Des bases saines, c'est d'abord un bon piano !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
funkmybass

Des bases saines, c'est d'abord un bon piano !

Message par funkmybass »

Bonsoir à tous !

Version courte :) : Yamaha P95/P105 (toucher GHS) ou P155 (GH) ? La différence de prix est-elle justifiée (du simple au double), sachant que c'est un clavier que j'aimerais garder quelques années avant d'avoir un piano acoustique ?

Version longue avec petit récapitulatif des produits :
Après quelques mois d'absence sur le forum et malheureusement aussi d'abstinence pianistique, je souhaite m'y remettre plus sérieusement; je rappelle que je suis débutant et que j'utilise un vieux synthé qui est plus un jouet qu'autre chose, mais hier je me suis surpris à réussir à aborder le toucher d'un vrai piano :)
Je suis donc à la recherche d'un bon piano numérique, portable car je suis étudiant et j'ai un petit studio, donc peu encombrant et 30kg grand max, et dont le toucher et la réponse se rapprochent suffisamment de celui d'un piano acoustique pour ne pas être déboussolé quand je me retrouve face à tel spécimen. Je privilégie le toucher et la dynamique à la qualité des enceintes intégrées (mais pas au son), car si je m'installe je passe par une mixette et un ampli+HP, il faudra donc une sortie jack. Les enceintes c'est juste si je joue 5 minutes avant de dormir !

Il s'agira de mon cadeau pour mes 20 ans donc je ne voudrais pas avoir à le revendre dans 1 an :) ma mère veut bien mettre 400€ et je peux mettre la même somme, mais dans l'idéal il en faudrait un qui coûte dans les 500-600€.
Evidemment je suis prêt à acheter d'occasion, à la limite j'aime autant, et j'ai l'habitude. Je préfère donc un modèle récent, car je ne sais pas comment les claviers vieillissent, mais je pense courir moins de risques qu'il soit déjà en fin de vie. Par contre y a-t-il eu une évolution remarquable en terme de reproduction du toucher au cours des 10 dernières années ?
Cela dit je me méfie aussi car j'ai constaté qu'il y a encore 10 ans la fabrication des basses et guitares était plus soignée.

Alors j'ai fait mes petites recherches de mon côté, et quelques modèles m'ont paru correspondre à mes attentes.
J'ai essayé de synthétiser les avis et les caractéristiques de chaque produit en les recoupant mais c'est souvent bourré de contradictions donc c'est pas évident ! Quant à moi je n'ai ni le moyen de tester, et je n'ai pas de référence car je ne connais pas les sensations d'un piano acoustique, je m'en remets donc entièrement à vous !

- Yamaha P80 (ou P60, avec amplification interne) - dans les 350-500€ d'occasion
les + : Apparemment le toucher est très lourd car il a un clavier "GH", abandonné pour le "GHS" (plus léger) quand Yamaha a lancé le P85.
les - : sorti au début des années 2000

- Yamaha P85 (ou la version récente, le P95) - 400/500€ d'occasion
les + : Toucher "GHS" (Graded Hammer Standard), bonne expressivité et qualité du son. Il est très compact et pèse 12kg.
les - : J'ai cru comprendre que quand il est sorti (2008 pour le P85 et 2010 pour le P95), c'était un modèle d'entrée de gamme. J'ai peur que le GHS soit trop léger, et qu'il faille en changer rapidement.
Les enceintes de 2*6W sont très insuffisantes.

- Yamaha P105 et P35 - 650€ neuf
Il semble que P95 a disparu au profit du P35 bas de gamme et du P105.

- Yamaha P155 - dans les 900-1000€ d'occasion
Il me semble que c'est la version aboutie des modèles précédents et qui dispose d'un toucher "GH" (haut-de-gamme), mais aussi beaucoup plus chère.

- Yamaha P200 (ou P250) - dans les 600-700€ d'occasion
les + : enceintes de 2*30W, c'est le gros point fort mais je compte pas jouer sur scène donc bon.
Il a l'air très complet et a un égaliseur graphique (3 bandes). C'est pas du tout le même esprit que les deux modèles précédents.
les - : je crois avoir avoir lu que les aigus sont un peu piquants, à vérifier ?
il pèse 30 kg et est assez imposant quand même.

- Roland RD300 ou RD700, déclinés en sous-modèles GX, SX, NX.
Je n'ai pas trop compris la différence entre le 300 et le 700, gammes GX, NX, SX ? Lesquels sont plus récents, plus performants ?
Les + : Dans l'ensemble les avis se rejoignent : c'est du très bon matériel, très complet.
Les - : Certains disent que sur le RD700 le son s'atténue très vite, de façon dérangeante, presque comme avec un synthé, vous l'avez vérifié ?
Par contre ces modèles pèsent aussi assez lourd 20-30kg et coûte plutôt dans les 700€ à 1000€ d'occasion...

Voilà pour ce que j'ai trouvé, qu'en pensez-vous, avez-vous déjà eu l'occasion d'y toucher ? Evidemment je suis ouvert à toute proposition, je connais bien Yamaha et Roland mais il y a d'autres marques...
Je penche plutôt pour le P85/95, à vous de me dire ! Si je veux le garder, je dois peut-être aussi y mettre le prix, et le P155 me plaît bien...

Entre un modèle à 800€ et un autre vendu 1500€ par la même marque, la différence au toucher est-elle significative, ou est-ce surtout la finition, les options.. ?
La différence de prix entre un clavier "GH" et un "GHS" est justifiée ? J'ai l'impression que la mécanique des GH est beaucoup plus complexe...

Les modèles évoqués ne sont pas forcément comparables, mais quels sont les meilleurs rapport qualité/prix selon les critères "toucher, encombrement/poids, qualité du son" ? Le reste est secondaire, on est là pour faire du piano :)

Je suis conscient d'en demander beaucoup mais c'est assez important pour moi et je suis vraiment novice dans le domaine.

Merci d'avance - merci de m'avoir lu - et bonne soirée !
Modifié en dernier par funkmybass le lun. 02 juin, 2014 14:46, modifié 6 fois.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Re: Des bases saines, c'est déjà un bon piano !

Message par christianj »

Bonsoir,

La question recevrait plus de réponses sur le forum "l'instrument".

Une étude comparative intéressante est parue : http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost2167459
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

A voir aussi même si le budget est un peu plus conséquent ,Une proposition intéressante de Legrob , viewtopic.php?f=2&t=14599

piano numérique clavinova clp280pe (finition noir laqué).
funkmybass

Message par funkmybass »

Ah oui désolé je vais changer de rubrique !
Effectivement c'est intéressant, du coup je m'intéresse aussi au P105 qui est un P35 amélioré,(Je crois que ces deux modèles sont les déclinaison du P95, et le P35 est moins bon). Par contre ils disent que le P155 est à 900$, mais je le trouve plutôt à 1200€ !

Le CLP-280 est sûrement très bien mais pas du tout portable...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Ha oui ... ^^ oublié ce petit détail !
christianj

Message par christianj »

Bonjour,

Les prix aux USA sont plus faibles, pour les pianos, comme pour le reste. TVA "indolore" oblige !
funkmybass

Message par funkmybass »

Oui mais à ce point quand même ! du coup si je veux un P155 vaut-il mieux que j'en fasse venir un des Etats-Unis ? Je risque d'avoir de gros frais de port et si jamais je dois le renvoyer pour garantie ce sera pas évident.
Ou alors que j'en trouve un d'occasion à 900€ maximum ?
christianj

Message par christianj »

Si tu importes des USA un produit neuf du paie la TVA à l'entrée en France, en plus du transport et adieu la garantie.
funkmybass

Message par funkmybass »

Ah oui donc j'ai pas intérêt...du coup j'hésite encore entre le P95 et le P155, personne n'a eu l'occasion de les comparer ?
J'ai un peu peur d'acheter un P95 et de devoir le changer dans 1 an ou 2 parce-que le toucher est trop "léger", j'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes, mes doigts en sont déjà truffés !
Ou alors je prends un vieux P60 "GH", en prenant le risque qu'il me lâche sans prévenir.
AlexisB

Re: Des bases saines, c'est d'abord un bon piano !

Message par AlexisB »

J´ai un Roland F 120 que j´ai payé neuf 990 euros il y a 4 ans. Je m´en suis servi une dizaine d´heures par jour pendant les 3 premières années.
Je n´ai jamais rencontré de pianos électriques d´une qualité équivalente surtout pour le prix. Il n´a pas bougé. Le son est de trés grande qualité (rien à voir avec les yamaha et autres que j´ai essayé). Le vendeur du magasin me disait même qu´il était supérieur à des modèles qui m´intéressaient et qui valaient 1600 euros. J´ai trouvé celà très professionnel de la part du vendeur.

En revanche, le touché est assez léger, mais celà reste très correct à mon avis.

"Certains disent que sur le RD700 le son s'atténue très vite, de façon dérangeante, presque comme avec un synthé, vous l'avez vérifié ?"
---> sur le mien, pas de problème, on peut régler l´effet de reverbaration trés facilement. Ils n´ont pas dû lire la notice d´uitilisation ou bien ils avaient un modèle d´entrée de gamme. Le son dure plus ou moins longtemps selon le réglage qui va d´une échelle de 1 à 10.

Je suis passé sur un piano mécanique qui corresponds plus à mes exigences d´aujourd´hui. Mais je rejoue volontiers sur mon e piano.

AB
funkmybass

Message par funkmybass »

Je viens de regarder, le problème c'est qu'il pèse quand même 34kg, mais du coup le FP7 m'intéresse peut-être : il m'a l'air assez similaire et pèse 10kg de moins !
Quand tu dis que le toucher est léger, c'est handicapant et on sent beaucoup la différence ou pas ? De toute façon je sais que c'est impossible surtout à ces prix d'avoir un numérique capable de reproduire exactement le toucher, mais il s'agit au moins de pas attraper de mauvaises habitudes...
J'avoue que pour l'instant si j'avais le choix entre le FP7/F120 ou un Yamaha P155, je prendrais le Yamaha pour son poids mais c'est peut-être une erreur !
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

J'ai trouvé une comparaison des claviers Roland et Yamaha ici : http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost2093183

Du plus léger au plus lourd :
  • Yamaha GHS (P-95)
    Roland Feel G (F-120)
    Roland Feel S
    Yamaha GH (P-155)
Il ne manque plus qu'une gradation (y a t-il des claviers proches ou très différents en terme de poids).
funkmybass

Message par funkmybass »

Je viens de regarder, je fais assez confiance aux anglo-saxons qui attachent beaucoup d'importance aux caractéristiques techniques :p
Mais le GHS est-il si léger que ça ? Il y a quelques mois j'ai essayé par hasard un Yamaha portable, je ne sais pas quel modèle. Le toucher m'avait paru à la fois lourd pour mon niveau, mais aussi léger en comparaison avec un piano droit sur lequel j'avais été incapable de jouer. Ca restait crédible mais quand même un peu trop doux, j'imagine que c'était ça le GHS !
J'ai aussi vu que certain clavier avaient des touches "ivory feel", je prête pas trop attention à ce genre de détails (qui coûtent cher en plus), mais c'est vrai que ça a l'air pas mal :)
AlexisB

Message par AlexisB »

Bonjour,

Le Roland F 120 a un touché assez léger mais non rebutant. Ca n´est quand même pas un synthé.

J´ai appris deux Etudes de Chopin avec ce modèle, le premier Scherzo également. Il est possible de jouer des morceaux éxigeants avec ce piano.

J´ai un Piano hybride de marque Seiler (Elite Trainer) avec un touché très (beaucoup trop) lourd (mécanique de piano à queue sans les cordes) d´une valeur de près de 7000 euros. Pour dire la vérité, je préfère 1000X mon Roland.
Le touché est plus confortable et surtout, il est possible de jouer les nuances de manière trés précise. L´écart ppp - fff est bien meilleure que sur mon Elite Trainer.

Je pense que le plus gros avantage du Roland c´est la qualité sonore. Aucun autre piano électrique ne m´a autant impressionné que le Roland.

Pour conclure, même si je n´aime pas jouer sur un piano électrique, je ne regrette pas l´achat du F 120, je le recommande, surtout pour le prix.

Par contre, il est vrai qu´aprés 4 ans, j´ai ressenti le besoin de passer à un piano mécanique. (je cherche toujours le modèle, Yamaha U1 Silent peut être)

Le piano électrique, à mon avis, n´a été qu´une solution intermédiaire en attendant d´avoir un piano Silent -

Bonne journée

Alexis
funkmybass

Message par funkmybass »

Salut Alexis !
Un toucher plus léger ne t'as donc pas gêné quand tu as fait la transition avec un piano "normal" ? à ce sujet je suis allé sur des forums, et on trouve souvent des avis de "puristes" pro-acoustique qui disent que les pianos numériques font prendre de mauvaises habitudes, que les sensations de jeu sont faussées...etc. En résumé, ce seraient des gadgets transportables qui ne se désaccordent pas, point barre. Du coup je n'arrive pas à discerner l'exagération de la réalité objective.
J'ai aussi eu l'occasion de jouer (avec sourdine) sur un piano hybride Kawai, j'avais trouvé le toucher monstrueusement lourd, je pense pas qu'ils soient tous comme ça mais c'est sûr que ça désoriente.
Je vais peut-être me laisser séduire par un Roland alors, par contre le F120 pèse un peu lourd.
Je passerai sûrement à un piano acoustique dans quelques années, mais pour l'instant c'est impossible car je suis dans l'audiovisuel et je débute dans le spectacle vivant donc je me déplace beaucoup !
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bonjour funkmybass

le sujet a été maintes fois abordé sur ce forum. Je pense qu'il y a un certain consensus pour dire qu'un piano numérique est un instrument qui offre beaucoup d'avantages mais que cela reste néanmoins très différent d'un véritable piano. Et oui ca donne de mauvaises habitudes: peu de contrôle du son, difficulté à passer sur un vrai piano au toucher plus ferme, pédale peu précise car peu de résonance, etc. En tout cas, il ne faut pas y voir une démarche puriste ou du snobisme.

Ceci dit, si cela te permet de te mettre sérieusement au piano et de le travailler tous les jours, c'est une excellente option tout de même. Comme tu le dis toi-même tu passeras à l'acoustique quand cela sera possible.

Concernant les Roland, je suis d'accord avec AlexisB, mais tu trouveras des gens qui affirmeront (de bonne foi) exactement la même chose à propos d'une autre marque. Il faut donc essayer l'instrument que tu vas acheter, même pour un piano numérique.
AlexisB

Message par AlexisB »

funkmybass a écrit :Salut Alexis !
Un toucher plus léger ne t'as donc pas gêné quand tu as fait la transition avec un piano "normal" ? à ce sujet je suis allé sur des forums, et on trouve souvent des avis de "puristes" pro-acoustique qui disent que les pianos numériques font prendre de mauvaises habitudes, que les sensations de jeu sont faussées...etc. En résumé, ce seraient des gadgets transportables qui ne se désaccordent pas, point barre. Du coup je n'arrive pas à discerner l'exagération de la réalité objective.
J'ai aussi eu l'occasion de jouer (avec sourdine) sur un piano hybride Kawai, j'avais trouvé le toucher monstrueusement lourd, je pense pas qu'ils soient tous comme ça mais c'est sûr que ça désoriente.
Je vais peut-être me laisser séduire par un Roland alors, par contre le F120 pèse un peu lourd.
Je passerai sûrement à un piano acoustique dans quelques années, mais pour l'instant c'est impossible car je suis dans l'audiovisuel et je débute dans le spectacle vivant donc je me déplace beaucoup !

C´est sûr qu´un piano électrique ne remplacera malheureusement jamais un piano acoustique. J´en ai fait l´expérience moi même. je voulais me rapprocher le plus d´un piano acoustique, mais même un piano hybride qui possède normalement la mécanique d´un piano ou d´un piano à queue, sans les cordes, le touché est quand même différent, sec, sans retour et trop lourd. Ce qui a frappé ma femme, qui a beaucoup plus d´expérience est le manque de retour/réponse du piano hybride.

Je ne conseille pas à vrai dire l´usage d´un piano électrique. Rien ne vaut un piano mécanique, même de facture chinoise. Mais si pour des raisons pratiques, vous devez vous tourner vers un piano électrique, alors oui, je conseille par expérience le Roland. Certes il est assez lourd, mais reste quand même compact et très robuste. J´arrive à le porter moi même tout seul. Il rentre également dans une voiture (dans un break en tout cas).

Regardez des vidéos sur youtube pour vous faire une idée.

A bientôt, Alexis
funkmybass

Message par funkmybass »

Merci pour ton avis thiducha,
je reconnais que j'y voyais un peu de snobisme mais je sais aussi que c'est forcément différent !
Malheureusement je n'ai pas trop le temps d'aller en essayer...

Personne n'a pu comparer le GH au GHS de Yamaha et au feel G de Roland ? Apparemment y'a pas photo, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Alexis, je vais peut-être prendre un FP7 ou un FP4, ils sont plus légers.
Par contre le FP7 (remplacé par le FP7-F puis le FP80) était beaucoup plus cher que le FP4 (FP4-F, puis FP-50). D'après les caractéristiques, le clavier est le même (un PHA-alpha II).

http://www.roland.com/products/en/FP-7/#products-tab-03
http://www.roland.com/products/en/FP-4/

Pourtant beaucoup disent que le toucher du FP7 est plus lourd, j'y comprends plus rien.
Répondre