Un quart de queue pour ma nouvelle maison?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Un quart de queue pour ma nouvelle maison?

Message par Moderato Cantabile »

Il est magnifique , Arabesque , félicitations !! =D>
Tu vas te régaler avec un piano pareil ... ça se voit d'ailleurs tout de suite au titre de la partition sur le pupitre : joli clin d'oeil ! :wink:
Et ton salon a l'air très accueillant : ça donne envie de venir l'essayer (le Bechstein , bien sûr ! ). :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Splendide à l'oeil, et très probablement à l'oreille également !
N'empêche, ça a vraiment de la classe un beau piano hein, on peut pas dire le contraire...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Félicitations pour ton nouveau piano Arabesque ! Il est splendide et on a envie de l'écouter... Et puis plus de problèmes avec le voisinage, ça c'est bien aussi :wink:
Schmeti

Message par Schmeti »

Félicitations ! Le plaisir de jouer va encore augmenter !!! =D>
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Jawohl! "Glückes genug", bonheur parfait. :P
Je ne sais pas ce que j'apprécie le plus, cet excellent piano, ou le fait de ne plus s'inquiéter des voisins et de leurs horaires ...Sans oublier la maison elle-même, tellement mieux que mon ancien appart!
Arabesque44

Une bonne séance d'enregistrement hier AM et soirée.
Tout d'abord des tests pour arriver à déterminer le meilleur emplacement pour mes micros ( 2 Me64 Sennheiser, des électrostatique cardioïdes, j'en avais déjà un pour la vidéo , j'ai acheté un second identique. Ce sont plutôt des micros de "reportage" mais rien n'empêche des les utiliser pour la musique)
Je me suis procuré une barrette de couplage qui me permet de réaliser facilement un "couple ORTF" pour la stéréo, avec un seul pied micro. Et j'en suis arrivée à placer le pied micro dans le "creux" latéral du piano, mais micros pas trop près des cordes, env 50cm ( sinon, son trop sec)
Je suis assez satisfaite ( c'est propre, un peu sec peut-être) sauf pour un point: on entend trop la pédale dans les morceaux romantiques jouées p ou pp ( Schumann en particulier... :x ). Lorsque je le relâche, ça donne un bruit sourd. " Clong!" Alors lorsqu'on change la pédale à chaque mesure, c'est très audible, sauf si on le relève pas complètement le pied ( mais il faut y penser...). En live j'avais à peine remarqué, mais à l'enregistrement ça me gêne. je le signalement à mon vendeur, on doit pouvoir régler cela.
J'ai enregistré surtout des morceaux que je vais travailler dans quelques semaines avec Guzelya. Bien débrouillés, mais avec encore beaucoup d'imperfections.

Rêverie des Scènes d'Enfants de Schumann:
https://www.youtube.com/watch?v=j4AD4QbdBwI

Schubert Moment Musical n3
https://www.youtube.com/watch?v=_j95k9gbA5U

Mozart Fantaisie en Ré min
https://www.youtube.com/watch?v=_oxtwOP5kEo

Bach Prélude et Fugue Ré min CBT1
https://www.youtube.com/watch?v=_vKkH0SKztE
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D j'ai pu écouter l'ensemble des pièces. ...bravo pour ce bon travail. Est ce que tu n'es pas assise un peu haut?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bravo pour la qualité des vidéos et du son. C'est déjà assez bien joué dans l'ensemble, quoique d'une manière peut-être un peu sèche à mon goût. Je préfère les deux premiers morceaux. Bach souffre encore un peu trop d'irrégularités dans la main droite qui le font paraître un peu cahoteux, brinquebalant ! Mais ce sera intéressant d'entendre les versions après ton stage.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Bravo Arabesque pour la qualité de tes enregistrements!
Musicalement c'est pas mal, je n'ai pas le niveau pour emettre des commentaires techniques, mais on voit et on entend bien que ce sont des versions de travail.
C'est bien d'enregistrer quand même à ce stade, peu ont la patience, ou la non-gêne, pour le faire. Mais cela va etre précieux pour la suite et les comparaisons de progrès.

Je serai aussi chez Guzelya quelques jours après toi( :P :P .. ) pour un stage de 7 jours 8)

Tiens nous au courant pour le réglage de la pédale, ça m'interesse.

Bon stage!

PS: t'es toute charmante avec tes lunettes sur le nez quand tu joues... :lol:
Arabesque44

Merci de vos commentaires. :)
Strumpf: oui je suis assise assez haut mais je crois que la vidéo exagère, car c'est filmé de près au grand angle qui accentue l'effet de perspective
Jean-séb: oui j'ai conscience du manque d'égalité dans le Bach il faut encore que je le travaille plus lentement et Guzelya va probablement me donner des "trucs" :wink:
Le côté un peu sec vient, je pense, en partie de l'enregistrement...Sans doute moyen de l'arrondir un peu mais pour le moment je ne me risque pas à ce genre de bidouille.
C'est certain que en comparaison avec le ficher son d'un enregistrement grand public, l'aspect des fichiers est très différent: pas de bruit de fond du tout. Dans les silences, c'est silence total. Et c'est sans doute cela qui donne le côté un peu sec. C'est encore plus net si on rapproche les micros ( et inversement , on doit avoir un son plus riche, mais moins précis, si on les éloigne.)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Les micros proches font peut être que tu n'as pas la réverberation, les reflexions etc... du local qui elles sont normalement entendues par l'oreille humaine, et de façon inséparable du son direct emis par le piano. Mais je n'y connais rien en micros...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

La qualité des enregistrements est géniale ! Le micro est relié à la caméra directement ? C'est simple à mettre en place et utiliser ?
Oui le micro dans le creux du piano ça marche plutôt bien, tu as testé d'autres positions ?
Et le piano magnifique, tout comme l'écrin qui l'accueille !
Bon travail dans ta nouvelle maison :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai écouté Mozart et Schubert, c'est très joliment joué, très compréhensible musicalement, et c'est l'essentiel. L'enregistrement est excellent mais je serais un peu de l'avis de Wandarnok, je pense qu'on peut éloigner un peu les micros, les mettre à la distance ou serait assis un auditeur dans la pièce, ça rend la perception de l'enregistrement plus "réaliste" (je pense qu'il ne faut pas essayer d'imiter les méthodes en vigueur dans les studios d'enregistrement professionnel). Bravo pour cette reprise en main très énergique de ton travail au piano (changer de logement, de piano etc. c'est ce qui s'appelle réaliser un projet !)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Très heureux de t'écouter sur ton nouveau piano ! Il est splendide et je trouve l'enregistrement assez réussi. Tu es déjà bien avancée sur ces pièces =D> S'enregistrer n'est pas chose facile quand on sait que l'on va être écouté. En ce qui me concerne le stress est toujours au rendez-vous et redouble d'intensité en public #-o
Au sujet de ton enregistrement, tu pourrais essayer de reculer un peu les micros. Les claquements de pédale devraient se faire plus discrets mais le son risque de devenir plus brillant. Il faut faire de nombreux essais compte tenu de l'acoustique de ta pièce. En les reculant trop, la qualité du son peut être altérée par la réflexion d'ondes stationnaires. A toi de trouver le meilleur emplacement :wink:
Pour le bruit de la pédale, elle est peut-être mal réglée (manque de garde) ou tu lèves le pied trop sèchement. Je n'entends pas de bruit sur tes enregistrements.
Arabesque44

Merci de vos commentaires. :)
Le micro est relié à la caméra directement ? C'est simple à mettre en place et utiliser ?
C'est un caméscope professionnel Sony ( EX1R) pourvu d'un "bloc XLR" qui permet de brancher et alimenter ( en "phantom") 2 micros externes , l'un sur chaque canal, et d'en régler séparément les paramètres.
C'est du matos assez onéreux que j'avais déjà depuis plusieurs années, étant passionnée de vidéo ( Surtout dans le domaine de la voile)
Les câbles XLR peuvent faire plusieurs mètres si besoin, pas de problème avec ce type de câblage ( contrairement au Jack). C'est évidemment moins précis qu'une console de mixage, on a juste un vumètre sommaire, qui permet de vérifier que le signal est assez ample et pas saturé, et la possibilité de monitorer au casque ( mais pas facile de faire ça en jouant #-o )
Ainsi pas besoin de synchroniser image et son au montage: on a tout en un seul fichier.
Je pense pouvoir éloigner mes micros lors de mes prochaines séances, car ils sont vraiment bien "directionnels" et captent peu les bruits parasites. Par exemple quand assise au piano je parlais en direction du cam ( mais pas des micros..j'avais oublié qu'ils étaient de l'autre côté! :mrgreen: ) pour indiquer les réglages pour ne pas les oublier, il me faut pousser le son à fond à la lecture pour entendre. J'aurais pu chantonner comme Glenn Gould , on aurait à peine entendu. On n'entend pas non plus quand je tape du pied dans Bach ( je n'arrive pas à m'empêcher de battre la mesure! :wink: )
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo Arabesque et merci d'avoir partager ces jolis enregistrements de Bechstein avec nous. :D

Merci d'avoir éviter de chanter comme Glenn Gould quand même. J'ose dire que PM est unanime sur sa voix...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

Bonjour,

si je peux me permette je vous recommenderai à la fois de vous éloigner et de monter le couple.
A quelle hauteur est il?
en cardio les angles sont très critiques, mais une position en hauteur au 3/4 de la hauteur du couvercle ouvert
avec le couple qui "regarde" non pas directement le plan de cordes, mais les charnières.
Et aussi le couple placé de biais pas rapport au bord droit de la ceinture, donc du coup qui regarde la première ou seconde charnière depuis le pupitre.
En cardio ne pas avoir peu de reculer un peu trop pour commencer, il faut capter l'ensemble de "l'aura" du piano, y compris ce qui rayonne en dessous.
Vous aurez alors une balance intéressante entre précision et spatialisation et ne pas trop subir la percussion des marteaux.

bonne chasse!

joel
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Arabesque44

J'ai suivi le principal de vos conseils, j'ai éloigné mes micros...Toujours en paire "ORTF" sur une barrette de couplage sur un seul pied micro, mais à 2.5m environ, là ou peuvent se tenir les auditeurs.
J'ai choisi un extrait où on entendait particulièrement les bruits de pédales , et ce problème semble résolu 8) .
J'aime mieux le son aussi, comme disait joperrot on subit moins la percussion des marteaux, le son est plus conforme à ce qu'on entend en réel. Un poil trop brillant peut-être, et moins d'effet stéréo, mais peu importe.
Pas de grosse différence selon que je place le pied dans l'axe du "creux" ou davantage vers la queue. Ce qui fait différence, c'est l'éloignement en effet.
Je place toujours les micros assez haut, le pied le plus haut possible.
https://www.youtube.com/watch?v=UcRgFau ... e=youtu.be
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

trouvé sue le Net, par hasard... (mais le hasard existe-t-il vraiment ?)
Arabesque44

Jypé a écrit :trouvé sue le Net, par hasard... (mais le hasard existe-t-il vraiment ?)
Oui je l'avais vu...mais ce n'est pas parfaitement clair pour moi. On ne sait même pas toujours s'il y a un ou deux micros :?:
Répondre