Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

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Lee
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Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par Lee »

Bonjour,

En anticipation des vacances, pendant lesquelles nous pourrions nous trouver avec une envie folle de jouer...même sur un piano malheureux et désaccordé, je propose qu'on partage ici les morceaux qui "passent" sur tels pianos. Peut-être que vous avez déjà joué sur un tel piano un certain morceau et ça ne sonnait pas si mauvais que ça enfin. Peut-être que quelque chose du morceau même suggère un piano désaccordé. (J'étais inspirée par une remarque de Jean-Séb sur un autre fil, qui trouve une certaine musique comme les sons d'un piano désaccordé.)

J'ai toujours entendu presque les son désaccordés avec ce morceau, même sur un piano accordé, pourtant je l'aime bien. :mrgreen:
https://soundcloud.com/leeleesa/dernier-dance Quelqu'un connait ? Ou l’époque ? :wink:
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jean-séb
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par jean-séb »

Le ragtime passe assez bien sur des pianos désaccordés. Ça donne un genre bastringue approprié.
Je ne connais pas ton morceau, Lee.
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Lee
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Je ne connais pas ton morceau, Lee.
Mais est-ce que tu le trouves comme sur un piano désaccordé ? :)
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jean-séb
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par jean-séb »

Non, pas vraiment. Dieu merci, je n'ai pas l'oreille absolue ! :)
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Moderato Cantabile
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par Moderato Cantabile »

J'aurais dit exactement comme Jean-séb : le ragtime me semble le seul style qui convienne à ce type de pianos .
Mais j'adore tes sujets toujours originaux, Lee ! :lol:
Et viens donc en vacances chez moi : tu n'auras pas ce genre de problème avec mon Erard !! :wink:
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Line-Marie

Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par Line-Marie »

J'ai remarqué que la sonate de Haydn que je retravaille, passait sur n'importe quel piano, alors que la sonatine de Ravel que je travaillais en même temps, sur un mauvais piano et pas très bien accordé, c'était pénible à jouer.
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jean-séb
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par jean-séb »

Oui, ça me paraît assez logique. Haydn, comme Bach ou Mozart, c'est de l'harmonie solide, carrée, et l'oreille restitue assez aisément les défauts de justesse que le clavier peut faire entendre. Ravel, ou toute la musique impressioniste, ce sont des harmonies très subtiles ; un chouïa de travers, et le sens et les évocations des accords changent du tout au tout.
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Midas
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par Midas »

Heu... Disons plutôt que du temps de Bach, on jouait souvent sur des clavecins accordés à un tempérament inégal (contrairement à ce que son oeuvre maîtresse pourrait laisser croire). L'accord se faisait en fonction de la tonalité du morceau, et avait toutes les chances d'avoir bougé à la fin. Donc, ça devait déjà faire bastringue. :lol:
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floyer
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par floyer »

Il me semblait que les tempéraments inégaux sont employables dans toutes les tonalités (contrairement aux mésotoniques) mais que chaque tonalité à une couleur propre.

Et effectivement, il est curieux d'utiliser en français le terme "inégal", ce qui peut sonner péjoratif, là où les anglais utilisent Well temperament (bien tempéré), ce qui fait plutôt positif.
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Lee
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Après les deux dernières, j'ai essayé de comprendre "well temperament" par Wikipedia, et il y a un loup...mais dans mon cas ce n'est pas la quinte dissonante mais toutes les explications scientifique. #-o Je déconseille de lire en diagonale sans comprendre et de cliquer bêtement sur les autres liens :oops: je l'ai fait et je suis tombée sur le père de Galiléo...et là, je me suis dit, ok :arrow:
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flâneuse
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par flâneuse »

Dans ma jeunesse un seul de "mes" morceaux passait sur un vieux piano abandonné dans un couloir du lycée, j'avoue que j'éprouvais même un certain plaisir à entendre quelques phrases de ce morceau sur un piano d'un autre temps (pas seulement désaccordé), ce morceau était la mazurka opus 33 n°2 de CHOPIN, une pièce assez structurée.
En cherchant un lien sur internet je suis tombée sur ceci:https://www.youtube.com/watch?v=lIIgGWkBx7o
Il ne s'agit pas réellement d'une comparaison mais d'une présentation de 7 versions dont la plus récente est.... celle d'Horowitz! Il me semble qu'on entend plus guère cette oeuvre qu'on imagine bien jouée dans un salon au 19ème, d'ailleurs ce charme suranné n'avait pas échappé aux pionniers de la TV qui en avaient fait l'indicatif d'une émission nommée "les bonnes adresses du passé"
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jean-séb
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par jean-séb »

Oui, c'est vrai, je me rappelle qu'on l'entendait assez souvent et j'aimais son rythme endiablé. J'imagine qu'elle n'a quand même pas disparu des concerts. Ce serait dommage.
sylvie piano
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par sylvie piano »

Il y a désaccord et désaccord... Si le piano est trop bas d'un demi ton ou plus.... c'est l'horreur pour qui a l'oreille absolue... Si c'est un désaccord léger, inégal, il peut évoquer un air ancien désuet, suranné... C'est autre chose, c'est le vieux piano de grand maman, celui d'un grand hôtel proustien oublié dans un salon obscur... Les danses anciennes, valses et mazurkas y trouveront un parfum léger d'oubli...
Certaines petites valses de Chostakovich ? Aussi certaines pièces de Debussy Golliwog's cake walk, minstrels, general lavine excentrique, le petit nègre,(...)et aussi le picadilly de Satie !
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Lee
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par Lee »

Vos récits sont très jolis, Flâneuse et Sylvie, merci.

On m'a dit que le piano est l'instrument désaccordé par excellence...j'ai toujours imaginé ceux qui avaient l'oreille absolu choisissent un autre instrument, le violon par exemple.

Mon morceau est "Last Dance" de Sarah McLachlan, elle chante la musique pop mais elle joue du piano et elle écrit ses chansons. La vérsion originale sonne vraiment comme un piano désaccordé :
https://www.youtube.com/watch?v=f9PGl5RjXHA
Mais j'étais intéressée par si vous identifierez comme contemporaine ou plus ancien.

Je trouve intéressant qu'on pense aux valses et la musique pour danser...
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flâneuse
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par flâneuse »

Merci Lee.
C'est très sympa d'avoir mis le lien you tube, je me demandais bien quel était ce morceau et mon ordi n'était pas configuré pour ouvrir le fichier de ton premier message.
Le piano sonne ancien, d'ailleurs si tu postais à la rubrique "l'instrument" peut-être que "nos" spécialistes pourraient apporter des précisions sur ce qui caractérise ce son à l'ancienne. Mon papy Pleyel même après que je l'aie laissé quarante ans sans le faire accorder, il avait baissé jusqu'à 3/4 de ton sur les cordes courtes mais il n'avait pas cette sonorité à l'ancienne.
Je n'aurais pas pour autant imaginé qu'il s'agisse d'une oeuvre ancienne essentiellement en raison des bruitages additionnels.
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Mon morceau est "Last Dance" de Sarah McLachlan, elle chante la musique pop mais elle joue du piano et elle écrit ses chansons. La vérsion originale sonne vraiment comme un piano désaccordé :
https://www.youtube.com/watch?v=f9PGl5RjXHA
Je n'entends pas que c'est désaccordé :roll:
On dirait un vieux piano, le son est un peu "transparent". Oui ça sonne pop, un peu comme Lana del Rey.

A part ça, c'est plus difficile de jouer sur un piano désaccordé. J'ai du mal à entendre quand c'est le cas, mais on est moins à l'aise. On hésite presque, avec l'envie de jouer la note à côté qui semblerait plus juste (ça m'est déjà arrivé cette sensation et même de jouer à côté "exprès par inadvertance" en croyant vraiment que la bonne note était là, mais je peux pas confirmer si le piano était désaccordé ou pas :roll: ).
Quand mon piano vient d'être accordé, c'est magique, mes doigts tombent tous seuls sur les bonnes touches.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
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floyer
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par floyer »

Lee a écrit :Après les deux dernières, j'ai essayé de comprendre "well temperament" par Wikipedia, et il y a un loup...mais dans mon cas ce n'est pas la quinte dissonante mais toutes les explications scientifique. #-o
L'article en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... n%C3%A9gal) a l'avantage de présenter des illustrations de certains tempéraments inégaux. Ces illustrations représentent sur le cercle des quintes l'écart entre chaque quinte dans le tempérament concerné et la quinte pure (quinte correspondant à un rapport de fréquence de 3/2, ce qui implique l'absence de battements).

Ces écarts sont exprimés en comma pythagoricien (P) ou en comma Zarlinien dit aussi syntonique (Z), ce qui dans les deux cas est environ 1/9 de ton (on peut négliger la différence entre ces deux commas). Plus l'écart est important, moins la quinte sera juste. Lorsqu'une tierce (majeure) est égale à 4 quintes moins un comma zarlinien, par définition de ce dernier, nous avons à faire une tierce pure. Ceci explique que plusieurs tempéraments inégaux illustrés présentent des suites de quintes abaissées de d'un quart de comma zarlinien (-Z/4), ainsi, les tierces utilisant 4 de ces quintes seront pures. (Voir par exemple, le tempérament de Rameau, tierce Do-Mi composée des quintes Do-Sol, Sol-Ré, Ré-La et La-Mi).

On démontre que la somme des écarts des 12 quintes est constante, et par définition c'est la comma pythagoricien. (On ne peut donc pas concevoir un tempérament avec que des quintes pures). Plus exactement -1 comma (12 quintes pures sont trop grandes pour reboucler un cercle des quintes exactement)
Modifié en dernier par floyer le dim. 29 juin, 2014 8:39, modifié 3 fois.
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par sylvie piano »

J'avais lu rapidement sans m'apercevoir que j'utilisais la même comparaison et même un même adjectif que " flâneuse "... Nous nous promenions sans doute un peu ensemble, elle au 19 ème, et moi dans la première partie du 20 ème... Charme d'antan, mélodies accompagnées, je pensais à Reynaldo Hahn, évidemment avec Marcel....
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Lee
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Re: Morceaux qui "passent" sur les piano désaccordés

Message par Lee »

@Floyer : j'ai pris le temps de regarder les illustrations et bien lire ton explication claire, et je comprends en (gros) lines. Merci !

@ Flaneuse et Sylvie, je découvre le mot suranné, Reynaldo Hahn...merci. :)
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