26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Ashiro »

Je me présente aussi du coup :? , mon professeur m'a dit que c'était un grand concours et que des "pré-professionnels" dont il a pas voulu me citer les noms s'y sont cassé les dents :lol: . Pour le programme j'ai ma petite idée mais je préfère rester secret pour le moment (tant que je suis pas sur).

En tout cas ce que tu proposes Okay est très impressionnant au niveau répertoire, la Barcarolle si tu la maîtrises bien ça peut vraiment faire de l'effet.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :Bref, programme ouvert.
T'inquiète pas, tout le monde change son programme jusqu'à la veille du concours (bon peut-être pas tous, mais c'est fréquent :) )

oui oui, une autre de Scriabine ! :P
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :un gros premier mouvement de Beethoven (je rêve de claquer une Waldstein scintillante et immatérielle mais je manque d'expérience pour me permettre ça dans ce contexte)
Ah bon ? Pourquoi ?
Il a y 2 ou 3 ans, un type qui frequente un forum de piano anglosaxon avait joué l'Appassionata, il etait arrivé en finale. Il n'avait pas gagné, et s'était un peu embrouillé avec le jury à cause d'un changement de programme justement, il me semble. Il raconte en détails son expérience sur le forum en question, si ca t'interesse.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Ashiro a écrit :la Barcarolle si tu la maîtrises bien ça peut vraiment faire de l'effet.
Justement, ce n'est pas gagné pour la Barcarolle. J'aimerais bien. C'est un choix très risqué ou très payant. J'ai vu une vidéo YouTube d'un gagnant l'ayant très bien jouée en finale. Pour l'instant j'estime que ce que j'en fais ne suffit pas.

@Natty
Ben parce que je trouve ça terriblement difficile. J'ai une idée très précise de la manière dont j'aurais aimé jouer ça, et je pense que c'est malheureusement trop ambitieux. Si c'est pour la jouer vraiment moins bien que l'image que j'en ai, autant jouer autre chose qui me valorise mieux, aller sur mon terrain (c'est à dire le repertoire russe). C'est donné à peu d'élus de très bien jouer la Waldstein (je trouve l'appassionata moins corsée), il faut une technique assez miraculeuse et les nerfs qui vont avec pour que ce soit vraiment beau, et je ne vais pas tendre le baton pour me faire battre.

Tu peux nous mettre le lien vers le fil en question ? je pense que ça intéressera beaucoup de monde.
Ashiro

Message par Ashiro »

Et as tu pensé à travailler la numéro 7 ? Elle est aussi joué en concours et fait son effet en étant moins risqué que la Waldstein.
natty_dread78

Okay a écrit :Ben parce que je trouve ça terriblement difficile. J'ai une idée très précise de la manière dont j'aurais aimé jouer ça, et je pense que c'est malheureusement trop ambitieux. Si c'est pour la jouer vraiment moins bien que l'image que j'en ai, autant jouer autre chose qui me valorise mieux, aller sur mon terrain (c'est à dire le repertoire russe). C'est donné à peu d'élus de très bien jouer la Waldstein (je trouve l'appassionata moins corsée), il faut une technique assez miraculeuse et les nerfs qui vont avec pour que ce soit vraiment beau, et je ne vais pas tendre le baton pour me faire battre.
Ok, je comprends parfaitement. Mon petit doigt me dit meme qu'une de tes ambitions est de prendre un tempo très rapide. Effectivement, le risque est très grand.
De manière générale, jouer Beethoven et Mozart constitue un grand risque.
Cela dit, JPS avait joué les 32 variations de Beethoven (de manière magistrale, d'ailleurs, il y a un enregistrement sur le forum) et ca avait payé puisque ca lui avait valu d'aller en finale, il me semble.
Ca vaut peut etre le coup de prendre le risque.
Okay a écrit : Tu peux nous mettre le lien vers le fil en question ? je pense que ça intéressera beaucoup de monde.
Ca n'a pas été évident, mais j'ai fait une recherche sur tous les threads du type en question et j'ai trouvé:
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... 067/1.html

Il s'appelle Gorden Cheng et a le pseudo fuzzy8balls sur le forum. Sa chaine youtube est indiquee dans sa signature, on y trouve les enregistrements de Paris, notamment. Je trouve son Appassionata vraiment pas mal.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Ashiro a écrit :Et as tu pensé à travailler la numéro 7 ? Elle est aussi joué en concours et fait son effet en étant moins risqué que la Waldstein.
Je connais aussi la n°7 (j'en ai une ancienne vidéo sur ma chaine), mais je pense qu'elle n'est pas de nature à faire une vraie différence auprès du jury, même très bien jouée. Pourtant, c'est difficile.
natty_dread78 a écrit :Mon petit doigt me dit meme qu'une de tes ambitions est de prendre un tempo très rapide. Effectivement, le risque est très grand.
Ton petit doigt a bien vu. Pour moi, Beethoven a écrit ce mouvement en incluant beaucoup d'effets kaléidoscopiques qui prennent leur sens seulement si ça va vraiment très vite. A mon avis, la magie n'opère pas sous 160 à la noire. Et encore, ce n'est qu'une condition nécessaire. Autant dire que je ne prendrai pas ce risque pour ce concours là.

Merci beaucoup pour le lien, je vais lire de ce pas.
Okay

Message par Okay »

Wow, il a vraiment du mérite et un sacré mental. En résumé :
Il a traversé l'océan pour atterrir à Paris le jour J, a eu sa valise perdue par AF, s'est perdu dans le métro à l'approche de l'heure de passage, a joué au premier tour en n'ayant pas dormi depuis plus de 24h et quasiment sans manger depuis la veille ... chapeau.
Il a joué la Grande Polonaise opus 22 au premier tour, avec un passage où il s'est embrouillé. Il arrive quand même en quart de finale. J'ignorais qu'il y en avait un, certains sont arrivés directement en demi-finale. Il avoue que son égo en a pas mal souffert. Il décide de jouer le concerto italien, et se fait stopper (cloche) après les 2 premières pages de chaque mouvement, il a notamment un petit trou de mémoire dans le 1er. Il pense qu'il est éliminé, mais est propulsé quand même en demi-finale. Il rejoue le concerto italien (en entier cette fois) et enchaine l'opus 10 n°1 et 2 (respect). Sa valise arrive enfin à son hotel. Il se retrouve en finale (il y a 4 finalistes), et là on lui "recommande" de jouer Bach et la Polonaise car c'est plus facile que Beethoven et que c'est ce que le jury veut. Mais il avait prévu depuis le départ de jouer les mazurkas opus 59 et l'Appassionnata, il a fait tout ce chemin pour jouer ces oeuvres et ne compte pas y renoncer. Il impose ce choix. Finalement il arrive en dernier de la finale, c'est à dire 3e du concours, car 2 premiers prix sont decernés.
natty_dread78

Okay a écrit :Ton petit doigt a bien vu. Pour moi, Beethoven a écrit ce mouvement en incluant beaucoup d'effets kaléidoscopiques qui prennent leur sens seulement si ça va vraiment très vite. A mon avis, la magie n'opère pas sous 160 à la noire. Et encore, ce n'est qu'une condition nécessaire. Autant dire que je ne prendrai pas ce risque pour ce concours là.
Je suis tout à fait d'accord. C'est pour ca que cette sonate me fait particulièrement peur. Argerich et Gulda sont des références sur cette sonate.
Okay a écrit :Wow, il a vraiment du mérite et un sacré mental. En résumé :
Il a traversé l'Atlantique pour atterrir à Paris le jour J, a eu sa valise perdue par AF, s'est perdu dans le métro à l'approche de l'heure de passage, a joué au premier tour en n'ayant pas dormi depuis plus de 24h et quasiment sans manger depuis la veille ... chapeau.
Il a joué la Grande Polonaise opus 22 au premier tour, avec un passage où il s'est embrouillé. Il arrive quand même en quart de finale. J'ignorais qu'il y en avait un, certains sont arrivés directement en demi-finale. Il confesse que son égo en a pas mal souffert. Il décide de jouer le concerto italien, et se fait stopper (cloche) après les 2 premières pages de chaque mouvement, il a notamment un petit trou de mémoire dans le 1er. Il pense qu'il est éliminé, mais est propulsé quand même en demi-finale. Et sa valise arrive enfin. Il rejoue le concerto italien (en entier cette fois) et enchaine l'opus 10 n°1 et 2 (respect). Il se retrouve en finale (il y a 4 finalistes), et là on lui "recommande" de jouer Bach et Chopin car c'est plus facile que ce qu'il a prévu et qu'il les a déjà joué. Mais il avait prévu depuis le départ de jouer les mazurkas opus 59 et l'Appassionnata, il a fait tout ce chemin pour jouer ces oeuvres et ne compte pas y renoncer. Il impose ce choix. Finalement il arrive en dernier de la finale, c'est à dire 3e du concours, car 2 premiers prix sont decernés.
Oui, je suis admiratif aussi. En lisant son histoire, on se demande clairement si on a vraiment le choix des morceaux, le loisir de changer le programme. Car j'ai bien l'impression que le jury n'a pas vraiment apprecié le fait qu'il ait refusé leur "conseil" et imposé ses choix.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

natty_dread78 a écrit : En lisant son histoire, on se demande clairement si on a vraiment le choix des morceaux, le loisir de changer le programme. Car j'ai bien l'impression que le jury n'a pas vraiment apprecié le fait qu'il ait refusé leur "conseil" et imposé ses choix.
J'en suis convaincu. Il me semble que davsad nous raconte plus haut un peu la même mésaventure.
Ashiro

Message par Ashiro »

De toute façon le plus important c'est quand même pas de gagner dans ce genre de concours, c'est de se faire plaisir, d'avoir un avis constructif du jury (si on peut en avoir) de partager de la musique avec un public et d'autres musicien, et de faire des rencontres intéressantes.
Donc déjà je trouve qu'être lauréat c'est quand même pas mal du tout :D et c'est vrai qu'il a justement joué le jeu du "je me fais plaisir" jusqu'au bout, je suis aussi admiratif de cette forme de pensée. Est ce que la finale a été filmé pour cette session de concours ?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Jouer Beethoven ou même Bach permet tout à fait d'aller en finale. Simplement, une fois en finale, même en jouant très bien Beethoven tu te faisais classer derrière n'importe qui ayant joué très approximativement et à grand bruit Liszt-Paganini, la Dante Sonate ou même la Sonate de Liszt. Mais ça semble changer en ce moment… Et puis il y a aussi des gars qui jouent très très bien la Sonate de Liszt parfois.

@ashiro : l'opus 10 n°3 de Beethoven ne fait aucun autre effet que celui d'ennuyer le jury la plupart du temps, il faut être un génie pour jouer ça…
natty_dread78

JPS1827 a écrit :Simplement, une fois en finale, même en jouant très bien Beethoven tu te faisais classer derrière n'importe qui ayant joué très approximativement et à grand bruit Liszt-Paganini, la Dante Sonate ou même la Sonate de Liszt. Mais ça semble changer en ce moment… Et puis il y a aussi des gars qui jouent très très bien la Sonate de Liszt parfois.
Tiens, d'ailleurs, pourquoi ne pas présenter ca, elle n'est pas au point ta sonate de Liszt, Okay ? Tu nous avais fait écouter un fragment vraiment prometteur, ca m'avait beaucoup plu.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

Tiens, je n'y avais même pas pensé. J'avais vaguement songé à Dante que j'avais monté au conservatoire, mais pas à la Sonate. Elle n'est pas entièrement au point, mais pourrait vite l'être.
Je ne suis pas au clair sur cette stratégie là cependant, jouer la Sonate de Liszt en finale. Ce qui me préoccupe, c'est que le jury ne peut pas se faire une idée avant la finale, et que le candidat ne peut pas s'y préparer aux tours précédents. Et puis il doit y avoir des antécédents nombreux ... je garde ça dans un coin de ma tête néanmoins.
Ashiro

Message par Ashiro »

:shock: Euh mais en fait vous êtes vraiment dans l'optique des pronostiques sur ce que le jury est susceptible de préférer ? Sachant que vous êtes pas à leur place vous en avez pour un bon moment. Je pense qu'avec un programme libre (comme indiqué dans le règlement), cohérent et sincère tout passe. Si ça se trouve je me trompe mais complètement, n'empêche que j'ai axé mon programme sur des morceaux qui me définisse, tu devrais peut être faire pareil après tout ?

La Sonate est un très bon choix mais très très dur à tenir dans un contexte concours. Pour la jouer stratégie autant finir sur un Scarbo ou Ondine au moins tu les scotch tous et tu fixes la barre de niveau(surtout que tu as les moyens pianistiques pour ça :) ).
Okay

Message par Okay »

Ashiro a écrit :n'empêche que j'ai axé mon programme sur des morceaux qui me définisse, tu devrais peut être faire pareil après tout ?
C'est exactement ce que j'ai fait avec mon programme Russe/Liszt. Peut-être que je le garderai d'ailleurs, trop tôt pour le dire.
nox

Message par nox »

Ce qui est bien c'est que c'est un programme que tu auras bien rôdé en public (même Liszt ?).
Par contre la difficulté risque d'être de le "tenir" jusqu'au concours. Tu penses le laisser de côté et le reprendre avant le concours ?
Okay

Message par Okay »

Je vais normalement pouvoir roder le Liszt au moins une fois, peut-être deux.
Je ne sais pas vraiment comment je vais gérer d'ici mars 2015. Je pense que vais alterner entre ces oeuvres et d'autres choses, car je ne veux ni les perdre, ni les user d'avance.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

En tout cas la Rhapsodie espagnole est vraiment un très bon choix (bien meilleur que Sonate, Dante, Mephisto etc.) : très difficile, pratiquement jamais jouée dans le concours, et donc choix plutôt personnel.
Val

Message par Val »

Et en plus plaisante à entendre :D
Répondre