Compte rendu Beuvray 2014 ce que vous avez aimé ou pas

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Midas

Re: rencontre pianomajeur 14-15 juin 2014/ Thème "enfance"

Message par Midas »

Je suis probablement le premier rentré, ayant dû écourter dès ce matin pour ne pas rentrer trop tard en Île-de-France (et ayant raté les Bortkiewicz, dont j'ai eu un avant-goût hier soir, juste assez pour me mettre l'eau à la bouche).

C'était ma première participation, et j'espère bien que ce ne sera pas la dernière. Ce fut un régal de rencontrer tant de passionnés de piano, chacun avec sa sensibilité et son expressivité, quel que soit son niveau, même pour les ceusses qui ont commencé très tard (n'est-ce pas, Mieuvotar :) ). Les conditions de jeu étaient pour moi très bonnes, même si les autres se sont sentis un peu agressés par la résonance de la salle et le brillant du piano (qui convenait à mes pièces, à vrai dire).

Les conditions des joueurs, et notamment de votre serviteur, n'étaient pas toujours aussi bonnes. Je n'avais que très faiblement le trac, mais au moment d'aborder ce foutu tabouret (pourtant super-rembourré et confortable), il ne m'a pas épargné... :? D'autres, par solidarité, ont décidé de l'avoir aussi après moi. :lol: Au final, nous étions plusieurs à avoir mieux joué lors de répétitions de la veille et du matin avec un public restreint qu'au moment fatidique. Mais c'est comme ça, il faut s'y habituer, c'est en forgeant qu'on devient forgeron -et c'est en sciant que Léonard de Vinci, je ne m'en lasse pas. :mrgreen:

Un grand merci encore aux organisateurs, et tout particulièrement à Strumpf, Jann-Louk et Thiducha, et à la revoyure. 8)
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Re: rencontre pianomajeur 14-15 juin 2014/ Thème "enfance"

Message par Armag »

Un week-end vraiment très agréable, quoiqu'un peu court. Ce fut une fois encore un grand plaisir de vous entendre tous.
Un grand merci aux organisateurs.
A très bientôt.
Line-Marie

Compte rendu Beuvray 2014 ce que vous avez aimé ou pas

Message par Line-Marie »

Nous l'attendions tous, nous l'avons rêvé (peut-être...) et enfin il est arrivé.
J'ai trouvé cette troisième cession formidable, différente des deux autres toutes aussi super.
Le niveau monte ... oui il y a le trac bien sûr mais surtout de bien belles propositions d'interprétations d'oeuvres peu jouées et pourtant magnifiques.
Une mention spéciale pour Jean-Seb et Oupsi qui nous ont offert ce matin un concert-lecture plein d'émotions et de beauté.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 15 juin, 2014 22:03, modifié 1 fois.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Compte rendu Beuvray 2014 ce que vous avez aimé ou pas

Message par thiducha »

Excellent weekend, merci à tous!

Que les participants intéressés par les enregistrements me fassent parvenir une adresse mail par MP.

Que les participants souhaitant que leur image et/ou leur prestation ne soit pas diffusée(s) aux autres participants me le fassent savoir également.
Legato
Mon piano : Schimmel K122

Message par Legato »

Très beau week-end à Beuvray !

Merci à tous ceux qui ont assuré la réussite de ce week-end : Strumpf et sa famille pour l'organisation, Jean-Luc pour les parfaits enchaînements du concert, Philmumu pour l'impression du programme, thiducha pour la prise de son et la trésorerie, et à tous les participants pour les partages musicaux et amicaux.

J'ai bien aimé l'organisation en deux parties du concert, avec une longue pause qui permet de l'apprécier jusqu'au bout, et le concert-lecture du dimanche matin par Jean-Seb et Oupsi, c'était une très belle idée.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Tout ceci me fait quelque peu râler de n'avoir pu venir... :mrgreen:
S'il y a une édition 2015, sachez que je suis absolument partant !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Depuis le train qui est parti à l'heure vers Nantes, je voudrais aussi dire merci à tous, organisateurs et participants, tous musiciens, pour ce magnifique week-end (avec un beau temps de la partie, dans un lieu toujours aussi magique).

L'année dernière, le concert du dimanche matin était consacré à la musique de chambre et aux 4 mains, cette année à une séquence Bortkiewicz formidable d'émotions. Comme d'autres l'ont dit, le niveau monte, que ce soit dans la technique pianistique mais aussi l'approche de la "scène", même s'il s'agit ici de jouer devant un public particulièrement bienveillant.

Nous avons eu une pensée pour ceux qui n'ont pas pu venir, qu'ils aient décommandé il y a longtemps ou au dernier moment...

Bravo à tous les musiciens qui nous ont fait partager leurs œuvres, et à tous pour leur bonne humeur et la qualité des échanges.

A bientôt !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Oui c'était un très beau week-end.
Je tiens moi aussi à remercier Strumpf, Jean-Luc, Thiducha et Philmumu qui ont permis à ce week end de se dérouler dans de si bonnes conditions.
Comment dire... c'est toujours aussi convivial et sympathique, et nous avons eu de nombreux moments pour discuter, jouer ensemble ou partager librement sur la musique ou tout autre sujet.
Et ce matin, nous avons assisté à un excellent concert-lecture sur Bortkiewicz/Tolstoï, extrêmement émouvant, et absolument digne de passer à la radio. Grand merci donc à Oupsi et Jean-Séb.
...ainsi qu'à tous les valeureux pianistes qui ont osé s'asseoir sur "LE" tabouret noir...
Non, c'était vraiment très bien... très très bien...
Nous nous sommes promis d'en être pour la prochaine édition 2015.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

C'était super ce weekend musical. :D
J'étais ravie de faire la connaissance des 'nouveaux' et de revoir les 'anciens'.

Merci à tous, surtout à Thiducha, Jean-Luc et Strumpf!
@Oupsi et Jean-Séb: votre concert-lecture était très beau, très émouvant. Bravo!
Modifié en dernier par sanne le lun. 16 juin, 2014 8:46, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Excellent week-end en effet, avec un très bon esprit de partage de la musique. Le niveau musical s'améliore d'années en années, et le concert était très très bien. Des femmes partageaient la maison du Beuvray avec nous (très minoritaires par rapport aux Pianomajeuristes :wink: ) et qui étaient là pour un stage de yoga. Elles ont visiblement beaucoup apprécié les échos pianistiques du concert qui ont résonné dans toute la maison... :mrgreen:

Quelques frayeurs cependant à la veille du concert concernant le piano : un drôle de cliquetis (genre castagnettes) se faisait entendre parfois lorsqu'on jouait, jusqu'au moment où j'ai constaté que plusieurs touches restaient enfoncées... Notre chirurgien du piano Cotrolo n'étant pas là, il a bien fallu résoudre ce problème (Cotrolo tu nous a cruellement manqué à ce moment précis!!!). Grâce à l'oeil acéré de thiducha qui, en regardant à couvercle mi-ouvert, a remarque un "truc" rose entre la table d'harmonie et les cordes, et grâce à la petite main de Legato qui a pu se glisser dans cet étroit espace pour récupérer le dit "truc", qui s'est avéré être une chaine de maillons roses et blancs en plastique d'une trentaine de centimètres, nous avons été sauvés... :!: :!:

Une mention spéciale pour les nouveaux venus (Midas, Mieuvotar, Moderato Cantabile) qui ont eu la gentillesse de participer au concert, ainsi qu'aux habitués qui n'ont pas osé les années précédentes, et qui se sont jetés à l'eau avec talent et courage (Mona et cmg).

Le concert ne fut indigeste pour personne malgré sa longueur : 4h coupées d'une longue pause de 2h. Et le concert-lecture de ce matin dédié à Bortkiewicz fut une totale réussite riche en émotions passant du rire aux larmes.

J'ai même appris à "jouer" du violon (mais sans apprendre les positions bien sûr) grâce à la complicité de flâneuse. Je n'en avais jamais touché de ma vie, et les vibrations procurent un effet tout particulier bien différent du piano.

Merci à Strumpf l'organisatrice de la rencontre, phillmumu pour l'impresssion des programmes, thiducha pour la prise de son et la trésorerie...

Et surtout...

BRAVO A TOUS :D !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

rachmaninoff a écrit :Tout ceci me fait quelque peu râler de n'avoir pu venir... :mrgreen:
S'il y a une édition 2015, sachez que je suis absolument partant !
et bien se sera un plaisir de voir de nouvelles têtes !
Dans quelques jours , nous saurons quelle est la seule date possible pour 2015. Tous les we de cette maison sont réservés 1 an ou plus à l'avance ! Donc parfois , face à un tel délai, même si l'envie ne manque pas et bien on ne peut pas toujours participer.
Midas

Message par Midas »

sanne a écrit : @Oupsi et Jean-Séb: votre concert-lecture était très beau, très émouvant. Bravo!
Grrrrrr! J'y étais pô! Continuez tous à remuer le couteau dans la plaie! :evil: :evil:
Jean-Luc a écrit : Une mention spéciale pour les nouveaux venus (Midas, Mieuvotar, Moderato Cantabile) qui ont eu la gentillesse de participer au concert, ainsi qu'aux habitués qui n'ont pas osé les années précédentes, et qui se sont jetés à l'eau avec talent et courage (Mona et cmg).
Rien que des "M", ça veut tout dire. C'est toi qui nous remercies pour notre gentillesse? :shock: C'est le monde à l'envers! Merci à toi à la fois pour l'organisation et ta bienveillance, et aussi pour les super-accompagnements, dont le 4-mains final qui a mis une ambiance du tonnerre. Comme tu dis, personne ne s'est ennuyé malgré la longueur.

Et merci également à Philmumu, que j'avais oublié, je croyais que c'était Jean-Luc qui avait fait les impressions.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

:D J'ai bien apprécié de retrouver les habitués et rencontrer d'autres membres pour ces bons moments de partage musical.

J'ai apprécié la participation record au concert. J'ai été très sensible à l'émotion dégagée par le concert-lecture de jean-séb et Oupsi. Il me semble que je n'avais jamais eu l'occasion de constater une telle osmose entre littérature et musique.

J'ai aussi apprécié le côté bien organisé(Merci aux valeureux organisateurs, ils se reconnaitront) de la rencontre ce qui n'a pas exclu une certaine souplesse (introduction de nouveaux morceaux permettant à un plus grand nombre de participants de s'exprimer, arrivée impromptue d'Ombre 71 pour sauver la barcarolle d'Offenbach malgré l'absence de Cotrolo,temps libres permettant les échanges sur la littérature autour du piano ou les versions de référence, la comparaison de différentes éditions d'une même partition, la présentation des particularités d'une oeuvre, l'élaboration de nouveaux projets musicaux,les bavardages amicaux, les promenades, le partage de ma petite expérience de néophyte du violon avec Marie-France, Jean-Luc, Legato, cmg...

Merci à Jean-Luc de m'avoir guidée avec tant de patience lors de la répétition de la barcarolle , à Marie-france d'avoir joué à l'élastique pour sauver la synchronisation de nos deux parties dans le "en prière", à Sanne ma fidèle partenaire.

J'ai aussi bien rigolé quand Legato a récupéré l'énorme chaine dans le piano de concert!

Ce que j'ai détesté: ma version "de concert" de la danse de Colombine!

Une chose que j'aurais détesté à la place des autres participants: trop de violon au concert. Ma seule excuse, je suis incapable de résister aux propositions de musique de chambre avec de belles parties de piano, c'est vraiment trop plaisant!

Je regrette que Cotrolo, le dessousdes notes, Luizinga, Volga et Zende aient été empêchés.
Modifié en dernier par flâneuse le lun. 16 juin, 2014 19:18, modifié 3 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai tout aimé!
C'était un très beau week-end.
J'écrirai plus longuement demain, en tout cas c'était extrêmement agréable, de beaux concerts avec des moments de plénitude musicale très impressionnants, et plein de moments heureux et simples, une vraie réussite.
Toute ma gratitude à ceux qui ont consacré du temps à la préparation, et bravo à tous les pianistes.
Guzelya
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3

Message par Guzelya »

Bravo aux braves phorumistes qui malgré tous les obstacles sont venus à Beuvray pour les partages musicaux et émotionnelles! Ravie que ça soit encore une telle réussite! :D =D>
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ce que j'ai aimé : tout. C'était vraiment une rencontre rare, comme il y a deux ans, il y a quelque chose de très particulier dans ces réunions à Beuvray, notamment cette incroyable liberté de pouvoir parler avec tous. Le concert était très intéressant, d'abord par les œuvres choisies, ensuite par l'évolution de ceux que j'avais déjà entendus et qui ont beaucoup progressé, et puis vraiment bien organisé par Jean-Luc. J'ai particulièrement mal joué, mais même si ça m'a beaucoup énervé sur le moment, ça m'a permis finalement des discussions très utiles et même un cours sur la façon de modifier ma tenue devant le piano avec Oupsi ce matin.
Une mention particulière pour le concert-lecture Bortkiewicz-Tolstoï de ce matin, vraiment très très bien. Jean-Séb et Oupsi ont tous les deux été d'une extraordinaire sensibilité pour donner tout leur sens à ces souvenirs d'enfance.
Et bien sûr un grand merci à tous les organisateurs.
A bientôt à tous.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ce fut tout simplement un week-end magique, riche en émotions, comme...
... Le plaisir de magnifiques nouvelles rencontres, avec une réalité qui dépasse largement la fiction : la richesse des personnalités, des expériences et des parcours a été bien au-delà de ce que les seuls avatars, pseudos et la virtualité du forum me laissaient parfois présager.
... La merveille de tous ces immenses talents qu’il m’a été donné d’écouter, dans le cadre « formel » du concert aussi bien que dans celui plus informel des répétitions et séances de travail (ou simplement de pur plaisir) pré- et post-concert.
... Les moments de grâce particuliers que certaines interprétations m'ont offert, qui m'ont profondément touché et qui resteront longtemps gravés dans ma mémoire.
... Le bonheur de la découverte de nouvelles pièces musicales et de nouveaux compositeurs (Bortkiewicz, Pachulski) qui m’étaient totalement inconnus.
... La bienveillance et l’indulgence de l’auditoire :oops: , et la chaleur de ses encouragements.
... Et en deux mots comme en cent, la profonde convivialité et amitié dont ces 2 jours autour de notre passion commune ont été empreints.

Dois-je le répéter – désolé, cher Midas – le dimanche matin a été un moment d’une richesse, d’une profondeur et d’une émotion comme j’en ai rarement eu dans ma vie. L’enchantement que la doigts talentueux de Jean-Séb et la voix mélodieuse d’Oupsi nous ont offerts a été fabuleux, total.

Un très grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont permis cette immense réussite : Strumpf, Jean-Luc, Philmumu et Thiducha, mais aussi à tous les autres, dont la seule présence et l’amour de la musique ont contribué aussi à faire de ce week-end un vrai moment de bonheur.

Et je n’oublie pas Daniel, pour sa flûte impromptue sur Telemann (avec JPS au piano), ni l’agréable compagnie de notre ami anglais, ainsi que de Pimousse, que nous avons hâte d’écouter aussi au piano – ou au chant – à la prochaine édition du Beuvray.

Les deux ou trois trucs négatifs, (ah, ben oui, il faut bien qu’il y en ait), c’est d’être revenu avec...
... La frustration d'avoir découvert tous ces pianistes qui ont été égoistes jusqu'à aujourd'hui en s'étant gardés de partager leur formidable talent plus tôt avec des enregistrements :mrgreen:. Je ne ferai pas encore de "name and shame", mais certains et certaines on intérêt à poster des enregistrements vite fait !!
... Une myriade de nouvelles pièces et morceaux rajoutés à ma wish list que je souhaite un jour pouvoir jouer :evil: … J’en ai pris là pour beaucoup plus d’années que mon espérance de vie restante théorique ne m’offre :( Quand est-ce que je vais réussir à bosser tout ça, moi, même (ou peut-être surtout) avec une motivation maintenant gonflée à bloc ?
... Une furieuse envie de lire tout Tolstoi !! #-o

Boulot, famille et amis n'ont qu'à bien se tenir, je ne vais pas être très dispo pour les 15 ans qui viennent !

En tout cas, vivement l’année prochaine !!
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

Ce que j'ai aimé , cela pourrait s'écrire : ceux que j'ai aimés , parce qu'il y avait d'énormes bouffées de chaleur humaine qui flottaient un peu partout !
et puis comme tous , la magnifique prestation d'Oupsi et Jean Seb ; on était tous pétrifiés d'émotion !
ce que j'ai regretté : les absents , Cotrolo et Huizinga vous nous avez manqués ,
Merci , merci à tous !
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Ce week-end donne vraiment envie, j'attends les dates de l'an prochain pour voir si je pourrai venir. Mais le mois de juin est quand même une période très chaude.
Pendant ce temps à Paris nous avons joué exposés en plein vent place d'Italie. Le public est quand même resté, ce devait donc être tout à fait honorable :)
En tout cas on s'est bien amusé (et aussi en répétition d'ailleurs) et le jeu à deux pianos c'est super chouette. Y'a deux pianos dans une même salle à Beuvray ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Message par Line-Marie »

non , hélas, il n'y a pas deux pianos dans une même pièce dans la Maison du Beuvray. Mais si plusieurs pianistes ont envie de s'y lancer (je voudrais jouer avec quelqu'un quelques Pièces du Ruban dénoué de Reynaldo Hahn....) et bien c'est envisageable le vendredi en fin d'après midi-début de soirée chez nous à Blanzy.
Répondre