Prépas grandes écoles et piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Prépas grandes écoles et piano

Message par natty_dread78 »

rachmaninoff a écrit :Ne t'en fais pas Val, ce n'est pas du tout indiscret : je suis pris à Fermat à Toulouse, c'était mon 1er voeu :)
Au final j'aurais peut-être pu demander plus "prestigieux" avec mes résultats, mais je n'envisageais pas une prépa jusqu'au début du mois... Du coup, c'était la seule que j'avais mise, et je ne pouvais pas en rajouter, c'était trop tard ! Mais je suis déjà tout à fait ravi d'y être pris !
Tiens, j'y étais aussi à Fermat, en Maths, mais ca fait un baille maintenant. Tu me diras si mes anciens profs y sont toujours (si tu fais des "exos chocolats", c'est que oui), et si la cantine est toujours aussi degueue. Tu seras interne ?
Et ne sous estime pas Fermat, elle est quand meme dans les ~10 meilleures de France.
In piano veritas.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est fou le nombre d'ingénieurs et de médecins que ce forum compte !
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour jean-seb,

Vous avez écrit :

"C'est fou le nombre d'ingénieurs et de médecins que ce forum compte !".

C'est bien la preuve que le piano est l'instrument bourgeois par excellence.

Bon O.K., je sors.

Michel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il n'y a pas à se voiler la face ; il y a une bonne part de vérité là-dedans. C'est un fait sociologique, ce n'est pas honteux.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit :Il n'y a pas à se voiler la face ; il y a une bonne part de vérité là-dedans. C'est un fait sociologique, ce n'est pas honteux.
Tout à fait...
Il y a aussi l'aptitude à comprendre et apprendre assez facilement , qui ne dépend pas du milieu...Sauf exception, un élève qui a des difficultés à apprendre à lire ( tout court...) va se décourager plus vite devant les difficultés du solfège que celui qui a appris à lire sans même s'en rendre compte ( et qui va apprendre à lire les notes tout naturellement de la même façon)
Mais évidemment, dans certains milieux, ces "facilités" sont moins bien détectées, l'enfant ne sera pas orienté vers la musique et c'est dommage.
Val

Message par Val »

Arabesque44 a écrit :Il y a aussi l'aptitude à comprendre et apprendre assez facilement , qui ne dépend pas du milieu...
Il me semblait que c'était très précisément le cas :?:
huizinga

Message par huizinga »

Au-delà des aspects sociologiques, il y a peut-être aussi un certain "goût" commun pour la rigueur et/ou la complexité qu'on retrouve dans les sciences mais aussi dans le piano classique.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Pluton a écrit :
C'est bien la preuve que le piano est l'instrument bourgeois par excellence.
Je me demande si quelqu'un ne l'a pas dit avant? ....Et le golf et le champagne.... :wink:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Quand on a une vie professionnelles et/ou familiale bien remplie, cela ne laisse de même pas énormément de place pour la musique ou pour pratiquer le piano.
Dans le vie, on ne peut pas tout avoir en même temps, ni tout faire.

La prépa, c'est pareil, un emploi du temps bien rempli qui ne permet pas de se consacrer autant que l'on voudrait à la musique, je ne vois pas en quoi c'est si différent. C'est un "sacrifice" seulement si on n'aime pas ce qu'on y étudie et la façon dont on y étudie (ou si on aime ça moins qu'autre chose qu'on aurait envie de faire à la place) et si l'on en retire aucun gain, et c'est alors dommage, mais certains supportent ça bien. C'est pourquoi il vaut mieux que ce soit un choix réfléchi et délibéré, le problème étant qu'on ne sait pas toujours à l'avance si l'on va aimer ou pas.

Personnellement j'ai adoré la prépa, et l'intense stimulation intellectuelle qu'on y vit (bien sûr il y avait aussi des mauvais côtés/des moments difficiles comme partout et tout le temps dans la vie). J'aimais presque toutes les matières (sauf TIPE/ADS et moyennement Français, matières pipo quoi... :? ).
Il faut dire aussi que j'ai eu la chance de pouvoir choisir l'option informatique, parce que ce n'aurait sûrement pas été pareil si j'avais dû subir les cours de Sciences Industrielles où mes efforts démesurés ne m'apportaient aucune compréhension dans cette matière à l'époque.. :cry: . Mais avec cette option, ça réduit beaucoup les chances de rester compétitif au concours de l'X.

C'est aussi un choix d'études auxquelles on se consacre entièrement sans devoir/[pouvoir] travailler à côté pour les financer.

rachmaninoff, vise les meilleures écoles sans t'auto-censurer ! :) 8)
bigrounours a écrit : Quand je vois des amis qui ont, de mon point de vue, perdus 2 ou 3 ans à bosser comme des dingues en prépa, pour finalement se retrouver avec le même diplôme d'ingénieur que d'autres ayant suivi un cursus plus "à la cool", je ne peux m'empêcher de penser que les premiers ont fait un mauvais choix.
Ne serait-ce pas les seconds qui n'ont pas poussé et exploité plus loin les facillités qu'ils avaient :wink: ? C'est parfois dommage.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Pour répondre à Natty_dread, je serai interne-externé, avec un appart' en centre ville, en colocation avec un ami à moi. Je n'avais pas envie d'être 24h/24 dans l'enceinte de la prépa, il me semble important de pouvoir un peu changer d'air. Tiens, vu que tu y as étudié, saurais-tu s'il y a un piano sur place ? Je sais qu'à LLG ils en ont un (un bel Érard), je me disais que c'était peut-être aussi le cas à Fermat. Il me tarde bien de voir ce que sont ces fameux "exos chocolat" :mrgreen:

Je pense bien que je suivrai ton conseil, BluePhoenix, et viserai le plus haut possible parmi ce qui m'intéresse et me correspond ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Félicitations, Rachmaninoff.

J'espère que tu laisses pas à coté le piano quand même. Dans un speech de Steve Jobs, il explique que grâce à une passion pour la calligraphie (un loisir qu'on peut penser inutile et démodé), il était inspiré pour créer les beaux styles de police et l'allure des caractères de textes sur Apple. Et même quand il y a rien à voir, il faut pas oublier Archimedes. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

Merci Lee ! Pour le piano, c'est un peu un point d'interrogation pour l'instant... Hors de question que je m'arrête totalement, évidemment, mais il faut que je réfléchisse pendant cet été à une manière de continuer à progresser efficacement (je pense à du Bach, principalement), tout en ayant (très) peu de temps pour bosser. Mais j'irais même jusqu'à dire que continuer le piano sera sûrement un plus pour mes études, m'apportant une source de distraction intellectuelle autre et me permettant ainsi de m'évader, l'espace de quelques minutes, du stress et des difficultés engendrés par la prépa...

En tout cas, je compte tout faire pour essayer d'apprécier un maximum cette expérience unique dans une vie, et pour en tirer des bénéfices quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe. Après tout, comme dirait mon prof de philo ( :lol: ) : "Le bonheur, c'est apprécier le ciel même quand il pleut." (bon, évidemment, si on préfère comme moi le ciel quand il y a un bon gros orage et qu'il pleut des cordes, ça ne marche plus...)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

rachmaninoff a écrit :bon, évidemment, si on préfère comme moi le ciel quand il y a un bon gros orage et qu'il pleut des cordes,
so do I!!!

auras-tu accès à un piano dans ta coloc ou ton lycée ?
Peut-être que tu pourras te contenter de déchiffrer et d'apprendre et brasser du répertoire, ce qui te permettra de continuer un peu le piano... (il y a aussi les vacances scolaires où tu pourras en faire ! :) )
Si tu cherches trop à fignoler les oeuvres, ton esprit risque de se focaliser dessus, ça va te frustrer de ne pas "aboutir" techniquement et musicalement par manque de temps, et tu risque d'avoir la musique tout le temps dans la tête, en cours, en DS, etc.
Désolé si ce n'est pas trop ce à quoi tu t'attendais comme conseil :? .
De toute façon, tu verras bien ce que tu pourras faire quand tu y seras ! Tu nous raconteras :wink:
Techniquement tu t'en sors déjà bien alors t'inquiète pas, ça ne va pas se perdre autant qu'on pourrait le craindre. Et ça se récupère et s'améliorera toujours après, tu verras :wink: .
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
rachmaninoff

Je ne sais pas s'il y a un piano à Fermat, et pour l'instant je n'en ai pas dans ma coloc (à voir, pour un numérique).
Je pensais aussi faire ça, donc ton conseil ne me déçoit pas, bien au contraire ! Bon, j'essaierai quand même de garder dans les doigts au moins un ou deux morceaux pour Beuvray :D
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bigrounours a écrit :Quand je vois des amis qui ont, de mon point de vue, perdus 2 ou 3 ans à bosser comme des dingues en prépa, pour finalement se retrouver avec le même diplôme d'ingénieur que d'autres ayant suivi un cursus plus "à la cool", je ne peux m'empêcher de penser que les premiers ont fait un mauvais choix.
Je pense que c'est la ta principale erreur.
rachmaninoff a écrit :Tiens, vu que tu y as étudié, saurais-tu s'il y a un piano sur place ? Je sais qu'à LLG ils en ont un (un bel Érard), je me disais que c'était peut-être aussi le cas à Fermat.
Je n'en ai aucune idée. Je pensais plus à jouer au baby qu'au piano. En fait, pour moi, à partir de la prépa, je n'ai plus joué pendant une douzaine d'années.
Mais je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un jouer du piano.
Sinon j'ai trouvé des infos sur mon ancien prof. de maths de 2eme année, M. Michel Gonnord. Il a pris sa retraite, tu ne l'auras donc pas.
rachmaninoff a écrit :Il me tarde bien de voir ce que sont ces fameux "exos chocolat" :mrgreen:
Tu ne le sauras que si tu as la chance d'etre en MP1, la meilleure des sup, sans aucun doute. Et aussi si la prof. est encore la, ce qui est possible car selon mes calculs elle doit maintenant avoir dans les 54 ans.
Aaaaaaatititatititataaaaaaa ! Bu-run-di !

Désolé, la taupe laisse des sequelles.
In piano veritas.
Répondre