sylvie piano a écrit :
C'est ce qu'on appelle un procès d'intention... Mais je vous sens tellement vulnérable que je pense que c'est juste un peu de désespoir qui s'échappe... Je souhaite que le piano que vous voulez retrouver guérisse quelques unes de vos blessures....
Oui, si vous lisez ce que j'ai ajouté, vous comprendrez. Mais en attendant, juste : MERCI.
Effectivement, j'ai été "touché par la grâce" mais un peu sur le tard. Moi c'est la musique de Christian Vander qui m'a ému jusqu'aux larmes. Et j'ai cru qu'il suffisait de travailler, d'y croire, et que ça allait se faire, il ne pouvait en être autrement.
En plus, à cette époque, un autre y croyait avec moi. Mon ami Pierre, que j'avais littéralement aspiré dans mon élan. Il jouait de la basse. On avait vidé le cabanon au fond du jardin, on y avait traîné mon vieux piano acoustique et on s'était mis à répéter, avec des gens recrutés au lycée. Une équipe de bric et de broc, mais je voulais croire que Pierre et moi, on était les garants d'une certaine ligne, et je composais déjà à l'époque. Sans rien noter, du reste. On était les leaders, les deux têtes pensantes de la structure. Et je croyais qu'on était inséparables.
Finalement, tout a volé en éclats, quand je suis parti de Toulon, j'ai non seulement perdu le contact avec le piano, mais j'ai perdu mon ami. A la fac, j'ai été aspiré dans un tourbillon de lectures, d'examens... Je bossais dur, je tenais à réussir.
Paradoxalement, j'ai mis très très longtemps à comprendre que je n'étais plus dans la musique. D'abord je composais, pas mal de choses assez compliquées et j'avais une réputation de compositeur, ça se disait autour de moi. Mais en même temps, je jouais sur un instrument dévalué ( les percussions Cubaines ), et souvent les gens m'envoyaient balader. Je ne sais pas si je suis fait pour jouer, que ce soit du piano ou quoi que ce soit. Il est clair que je suis fait pour composer, ça oui, sans aucun effort. Mais ce que je sais, c'est que, coupé de la possibilité de m'exprimer sur un instrument, je ne peux rien faire. Les milieux musicaux, que ce soit jazz, rock ou peu importe, ont ceci en commun : si vous débarquez et que vous jouez d'un instrument, vous avez intérêt d'en mettre plein la vue, éblouir tout le monde. Faut que ça crache ! Après, vous n'êtes pas obligé d'avoir des idées, en général les gens n'en ont pas ou très peu, donc on est habitué. Mais faut en mettre plein la vue, c'est incontournable. Quoique, bémol, j'ai déjà rencontré dans des groupes des guitaristes qui jouaient à minima, des bassistes qui accompagnaient, service réduit, etc. Et je ne parle pas des bras cassés, incapables de s'accorder, ou des gens n'ayant aucune oreille. Mais bon, moi, je suis resté sur la touche. Musicien dans mon âme, habité, hanté par la musique... et pas au bout de mes doigts.
J'ai tenté de revoir Pierre... Il n'a jamais donné suite. Il a tourné la page. Sa femme n'aimait pas l'influence que j'avais sur lui, il me suivait, j'étais le leader, elle n'aimait pas ça. Quand il l'a connue, il parait qu'il lui a beaucoup parlé de moi, ça l'avait saoulée. Quelle que soit la raison, Pierre n'a plus jamais renoué avec moi et ça, c'est un tourment quand j'y pense. Pierre avait été mon premier ami, et mon meilleur ami, on était à l'époque tout le temps ensemble, tout le temps, tout le temps. Et quand je m'étais lancé dans cette idée de formation musicale, lui qui jouait un peu de guitare s'était retrouvé bassiste. Un ami à lui, bassiste, lui avait offert sa première basse. Elle était orange, une couleur affreuse, on l'avait repeinte en noir, avec une bombe. Mon ami Pierre... Je pensais que toute ma vie il serait là, auprès de moi...
Il y a eu des moments très durs, quand, il y a quelques mois, j'ai brusquement compris que j'étais out, que non, mon rêve ne se réaliserait pas. Pendant longtemps j'ai tenu en croyant, en me disant, bon, je me rapproche de mon rêve, ça n'est qu'une question de temps... Et puis non, rien du tout, des clous, illusion la plus totale.
Magma, je finis par ne plus vouloir écouter. Me protéger de tout ça, ne plus y penser. Chaque fois que je tombe sur eux, un concert, une vidéo, finalement je souffre.
Je vais tenter maintenant de réparer l'erreur commise quand j'avais 18 ans, j'en ai 55, mieux vaut tard que jamais, hein ? Je vais essayer de m'y remettre, tant bien que mal, bien que, comme je l'ai dit, je ne sais pas si c'est mon truc, de jouer.
Voilà. Merci en tous cas, merci. Bien vu, il y a un gros paquet de désespoir derrière "tout ça". Il y a Magma, il y a ma capacité à composer, à faire aussi bien je pense, mais sans technique au bout des doigts, on ne vaut rien. Ma vie en est bien la preuve.