Mes mains se chevauchent ? Erreur de ma part ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Trajikomiç

Mes mains se chevauchent ? Erreur de ma part ?

Message par Trajikomiç »

Déjà pour commencer, Bonjour!
Vu que c'est mon premier post, je vais me présenter brièvement.
J'ai 22 ans, j'ai commencé le piano il y a 2/3 mois. J'apprends en autodidacte, je récupère des partitions sur le net que je déchiffre (très, très lentement...). Je m'y suis mis pour le plaisir, j'ai toujours eu une certaine fascination pour l'instrument. J'ai commencé sur le morceau "St. James Infirmary", un de mes morceaux préférés.
Je "travaille" sur un Yamaha P-35 (pas le budget pour un mécanique).

Enfin voilà. J'ai commencé à déchiffrer un nouveau morceau (Cascade, Dan Gibson's Solitude. https://www.youtube.com/watch?v=y86EQyKEWRA . Un titre New Age plutôt relaxant).
À force de le jouer, et de réécouter le morceau pour comparer, je me dis que quelque chose ne colle pas. Un problème de sonorité. Je me rend compte que je joue peut-être un octave trop haut de la main droite, ce qui "dénote" un peu trop dans certains "enchaînement" (excusez le vocabulaire!). J'avais laissé un octave entre mes deux mains. Si je retire cet octave, ça sonne beaucoup mieux, par contre mes deux mains se "chevauchent"... Ma main gauche monte plus haut que là ou est ma main droite en gros.
Les deux portées sont en clé de sol (jusqu'au début de la première page).

Voilà le début, qui me pose problème.
Image

Est ce que je dois conserver cet écart entre mes mains ou je dois apprendre à vite retirer ma main droite et la replacer ?
Ou alors je suis totalement dans l'erreur ?!

Merci de votre aide!
sanne
Mon piano : SK2

Re: Mes mains se chevauchent ? Erreur de ma part ?

Message par sanne »

bonsoir.

Je ne connais pas ce morceau, mais quand je regarde la partition sur internet, il me paraît qu'il y a une indication au dessous des 4 premiers mesures.

Cela veut dire que tu dois jouer la main droite une octave plus haut.

" 8va All ottava

Abbréviation de all’ ottava ce qui signifie « à l’octave ». Elle indique qu’il faut jouer les notes une octave plus haut que ce qu’il est écrit.
Fichiers joints
Cascades.jpg
Cascades.jpg (13.6 Kio) Vu 601 fois
Trajikomiç

Re: Mes mains se chevauchent ? Erreur de ma part ?

Message par Trajikomiç »

Bonsoir.
Merci beaucoup pour l'information, je ne connaissais pas du tout cette mention.
Comme j'ai dit, j'apprends seul et au final je récolte les infos au besoin. Mes seules bases sont mes cours de musique du collège (qui commencent à dater un peu..) et ce que j'ai pu récolter sur le net :wink:

Et bien sur j'oublie de le mettre dans mon screen... :?

Merci, vraiment d'avoir répondu aussi vite. À bientôt!
Répondre