Progresser quand on a pas beaucoup de temps

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twingocerise

Progresser quand on a pas beaucoup de temps

Message par twingocerise »

Bonjour à tous,

Papa de 2 enfants, j'ai une passion pour la musique depuis le plus jeune age (clarinette, guitare, basse et batterie dans différents groupes sans prétentions). N'ayant plus trop le temps de me consacrer à un groupe, j'ai décidé de jouer du piano il y a quelques années, me permettant de développer seul et sans pression des idées de morceaux / de l'improvisation. Au début j'ai pu bien progresser car j'arrivais à en faire 3h par jour, ce qui m'a donné quelques bases intéressantes. J'ai commencé par Yann Tiersen, un peu de mozart, du jamie cullum, etc.

Toutefois depuis l'arrivée des enfants, j'ai désormais du mal à trouver du temps et surtout à rendre ce temps efficace.

Mon objectif ultime est de :
1) pouvoir improviser sur des thèmes connus ou mes propres thèmes -> orientés jazz piano moderne à la EST, Shai Maestro, etc.
2) pouvoir jouer quelques morceaux classiques -> j'adore les sonates 8 et 14 de beethoven par exemple
3) pouvoir faire quelques chansons à jouer et chanter avec les amis et les enfants

Pour l'heure, je m'éparpille beaucoup car j'aime beaucoup de choses - j'ai au moins 20 morceaux en cours :oops: - et je joue tout ce qui vient sans aller au bout de rien. Cela me frustre pas mal car j'ai l'impression de ne pas progresser, surtout que désormais j'ai environ 15/30 minutes par jour, ce qui me parait ridicule par rapport à avant. C'est comme si j'aimais tellement tout au piano que je n'arrivais pas à me décider à bosser sérieusement 1 ou 2 choses à la fois. Si je pouvais jouer du matin au soir, je le ferais... mais faut bien bosser :P

Comment faire pour progresser quand même dans ces conditions et avec cette envie qui me brule ?

D'avance merci pour vos conseils.
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Re: Progresser quand on a pas beaucoup de temps

Message par PIANISM »

ca te fait 1 minute 30 s par morceaux :D

moi aussi je voulais aller plus vite que la musique, et jouer plein de truc mais
comme tu t en es rendu compte on ne peut pas progresser comme ca

il faut s'organiser et rationaliser , donc garder 3 ou 4 morceaux et les travailler
régulièrement et surtout aller au bout je pense que ca te fera gagner du temps par la suite
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Un petit miracle ? Une machine à arrêter le temps ? :mrgreen:
Moi j'essaie de me dire que même si j'en fais peu, c'est toujours ça, et une progression lente finira quand même par me mener à un jour j'aurai plus de temps et là j'enfoncerai un peu la pédale. Par contre j'ai généralement 2 morceaux en cours de travail et quelques autres que j'ai dans les doigts et que je peaufine et que je joue pour le plaisir, plus un petit fonds de quelques morceaux que j'essaie de ne pas perdre. Moins d'une dizaine au total. 20 ça me paraît vraiment beaucoup. Mais à côté j'ai mon classeur des morceaux à jouer que je crève d'envie d'entamer, de temps en temps je feuillette et je pianote les mélodies juste pour un avant-goût du plaisir mais je me les garde pour plus tard ! Peut-être un travail avec un prof, juste une séance de temps à autres pour l'organisation et la motivation ? Pas obligé de s'engager sur un truc prenant, j'ai dû prendre 12 à 15 cours cette année (scolaire), en prenant RV d'une fois sur l'autre. C'est tout ce que j'ai pu faire mais c'est déjà pas mal... Faut juste trouver le prof ! En tout cas l'envie qui brûle, faut la garder, c'est précieux !!!
8) 8) 8) 8) 8)
PS : EST j'ai un CD avec Lisa Eckdahl... excellentissime =D> =D> =D> =D>
Marianne
twingocerise

J'ai un prof mais il me fait faire la gamme de DO et de SI lentement (40) + le numero 3 de czerny. Pas super motivant. Je pense qu'il est assez puriste...
Du coup j'ai envie d'arreter de le voir même si je suis sur que c'est utile. J'aimerai plutot faire un mix technique pure / morceau mais bon visiblement c'est pas facile avec lui.
Gracou

Message par Gracou »

Un prof de piano classique ne t'apportera quasiment rien (tout de même de la technique, etc) pour tes objectifs d'improvisation et de chansons.
Soit il faut te mettre en quête d'un prof plus orienté jazz (ou musiques actuelles), soit tu restes avec le prof actuel, tu fais tes gammes et ton Czerny en 10 minutes grand maxi en serrant les dents et en pensant à ta liste de course, et il te reste 5-20 minutes pour faire de la musique... Bref, tu vas mal faire gammes + Czerny et à moitié pas avancer sur ce qu'il te plaît... #-o
15-30 minutes, je dirais qu'il faut les consacrer à un morceau et basta (ou alors un tout petit peu sur un deuxième, histoire de). Faire une petite gamme ou un exercice technique 2 ou 3 minutes maxi quand tu en sens le besoin ou que tu as le temps.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Euh... change de prof ? Ou dis lui, peut-être qu'il se rend pas compte...
Marianne
funkmybass

Message par funkmybass »

Je me reconnais beaucoup dans ton post, sinon que je ne suis pas papa !
En ce moment j'ai aussi une trentaine de minutes à y consacrer, et je pense qu'effectivement il faut passer 10 minutes à faire des exercices, et le temps restant à travailler un (seul) morceau ! Mais c'est sûr qu'à ce rythme on progresse très lentement :s
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

quand on a très peu de temps il faut essayer de grapiller du temps, un quart d 'heure par ci 10 minutes par la
par exemple un quart d heure avant de partit au boulot , tu fais tes exercices , et hop tu as dégagé un demi heure
pour tes morceaux
l 'ideal c'est de travailler des morceaux cours

Eliminer aussi des activités inutiles , genre passer du temps sur internet ou regarder super nanny à la télé :lol:

quand on y réfléchit c'est quoi 1 heure par rapport à 24 ? rien :o
mieuvotar

Message par mieuvotar »

PIANISM a écrit :quand on y réfléchit c'est quoi 1 heure par rapport à 24 ?
Comme ça, à vue de nez, à la louche et très approximativement, c'est (environ, hein, on va pas pinailler) un vingt-quatrième... :mrgreen:
PIANISM a écrit :Eliminer aussi des activités inutiles , genre passer du temps sur internet ou regarder super nanny à la télé
J'abonde complètement. Il y a un temps incroyable à gagner là-dessus ! Même si il y a du temps utile à y passer parfois (un bon docu, une recherche précise, etc... et PM bien sûr !), une grande partie y est quand même gaspillée à du surf totalement sans intérêt ou à des émissions lénifiantes et ramollissantes-du-cerveau. Le problème, c'est qu'on s'en rend souvent compte a posteriori seulement, et alors avec beaucoup de regrets.
Avec un peu de volonté et d'auto-discipline, on peut facilement gagner du temps pour son piano là-dessus...
Okay

Message par Okay »

Creuse tout ce qui tourne autour du concept de "deliberate practice". Désolé, je n'ai jamais rien trouvé en français sur le sujet. En 2 mots, il s'agit de travailler sans perdre une seule minute et de tout faire avec intention et concentration.
Je viens de finir le petit bouquin de Joseph Lhévinne "Basic Principles in Pianoforte Playing", qui l'évoque très bien, sûrement plusieurs décennies avant que quelqu'un nomme ce concept. Je traduis quelques lignes cruciales sur le sujet du travail (p44) :
« Evitez les préoccupations et distractions de toute sorte lorsque vous travaillez. Votre esprit doit être présent à chaque minute sur ce que vous êtes en train de faire, sinon la valeur de votre travail s'en trouve énormément réduite. Par une concentration intense, l'amour de votre travail et l'esprit dans lequel vous l'approchez, vous pouvez faire plus en une demi-heure qu’en une heure passée sans but. Ne pensez pas que vous ayez travaillé, si vous avez joué une seule note avec votre esprit sur quoi que ce soit d’autre »
Au passage, on parle souvent de l'Art du Piano, mais le bouquin de Lhévinne bien que plus concis, et couvrant moins de sujets, est paradoxalement plus appliqué. En particulier sur la question du son et des gestes associés, je n'ai jamais rien lu d'aussi intéressant. C'est très école Russe (dans tous les sens du terme), et là dessus, c'est quand même ce qui se fait de mieux.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Même avec du temps et un bon prof je ne sais pas si ça fait progresser forcement. J'ai trop tendance de jouer mes morceaux entièrement pour le plaisir plutôt de bien travailler ce qui ne va pas...c'est trop tentant.

Pour tes morceaux, peut-être il vaut mieux avoir un sens et plus de réflexion avant de choisir et puis t'engager d'aller jusqu'au bout ou le mieux maitrisé possible. Quand je parle d'un sens, je veux dire soit une équilibre entre les sortes de morceaux (exs. Classique, Jazz, Romantique ou vite, lent, gavotant) soit une logique (ex : tu as des soucis avec telle chose dans un morceau donc tu apprends également un morceau avec la même en plus facile ou différemment).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Creuse tout ce qui tourne autour du concept de "deliberate practice". Désolé, je n'ai jamais rien trouvé en français sur le sujet. En 2 mots, il s'agit de travailler sans perdre une seule minute et de tout faire avec intention et concentration.
Je viens de finir le petit bouquin de Joseph Lhévinne "Basic Principles in Pianoforte Playing", qui l'évoque très bien, sûrement plusieurs décennies avant que quelqu'un nomme ce concept. Je traduis quelques lignes cruciales sur le sujet du travail (p44) :
« Evitez les préoccupations et distractions de toute sorte lorsque vous travaillez. Votre esprit doit être présent à chaque minute sur ce que vous êtes en train de faire, sinon la valeur de votre travail s'en trouve énormément réduite. Par une concentration intense, l'amour de votre travail et l'esprit dans lequel vous l'approchez, vous pouvez faire plus en une demi-heure qu’en une heure passée sans but. Ne pensez pas que vous ayez travaillé, si vous avez joué une seule note avec votre esprit sur quoi que ce soit d’autre »
Au passage, on parle souvent de l'Art du Piano, mais le bouquin de Lhévinne bien que plus concis, et couvrant moins de sujets, est paradoxalement plus appliqué. En particulier sur la question du son et des gestes associés, je n'ai jamais rien lu d'aussi intéressant. C'est très école Russe (dans tous les sens du terme), et là dessus, c'est quand même ce qui se fait de mieux.
Effectivement c'est un bon livre que j'ai lu en diagonale mais qu'il faut que je relise à fond. Tu concèderas tout de même qu'il recommende (p. 43) de faire ce travail (idealement concentré à fond etc...) un optimal de 4 heures par jour...! lnteressant, il explique que cela devient ou peut devenir contre productif au délà (tout le monde n'est pas Valentina L qui monte régulièrement à 12/15h par jour, mais elle aime ça...et c'est son métier après tout...).

Pour ma part, les mini pauses me semblent profitables ( qq minutes, max 10, entre deux "séances" qui elles font entre 30 et 45 mn). Mon cerveau enregistre pendant que je fais completement autre chose :mrgreen:

PS: Lhévinne explique aussi que, malheureusement, point de salut pour une bonne technique en deça de 2h par jour :?

PS2: vive l'Ecole russe! :P
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Wandarnok a écrit :il explique que cela devient [...] contre productif au délà [de 4h par jour]
Wandarnok a écrit :Valentina L [...] monte régulièrement à 12/15h par jour
Eh bien ça explique tout :twisted:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Bon, pour en revenir au sujet (visiblement Ans00 n'a pas compris l'objet du fil...) qui est d'essayer d'aider twingocerise.

Effectivement, comme le dis Okay et les autres, moins on a de temps, mieux il faut l'employer.
Peut etre faudrait il que tu te donnes des objectifs et des priorités les plus clairs et les plus fermes possibles, à la mesure des contraintes que tu subis.

Je ne pense pas qu'avec aussi peu de temps à consacrer au piano, on puisse s'investir serieursement à la fois, dans le jazz, l'impro, la composition,le classique, la variété qu'on aime etc...

Il faut faire des choix. La bonne nouvelle, si je puis dire, c'est que dans ce cas ce n'est pas forcement, à mon avis, un renoncement plus ou moins définitif. Travailler, mais serieusement, un seul domaine, peut faciliter par la suite le demarrage d'un autre domaine.

Certains disent que le classique mène à tout, et que ce n'est jamais perdu d'en faire car cela donne de très bonnes bases. D'autres, qu'on peut devenir très bon en jazz sans jamais passer par le classique/solfège/partition (par contre dans ce cas, on echappe pas à l'etude détaillée des accords et de l'harmonie..).
Mais avec aussi peu de temps, il faut à mon avis choisir ce sur quoi on veut s'investir et surtout si tenir dans la durée (pas facile d'être discipliné.. :) 8) )
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 16 juin, 2014 23:54, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :J'ai trop tendance de jouer mes morceaux entièrement pour le plaisir plutôt de bien travailler ce qui ne va pas...c'est trop tentant.
Le maître mot est discipline ! voir les petits progrès de jour en jour sera d'autant plus motivant, plutôt que de se frustrer à jouer ses morceaux en entier mais mal...
Pour autant, ne pas s'interdire de se faire plaisir occasionnellement avec une séance où l'on s'autorise à ne faire que "jouer" et pas "travailler" (mais le travail est aussi source de plaisir :wink: )

(bon je suis malade donc je ne poste pas de tartine :mrgreen: )
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ans00 a écrit :
Wandarnok a écrit :il explique que cela devient [...] contre productif au délà [de 4h par jour]
Wandarnok a écrit :Valentina L [...] monte régulièrement à 12/15h par jour
Eh bien ça explique tout :twisted:
Ans00, quand tu cites quelqu'un, moi en l'occurence, tu es prié de ne pas modifier ce qui est écrit pour lui donner un sens different.

C'est particulièrement malhonnete, ou plutot stupide et maladroit.

Ma phrase non modifiée :

"...il explique que cela devient ou peut devenir contre productif au délà..."
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Un peu d'humour serait le bienvenu. Surtout quand, même pris au premier degré, mon message ne dit rien de si grave.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ans00 a écrit :Un peu d'humour serait le bienvenu. Surtout quand, même pris au premier degré, mon message ne dit rien de si grave.
Tout à fait!
:D
twingocerise

Merci pour vos suggestions.

Je crois que j'ai pas le niveau pour faire le jazz que j'aime et surtout pas le temps de le bosser.

J'ai décidé de limiter mon travail a 3 domaines :
- Technique : 10 minutes de gammes majeures main gauche / main droite ou un czerny (selon l'humeur)
- Classique : 10 minutes de ma sonate favorite (8 de beethov) : passage difficile d'abord puis le morceau en entier (je suis page 4 donc ça va aller)
- Morceau/chanson : 10 minutes de pop "facile" : 1 morceau à la fois -> pour l'instant je pars sur SUNBURN de MUSE pour pouvoir chanter dessus :)

Et 1x par semaine je vais essayer de faire 1h de "pur jeu libre" : les morceaux d'amelie poulain, clair de lune de debussy et quelques divagations (impros) sur le clavier (

Quand je maitriserai bien les gammes majeures je passe aux mineures puis aux modes
Quand j'aurai fini la sonate (dans 10 ans) j'attaque un autre classique (un chopin peut-etre)
Quand j'aurai fini sunburn j'attaque Grace Kelly de Mika :) puis un jamie cullum sympa genre 20 something

Je vais essayer de garder ce triptique 1/3 de technique 1/3 de classique 1/3 de morceau.

Comme j'aimerai avoir 3h par jour. snif.
twingocerise

Et pour répondre à la gestion du temps, j'ai déjà fait du ménage et j'ai abouti à la conclusion suivante :

oui il faut optimiser son temps pour en faire plus. Il faut aussi prendre le temps de se détendre pour souffler sinon on ne tient pas longtemps...
Répondre