En tout cas ce que tu proposes Okay est très impressionnant au niveau répertoire, la Barcarolle si tu la maîtrises bien ça peut vraiment faire de l'effet.
T'inquiète pas, tout le monde change son programme jusqu'à la veille du concours (bon peut-être pas tous, mais c'est fréquentOkay a écrit :Bref, programme ouvert.
Ah bon ? Pourquoi ?Okay a écrit :un gros premier mouvement de Beethoven (je rêve de claquer une Waldstein scintillante et immatérielle mais je manque d'expérience pour me permettre ça dans ce contexte)
Justement, ce n'est pas gagné pour la Barcarolle. J'aimerais bien. C'est un choix très risqué ou très payant. J'ai vu une vidéo YouTube d'un gagnant l'ayant très bien jouée en finale. Pour l'instant j'estime que ce que j'en fais ne suffit pas.Ashiro a écrit :la Barcarolle si tu la maîtrises bien ça peut vraiment faire de l'effet.
Ok, je comprends parfaitement. Mon petit doigt me dit meme qu'une de tes ambitions est de prendre un tempo très rapide. Effectivement, le risque est très grand.Okay a écrit :Ben parce que je trouve ça terriblement difficile. J'ai une idée très précise de la manière dont j'aurais aimé jouer ça, et je pense que c'est malheureusement trop ambitieux. Si c'est pour la jouer vraiment moins bien que l'image que j'en ai, autant jouer autre chose qui me valorise mieux, aller sur mon terrain (c'est à dire le repertoire russe). C'est donné à peu d'élus de très bien jouer la Waldstein (je trouve l'appassionata moins corsée), il faut une technique assez miraculeuse et les nerfs qui vont avec pour que ce soit vraiment beau, et je ne vais pas tendre le baton pour me faire battre.
Ca n'a pas été évident, mais j'ai fait une recherche sur tous les threads du type en question et j'ai trouvé:Okay a écrit : Tu peux nous mettre le lien vers le fil en question ? je pense que ça intéressera beaucoup de monde.
Je connais aussi la n°7 (j'en ai une ancienne vidéo sur ma chaine), mais je pense qu'elle n'est pas de nature à faire une vraie différence auprès du jury, même très bien jouée. Pourtant, c'est difficile.Ashiro a écrit :Et as tu pensé à travailler la numéro 7 ? Elle est aussi joué en concours et fait son effet en étant moins risqué que la Waldstein.
Ton petit doigt a bien vu. Pour moi, Beethoven a écrit ce mouvement en incluant beaucoup d'effets kaléidoscopiques qui prennent leur sens seulement si ça va vraiment très vite. A mon avis, la magie n'opère pas sous 160 à la noire. Et encore, ce n'est qu'une condition nécessaire. Autant dire que je ne prendrai pas ce risque pour ce concours là.natty_dread78 a écrit :Mon petit doigt me dit meme qu'une de tes ambitions est de prendre un tempo très rapide. Effectivement, le risque est très grand.
Je suis tout à fait d'accord. C'est pour ca que cette sonate me fait particulièrement peur. Argerich et Gulda sont des références sur cette sonate.Okay a écrit :Ton petit doigt a bien vu. Pour moi, Beethoven a écrit ce mouvement en incluant beaucoup d'effets kaléidoscopiques qui prennent leur sens seulement si ça va vraiment très vite. A mon avis, la magie n'opère pas sous 160 à la noire. Et encore, ce n'est qu'une condition nécessaire. Autant dire que je ne prendrai pas ce risque pour ce concours là.
Oui, je suis admiratif aussi. En lisant son histoire, on se demande clairement si on a vraiment le choix des morceaux, le loisir de changer le programme. Car j'ai bien l'impression que le jury n'a pas vraiment apprecié le fait qu'il ait refusé leur "conseil" et imposé ses choix.Okay a écrit :Wow, il a vraiment du mérite et un sacré mental. En résumé :
Il a traversé l'Atlantique pour atterrir à Paris le jour J, a eu sa valise perdue par AF, s'est perdu dans le métro à l'approche de l'heure de passage, a joué au premier tour en n'ayant pas dormi depuis plus de 24h et quasiment sans manger depuis la veille ... chapeau.
Il a joué la Grande Polonaise opus 22 au premier tour, avec un passage où il s'est embrouillé. Il arrive quand même en quart de finale. J'ignorais qu'il y en avait un, certains sont arrivés directement en demi-finale. Il confesse que son égo en a pas mal souffert. Il décide de jouer le concerto italien, et se fait stopper (cloche) après les 2 premières pages de chaque mouvement, il a notamment un petit trou de mémoire dans le 1er. Il pense qu'il est éliminé, mais est propulsé quand même en demi-finale. Et sa valise arrive enfin. Il rejoue le concerto italien (en entier cette fois) et enchaine l'opus 10 n°1 et 2 (respect). Il se retrouve en finale (il y a 4 finalistes), et là on lui "recommande" de jouer Bach et Chopin car c'est plus facile que ce qu'il a prévu et qu'il les a déjà joué. Mais il avait prévu depuis le départ de jouer les mazurkas opus 59 et l'Appassionnata, il a fait tout ce chemin pour jouer ces oeuvres et ne compte pas y renoncer. Il impose ce choix. Finalement il arrive en dernier de la finale, c'est à dire 3e du concours, car 2 premiers prix sont decernés.
J'en suis convaincu. Il me semble que davsad nous raconte plus haut un peu la même mésaventure.natty_dread78 a écrit : En lisant son histoire, on se demande clairement si on a vraiment le choix des morceaux, le loisir de changer le programme. Car j'ai bien l'impression que le jury n'a pas vraiment apprecié le fait qu'il ait refusé leur "conseil" et imposé ses choix.
Tiens, d'ailleurs, pourquoi ne pas présenter ca, elle n'est pas au point ta sonate de Liszt, Okay ? Tu nous avais fait écouter un fragment vraiment prometteur, ca m'avait beaucoup plu.JPS1827 a écrit :Simplement, une fois en finale, même en jouant très bien Beethoven tu te faisais classer derrière n'importe qui ayant joué très approximativement et à grand bruit Liszt-Paganini, la Dante Sonate ou même la Sonate de Liszt. Mais ça semble changer en ce moment… Et puis il y a aussi des gars qui jouent très très bien la Sonate de Liszt parfois.
C'est exactement ce que j'ai fait avec mon programme Russe/Liszt. Peut-être que je le garderai d'ailleurs, trop tôt pour le dire.Ashiro a écrit :n'empêche que j'ai axé mon programme sur des morceaux qui me définisse, tu devrais peut être faire pareil après tout ?