Version courte

Version longue avec petit récapitulatif des produits :
Après quelques mois d'absence sur le forum et malheureusement aussi d'abstinence pianistique, je souhaite m'y remettre plus sérieusement; je rappelle que je suis débutant et que j'utilise un vieux synthé qui est plus un jouet qu'autre chose, mais hier je me suis surpris à réussir à aborder le toucher d'un vrai piano

Je suis donc à la recherche d'un bon piano numérique, portable car je suis étudiant et j'ai un petit studio, donc peu encombrant et 30kg grand max, et dont le toucher et la réponse se rapprochent suffisamment de celui d'un piano acoustique pour ne pas être déboussolé quand je me retrouve face à tel spécimen. Je privilégie le toucher et la dynamique à la qualité des enceintes intégrées (mais pas au son), car si je m'installe je passe par une mixette et un ampli+HP, il faudra donc une sortie jack. Les enceintes c'est juste si je joue 5 minutes avant de dormir !
Il s'agira de mon cadeau pour mes 20 ans donc je ne voudrais pas avoir à le revendre dans 1 an

Evidemment je suis prêt à acheter d'occasion, à la limite j'aime autant, et j'ai l'habitude. Je préfère donc un modèle récent, car je ne sais pas comment les claviers vieillissent, mais je pense courir moins de risques qu'il soit déjà en fin de vie. Par contre y a-t-il eu une évolution remarquable en terme de reproduction du toucher au cours des 10 dernières années ?
Cela dit je me méfie aussi car j'ai constaté qu'il y a encore 10 ans la fabrication des basses et guitares était plus soignée.
Alors j'ai fait mes petites recherches de mon côté, et quelques modèles m'ont paru correspondre à mes attentes.
J'ai essayé de synthétiser les avis et les caractéristiques de chaque produit en les recoupant mais c'est souvent bourré de contradictions donc c'est pas évident ! Quant à moi je n'ai ni le moyen de tester, et je n'ai pas de référence car je ne connais pas les sensations d'un piano acoustique, je m'en remets donc entièrement à vous !
- Yamaha P80 (ou P60, avec amplification interne) - dans les 350-500€ d'occasion
les + : Apparemment le toucher est très lourd car il a un clavier "GH", abandonné pour le "GHS" (plus léger) quand Yamaha a lancé le P85.
les - : sorti au début des années 2000
- Yamaha P85 (ou la version récente, le P95) - 400/500€ d'occasion
les + : Toucher "GHS" (Graded Hammer Standard), bonne expressivité et qualité du son. Il est très compact et pèse 12kg.
les - : J'ai cru comprendre que quand il est sorti (2008 pour le P85 et 2010 pour le P95), c'était un modèle d'entrée de gamme. J'ai peur que le GHS soit trop léger, et qu'il faille en changer rapidement.
Les enceintes de 2*6W sont très insuffisantes.
- Yamaha P105 et P35 - 650€ neuf
Il semble que P95 a disparu au profit du P35 bas de gamme et du P105.
- Yamaha P155 - dans les 900-1000€ d'occasion
Il me semble que c'est la version aboutie des modèles précédents et qui dispose d'un toucher "GH" (haut-de-gamme), mais aussi beaucoup plus chère.
- Yamaha P200 (ou P250) - dans les 600-700€ d'occasion
les + : enceintes de 2*30W, c'est le gros point fort mais je compte pas jouer sur scène donc bon.
Il a l'air très complet et a un égaliseur graphique (3 bandes). C'est pas du tout le même esprit que les deux modèles précédents.
les - : je crois avoir avoir lu que les aigus sont un peu piquants, à vérifier ?
il pèse 30 kg et est assez imposant quand même.
- Roland RD300 ou RD700, déclinés en sous-modèles GX, SX, NX.
Je n'ai pas trop compris la différence entre le 300 et le 700, gammes GX, NX, SX ? Lesquels sont plus récents, plus performants ?
Les + : Dans l'ensemble les avis se rejoignent : c'est du très bon matériel, très complet.
Les - : Certains disent que sur le RD700 le son s'atténue très vite, de façon dérangeante, presque comme avec un synthé, vous l'avez vérifié ?
Par contre ces modèles pèsent aussi assez lourd 20-30kg et coûte plutôt dans les 700€ à 1000€ d'occasion...
Voilà pour ce que j'ai trouvé, qu'en pensez-vous, avez-vous déjà eu l'occasion d'y toucher ? Evidemment je suis ouvert à toute proposition, je connais bien Yamaha et Roland mais il y a d'autres marques...
Je penche plutôt pour le P85/95, à vous de me dire ! Si je veux le garder, je dois peut-être aussi y mettre le prix, et le P155 me plaît bien...
Entre un modèle à 800€ et un autre vendu 1500€ par la même marque, la différence au toucher est-elle significative, ou est-ce surtout la finition, les options.. ?
La différence de prix entre un clavier "GH" et un "GHS" est justifiée ? J'ai l'impression que la mécanique des GH est beaucoup plus complexe...
Les modèles évoqués ne sont pas forcément comparables, mais quels sont les meilleurs rapport qualité/prix selon les critères "toucher, encombrement/poids, qualité du son" ? Le reste est secondaire, on est là pour faire du piano

Je suis conscient d'en demander beaucoup mais c'est assez important pour moi et je suis vraiment novice dans le domaine.
Merci d'avance - merci de m'avoir lu - et bonne soirée !