Cours en ligne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Cours en ligne

Message par Moderato Cantabile »

" Quelque part on gagne du temps et on accélère le rythme."

Stakhanoviste , va !! :mrgreen:

Pour moi , il y a deux "hics" dans ta proposition :

- d'une part tu doubles le temps de travail du professeur puisqu'il doit écouter l'enregistrement de l'élève , le corriger (assez complexe si l'élève n'est pas présent) et lui envoyer la correction. Temps = argent , donc prix obligatoirement plus élevé du cours : payer plus pour ne pas avoir plus de temps de cours effectif , voilà qui risque de ne pas motiver vraiment l'élève...

- d'autre part , à la différence des autres cours que l'on peut trouver en ligne , le piano a une dimension physique qu'il ne faut pas oublier : c'est à la fois le bon geste que le prof pourra certes te montrer en ligne mais qui sera certainement plus efficace s'il peut prendre ta main et positionner lui-même tes doigts , ce toucher pouvant provoquer un déclic qui n'aura pas lieu virtuellement et c'est aussi la présence physique du professeur à tes côtés qui peut apporter beaucoup plus que la relation en ligne.

Bref , je n'ai rien contre les cours de piano en ligne mais pour avoir expérimenté tout récemment les bienfaits de la présence d'un pianiste de talent pédagogue à mes côtés, je pense vraiment que ce n'est pas comparable .
Le plus dur en fait c'est de trouver la bonne personne ! :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit :- d'une part tu doubles le temps de travail du professeur puisqu'il doit écouter l'enregistrement de l'élève , le corriger (assez complexe si l'élève n'est pas présent) et lui envoyer la correction. Temps = argent , donc prix obligatoirement plus élevé du cours : payer plus pour ne pas avoir plus de temps de cours effectif , voilà qui risque de ne pas motiver vraiment l'élève...
Bien sûr, mais j'ai imaginé que ce temps serait rémunéré ou une partie d'un forfait globale. Et ça correspond mieux à mon problème de ne pas adapter mon jeu toute de suite "en temps de cours effectif".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Bonjour!
J'ai lu votre petit échange et je vous dirai que comme dans bien des domaines, pour chaque élève il faut un enseignement adapté!
Simplement il faut déjà un enseignant qui s'adapte et un élève qui joue le jeu!
Certains profs seront très efficaces avec certains et moins avec d'autres, il faut trouver celui qui vous convient. Ceci dans le domaine privé.
Dans les conservatoires, c'est un autre monde! Les exigences finales aveuglent bon nombre d'enseignants et de parents, mais pas tous!!!
En tous cas les cours en ligne me semblent une ineptie....Tout simplement avant tout parce que la musique se transmet par le son réel ,et qu'on le travaille dans l'instant! Parce que l'expression
musicale va bien au delà des doigts et de la mesure et que le lien enseignant/ élève est à la base du développement de la confiance en soi et de l'autonomie qui en découle!
Le son se respire aussi! Mais bon...Isolé sur une île déserte...c'est sans doute mieux que rien!
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

sylvie piano a écrit : Mais bon...Isolé sur une île déserte...c'est sans doute mieux que rien!
Ben oui , Lee habite à Paris , la pauvre !!! :cry:
Mais peut-être dans l'Ile St Louis ..... :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bienvenue au forum Sylvie et merci pour tes mots.

J'ai toujours rêvé de vivre à Paris dans un hôtel particulier, mais non, j'habite en banlieue, c'est plutôt Ile de France, Moderato Cantabile. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre