fois...et c'est tout. Je ne sais pas pourquoi la belle plante n'a pas pris des racines, mais je soupçonne que j'ai travaillé seulement des morceaux de mon niveau ou en-dessous auparavant, avec ma reprise 20 ans plus tard, j'ai une soif pour travailler les morceaux qui me "prennent" - jusqu'à maintenant ils sont toujours les morceaux au-dessus de mon niveau.

J'imagine que d'autres avec un expérience comme le mien ont ce même sentiment, c'est à dire pas assez de défis pendant leur étude de piano, et une réprise après plusieurs années avec une soif de challenge. Mais je ne sais pas trop, ils peuvent s'exprimer s'ils veulent. Mais je ne dis pas que ça ne va pas passer, surtout que vous m'avez parlé des pourquoi jouer des choses soi-disant "en-dessous". Peut-être en quelques semaines ou quelques mois, j'aurais envie de vraiment bien en travailler.

En outre, j'ai du mal à évaluer les oeuvres par rapport mon niveau. Jusqu'à maintenant, je fuis quand il y a beaucoup de notes, et j'ai besoin d'aimer à mort un morceau pour le travailler. Donc du septembre à maintenant, réelement, seulement 2 morceaux avaient le droit. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Cibler des pièces selon son niveau

Message par Moderato Cantabile »

Alors , mes points communs avec toi :
- avoir besoin d'aimer à mort un morceau pour le jouer .
C'est vrai , c'est d'ailleurs pour ça qu'il tourne en boucle dans ma tête , un peu comme un ordre "tu dois jouer ça , tu dois jouer ça , ......".
-trouver des morceaux jolis et au final ne pas avoir vraiment envie de les jouer. Mais en général c'est parce que je les connais déjà un peu ou les ai déjà déchiffrés dans le passé et que je me rends compte que la motivation va me manquer pour les travailler vraiment . Mais c'est vrai qu'un morceau que l'on trouve très beau sous les doigts d'un(e) autre peut perdre tout son attrait quand on a la partition sous le nez .

Là où je diffère de toi c'est sur la question du niveau . Même si j'aime souvent des morceaux qui sont (très)au dessus de mon niveau , je n'essaie même pas de les jouer car je sais que je vais me casser le nez et je préfère éviter ce genre de frustration.
Je sais très bien quel genre de répertoire m'est interdit et j'évite de m'y frotter ! :roll:
Toutefois ces derniers temps , encouragée sans doute par les nombreux exemples du forum (ou par Beuvray :D ) , je commence à me tourner vers des pièces plus difficiles en me disant que "oui , je vais y arriver si je m'en donne les moyens !" (= travailler plus sérieusement c'est à dire avec beaucoup plus de patience :oops: ).
Ce n'est certainement pas une "soif de challenge" , juste me dire que je suis capable de faire mieux . :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Lee a écrit :Merci beaucoup, Wandarnok. :D Je connais ce morceau grâce à Mona, qui m'a guidé tellement dans l'achat de mon Pleyel. Elle le joue à merveille sur son Pleyel nouvellement renové et arrivé chez elle. Malheureusement sur notre site de Chopin, ce lien ne fonctionne plus (SOS Yapluka).

Quand je l'ai écouté par Mona, je trouvais tellement beau, j'ai imprimé toute de suite la partition, je l'ai déchiffré et je l'ai joué plusieurs fois...et c'est tout. Je ne sais pas pourquoi la belle plante n'a pas pris des racines, mais je soupçonne que j'ai travaillé seulement des morceaux de mon niveau ou en-dessous auparavant, avec ma reprise 20 ans plus tard, j'ai une soif pour travailler les morceaux qui me "prennent" - jusqu'à maintenant ils sont toujours les morceaux au-dessus de mon niveau.
Merci Lee, c'est gentil. Cette petite Valse en la mineur est mon tout premier Chopin (et je travaille depuis quelques semaines mon 1° Nocturne, mon rêve enfin réalisé !). Je l'ai commencée il y a 2 ans 1/2, mais je ne l'avais pas terminée à l'époque. Et je l'ai reprise cette année, et menée jusqu'au bout. Mais pas terminée selon moi. Bizarrement, je ne suis pas satisfaite de ce que j'en ai fait pour le moment alors que je joue mieux certains morceaux plus difficiles. Ce n'est pas comme ça que je souhaiterais l'entendre. Mais je suis quand même contente de l'avoir à mon répertoire, car c'est un des morceaux que j'avais entendus il y 4 ou 5 ans, quand j'ai commencé le piano, en me disant : "Oh je veux jouer ça un jour !". Je la reprendrai une nouvelle fois dans 1 an ou 2, et là je suppose que le résultat sera plus proche de ce que j'ai dans l'oreille. Quant au lien de Yapluka, c'est normal qu'il ne marche plus : j'avais posté la valse sur un site d'hébergement, et il y avait une date d'expiration.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Tout dépend du niveau d'exigence.
Si jouer des morceaux de son niveau c'est se limiter à des pièces qu'on peut jouer parfaitement de A à Z à chaque fois sans erreur, à nous les pianistes moyens, il ne va pas rester grand chose! :oops: :cry:
Pour ma part je reste raisonnable, je ne vais pas m'attaquer à des montagnes, et je sais bien que je ne pourrai pas jouer parfaitement tout ce que j'entreprends. Dans tous les morceaux il y a des passages qui "résistent", mais voir au fil des mois les difficultés tomber les unes après les autres est déjà très motivant.
Je n'ai pas envie de rester sur les classiques favoris n°1. Je joue des pièces qui sont pour la plupart classées entre 4 et 6 chez Henlé, en général c'est assez fiable. Elles sont assez faciles pour que j'arrive assez vite à les déchiffrer et à en tirer quelque chose, et assez difficiles pour me faire progresser et me donner des objectifs précis ( d'autant plus que je ne fais quasiment plus jamais d'exercices, Hanon, gammes etc...)
Je n'hésite pas à en prolonger l'étude, quitte à les laisser un peu de côté quelques temps, puis reprendre.
Et puis de belles pièces de ce niveau, il y a l'embarras du choix!
Lee

Message par Lee »

@ Moderato Cantabile : mais qu'est-ce qui se passait avec le Rachma que tu travaillais pendant le printemps ? Tu l'as abandonné ?
Mona a écrit :Mais pas terminée selon moi. Bizarrement, je ne suis pas satisfaite de ce que j'en ai fait pour le moment alors que je joue mieux certains morceaux plus difficiles.
Mona, Tu penses que c'est le waltz même ou le fait qu'il est moins difficile ?
Arabesque44 a écrit :Je joue des pièces qui sont pour la plupart classées entre 4 et 6 chez Henlé, en général c'est assez fiable.
Je ne comprends pas ces niveaux et j'ai aucune idée quel chiffre je suis. Quelqu'un peut me renseigner ?

J'ai remarqué que ça dépend énormement aussi de l'approche du prof. Il y a des profs qui encouragent qu'on entame ce qui est plus difficile, et les autres qui préfèrent qu'on joue seulement de notre niveau...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val

Message par Val »

Sur le site internet de l'éditeur Henle Verlag est proposé une évaluation du niveau de difficulté des morceaux classiques les plus connus.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Val a écrit :Sur le site internet de l'éditeur Henle Verlag est proposé une évaluation du niveau de difficulté des morceaux classiques les plus connus.
Et leurs explications:
http://www.henle.de/fr/lditeur/degrs-de ... piano.html
Exemple: la valse de Chopin op posthume en La min est niveau 3 , celle en Si min 3/4 et la plupart des autres 5 à 6 ;
Ca me semble cohérent.
Val

Message par Val »

Je persiste à penser qu'ils devraient faire un 10ème degré, pour les œuvres véritablement virtuoses. Leur niveau 9 est un peu restrictif. Par exemple, la 32ème sonate de Beethov' est classée 9, comme l'Appasionnata, alors que Feux Follets (Liszt étude d'exécution transcendante no. 5), Après une lecture de Dante, sa sonate, la Totentanz ... le sont aussi, alors qu'ils sont pourtant infiniment plus difficiles techniquement.
nox

Message par nox »

C'est surtout que sur des oeuvres comme ça, ça n'a plus aucun sens de faire un classement par niveau.........
Et puis quel intérêt ?

Ca peut être intéressant sur des oeuvres de niveau débutant/moyen, mais au-delà je trouve ça un peu ridicule.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :
Arabesque44 a écrit :Je joue des pièces qui sont pour la plupart classées entre 4 et 6 chez Henlé, en général c'est assez fiable.
Je ne comprends pas ces niveaux et j'ai aucune idée quel chiffre je suis. Quelqu'un peut me renseigner ?
http://www.henle.com/fr/lditeur/degrs-d ... ml#content
EDIT: oops, pas vu qu'Arabesque avait déjà répondu...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Lee a écrit :
Mona a écrit :Mais pas terminée selon moi. Bizarrement, je ne suis pas satisfaite de ce que j'en ai fait pour le moment alors que je joue mieux certains morceaux plus difficiles.
Mona, Tu penses que c'est le waltz même ou le fait qu'il est moins difficile ?
Cette valse est en apparence facile, pas de difficultés techniques majeures. Mais je trouve que pour la jouer avec toute la délicatesse qu'elle mérite, c'est beaucoup plus compliqué. C'est une valse en demi-teinte, entre gaieté et nostalgie, et je pense ne pas avoir la technique nécessaire pour en faire ressortir toute la subtilité. C'est d'ailleurs le problème avec bien des pièces dites "faciles"... Jouer les notes en rythme, d'accord, mais en faire de la musique, c'est autre chose...
Lee

Message par Lee »

Merci pour vos réponses. Je n'ai joué aucun pour 4, 5, 6. Mais ça fait rien, ils sont les beaux oeuvres, je dois les déchiffrer...
Lee

Message par Lee »

L'été est trop calme sur le forum. :mrgreen: Je laisse un troll sortir de mon congelateur :

J'ai remarqué que plusieurs études de Chopin sont classés par Henlé aux niveaux 5, 6 et 7. Soit vous n'êtes pas d'accord avec le classement, soit quelques unes ne sont pas aussi difficiles que ça.
Oupsi

Message par Oupsi »

Moi pour l'instant, je n'ai réussi à bien jouer que des morceaux classés niveau 3 chez Henle.
Mais on m'a dit à Beuvray que je pourrais commencer une étude de Chopin (je ne sais plus laquelle), pour avancer et progresser.
Là je commence une sonate de Haydn classée 6, pas difficile pour les notes, très difficile pour le rendu.
Et une romance sans paroles de Mendelssohn classée 4 où ce que je fais est terne et sans âme alors qu'il faudrait que ça chante et vibre.
Je travaille le 2e mouvement de la sonate de Grieg, classée 7 (mais ce mouvement est plus facile) et je n'arrive pas à passer le cap du "travail", je me casse le nez sur les passages techniquement difficiles. Progrès oui mais laborieux.

Je crois que l'été 2014 ne trolle pas. On est nombreux à patauger dans nos doutes.
Lee

Message par Lee »

On ne trolle pas alors.

Oupsi, si je me souviens bien ton prof te conseille les morceaux. Mais si je veux choisir mon morceau, si je fais comme toi et je n'aborde pas ce qui est trop dure en méfiant des classements de niveau, comment faire le choix ?
Pourrais-je me faire confiance en déchiffrant ?
Ou ces niveaux sont-ils plus intéressants ?
Le prof m'a conseillé ton Arabesque, je ne peux pas, c'est ton Arabesque dans ma tête ! :wink:

Tout ça sans parler du fait que je prends toujours les pièces lents et le prof comme l'autre conseille une rapide, ils ont surtout raison mais je dois le trouver...
Oupsi

Message par Oupsi »

Se faire confiance en déchiffrant ce n'est déjà pas mal, mais ça ne marche qu'avec les styles qu'on connaît déjà un peu. Par exemple l'Arabesque de Debussy je n'ai rien pu déchiffrer, au début, à part la première page, la suite ne venait pas du tout sous mes doigts et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre cette musique.
Faire confiance au prof c'est bien pour moi, il faut dire que c'est dans mon caractère; faire confiance aux amis pianistes qui te connaissent un peu c'est pas mal aussi.
Il y a quand même pour notre niveau intermédiaire une quantité de très beaux morceaux que nous pouvons bien jouer.

Mais les études de Chopin, plusieurs les ont jouées ici, je pense que si tu auras des réponses éclairées (c'est les vacances, le forum est calme pour les trolls mais aussi pour les réponses avisées); tu as envie d'en travailler une sérieusement? Tu en as parlé avec ton prof?
Tout dépend aussi de ce que tu veux comme sensation: travail sérieux? plaisir rapide?
Lee

Message par Lee »

A vrai dire, ce qu'on appèlle le violoncelle me chante comme une sirène dans la tête...j'ai déchiffré il y a quelques mois, l'idée me revient de le travailler (c'est marqué 6/7 par Henlé) mais je dois choisir un morceau rapide et il est lent ! Personne a posté un enregistrement de cette étude sur le forum si je me trompe pas. Je crois qu'ils (masculine et pluriel :twisted:) aiment plutôt les études de Chopin qui déchainent comme la réputation d'une étude de Chopin...

Pour le "plaisir rapide", j'ai mes morceaux français de "En vacances" qui m'attendent pendant l'été. :D

Je vais continuer à chercher. Bref, Henlé est devenu mon ami aussi.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : J'ai remarqué que plusieurs études de Chopin sont classés par Henlé aux niveaux 5, 6 et 7. Soit vous n'êtes pas d'accord avec le classement, soit quelques unes ne sont pas aussi difficiles que ça.
Soit
C'est surtout que sur des oeuvres comme ça, ça n'a plus aucun sens de faire un classement par niveau........
Line-Marie

Message par Line-Marie »

La pianiste et professeure Lucette DECAVE a écrit tout un livre sur la pédagogie ,l'enseignement du piano et elle donne une liste non exostive de morceaux par année de piano. Elle a aussi tenté un classement des oeuvres des grands compositeurs par ordre de difficultés. Elle a enseigné plus de 50 ans et elle livre les fruits de sa longue expérience.
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :C'est surtout que sur des oeuvres comme ça, ça n'a plus aucun sens de faire un classement par niveau.........
Et puis quel intérêt ?

Ca peut être intéressant sur des oeuvres de niveau débutant/moyen, mais au-delà je trouve ça un peu ridicule.
Et comment pourrait-on savoir quand on tombe sur "les oeuvres comme ça" ? Niveaux 5 et 6 sont censés être moyen. ](*,)
strumpf a écrit :La pianiste et professeure Lucette DECAVE a écrit tout un livre sur la pédagogie ,l'enseignement du piano et elle donne une liste non exostive de morceaux par année de piano. Elle a aussi tenté un classement des oeuvres des grands compositeurs par ordre de difficultés. Elle a enseigné plus de 50 ans et elle livre les fruits de sa longue expérience.
C'est très intéressant, merci Strumpf ! :)
Répondre