Lee a écrit :Après les deux dernières, j'ai essayé de comprendre "well temperament" par Wikipedia, et il y a un loup...mais dans mon cas ce n'est pas la quinte dissonante mais toutes les explications scientifique.
L'article en français (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... n%C3%A9gal) a l'avantage de présenter des illustrations de certains tempéraments inégaux. Ces illustrations représentent sur le cercle des quintes l'écart entre chaque quinte dans le tempérament concerné et la quinte pure (quinte correspondant à un rapport de fréquence de 3/2, ce qui implique l'absence de battements).
Ces écarts sont exprimés en comma pythagoricien (P) ou en comma Zarlinien dit aussi syntonique (Z), ce qui dans les deux cas est
environ 1/9 de ton (on peut négliger la différence entre ces deux commas). Plus l'écart est important, moins la quinte sera juste. Lorsqu'une tierce (majeure) est égale à 4 quintes moins un comma zarlinien, par définition de ce dernier, nous avons à faire une tierce pure. Ceci explique que plusieurs tempéraments inégaux illustrés présentent des suites de quintes abaissées de d'un quart de comma zarlinien (-Z/4), ainsi, les tierces utilisant 4 de ces quintes seront pures. (Voir par exemple, le tempérament de Rameau, tierce Do-Mi composée des quintes Do-Sol, Sol-Ré, Ré-La et La-Mi).
On démontre que la somme des écarts des 12 quintes est constante, et par définition c'est la comma pythagoricien. (On ne peut donc pas concevoir un tempérament avec que des quintes pures). Plus exactement -1 comma (12 quintes pures sont trop grandes pour reboucler un cercle des quintes exactement)