Bonsoirnox a écrit :En do majeur => 1
En cherchant les doigtés sur internet, j'ai trouvé cette référence : The brown scale book. Est-ce utile ?
Bonne soirée
Albert
Bonsoirnox a écrit :En do majeur => 1
Ah bon ?nox a écrit :En do majeur => 1
Bonjournox a écrit :La gamme de do c'est un peu particulier, vu que le doigté peut être le même quelque soit la note de départ.
Mais sur le principe tu as raison, en général on garde plus ou moins le doigté "standard" et on change juste la note de départ.
J'avoue que je me pose peu de question sur les doigtés des gammes quand je les joue.
Si les débats ne sortent pas là, ils ne sortent pas cet été !Okay a écrit :C'est sans doute le seul cahier d'exercices au monde qui ne mérite pas le bucher (nouvelle tentative d'apparition du troll estival).
J'ai uniquement écouté mais ils étaient très jolis joués par la prof et l'autre élève, ça donnait envie de travaillerOkay a écrit :Brahms y recycle beaucoup de formules de ses concertos et de ses variations Paganini
Je reste ardent défenseur au sens où je pense que 99% de la population de ce forum ne peut pas prétendre pouvoir évoluer efficacement sans exerciceBluePhoenix05 a écrit :C'est marrant nox, on sentait depuis quelque temps que ta position commençait à s'infléchir et que tu n'étais plus un aussi ardent défenseur des "exercices".
Non. Tout est relatif, mais pas au sens où je l'entends ici en tout cas.BluePhoenix05 a écrit : Mais tu as acquis un très bon niveau relativement jeune toi aussi, non ?
T'es gonflée ! Tu veux qu'on relance le débat et quand on le fait, tu dis "revenons à nos moutons" !Lee a écrit :Pourrait-on revenir aux moutons de Brahms ?
Pourquoi pas plutôt faire ceux qui ressemblent plus à la musique ou extraits de la musique ?